Index du forum
M
e
n
u

Pourcentage achats vinyle Discogs par genre

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Pourcentage achats vinyle Discogs par genre

Message #1 par Razumoff » 03 Mar 2024 à 21:32

En première page de Discogs ce week-end, ( https://www.discogs.com/digs/collecting ... ollection/ ) il y avait des statistiques à la fois en volume et en pourcentage des genres de musique. Le Rock vient en premier très largement, suit l’Electro..
le reste n’est pas négligeable mais en pourcentage, à partir du quatrième item qui est la Soul/Funk, les volumes s’effondrent à 9%.
La Folk, le Blues et la Classique touchent le fond relativement à l’intérêt..
Et vous, vous reconnaissez-vous dans ces chiffres ? Vos projets d’achats, sont lesquels ?
Pour ma part, ayant pas mal de Rock, mes achats, indépendamment des découvertes chez mon disquaire où ici-même, concernent majoritairement le Blues, la Folk anglaise et la Soul..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1315
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Pourcentage achats vinyle Discogs par genre

Message #2 par lcartau » 04 Mar 2024 à 10:06

à mon avis, le Classique n'a pas besoin de Discogs. Il a peu d'amateurs aujourd'hui en vinyle, si ce n'est pour des pièces très rares et du coup très recherchées par quelques centaines de personnes dans le Monde (et encore...). En Jazz c'est différent. C'est également un marché de niche, quoique plus volumineux, mais nous (parce que là je suis dans la bande des névrosés) cherchons des disques en état. Et là c'est nettement plus difficile. Les Rockeurs, vu le niveau global d'un morceau, sont moins affectés par un bruit de fond important ou quelques craquements. Ecouter du Bill Evans plein de craquements c'est nettement plus difficile que du Led Zep. Et sur Discogs la majorité des vendeurs ont une vision un peu permissive sur l'état réel des disques. Donc en Jazz c'est des jolies rééditions neuves ou alors c'est un ou deux vendeurs très connus (et personnellement je ne joue pas).
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Pourcentage achats vinyle Discogs par genre

Message #3 par simon33 » 04 Mar 2024 à 10:47

Ces pourcentages ne me surprennent pas , ils correspondent aux demandes et ventes que j'avais effectuées en boutique , sur les salons et sur le net pendant une vingtaine d'anées .

Je fréquente depuis plus de 2 ans les salons de disques de l' Andalousie , il n'y a quasiment pas de jazz , le Rock est LOIN devant .

J'essaie de me refaire une petite collection de vinyles ( Rock ....) et pratique les "bons coins" locaux , ebay es , discogs es .....

Les Led Zepp , Pink Floyd , Beatles, Deep Purple même en press Espagnols se vendent dans les minutes suivant la parution de l'annonce et à des prix beaucoup plus chers que ceux pratiqués en France .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5612
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Pourcentage achats vinyle Discogs par genre

Message #4 par micbog » 04 Mar 2024 à 16:51

Mes achats sur Discogs se répartissent (approximativement) comme suit :

40% Classique
30% Jazz
10% Blues / Folk

J'appartiens donc à la minorité  :biggrin:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1873
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Pourcentage achats vinyle Discogs par genre

Message #5 par Hollow » 04 Mar 2024 à 16:54

Et PP_65 avec ses 1% (non-music) ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Pourcentage achats vinyle Discogs par genre

Message #6 par micbog » 04 Mar 2024 à 16:56

T'as oublié le "9" devant le 1%...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1873
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Pourcentage achats vinyle Discogs par genre

Message #7 par PP_65 » 11 Mar 2024 à 16:36

Je ne me sers de Discogs que pour des disques épuisés relativement récents  et ultra majoritairement pour du CD ou du CD qui s'use .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pourcentage achats vinyle Discogs par genre

Message #8 par ruddy » 11 Mar 2024 à 18:31

Et moi me sers de discog pour voir la cote de mes vieux skeud de jazz mono exploser depuis 20/25 ans... C'est hallucinant  :eek:
En outre, quand je vois que la musique classique est en bas de tableau, je me dis que le monde à perdu en qualité intellectuel...  :neutral:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités