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Ariston rd90

Le passé aurait de l'avenir.

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Ariston rd90

Message #1 par nicolasd » 12 Fév 2024 à 14:00

Bonjour,

J'ai récupéré une platine Ariston RD90 superior, avec bras Lurné 4 que je souhaite remettre en service. Elle n'a pas tourné depuis des années.
Après un nettoyage de rigueur il y a sans doute des interventions mécaniques à prévoir :
Pivot/axe plateau : quel entretien ? le pivot semble disposer de bagues en bronze fritté, imprégnées mais doit-on y toucher ?
On trouve ici un kit pour LP12 est-ce adapté ? :
https://www.ebay.fr/itm/231787916730

Réglage de la suspension, c'est vaguement expliqué dans la doc que j'ai trouvée sur vinylengine mais ça reste un peu confus.

Je recherche aussi le schéma électrique ou des infos (photos) des commandes en façade (au niveau du capot inférieur en tôle) il y a un commutateur 3 positions (vitesse j'imagine) et pot (réglage vitesse ?) et un troisième organe à gauche qui me manque (juste un trou dans le châssis, avec 2 fils en l'air).

Enfin si il y a qqu ici qui connait/utilise cette platine toutes les infos m’intéressent ...

Merci
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Re: Ariston rd90

Message #2 par nicolasd » 13 Fév 2024 à 12:27

Voici une photo de la zone de commande pour laquelle il me manque les infos de raccordement, qu'il y a -t-il au bout des 2 fils en l'air ?



Qui posséderait une RD90 superior par ici ?

Merci
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Re: Ariston rd90

Message #3 par Dominique-Tanguy » 13 Fév 2024 à 12:36

On pourrait penser qu’il manque un potentiomètre ou un interrupteur dans le trou qui est symétrique au potentiomètre…
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Re: Ariston rd90

Message #4 par MAZZONI » 13 Fév 2024 à 12:40

Ou encore un voyant.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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Re: Ariston rd90

Message #5 par Time Window » 13 Fév 2024 à 12:56

Ce qui pourrait aider... ce serait peut être une image de l'autre extrémité de la nappe de fils...
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Re: Ariston rd90

Message #6 par nicolasd » 13 Fév 2024 à 18:59

Dominique-Tanguy » Aujourd’hui à 12:36 a écrit:On pourrait penser qu’il manque un potentiomètre ou un interrupteur dans le trou qui est symétrique au potentiomètre…


A priori oui un autre pot, le commutateur central est à 3 positions et les fils sont raccordés dessus en symétrie de l'autre pot, donc à priori réglage de vitesse pour 33 et 45t ... reste à connaitre la valeur de ce pot ...
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Re: Ariston rd90

Message #7 par nicolasd » 19 Fév 2024 à 13:01

Je suis toujours sur ma platine, retour sur l'entretien du pivot. Comment se nettoie-t-il et surtout quelle quantité d'huile remettre ... ? j'ai épluché pas mal de docs mais ce n'est pas vraiment précisé ... les paliers sont auto lubrifiants à la base mais une recharge semble nécessaire.

Merci
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Re: Ariston rd90

Message #8 par nicolasd » 06 Mar 2024 à 17:58

Bon les problèmes électriques sont réglés, tout est nettoyé, des vis neuves partout (empreintes abimées pour certaines), câbles externes changés, tout est remonté.
J'en suis au réglage de la suspension ... les ressorts (coniques genre LINN) me paraissent très souples mais je n'ai pas de référence (rincés ?). Je dois les serrer pas mal pour arriver à une position qui semble correcte (jeu entre plateau et dessus châssis).
Ma question concerne la raideur de la suspension, j'imagine que sa fréquence de résonance doit se situer dans une plage de valeurs particulière (au pif en dehors de la zone de voilage des disques ? ou pas ?) ...une idée ?

Merci
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Re: Ariston rd90

Message #9 par petitmarquis56 » 06 Mar 2024 à 19:29

Je suis avec intérêt, ma TT2 doit être sur le même principe et je ne m’en suis jamais occupé  :redface:
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Re: Ariston rd90

Message #10 par JL91 » 11 Mar 2024 à 16:27

Je pensais que ça ressemblait à ça une rd90 superior.


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Re: Ariston rd90

Message #11 par nicolasd » 12 Mar 2024 à 18:31

Oui c'est cela, idem la photo  du haut mais avec les ressorts de celle du bas ...
En fait le réglage n'agit que sur la position en hauteur de l'ensemble suspendu ... la fréquence des suspensions est donnée par la raideur des ressorts et la masse suspendue ... j'ai fait un petit calcul cela donne environ 3,2 Hz, peut-être un peu bas ... j'ai commandé d'autres ressorts je verrai ... mécaniquement ça reste un peu moyenâgeux ...
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