Index du forum
M
e
n
u

Mon stylet est de travers

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Mon stylet est de travers

Message #1 par olicox » 20 Fév 2024 à 13:00

Bonjour à tous,
j'ai remarqué en nettoyant mon stylet que ce dernier était de travers, que ce soit en lecture ou au repos.
Cela ne semble pas affecter la qualité sonore, mais c'est quand même perturbant.
J'ai vérifié antiskating et force d'appui, tout est ok. Aurai-je fait celà en nettoyant ?
L'un de vous a t-il été confronté à ce phénomène ?
Y a til un risque pour les disques ?

Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Mon stylet est de travers

Message #2 par tboll » 20 Fév 2024 à 17:49

Bonjour,

J'ai eu aussi un stylet de travers et comme toi je m'en suis aperçu un jour sans en savoir la cause.

Possible un erreur de manip lors du nettoyage mais en principe on fait assez attention.

En tout cas chez moi, la platine a encore quelques jours et le stylet à cassé.

C'est vrai que bizarrement, ça n'avait pas spécialement modifié le son.
J'espère pour toi qu'il va tenir le coup encore un peu.

Personnellement je n'oserai pas le redresser.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
tboll
10 watts
10 watts
Messages: 135
Inscription: 07 Nov 2012 à 18:56
Localisation: Chartreuse et Chambéry (73)


Re: Mon stylet est de travers

Message #3 par mkl » 20 Fév 2024 à 18:37

Est-ce que ce désalignement est présent même quand la cellule n’est pas posée sur le disque?
Tu peux démonter la cellule et faire une photo vue de dessus pour voir ce qu’il en est.

Je m’étais un jour retrouvé avec un cantilever en vrac suite à une mauvaise manip en nettoyant la platine. :redface: J’en avais été quitte pour un retippage, mais vu que ta cellule a l’air d’être une MM, si les dégâts sont confirmés, un simple changement de stylet devrait suffire.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Mon stylet est de travers

Message #4 par micbog » 20 Fév 2024 à 19:14

Il semblerait que ce type de phénomène affecte plus fréquemment certaines marques de cellules que d’autres. Les Miyajima en font partie. J’en suis à ma deuxième Kansui dans ce cas sans que cela affecte en quoi que ce soit la qualité de la restitution sonore. Il suffit d’en tenir compte au moment du réglage du bras. C’est ainsi que Cala a procédé quand il est venu avec tout son attirail informatique.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1873
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Mon stylet est de travers

Message #5 par mkl » 20 Fév 2024 à 19:24

micbog » 20 Fév 2024, 18:14 a écrit:Il semblerait que ce type de phénomène affecte plus fréquemment certaines marques de cellules que d’autres. Les Miyajima en font partie. J’en suis à ma deuxième Kansui dans ce cas sans que cela affecte en quoi que ce soit la qualité de la restitution sonore. Il suffit d’en tenir compte au moment du réglage du bras. C’est ainsi que Cala a procédé quand il est venu avec tout son attirail informatique.

Oui. C’est bien parce qu’il peut y avoir des tolérances de fabrication qu’il faut aligner en regardant le cantilever et non en se basant sur le corps de la cellule. C’est peut-être plus commun avec les trucs artisanaux qu’avec des Audio-Technica.
Sur ta cellule, le cantilever était de traviole d’origine ou c’est arrivé avec le temps?

Dans le cas d’Olivcox, j’ai l’impression que le cantilever était bien droit à l’origine et qu’il s’est trouvé tordu par la suite. En dehors des histoires d’alignement (facile à corriger), ça cache peut-être d’autres soucis à venir.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Mon stylet est de travers

Message #6 par olicox » 20 Fév 2024 à 22:25

Dans le cas d’Olivcox, j’ai l’impression que le cantilever était bien droit à l’origine et qu’il s’est trouvé tordu par la suite

C'est bien ça, d'autant que la cellule est quasi neuve (moins de 200 heures).
J'essaie de comprendre ce qui a pu se passer :
Le nettoyage à l'éponge magique ? (mais je la pratique depuis des années sans aucun problème). ceci dit, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise manip (frottement furtif à contresens)
Une mauvaise force d'appui ? Lors de l'installation, je me suis trompé et j'ai joué un disque avec le cantilever un peu trop écrasé, avant de m'en apercevoir. Sur le moment, cela n'a eu aucune conséquences, mais à la longue, une fragilité qui se serait aggravée ?
Un de mes enfants aurait-il fait joujou avec la platine en mon absence (j'ai parfois retrouvé des choses plus douteuses que ça à la maison, avec eux).
Voici une photo agrandie. Je tente de le redresser ? Dans tous les cas, j'ai bien peur que les dégâts soient irréversibles.


Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Mon stylet est de travers

Message #7 par AJMARS » 20 Fév 2024 à 22:30

CDP... tant que c'est que le stylet....

...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Mon stylet est de travers

Message #8 par olicox » 20 Fév 2024 à 22:34

Bon et bien, je pense que j'ai ma réponse. Je viens d'essayer de redresser le cantilever. Ce dernier est parfaitement solidaire de la cellule. Par contre il est bel et bien tordu (et in-redressable). Je penche donc à 99% pour la dernière option.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Mon stylet est de travers

Message #9 par Pseudo » 20 Fév 2024 à 22:35

AJMARS a écrit:CDP... tant que c'est que le stylet....
...

As-tu des soucis  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4158
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Mon stylet est de travers

Message #10 par micbog » 21 Fév 2024 à 11:38

mkl » 20 Fév 2024, 18:24 a écrit:Oui. C’est bien parce qu’il peut y avoir des tolérances de fabrication qu’il faut aligner en regardant le cantilever et non en se basant sur le corps de la cellule. C’est peut-être plus commun avec les trucs artisanaux qu’avec des Audio-Technica.
Sur ta cellule, le cantilever était de traviole d’origine ou c’est arrivé avec le temps?

Dans le cas d’Olivcox, j’ai l’impression que le cantilever était bien droit à l’origine et qu’il s’est trouvé tordu par la suite. En dehors des histoires d’alignement (facile à corriger), ça cache peut-être d’autres soucis à venir.


Eh non, je n'ai pas examiné les cellules neuves. Quand j'ai constaté le phénomène sur ma deuxième Kansui elle n'avait que 200h de fonctionnement à son actif. Mais encore une fois, elle marche vraiment bien, pas de distorsions, image stéréo parfaitement en place. Si je devait la remplacer il y a d'assez fortes chances que je reste fidèle à Miyajima. D'après ce que j'ai pu écouter il n'y a que la My Sonic Lab "Ultra Eminent " qui pourrait m'en faire changer.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1873
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Mon stylet est de travers

Message #11 par berni13 » 21 Fév 2024 à 16:28

Ton réglage antiskating est-il bon ?
S'il est trop fort  et "tire" le bras vers l'extérieur du plateau ,  ne cherche pas .
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2162
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Mon stylet est de travers

Message #12 par Triplef » 21 Fév 2024 à 16:36

AJMARS » Hier à 21:30 a écrit:CDP... tant que c'est que le stylet....

La maladie de Lapeyronie des cellules ?
Avatar de l’utilisateur
Triplef
10 watts
10 watts
Messages: 112
Inscription: 02 Nov 2020 à 11:36
Localisation: Montpellier


Re: Mon stylet est de travers

Message #13 par olicox » 21 Fév 2024 à 17:51

.Ton réglage antiskating est-il bon ?
S'il est trop fort  et "tire" le bras vers l'extérieur du plateau ,  ne cherche pas

au point de tordre le cantilever ?
En lecture normale, il était toujours droit.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Mon stylet est de travers

Message #14 par Abolive » 13 Avr 2024 à 23:45

Après ça se tente mais c'est possible de redresser doucement avec un cure-dent
Je viens de le faire sur une 103 et ça s'est bien passé. Je n'utiliserais pas une cellule ainsi, donc foutu pour foutu je me suis dit que je n'avais rien à perdre et elle marche nickel
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Mon stylet est de travers

Message #15 par Electronlibre » 14 Avr 2024 à 11:00

S'il est plié il cassera pendant l'opération de sauvetage.
Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2272
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités