Index du forum
M
e
n
u

Alimentation platine.

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Alimentation platine.

Message #1 par Lfceline » 30 Aoû 2024 à 17:14

Bonjour,
J' ai lu assez beaucoup sur les platines a courroies et je voudrais bien recevoir vos idees sur mes idees.
J' aime bien des platines lourds et je crois que corriger la vitesse est toujours en retard!
Mon ancien TD utilise une moteur DC Papst qui prends un courant assez modere. Je suis en train de le vendre et j'ai fait une autre alimentation. L'original est un transfo EI avec un punt de diode separe et le regulation se trouve tout pres du moteur. J'ai fait une aure alimentation qui consististe d'une transfom diodes BYV29, self en tete 4H, 2200 microfarad , 22 ohm ( si je me rapelle bien et 2200 microfarad. BIEN SURE il y a une resistance en paralell sur premier condensateur pour garantir que il y aura toujours un courant minimal.
J' ai fait beaucoup d'alimentations avec self en entree et on a eu des resultat tres bien avec une platine Scheu qui utilise une motor regle PLL ( phase locked loop).
Peut etre ca marche aussi pas mal comme ca limite les polutions.
Je vais y rapporter les resultatspar le monsieur qui va prendre mon ancien platine.
Amicalement, Eduard
Lfceline
1 watt
1 watt

Re: Alimentation platine.

Message #2 par P.Clement » 01 Sep 2024 à 04:38

Bonjour Eduard,

Tu as tout à fait raison de souligner l'importance de l'alimentation du moteur dans la qualité de restitution sonore. L'expérience de Linn avec le Valhalla démontre que cette voie peut apporter des gains significatifs.Tout comme le passage de la courroie, au fil de soie pour l'entrainement de plateau lourd...
P.Clement
10 watts
10 watts

Message #3 par Letp » 01 Sep 2024 à 13:00

Hum oui , récemment j'ai été plus que surpris chez un ami sur une LP12 . Pas à proprement parlé sur l'alim ... Il a mis un cable secteur sur la platine de bonne qualité , puis il l'a polarisé .
Et cela sonnait différemment et en mieux .

Comme quoi j'imagine que le reste a aussi son importance , bien que j'avoue ne pas savoir pourquoi ni comment  :cheesygrin:

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #4 par Monsieur Spock » 01 Sep 2024 à 15:55

Ça consiste en quoi polariser un câble d’alimentation ? :redface:
Monsieur Spock
10 watts
10 watts

Message #5 par Lfceline » 02 Sep 2024 à 22:32

Bonsoir,
Je voudrais savoir que s'il y a aussi d''autres gens qui pmt utilises une self en tete pour une platine. Peut etre il y a des circuits qui ont tendances a '' salir '' les autres electroniques. Comme les chargeurs pour les mobiles.
Une self c''est assez simple et ca finctionne pendant des centaines dannees sans sans doute/
Amilcalement, Edouard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lfceline
1 watt
1 watt

Message #6 par P.Clement » 03 Sep 2024 à 04:38

Lfceline a écrit:Bonsoir,
Je voudrais savoir que s'il y a aussi d''autres gens qui pmt utilises une self en tete pour une platine. Peut etre il y a des circuits qui ont tendances a '' salir '' les autres electroniques. Comme les chargeurs pour les mobiles.
Une self c''est assez simple et ca finctionne pendant des centaines dannees sans sans doute/
Amilcalement, Edouard

Bonjour Edouard,
J'utilise un tourne disque qui à déjà son électronique de commande.

Étant donné la diversité des moteurs utilisés dans les tourne-disques  (DC, brushless, synchrone ou asynchrone), il est essentiel d'adapter l'électronique de commande en fonction de chaque technologie.Une alimentation propre est essentielle, mais la qualité mécanique joue aussi un rôle crucial. Par exemple:
Alimentation : Filtre secteur passif ou onduleur pour une tension stable et une forme d'onde sinusoïdale propre sans distorsion.
Mécanique : Amélioration des supports, du plateau et des roulements pour réduire les vibrations et optimiser la rotation (roulements, paliers de haute qualité).
P.Clement
10 watts
10 watts

Message #7 par Letp » 03 Sep 2024 à 08:27

" Ça consiste en quoi polariser un câble d’alimentation ?"

Il y a des piles qui sont branchés sur les isolants il me semble . Ici même y a des causeries à ce sujet  :wink:
Mais pour en revenir à ma surprise, j'ai trouvé étonnant que le même cable branché  , normalement ou polarisé faisait sonner la platine en différemment et en mieux ... Là il s'agit pas de l'alim elle même, condo , transfo etc ....

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #8 par Lfceline » 03 Sep 2024 à 14:58

Bonjour,
Je sais qu'il y a plusieurs types de moteur.
La premiere modification que j'ai fait c'etait pour une platine Scheu qui a une moteur avec un circuit PLL  ( phase locked looped ) Ce qu' on a fait c''est fournir  au circuit PLL une tension '' plus propre'' On a mesure le tension DC et le courant ( quelques dizaines de mA)  et on a pris un transformateur avec des circuit primaires et secundaires bien separes, 4 diodes BYV29, self Lundahl 4 Henry 36 ohm dcr. On a fait un '' circuit '' LCRC. Ce self peut soutenir 400 mA mais c'etait un peu abime et pour ca on a fait le '' test '' avec ce modele.
Mon ami a fait les test avec cette alimentation et il m'a dit que '' un app RPM'' a indique que ca marche mieux et c'est PLUS important ca sonne mieux.
Demain je vendrais un Sota sapphire avec une deuxieme alimenation self en tete . C'est une moteur et alimentation different et on va voir ce que can va donne pour un prix supplementaire de 100 Euro.
Probablement il y aura des alimentations  qui seront plus faciles a modifier.  Quand le courant est tres moderee et il n'y a pas trop de variations ce sera assez facile de faire une essay pour pas beaucoup d'' argent.
Amicalement, Edouard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lfceline
1 watt
1 watt

Message #9 par Lfceline » 18 Sep 2024 à 23:46

Bonjour,
Je finis a bricoler un prototype d'alimentaion 18 volt  fait pour 500 mA de courant sans trop de chauffage. Le TP122 atteint en environ 30 degrees montee sur un '' dissipateur '' bien petit.
Ce va utiliser a alimenter une appareil Condor fait par Sota aux Etats Unis qui donne 3 phases AC 3-24 volts. Naturellement chaque appareille va reagir different a la '' premiere etappe'' de la connection au secteur 230 volts.
Il y a aussi une alimentation de 9 volt 900 mA dans le boite pour le tachymetre. Mais la partie 18 volt m'a coute au maximum 200 Euros dont plus que la moitie pour le self Lundahl qui selon moi c'est un element primordial . En general je crois que les Lundahls et des autres marques un peu plus chers que les Hammond vaut la peine.
Je crois que maintenant il y a plus de polutions a la secteur et il y a bien des maillons dans le chaine audio qui peuvent aussi donne les polutions vers les autres maillons.
Amicalement, Eduard
P.s Bien sur qu''on il y a un courant de quelques dizaines de mA ce sera plus facile de trouver un self en surplus pour montrer en tete
Lfceline
1 watt
1 watt

Retourner vers Le Vinyle