Index du forum
M
e
n
u

Mise en oeuvre d'un TAMURA TKS 83

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Mise en oeuvre d'un TAMURA TKS 83

Message #1 par Pseudo » 14 Juin 2024 à 14:50

Bonjour à Tous,

J'ouvre ce fil sans prétention pour partager mes expériences d'utilisation d'un (en fait de deux) Tamura TKS 83.

Bien que vieux vinyliste, je ne m'étais jamais frotté aux transfos, me limitant à des étages phono offrant une entrée MC. Le dernier en date est l'AudioValve Sunilda, doté d'un premier étage autour des ECC88, et un second (MM) autour des ECC83.

Pour diverses raisons, l'une d'elles étant que je n'ai jamais obtenu un recul du bruit vraiment satisfaisant, je me suis laissé tenté par les Tamura offerts naguère sur le forum. FAYET m'a fait un très joli montage offrant des entrées séparées pour les primaires de 3 et 40 Ohms.

Après divers essais peu concluants, j'ai obtenu un fonctionnement silencieux en reliant le fil de masse du bras Schick et les fils de mise à la masse du blindage de bons vieux câbles Cristal YBA au connecteur de masse du boîtier des transfos. Peu importe, d'ailleurs, à ma surprise, que ce connecteur de masse soit relié ou non grâce à l'interrupteur présent sur le boîtier : c'est silencieux, amen. Il n'y a donc pas de connexion de masse entre les transfos et le Sunilda.

J'étais troublé par les impédances annoncées par rapport à ma cellule PhaseTech P3G (donnée pour 5 ou 6 Ohms, récemment refaite et toujours étonnante), mais FAYET m'a expliqué que "cela ne fonctionne pas comme ça".

J'ai donc fait des recherches et suis tombé sur cet échange entre lui et AJMARS en 2016.

Re: Cherche SPU GM E MK2

Le rapport de transformation des TKS 83 est donné pour 36,5 sur l'entrée "40 Ohms". Selon le calcul proposé par André, l'impédance de charge vue de la cellule serait de 35 Ohms (47000 : (36,5 x 36.5), et donc parfaitement acceptable pour la P3G.

Question: l'impédance de sortie du transfo de 4 kOhms peut-elle être tenue hors de l'équation?

Si j'ai bien compris, le niveau de sortie de sortie cellule + transfo serait de 0,27mV x 36,5 = 9,85 mV. C'est un peu élevé, mais à l'écoute je n'entends pas (je crois) de saturation.

Sur l'entrée "3 Ohms", je dois bien sûr monter le volume et la restitution est moins convaincante.

Certains enregistrements profitent énormément de la présence des TAMURA, notamment les Passions et cantates de Bach par par Harnoncourt et Leonhardt chez Telefunken. La scène sonore s'aère et s'élargit considérablement, les choeurs sont plus plastiques, les voix des solistes ressortent avec un relief extraordinaire.

C'est tout pour l'instant  :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Re: Mise en oeuvre d'un TAMURA TKS 83

Message #2 par Pseudo » 20 Juin 2024 à 11:11

Pas le moindre commentaire? Un conseil, un échange à propos de la mise en oeuvre des transfos?
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #3 par tboll » 20 Juin 2024 à 13:05

Bonjour Pseudo, bonjour à tous,

J'ai monté, moi aussi, récemment des transformateurs pour les cellules MC.

Sur les conseils d'un ami, amateur de longue date des vinyles, j'ai monté ces transformateurs Lundahl sur mon "pré-pré".

Il m'a conseillé de monter aussi des résistances pour adapter l'impédance. Dans mon cas, d'après ce que je comprends contrairement à à ton montage, ces résistances sont montées sur un commutateurs double et se mettent en parallèles sur le secondaire.

J'écoute depuis environ un mois et le meilleur résultat que j'obtiens est sans résistances.

Attention, je ne suis pas du tout technicien. Je te dis juste ce que je pense avoir entendu et préféré.

Mon message ne doit pas beaucoup t'aider.

Bonne journée,

Thierry
tboll
10 watts
10 watts

Message #4 par EMT » 20 Juin 2024 à 13:13

Des transfos sur un pré-pré?!
EMT
500 watts
500 watts

Message #5 par Tron_ic » 20 Juin 2024 à 13:59

Pseudo » 14 Juin 2024 à 14:50 a écrit:Le rapport de transformation des TKS 83 est donné pour 36,5 sur l'entrée "40 Ohms". Selon le calcul proposé par André, l'impédance de charge vue de la cellule serait de 35 Ohms (47000 : (36,5 x 36.5), et donc parfaitement acceptable pour la P3G.

Question: l'impédance de sortie du transfo de 4 kOhms peut-elle être tenue hors de l'équation?

Cela me semble pas très clair....

Afin de pouvoir te répondre avec précision il faudrait m'indiquer l'impédance d'entrée de ton Phono MM (là ou tu entres avec le step-up), le cas échéant rappeler la référence exacte de la cellule associée.

