Index du forum
M
e
n
u

Td 124 mki ou mkii ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Td 124 mki ou mkii ?

Message #21 par Bruno D » 20 Fév 2024 à 14:36

Hollow » 20 Fév 2024, 09:17 a écrit:La TD-124 est pour moi un mystère…
Mi carpe, mi lapin difficile à évaluer.
Même dans sa version full upgrade, j’ai toujours été perplexe.
Quel que soit le bras d’ailleurs.

A+


Quel mystère ?
Une qualité mécanique excellente, une ergonomie bien étudiée ce qui en fait une platine agréable à utiliser, le plateau débrayable est super pratique.
J'ai eu aussi une Lenco, qualité mécanique déplorable, solutions techniques douteuses : la roue de bicyclette qui se balade sur un cône, c'est pas sérieux  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Td 124 mki ou mkii ?

Message #22 par MAZZONI » 20 Fév 2024 à 20:02

Bah ! Question de point de vue .
Une Lenco, c'est :
- un moteur asynchrone 4 pôles qui tourne donc à grande vitesse (1500tr/mn moins le glissement)
- le rotor de ce moteur a été équilibré, toutes les marques ne peuvent en dire autant
- un plateau lourd (3,2kg) amagnétique équilibré ; ce poids combiné à la grande vitesse de rotation du moteur lisse toutes les éventuelles variations de vitesse (mais lesquelles, d'ailleurs ?)
- un palier avec deux bagues de bronze et rotation sur crapaudine (où est le soucis ?)
- un réglage des vitesses continu par déplacement du galet sur le cône du rotor : pas d'électronique, pas d'aimant (frein magnétique sur certaines platines) qui se désaimante ; il suffit d'un disque stroboscopique et d'un tournevis pour peaufiner le réglage des 4 vitesses au plancher ; la vitesse du plateau ne dépend pas du diamètre du galet qui peut donc s'user à sa guise
- un châssis en tôle emboutie de 2mm, le tout pour près de 11kg.
Aucune hérésie dans tout cela ; des solutions simples et éprouvées, quasi sans entretien.
Côté bras, on peut trouver à y redire mais une fois les v-blocks changés, ça marche ; c'est d'ailleurs une solution semblable aux SME.
On peut régler la hauteur du bras, ce qui est pratique si on y installe une cellule ventrue.
Le câblage d'époque en DIN mérite d'être remplacé par quelque chose de raisonné, c'est l'affaire d'une demi-heure et de 30€.
Une socle en aggloméré plaqué : ben oui, elles n'étaient (et ne sont toujours) pas chères ; on peut aussi regarder le socle d'origine d'une 124 ...
Mais chacun fait le rétro-engineering qu'il veut ...
Bon, leur principal défaut dans un certain milieu : elles ne sont pas chères ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Td 124 mki ou mkii ?

Message #23 par Phil34 » 20 Fév 2024 à 20:07

Tout à fait d'accord avec toi Hervé
+1
Malheureusement pas assez chère pour être digne d'un Audiophile !!!
A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil34
10 watts
10 watts
Messages: 359
Inscription: 27 Jan 2014 à 19:11
Localisation: 34 Cabrieres


Re: Td 124 mki ou mkii ?

Message #24 par Bruno D » 20 Fév 2024 à 20:53

Même une TD135 est mieux foutue qu'une Lenco  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Td 124 mki ou mkii ?

Message #25 par Time Window » 20 Fév 2024 à 22:05

Oui, une 135 est bien construite. J'en ai une en Mk2
Par contre le châssis est en tôle, et le bras solidaire de ce châssis...
Et là, contrairement à la 124 ... ça fait du bruit...

Plus que ma Lenco, dont j'ai remplacé le bras, implanté sur une plinthe DIY et non sur le châssis en tôle..
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1940
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Td 124 mki ou mkii ?

Message #26 par Xavier Fontaine » 22 Mar 2024 à 20:03

nico13 » 19 Fév 2024, 22:29 a écrit:Bonjour

J'ai l'opportunité d'acheter 2 TD124

La première est une MKI complète, apparemment tout fonctionne comme il faut.
La seconde est une MKII mais base seule, sans bras, sans cellule, juste la base et la plinthe. Optimisée pour la rendre silencieuse avec quelques pièces de chez audio silente. Elle est très très propre. Un peu moins chère que la MKI.

Dans l'idée je voudrais monter mon bras Jelco SA-750E (le 10', apparemment avec une planchette légèrement plus large que d'origine il passe juste...) et ma cellule MC (apparemment sur la MKI ça peut avoir son importance) Audio Technica AT33PTG II

Je me doute que le sujet a déjà été abordé. Là, la MKII est un peu "tunée".

Des conseils?

Merci


Bonjour,

La MkII (grise) a les axes de fixation du moteur plus longs qui permettent de le suspendre via 2 silent-blocs tête-bèche alors qu'il n'y en avait qu'un sur la MkI (beige), ce qui fait que la MkII est plus silencieuse en termes de rumble moteur (à état et entretien égal). Je l'ai constaté moi-même ayant ayant eu les deux versions.
Pour la cellule bobine mobile, je n'ai pas eu de soucis avec une Ortofon MC15 ni une DL103 bien que les plateaux soient magnétiques, le sur-plateau en alu et le couvre-plateau gardent la cellule suffisamment éloignée du plateau principal.
En revanche, si le bras Jelco est un 10 pouces (SA750E ?), la distance axe<>pivot est de 240 mm ce qui est trop long pour rentrer dans la planchette et trop court pour être installé à l'extérieur en mode "plongeoir" comme un 12 pouces.

Cordialement.

Xavier.

Avatar de l’utilisateur
Xavier Fontaine
10 watts
10 watts
Messages: 105
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:22
Localisation: Chevilly Larue


Re: Td 124 mki ou mkii ?

Message #27 par ruddy » 23 Mar 2024 à 18:23

J'ai eu une TD 135 pour 50€ y'a quelques lointaines années, et ben ca groovait pas mal bien...
J'ai eu une EMT930, moche comme pas possible et mal mise en oeuvre, ca sonnait bien...
J'ai eu une 401 très belle très lourde, très propre, chiante à mourir à l’écoute...
J'ai eu une Lenco Double plateau plinth de la mort qui tue, une vraie daube...
J'ai une deuxieme lenco agricole au possible mais qui marche pas mal...
J'ai une Linn LP12 qui enterre toutes ces conneries, Amen !  :cool:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Td 124 mki ou mkii ?

Message #28 par Hollow » 23 Mar 2024 à 21:54

Et c’est tout ?
Un peu faible Amha.

a +
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Td 124 mki ou mkii ?

Message #29 par ruddy » 23 Mar 2024 à 21:56

Non ce n'est pas tout mais je voulais limiter mon hors-sujet ^^

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Td 124 mki ou mkii ?

Message #30 par thierry.vinyl » Aujourd’hui à 10:16

Time Window » 19 Fév 2024 à 23:21 a écrit:Pas de cellule MC sur une 124...
C'est pas banal...
Oui, le plateau est magnétique, mais ça n'empêche pas une cellule MC de fonctionner correctement...

Que ce soit sur la mienne... ou celles de plusieurs de mes amis... les cellules MC y font merveille...

Quand au 3009 SME... il y a quand même bien mieux... et plus polyvalent...


C’est avec une MK1 que j’ai tordu le cantilever d’une SPU meister silver toute neuve... Je ne comprenais pas pourquoi je ne parvenais pas à régler la force d’appui, avec un son distordu à l’écoute, jusqu’à ce que je jette un coup d’œil sur la pointe au microscope... Triste jour. Cela arrive avec les cellules BM avec aimant surpuissant comme la SPU : attraction fatale vers une masse de métal qui en plus tourne !
Avatar de l’utilisateur
thierry.vinyl
10 watts
10 watts
Messages: 249
Inscription: 02 Sep 2013 à 19:02
Localisation: Colombes


Re: Td 124 mki ou mkii ?

Message #31 par patsacd » Aujourd’hui à 10:43

Bonjour Thierry et à Tous,
Comme souvent déjà mentionné, je possède une 124, bras Thales, cellule Audio-Technica Art 1000, avec un entrainement par courroie de mon invention!
Mis à part le châssis d'origine, rien d'origine, ou presque.
Le plus important, d'abord, est de changer le plateau principal, par un modèle amagnétique. Et là, la solution se trouve chez Swissonor. Bien sûr c'est environ 1000 €, plus quelques autres améliorations proposées.
Pour ça, que j'avais écrit, que l'achat d'une 124 doit être vraiment désiré et voulu, quelles qu'en soient les raisons, et au prix le plus bas, voir même sans bras. Je suis très heureux ainsi depuis 2012, ayant, jusqu'à maintenant, amélioré petit à petit cette platine.
Si c'était à refaire, je le referais, après tous ces tâtonnements. Cependant, si je l'avais su, en 2012, j'aurais dû aussi m'intéressé fortement aux platines proposées par " Origin Live ", Angleterre.
Meilleures salutations remplies de Musique.
PG
Avatar de l’utilisateur
patsacd
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 27 Oct 2010 à 11:36
Localisation: Pully, Confédération Helvétique


Re: Td 124 mki ou mkii ?

Message #32 par JérômeB » Aujourd’hui à 10:49

ruddy » 23 Mar 2024 à 18:23 a écrit:J'ai une Linn LP12 qui enterre toutes ces conneries, Amen !  :cool:

++


Ecoute une Pink Triangle et tu verras ... Alléluia !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21871
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EMT et 19 invités