M.Big-net a écrit:Je cherche à connaitre les points forts ou avancées techniques sur ces bras qui peuvent m'attirer, voir à franchir le pas pour un achat.
Ici quelques photos avec plusieurs vénérables « trésors nationaux vivants du Japon »
https://axiss-europe.de/tonarme-sorane/https://axiss-europe.de/wp-content/uplo ... atalog.pdfJe ne pense qu'il y ai des avancées technologiques sur les bras mais un savoir-faire indéniable et un sens de la qualité poussé.
Les machines outils ne sont pas neuves - mais c'est plutôt bon signe car elles ont fait leur preuve (c'est également un des principe du système Toyota).
En Français :
"Depuis 1974, IT Industry développe et produit principalement des produits analogiques, des bras de son, des micros, des câbles, des amplificateurs phono et des accessoires, principalement en tant que fournisseur OEM. Environ 20 employés sont employés dans l'entreprise, une entreprise familiale de tradition, la fille (Akiko Ishiyama) et le gendre (Ryutaro Ishiyama), Ishiyama-san's sont responsables, entre autres, du montage du micro/bras Ikeda et de l'ajustement du bras de tonalité de la maison SORANE.
Les produits SORANE Audio sont fabriqués selon des exigences de qualité très élevées dans notre propre usine au Japon et offrent un rapport qualité-prix exceptionnellement bon.
Mais voyez par vous-même, chaque bras de son SORANE parle pour lui-même par sa qualité de fabrication, son design, son toucher, ses nombreuses possibilités d'utilisation et, en fin de compte, de sa qualité sonore exceptionnelle.
Depuis la création de l'entreprise en 1974, Katsuaki Ishiyama a considérablement élargi et affiné son savoir-faire de conception et de développement grâce à différents concepts de bras de tonalité. Tous ces bras de ton ont été fabriqués à la main. Selon lui, la conviction que le réglage fin de ces instruments analogiques ne peut être réalisé que par la main précise et sensible du maître artisan. Même en utilisant des machines de fabrication modernes (CNC) dans sa propre usine pour les pièces de base des bras de tonalité, il est crucial que le processus artisanal de montage du bras de tonalité soit effectué manuellement pour établir le contact de surface optimal de toutes les pièces.
Les roulements Gimbal/Kardan utilisés garantissent une excellente reproduction des graves, une dynamique et une image spatiale stable avec une stabilité azimuth exceptionnelle.
Réglage fin de l'azimut via un petit spectacle sur la coque.
Headshells amovibles pour le changement rapide de différents systèmes de micros, possibilité d'adaptation de la masse du bras de tonalité via le poids de la coque.
Fabriqué à la machine et sélectionné par des artisans japonais expérimentés, ajusté individuellement et manuellement. L'assemblage manuel hautement qualifié et délicat distingue les bras de tonalité de SORANE des bras de lecture produits en masse visuellement similaires. (Les bras de tonalité standard sont fabriqués par des processus de moulage sous pression et de chaîne de montage semi-automatique pour réduire les coûts de production.)
L'assemblage à la main ne signifie pas simplement « combiner les composants à la main ». Le montage manuel qualifié comprend la mesure, le réglage et l'ajustement manuel afin de créer une interface optimale entre les matériaux et les surfaces usinés. Une fois terminé, l'ajustement entre chaque pièce est idéal et remplit les conditions nécessaires pour une reproduction sans vibrations et sans bruit du signal analogique.
La clé de la qualité du bras de ton est avant tout le mouvement sensible et très sensible, pour lequel la qualité des roulements est le facteur décisif. Les tolérances les plus faibles et le frottement minimal du roulement sont absolument nécessaires ici et sont mis en œuvre à titre d'exemple.
Sur la qualité sonore des modèles SORANE : le designer est sûr que vous réalisez un son précis et propre que vous ne pouvez obtenir qu'avec des bras de tonalité faits à la main, mais à un prix très juste.
Les roulements radiaux fins spécialement conçus, à la fois pour le mouvement horizontal, sont également installés verticalement dans la coque de roulement (autres petits roulements sur la tige du bras de ton). Cela garantit une qualité sonore sans interférence grâce à une fonction de bras de tonalité souple, à une plus grande longévité, à une meilleure cohérence et à la capacité ainsi améliorée de numériser correctement le vinyle ondulé.
Les différentes pièces du bras de ton sont produites et fabriquées avec leurs propres machines, ce qui garantit un niveau de qualité élevé et constant."