L'adaptation et l'optimisation d'un step up avec la cellule c'est tout un Art et différentes choses sont à considérer. On peut réaliser une adaptation objectivement optimale ce qui ne correspond pas toujours au rendu que l'on préfère puisque ce rendu dépends également d'autres paramètres inhérentes à la reproduction musicale..enceintes, niveau pièces, volume etc...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #6 par EMT » 20 Juin 2024 à 14:30

En la matière, il faut parfois laisser la théorie aux oubliettes et ne pas avoir d’idées préconçues. La réalité de la pratique est parfois surprenante. Ça ne devrait pas marcher, et pourtant…
EMT
500 watts
500 watts

Message #7 par AJMARS » 20 Juin 2024 à 14:54

EMT a écrit:4:30

En la matière, il faut parfois laisser la théorie aux oubliettes et ne pas avoir d’idées préconçues.

C'est surtout tellement plus facile quand tu ne fais pas l'effort d'essayer de la comprendre, on branche, on fait trois bidouilles, on raconte qu'on a fait ça "à l'oreille" (qui sont bien sûr exceptionnelles, on est audiophile tout de même !!!) et qu'on est très content et on brode des lieux communs et des conneries lues de ci de là....
L'archétype de la flemme communicante...

Parfait pour les réseaux "sociaux" ou les cons mettent des "like".

.....
Dernière édition par AJMARS le 20 Juin 2024 à 16:22, édité 1 fois.
Fatigue auditive .... sensation produite par une écoute "audiophile" prolongée...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #8 par Pseudo » 20 Juin 2024 à 15:27

Tron_ic a écrit:Afin de pouvoir te répondre avec précision il faudrait m'indiquer l'impédance d'entrée de ton Phono MM (là ou tu entres avec le step-up), le cas échéant rappeler la référence exacte de la cellule associée.

Ben, comme indiqué, une cellule PhaseTech (PhaseMation) P3G, impédance de 4 Ohms, sur une entrée MM standard à 47 kOhms.
https://www.phasemation.com/img/pdf/P-3G_manual_eng.pdf

Transfos offrant un rapport de 10 ou 36,5 selon l'entrée.

@tboll: merci!
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #9 par AJMARS » 20 Juin 2024 à 16:13

Bonjour pour une entrée de préampli à 47 kohms avec un gain de 36.5 tu as une impédance de charge de la cellule de 35 ohms, ce qui est très bien pour une cellule de 4 ohms d'impédance de sortie.
Tu peux aussi essayer le rapport 1:10 du transfo mais tu n'auras surement pas assez de gain.

Si tu veux le voir du coté de la sortie du transfo, l'impédance de sortie sera 5329 ohms, ce qui est pas mal pour une charge à 47 000 ohms (entrée du RIAA)

A plus
André
Fatigue auditive .... sensation produite par une écoute "audiophile" prolongée...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #10 par EMT » 20 Juin 2024 à 16:29

AJMARS » Aujourd’hui à 14:54 a écrit:C'est surtout tellement plus facile quand tu ne fais pas l'effort d'essayer de la comprendre, on branche, on fait trois bidouilles, on raconte qu'on a fait ça "à l'oreille" et qu'on est très content et on brode des lieux communs et des conneries lues de ci de là....
L'archétype de la flemme communicante...

Parfait pour les réseaux "sociaux" ou les cons mettent des "like".

.....

Tu as fait mieux que de mettre un j’aime, tu m’a carrément cité  :cool:

Rien qu'avec la Spu, j’ai dû essayer une douzaine de transfos (jorgen shou 032, denon, tamura, sun audio, sculpture A lundhall, leak, actéon etc) avec des rapport assez différents et autant de préprés. Idem avec la Tsd15.
Et j’ai fini par trouver LE transfo capable de faire fonctionner les deux cellules  à leur point G et contre toute attente, pas forcément chargée comme en théorie.
Il faut prendre en compte l’ensemble du système, l’acoustique, le gain de l’étage phono etc et faire beaucoup d’écoutes.
Le blabla et les équations c’est très bien pour les profs, mais ce qui m’intéresse c’est le résultat à l’écoute sur le long terme.

C’est comme l’ampli à lampe de 7 watts sur des dynaudio de 88db, on se dit ça va pas marcher! Et ça met une branlée à un ampli Sphinx 80 watts classe A. Faut expérimenter…
Dernière édition par EMT le 20 Juin 2024 à 16:51, édité 1 fois.
EMT
500 watts
500 watts

Message #11 par AJMARS » 20 Juin 2024 à 16:37

EMT a écrit:une douzaines de transfo

Tu veux dire qu'il y avait plusieurs douzaines et un seul transfo....

:redface:  :redface:  :redface:

Compliqué ton histoire

EMT » 20 Juin 2024, 16:29 a écrit:Le blabla et les équations c’est très bien pour les profs,

Allez, allongez vous et parlez moi de votre enfance, ça se passait mal à l'école....

Tu sais.... TOUS les gens qui conçoivent le matériel avec lequel tu fais joujou en pensant faire quelque chose, connaissent les aspects théoriques, sans eux, tu ne pourrais rien faire. D'ailleurs tu le sais bien, quand c'est en panne c'est auprès d'eux que tu vas pleurer pour qu'ils réparent ton joujou.

Sans rancune
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #12 par EMT » 20 Juin 2024 à 16:56

Je vois pas le rapport du mauvais matériel en panne et le principe de la théorie façe à l’expérimentation.
Partir sur des bases saines et ne pas avoir de préjugés me paraissent évident en audio. C’est tout.

Le rapport théorique des transfo Emt très hdg actuel pour la tsd15 sont de 1:7, sauf que pour une utilisation hi-fi, c’est pas bon. Le transfo EMT stx20 avec 1:10 ne sait pas driver correctement la tsd15 dans une application écoute de salon, enfin ça marche mais musicalement c’est très pauvre et simplifié. Pourtant sur le papier ça devrait, mais tu mets un Sat 1000 branché sur 20 ohms et la messe est dite.
Dernière édition par EMT le 20 Juin 2024 à 17:04, édité 2 fois.
EMT
500 watts
500 watts

Message #13 par AJMARS » 20 Juin 2024 à 16:56

EMT a écrit:Partir sur des bases saines et ne pas avoir de préjugés me paraissent évident en audio. C’est tout.

Partir sur des bases saines et ne pas avoir de préjugés me parait évident en audio.
A moi aussi.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #14 par tboll » 20 Juin 2024 à 17:09

@EMT. J'avais prévu lorsque j'ai monté mon "prépré" pour les cellules MM de laisser un peu de place dans le coffret pour monter un jour des transformateurs.
Les transformateurs Lundahl sont assez petits (43 x 28 x 22mm).J'ai pensé aussi que cette méthode éviterait d'ajouter une paire de câbles de modulation pour de si petits signaux.

@pseudo. Tu n'as pas l'air super emballé par ton résultat.

Pour information, chez moi, au début le rendu sonore était "moyen moyen". Même si j'ai des doutes sur le phénomène, j'ai quand même pris en compte ce que dit le fabricant de ma cellule Hana. Il y aurait un rodage de 50 heures de la cellule.
Le terme rodage est sans doute impropre mais après 60/70 heures d'utilisation, je suis nettement plus satisfait du résultat et du rendu sonore.
Je "dirai" que le couple transformateurs Lundahl (neuf) et la cellule Hana (neuve) ont suivi une évolution commune qui fait qu'aujourd'hui je suis très content d'être passé à une cellule MC.
tboll
10 watts
10 watts

Message #15 par EMT » 20 Juin 2024 à 17:13

Ah ok. En fait ce n’est pas un pré-pré dont tu parles, mais un étage phono ou pré-phono.
EMT
500 watts
500 watts

Message #16 par Hollow » 20 Juin 2024 à 18:00

AJMARS » 20 Juin 2024, 16:56 a écrit:Partir sur des bases saines et ne pas avoir de préjugés me parait évident en audio.
A moi aussi.

A plus

Tu devrais appliquer ce principe pourtant.
Ma brève expérience indique que le seul et unique point reste le gain.
Les histoires à dormir debout des impédances concluant aux resistors tuning c’est de la merde.
Plus simple yapas.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #17 par AJMARS » 20 Juin 2024 à 18:30

Je ne peux pas en dire grand chose, je n'ai jamais fait vraiment de "resistor tuning", les transfos que j'ai utilisés avaient des rapports de transformation (gains) suffisants et des rapports d'impédance satisfaisants.
En ce moment je n'utilise pas de transfo, un bien ou un mal, je ne sais pas, disons que ça me va comme ça.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #18 par EMT » 20 Juin 2024 à 20:09

Je pense que la pratique qui consiste à utiliser un transfo, qui a le maximum de gain que puisse encaisser la cellule avant saturation, est vraiment pertinent, du moins dans mon cas. Après, il y a également la qualité de fabrication, le bobinage, le blindage etc.
EMT
500 watts
500 watts

Message #19 par AJMARS » 20 Juin 2024 à 20:18

EMT » 20 Juin 2024, 20:09 a écrit:Je pense que la pratique qui consiste à utiliser un transfo, qui a le maximum de gain que puisse encaisser la cellule avant saturation, est vraiment pertinent, du moins dans mon cas. Après, il y a également la qualité de fabrication, le bobinage, le blindage etc.

Quand tu utilises un transfo (ou un prépré) qui a beaucoup de gain  c'est surtout le préampli RIAA qui doit pas saturer, pas la cellule....

Mais bon...

:cry:
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #20 par EMT » 20 Juin 2024 à 20:32

Je me suis mal exprimé, je parlais de la saturation sur l’ensemble de la chaîne bien évidemment.
Dans mon cas, j’ai un étage phono qui a peu de gain, un préamplificateur qui a 20 db de gain… et un transfo qui transforme sévère.
Un truc pas très conventionnel, ni très logique et pourtant ça klaxonne.
La tsd15 est branchée sur l’entrée 20 ohms et la Phasemation PP1000 sur l’entrée 3 ohm (comme une Spu) avec sa sortie dédiée.
Dernière édition par EMT le 20 Juin 2024 à 20:36, édité 1 fois.
EMT
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle