Index du forum
M
e
n
u

Bras sorane

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Bras sorane

Message #21 par M.Big-net » 22 Avr 2024 à 14:30

Le bras Schick est un modèle que j'apprécie pour l'avoir déjà écouter et le Sorane est proche en terme de prix mais pas écouté.
Mais la réputation de Schick est un point qui me fait préférer ce modèle.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Bras sorane

Message #22 par Pseudo » 22 Avr 2024 à 14:39

Dans ce cas, l'association avec le porte-cellule Korf mérite d'être étudiée.

https://korfaudio.com/hs-a02

Je n'avais jamais entendu ma PhaseTech P3G sonner comme cela sur le Yamamoto HS1A.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4171
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Bras sorane

Message #23 par Narcose » 22 Avr 2024 à 14:43

M.Big-net a écrit:J'ai demandé plus de détails sur leurs bras et ils ont recopié tout bêtement les données pseudo-techniques sur le site Sorane !

Généralement il est trés difficile d'avoir une réponse d'un Japonais car la maitrise de l'Anglais n'est pas son fort et il aura trop peur de dire une connerie et répondra que c'est pas possible ou un truc du genre.
Le seul moyen d'avoir une réponse est de s'adresser directement au patron.
Tu peux voir si celui-ci a un compte LinkedIn et essayer avec google translator.
A+

PS : j'ai travaillé avec 4 usines au Japon quand j'étais à Singapour et même en faisant partie de la même compagnie, cela a été trés trés difficile d'avoir des informations
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2790
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Bras sorane

Message #24 par M.Big-net » 22 Avr 2024 à 15:00

Effectivement la barrière de la langue ne fait rien pour arranger !
Les japonais en terme de fabrication en micro-mécanique sont très réputés, il suffit de regarder une cellule Denon DL-103 fabriquée à la main pour s'en convaincre. :wink:
Je cherche à connaitre les points forts ou avancées techniques sur ces bras qui peuvent m'attirer, voir à franchir le pas pour un achat.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Bras sorane

Message #25 par Narcose » 22 Avr 2024 à 16:24

M.Big-net a écrit:Je cherche à connaitre les points forts ou avancées techniques sur ces bras qui peuvent m'attirer, voir à franchir le pas pour un achat.

Ici quelques photos avec plusieurs vénérables « trésors nationaux vivants du Japon »
https://axiss-europe.de/tonarme-sorane/
https://axiss-europe.de/wp-content/uplo ... atalog.pdf

Je ne pense qu'il y ai des avancées technologiques sur les bras mais un savoir-faire indéniable et un sens de la qualité poussé.
Les machines outils ne sont pas neuves - mais c'est plutôt bon signe car elles ont fait leur preuve (c'est également un des principe du système Toyota).

En Français :
"Depuis 1974, IT Industry développe et produit principalement des produits analogiques, des bras de son, des micros, des câbles, des amplificateurs phono et des accessoires, principalement en tant que fournisseur OEM. Environ 20 employés sont employés dans l'entreprise, une entreprise familiale de tradition, la fille (Akiko Ishiyama) et le gendre (Ryutaro Ishiyama), Ishiyama-san's sont responsables, entre autres, du montage du micro/bras Ikeda et de l'ajustement du bras de tonalité de la maison SORANE.

Les produits SORANE Audio sont fabriqués selon des exigences de qualité très élevées dans notre propre usine au Japon et offrent un rapport qualité-prix exceptionnellement bon.
Mais voyez par vous-même, chaque bras de son SORANE parle pour lui-même par sa qualité de fabrication, son design, son toucher, ses nombreuses possibilités d'utilisation et, en fin de compte, de sa qualité sonore exceptionnelle.

Depuis la création de l'entreprise en 1974, Katsuaki Ishiyama a considérablement élargi et affiné son savoir-faire de conception et de développement grâce à différents concepts de bras de tonalité. Tous ces bras de ton ont été fabriqués à la main. Selon lui, la conviction que le réglage fin de ces instruments analogiques ne peut être réalisé que par la main précise et sensible du maître artisan. Même en utilisant des machines de fabrication modernes (CNC) dans sa propre usine pour les pièces de base des bras de tonalité, il est crucial que le processus artisanal de montage du bras de tonalité soit effectué manuellement pour établir le contact de surface optimal de toutes les pièces.

Les roulements Gimbal/Kardan utilisés garantissent une excellente reproduction des graves, une dynamique et une image spatiale stable avec une stabilité azimuth exceptionnelle.
Réglage fin de l'azimut via un petit spectacle sur la coque.
Headshells amovibles pour le changement rapide de différents systèmes de micros, possibilité d'adaptation de la masse du bras de tonalité via le poids de la coque.
Fabriqué à la machine et sélectionné par des artisans japonais expérimentés, ajusté individuellement et manuellement. L'assemblage manuel hautement qualifié et délicat distingue les bras de tonalité de SORANE des bras de lecture produits en masse visuellement similaires. (Les bras de tonalité standard sont fabriqués par des processus de moulage sous pression et de chaîne de montage semi-automatique pour réduire les coûts de production.)
L'assemblage à la main ne signifie pas simplement « combiner les composants à la main ». Le montage manuel qualifié comprend la mesure, le réglage et l'ajustement manuel afin de créer une interface optimale entre les matériaux et les surfaces usinés. Une fois terminé, l'ajustement entre chaque pièce est idéal et remplit les conditions nécessaires pour une reproduction sans vibrations et sans bruit du signal analogique.
La clé de la qualité du bras de ton est avant tout le mouvement sensible et très sensible, pour lequel la qualité des roulements est le facteur décisif. Les tolérances les plus faibles et le frottement minimal du roulement sont absolument nécessaires ici et sont mis en œuvre à titre d'exemple.
Sur la qualité sonore des modèles SORANE : le designer est sûr que vous réalisez un son précis et propre que vous ne pouvez obtenir qu'avec des bras de tonalité faits à la main, mais à un prix très juste.
Les roulements radiaux fins spécialement conçus, à la fois pour le mouvement horizontal, sont également installés verticalement dans la coque de roulement (autres petits roulements sur la tige du bras de ton). Cela garantit une qualité sonore sans interférence grâce à une fonction de bras de tonalité souple, à une plus grande longévité, à une meilleure cohérence et à la capacité ainsi améliorée de numériser correctement le vinyle ondulé.
Les différentes pièces du bras de ton sont produites et fabriquées avec leurs propres machines, ce qui garantit un niveau de qualité élevé et constant."
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2790
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Bras sorane

Message #26 par opera » 22 Avr 2024 à 17:56

Pseudo » 22 Avr 2024, 13:39 a écrit:Dans ce cas, l'association avec le porte-cellule Korf mérite d'être étudiée.

https://korfaudio.com/hs-a02

Je n'avais jamais entendu ma PhaseTech P3G sonner comme cela sur le Yamamoto HS1A.


C'est tentant... à la lecture je me demandais s'il existe des bras en céramique (?) le matériau semble tout indiqué, non ?
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4843
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Bras sorane

Message #27 par M.Big-net » 22 Avr 2024 à 19:43

Merci Narcose, pour ces belles recherches.
Tout cela met en évidence que cette "petite" entreprise bénéficie d'un savoir faire, qui ne date pas d'hier cela représente un bon point.
Et qu'ils ont réalisé pas mal de pièces pour d'autres marques.
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les avancées technologiques.
Pour les améliorations en matière de fabrication, il existe peut-être une solution sur les jeux des pièces en mouvement qui pourrait être réduit.
Je trouve curieux qu'en matière de micro-mécanique que l'on a pas encore employé la cryogénisation (cryogénisation utilisé avec succès en Formule 1 sur les disques de freinage) sur certaines pièces mécaniques en mouvement (rotation des axes) afin de resserrer les tolérances afin d'éviter le grippage dans le temps. Car je me souviens dans les années 80, un constructeur avait tellement resserré les jeux que le bras au bout d'un mois se bloquait totalement. Linn de son côté procédait, à un repos systématique de 24 heures des pièces mécaniques entre les étapes d'usinage afin d'éviter les écarts de cotes !
Cette voie a peut-être été testé, mais cela reste qu'un point de réflexion.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités