Index du forum
M
e
n
u

Cellules mono, vraies et pseudo monos

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #41 par ruddy » 09 Mar 2024 à 18:32

C'est très intéressant à lire tout ca mais quand même un légèrement intimidant... Entre les cellules horizontales,
les verticales, celles qui ne le sont que dans un sens, celles qui bousillent les disques celles qui ne les bousillent pas...
Il me vient l'envie de rester avec ma LYRA DELOS et de me boucher une oreille en écoutant mes gravures mono... :redface:

Attendons le retour d’expérience de Thierry avec sa nouvelle cellule mono !

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #42 par Max1976 » 09 Mar 2024 à 22:03

https://www.drowninginbrown.com/dib_sp.htm

https://www.drowninginbrown.com/dib_sp2.htm

La tribune de Vincent Gallo évoquée plus haut.

Mono, Mono, that's right, MONO MIA! Thank God. Less gear to fix, less wires. Stereo is a SCAM. How does dividing a recording in two make any sense anyway? What if you have a five piece band? What side does the fifth guy come out of? To me, the mono sound is perfect - coherent and whole.

-- 09 Mar 2024 à 22:12 --

Et la 3e partie

https://www.enjoythemusic.com/magazine/ ... _amps2.htm
Avatar de l’utilisateur
Max1976
1 watt
1 watt
Messages: 89
Inscription: 15 Mar 2016 à 11:53
Localisation: Loin à l'est des Alpes


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #43 par PP_65 » 10 Mar 2024 à 10:21

AJMARS » 09 Mar 2024, 14:53 a écrit:Bonjour,
Le développement d'un gros système mono est une idée qui me revient périodiquement mais qui se heurte à une réalité... La plupart des musiques que j'écoute ont été produites pour la stéréo, et je ne sais pas à quel point la "monoisation" d'œuvres en stéréo résisterait à l'épreuve du temps.

A plus
André

C'est bien la question principale ; sans collection conséquente de disques monophoniques , je ne vois pas trop l'intérêt . On peut aussi faire le parallèle avec les 78 tours ; depuis que j'ai entendu un très bon repiquage en CD de faces de Charlie Christian , je me dis que l'écoute du 78 tours dans de bonnes conditions doit être une expérience , mais cela n'est pas pour moi ; je me contente de remercier tous ceux qui ont préservé ce patrimoine et qui le font vivre en le numérisant .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27985
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #44 par Pseudo » 10 Mar 2024 à 11:52

Pour le classique et le jazz, il existe un beau patrimoine remontant aux années 40 et 50 qui mérite l'investissement, si l'on désire écouter ces enregistrements dans leur format original.

Les rééditions sur CD ne sont pas trop mal, dans l'ensemble. On gagne souvent en recul du bruit, on perd en finesse.

2 exemples: les sonates de Bach par Casals, les Beethoven et Schubert par les Busch.

Pour moi, il reste impératif de pourvoir tout écouter sur la même installation: la technique au service de la musique, et non l'inverse  :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #45 par PP_65 » 10 Mar 2024 à 12:27

"investissement" , un mot que je n'aime pas employer ; je suis plus objectif : c'est de la dépense ; ce qui m'amène à privilégier les rééditions CDs , si possible faites à partir des labels qui sont propriétaires des masters . Si j'étais plus riche, dans une très , très grande maison , là je jouerais bien au mono .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27985
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #46 par Pseudo » 10 Mar 2024 à 14:01

PP_65 a écrit:"investissement" , un mot que je n'aime pas employer.

En l'occurrence, Je pensais à la cellule. Quelques centaines de pressages monophoniques sont dispersés dans mes rayonnages.

Le privilège, de l'âge, et de ne rien avoir jeté.

L'EMT était un cadeau d'anniversaire, à l'origine.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #47 par AJMARS » 10 Mar 2024 à 14:03

Tu arrives à bien gérer toutes les tailles de diamants...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #48 par PP_65 » 10 Mar 2024 à 14:05

Je comprends bien , moi aussi je ne me suis jamais débarrassé de mes vinyles mais comme j'ai commencé à en acheter vers 72, du Rock,  pour embrayer vers le Jazz moderne un au deux ans plus tard, je n'ai eu aucun mono  .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27985
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #49 par AJMARS » 10 Mar 2024 à 14:06

J'écoute souvent JWH en mono, pourquoi je l'ai en mono, je ne sais pas....
Mais c'est un disque récent, je le lis avec ma SPU.
Je dois aussi avoir quelques Earl Hines des trucs de ce genre (à grosse dynamique).

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #50 par PP_65 » 10 Mar 2024 à 14:18

Mes 1ers Dylan , Highway 61 et Planet Waves ( en LP, sinon, avant d'acheter des LPs et de n'écouter que du Rock , j'avais deux 45 tours ) étaient en stéréo ; je me rappelle avoir touché Blonde 1ère version française chez mon disquaire sans le prendre ( sans doute à cause du prix d'un double ? ) , je l'appris plus tard, c'était un mono ; quand je me le suis procuré ( 75 , 1ère paye de 3 semaines de boulot dans une usine de préfabriqués) , CBS distribuait une version "made in Holland" dont le disque 1 était en fait pressé en Espagne , le tout en stéréo . Bon, comme , j'avais lu, plus tard, que LA version de B.O.B était la mono , je suis parti en chasse , j'ai la réédition LP de Sundazed , une version étrange ( fin 70s) Italienne et , ouf, ce pressage Français que j'avais tenu dans mes mains mais aussi un mono US ( je ne vais pas détailler mes versions stéréo) , sans doute usé mais visuellement très bien , pas un pb pour une relique , un totem .
Au final , ce qui m'a remué le plus, c' est d'écouter , à pas d'heure de la nuit, mes rip mp3s  des sessions  que l'on trouve dans le coffret complet " cutting edge" qui m'a permis de dépenser une blonde, pardon, une blinde .
Dernière édition par PP_65 le 10 Mar 2024 à 14:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27985
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #51 par AJMARS » 10 Mar 2024 à 14:28

Pendant une bonne partie de ma période "rock" (qui en fait ne s'est jamais arrêtée), on se préoccupait peu du pressage, je ne me suis jamais demandé d'où venait mon London Calling, ni mon Disraeli Gears, ni mon Blonde on Blonde (d'ailleurs je ne le sais toujours pas). Ces questions sont apparues plus tard, avec une certaine "muséologie" du rock.

J'ai une version hollandaise du Beano, avec une pochette alternative... pourquoi, aucune idée, c'était juste celle qui était chez mon disquaire.

Bien ou mal, je ne sais pas, surement un peu des deux. Préserver les disques monos, d'époque, pouvoir les jouer est très important... après faire une obsession des pressage en rock... je ne sais pas... Oui et non. C'est tout de même très "bobo".

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #52 par PP_65 » 10 Mar 2024 à 15:00

Je suis d'accord , sauf que , pour rester sur B.O.B , j'avais dans la peau mon pressage Espagnol/Hollandais et lorsq'un ami s'était procuré la version US mi 70s , à part le fait que Claudia Cardinale n'était plus dans les photos internes , j'ai tout de suite entendu des différences ( et nous avions tous les deux des petites chaînes à ce moment là ) . Ce sont aussi nos lectures qui nous ont amené à vouloir des pressages US ( sans vraiment vouloir les comparer) , par exemple , dans un numéro de Best de 72/73 , Sacha Reins passait en revue la discographie d' Hendrix et hurlait à la trahison en ce qui concernait la version française d' Electric Ladyland pour mettre en valeur l'US . Dans ce cas , je m'étais toujours posé la question de savoir où était vraiment le problème ( pour un non audiophile comme je l'étais) car je n'entendais pas vraiment de différences entre mon vieux Barclay et le pressage US fin 70s que je m'étais procuré ( surtout parce que le Barclay avait connu l'électrophone) jusqu'à ce que je tombe sur un article de Fremer où ce dernier parlait du fait que le 1er pressage US avait subi des modifications au mastering du vinyle : il y avait, sur les bandes,  des effets de phasing voulus par Jimi qui avaient été considérés comme un pb technique à rectifier  . Bon, je n'ai pas poussé le bouchon jusqu'à me procurer cette première version , celui avec l'étiquette Reprise "two ton" .

