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Michael tu mets le doigt là où il faut .

Le passé aurait de l'avenir.

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Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #61 par duke2 » 24 Jan 2024 à 00:18

Mastering et cutting sont la meme chose, les 2 mots sont utilises de maniere interchangeable. Comme le fait Fremer dans l'article donne par PP: I asked Greg about this and he told me he doesn't recall mastering the record though he's credited. He also said that by then Lee Hulko had stopped cutting. He suggested Ted Jensen actually cut it.

Quant a London Calling, la version de PP est la 1ere version hollandaise, les suivantes ne peuvent par definition etre des repress vu qu'il y a un titre supplementaire.
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Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #62 par Minimum » 24 Jan 2024 à 19:55

Hello !

Je regrette ces dernières réponses péremptoires, on aurait pu être constructifs et apprendre les uns des autres  :biggrin:
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Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #63 par lcartau » 25 Jan 2024 à 11:54

mambojet » 21 Jan 2024, 16:51 a écrit:Et l’eau ça  mouille et le feu ça brûle..
Tout le monde préfère les pressages d’origine globalement
Enfin les bobos comme nous qui peuvent comparer. Parce qu’en général les gens écoutent ce qu’ils ont acheté ou streamé sans trop se poser ce genre de questions
Pour les chieurs comme nous la question qu’on pose est: comment au mieux transférer ces œuvres vers d’autres supports sans trop de pertes
Pour ma part  j’achète des remasters surtout en CD ou Sacd hybride
Je viens d’écouter le remaster de Dorati conduct Respighi en Sacd et franchement j’ai trouvé cela excellent sur mes petites M30 de campagne avec le Wolverine et le preamp 01A à la baguette
Aucune frustration sonorité CinémaScope, dynamique ébouriffante
Le vinyle d’époque bien lu est sans doute mieux ( il est à Marseille) mais franchement c’est déjà vraiment bien. La plage 8 est ++++


Je ne veux pas polémiquer mais en Jazz, ceux qui peuvent comparer non.

Des exemples: les Riverside originaux ont été pressés lamentablement. Au delà des questions liées au mastering, il y a aussi la qualité des pressages. Là dessus le marché américain du Disque, c'est souvent une horreur. Un autre exemple, les Prestige. Les BN c'est dans une moindre mesure vrai. Disons qu'avant 1961 le matériau vinyle est moyen et devient par la suite excellent.

Et puis il y a des moments bizarres. Chez Sony les pressages 1970 sont moins bons que ceux des années 80. C'est flagrant pour les Miles. Les rééditions des années 80 chez CBS/Sony sont excellentes. Bien meilleures que plein d'originaux.

La vérité des "collectionneurs" de jazz est la suivante: si je vois une étiquette Bleu et Blanche je fonce! Si je vois un OG qui vaut le prix d'une cellule MC je fonce encore plus vite! C'est globalement 90% d'un marché de niche. Ce n'est pas grave. Le Jazz est peuplé de gens qui écoutent de la Musique mais pas réellement la façon dont elle est reproduite. Et c'est très bien ainsi. Mais des gens qui s'intéressent réellement à ce qu'il y a sur un disque et la manière dont le lire. On est plutôt dans la philatélie.

-- 25 Jan 2024, 11:55 --

AJMARS » 21 Jan 2024, 17:19 a écrit:On peut plus boire un café sans connaitre le prénom de la fille du cultivateur, plus boire un whisky tranquille, le pinard je t'en parle même pas... ça me casse tellement les couilles que j'en bois plus, on peut plus respirer 5 mn, sans qu'un "spécialiste" nous explique la vie...

J'ai une copine, chaque fois qu'elle amène une bouteille de pinard, on a droit à 30 mn de cours magistral....

FUCK.

.


J'adore  :mrgreen: !

-- 25 Jan 2024, 11:56 --

mambojet » 21 Jan 2024, 17:55 a écrit:Je ne me souvenais plus…
Ils sont vraiment excellents là dessus
Merci


Oui l'intégralité des musiciens cités est faite avec pertinence! J'ai découvert ça il y a quelques années quand mon frangin se foutait de ma gueule (à raison) avec mes 7 versions d'un même disque  :wink:
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Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #64 par PP_65 » 29 Jan 2024 à 21:50

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Message #65 par PP_65 » 13 Fév 2024 à 09:51

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Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #66 par mambojet » 13 Fév 2024 à 12:58

Il est rare que Kevin Gray produise du "bullshit"
Comme pour ses remasters de jazz je pense qu'il a essayé de rester au plus prés de la bande master et c'est probablement ce que l'on écoute ici. Après l'article dit bien que le mastering original était volontairement "Edgy". Reste à savoir si c'était vraiment un choix des musiciens ou seulement du producteur.
Bon si c'est vraiment la bande master qui est reprise cela peut aussi donner une autre vue de l'oeuvre et se révéler complémentaire avec le vinyle original pour les amateurs.
Par contre je ne suis pas un super fan des remasters numériques en vinyle.
Si cela sort en CD, je l'achèterais certainement.
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Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #67 par mambojet » 13 Fév 2024 à 13:27

Et pour illustrer mon propos je vais aussi te donner un petit exemple. Tu vas voir, tu vas apprécier...LOL
A travers un groupe et un groupe et un album que tu adores: "Deep Purple Machine Head"
Il est en général très difficile voire impossible à une réédition sur Cd de reproduire le son original du vinyle. En plus, lorsqu'on a acheté le vinyle à sa sortie, on est imprégné de la sonorité et c'est d'autant plus dur de se faire au CD...sauf si...
Ben oui le truc c'est de proposer autre chose, un autre vue...
Dans le remaster 97 de Roger Glover, il y a deux CD. Le premier CD est un "remaster" CD "classique" qui est pas si mal d'ailleurs (pour un CD)
Dans le deuxième CD il a effectué un remix complet, pas simplement de l'équalisation en rajoutant des basses et des aigus. Non il a remixé les pistes et reprenant aussi des passages "alternates" et cela change vraiment l'impression, c'est très riche et je trouve que c'est vraiment réussi.

PS: désolé PP, je n'ai pas trouvé d'exemples avec Dylan
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Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #68 par Luxmanu » 13 Fév 2024 à 14:00

AJMARS » 21 Jan 2024, 16:53 a écrit:On achetait le disque, on l'écoutait.... point. Je me suis jamais posé la question en 80 de quelle version de London Calling j'avais, par qui avait été fait le mastering, on s'en branlait de tous ces trucs.

maintenant avec tous ces "spécialistes" le rock, c'est devenu compliqué, prise de tête... tellement loin de ce que c'est.

A plus

+1  :wink:
Seul petit bémol une fois les CD en route, quand la restitution me surprenait, je regardais parfois si DAD, AAD ou DDD ...
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Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #69 par PP_65 » 13 Fév 2024 à 17:12

mambojet » 13 Fév 2024, 12:27 a écrit:Et pour illustrer mon propos je vais aussi te donner un petit exemple. Tu vas voir, tu vas apprécier...LOL
A travers un groupe et un groupe et un album que tu adores: "Deep Purple Machine Head"
Il est en général très difficile voire impossible à une réédition sur Cd de reproduire le son original du vinyle. En plus, lorsqu'on a acheté le vinyle à sa sortie, on est imprégné de la sonorité et c'est d'autant plus dur de se faire au CD...sauf si...
Ben oui le truc c'est de proposer autre chose, un autre vue...
Dans le remaster 97 de Roger Glover, il y a deux CD. Le premier CD est un "remaster" CD "classique" qui est pas si mal d'ailleurs (pour un CD)
Dans le deuxième CD il a effectué un remix complet, pas simplement de l'équalisation en rajoutant des basses et des aigus. Non il a remixé les pistes et reprenant aussi des passages "alternates" et cela change vraiment l'impression, c'est très riche et je trouve que c'est vraiment réussi.

PS: désolé PP, je n'ai pas trouvé d'exemples avec Dylan

Bon, "machin raide" je l'ai acheté en 72 ( et foutu à la poubelle autour d'un an plus tard) , imaginons que, pris de démence sénile , je veuille l"écouter à nouveau , je n'aurais aucun point de référence vu que je l'ai usé sur un électrophone .
N'oublie que le but de mon post, à part le plaisir de la polémique était bien de parler de ce que tu soulignes , à savoir que quelque soit le support , on écoute une interprétation d'un master de studio quand ce dernier existe toujours ;  ce qui m'amène à Dylan et, en particulier, à Blonde On Blonde , où, dès le début , on ne sait pas trop ce qu'il s'est passé , les versions mono ou stéréo peuvent avoir des mix différents sur certains morceaux suivant les pays où elles ont été éditées . Mi 70s, la version stéréo US faisait entendre des différences avec la mienne ( un CBS Hollandais bien que le 1er LP ait été gravé en Espagne )  et, je l'appris beaucoup plus tard , avec celle US de 66 . En CD c'est encore le souk vu que les masters stéréos d'origine ont disparu et qu'il a fallu retourner ( plusieurs fois d'ailleurs) aux bandes studio pour faire ce CD , la 1ère version ayant d'ailleurs raccourci certains titres , ce qui m'avait sauté aux oreilles ( Blonde et Dylan n'ayant jamais fini à la poubelle ) .
PS : idem , je suis prêt à acheter cette version de M.M si elle sort en CD bien que la seconde version sur ce support me tente aussi vu qu'elle contient Little Johnny Jewel en entier , non coupé en deux comme sur le 45t)
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