"Finally, I paid 75 cents for Sonny Fortune's Awaking LP (Horizon), and, at the other end of the scale, $10 for an absolutely mint second pressing—the desirable one—of Jimi Hendrix's Electric Ladyland (Reprise RS 6307). This pressing (all-mustard-colored Reprise label without the "W7" logo) is the one to have: engineer Eddie Kramer told me that when he and Hendrix mixed the album, they included all kinds of out-of-phase material designed to create a surround-sound effect from two speakers—especially in the whirring sound effects at the beginning and end of this two-LP set. When the mastering engineers at Reprise in LA got the tape and put it up on an oscilloscope, they were horrified to see all of the out-of-phase information and, without asking anyone, "fixed" it. When Hendrix and Kramer heard the first pressing (orange/mustard "W7/Reprise" label), they went nuts and demanded it be restored to their original intent for the second pressing. (By the way, Hendrix detested the naked-girls cover of the UK Track edition. The American cover was his concept.)"
https://www.analogplanet.com/content/analog-corner-78
Dernière édition par PP_65 le 10 Mar 2024 à 15:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27985
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #53 par Flowm2l » 10 Mar 2024 à 15:20

Bonjour,

En mono pourquoi pas une Clément ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Flowm2l
50 watts
50 watts
Messages: 617
Inscription: 24 Oct 2010 à 22:55


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #54 par Pseudo » 10 Mar 2024 à 16:15

Flowm2l a écrit:En mono pourquoi pas une Clément ?

Très désirable, mais fort peu compatible  :wink:

Cette famille de cellules implique quasiment une platine dédiée, ou du moins un bras (et une platine qui l'accepte).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #55 par Murr » 14 Mar 2024 à 12:26

Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 275
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: 92


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #56 par Hollow » 14 Mar 2024 à 13:05

Pseudo » 10 Mar 2024, 16:15 a écrit:
Très désirable, mais fort peu compatible  :wink:

Cette famille de cellules implique quasiment une platine dédiée, ou du moins un bras (et une platine qui l'accepte).


Et depuis quand ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9409
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #57 par vendin » 14 Mar 2024 à 19:52

Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 350
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #58 par Zannekin » 14 Mar 2024 à 20:16

C'est magnifique, Pascal!!!
Toujours sur base Lenco???
Et le bras!!!! :redface: çà me fait penser à Karel et ses petits trous de 0.1mm en finition sur sa réalisation "maison"
Threshold 400A, MB3045, MC75, Sansui 1000A terminés... au suivant....
Avatar de l’utilisateur
Zannekin
10 watts
10 watts
Messages: 463
Inscription: 14 Mai 2018 à 18:47
Localisation: Lille


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #59 par mkl » 14 Mar 2024 à 21:20

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #60 par Pseudo » 14 Mar 2024 à 21:29

Hollow » 14 Mar 2024, 12:05 a écrit:Très désirable, mais fort peu compatible  :wink:
Cette famille de cellules implique quasiment une platine dédiée, ou du moins un bras (et une platine qui l'accepte).

Et depuis quand ?

https://www.archeophone.org/Clement/indexwith.php

35g à l'origine, tout de même, et une connectique propriétaire, sans parler de l'angle d'attaque.

25 g après adaptation par M. Bernard, en supposant qu'on puisse trouver une exemplaire, ce dont je doute.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités