Index du forum
M
e
n
u

Mise en oeuvre linn ok ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Mise en oeuvre linn ok ?

Message #1 par ruddy » 15 Sep 2024 à 21:45

Bonsoir,

Apres quelques lectures instructives j'ai donc acheté le nécessaire pour mettre en oeuvre ma Linn.
Des pointes, du carbone et mes petites mains pour installer tout ca. Chez moi il est impossible de
percer le mur et pour cause, c'est une baie vitrée, le mur le plus proche est sur la droite à 3,50m
de la platine, il est couvert de longs et grands panneaux de bois avec isolation phonique de bonne
épaisseur 3/4 centimètres. Impossible de tout abîmer donc...

Voila donc la mise en oeuvre que j'ai faite, objectivement je ne comprends pas le rôle de la planche en
carbone à part peut etre, de faire rideau contre les vibrations dans l'air au dessous de la platine, mais
ce raisonnement me semble pour le moins tiré par les cheveux... Je retrouve à l'écoute les bénéfice et
les inconvénients des pointes à savoir, d'un coté une plus grande précision de lecture, un aigu plus net
et ciselé. En revanche le bas medium me semble dégraissé (trop ?) à voir sur une écoute prolongée...

L'écoute n'est pas transfigurée comme j'ai pu parfois le lire ici même par l'ajout de ce dispositif.  

++

edit: Il se passe un truc mais je ne sais pas le définir, une forme d’immédiateté du son, de dynamique
subjective plus importante qu'a mon habitude sans ce dispositif.
Dernière édition par ruddy le 15 Sep 2024 à 22:24, édité 1 fois.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Re: Mise en oeuvre linn ok ?

Message #2 par Toan2 » 15 Sep 2024 à 22:13

Salut !,
Je sais pas si c’est mieux avec une Linn, faudrait essayer :
https://www.minusk.com/content/applicat ... forms.html

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #3 par Razumoff » 16 Sep 2024 à 13:32

Ta Lp12 ne te satisfaisait pas en l’état ? Avec la Lyra Delos, c’est de base assez génial ..
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #4 par EMT » 16 Sep 2024 à 13:59

Essaye de faire reposer la plaque directement sur les pointes.
Tu pose les pointes vers le haut sur ton support, tu y place la plaque et enfin tu pose la platine sur la plaque.
EMT
500 watts
500 watts

Message #5 par MAZZONI » 16 Sep 2024 à 15:12

Et fais gaffe aux effets nocifs de l'accélération de Coriolis ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #6 par ruddy » 16 Sep 2024 à 19:17

@Toan: Salut Toan, merci je vais regarder ca a l'air bien complet comme site.

@Razumoff: Bien sur que c'est bien, très bien même. Mais rien ne m’empêche de faire une mise en oeuvre basé sur
l’expériencedes anciens. Ça ne coûte presque rien, si ca permet d'aller chercher quelques grammes de musique en
plus ce serait dommage de s'en priver, non ?

@EMT: Ok, j'ai enlevé la partie qui coiffe des pointes, essais en cours... Merci !

@MAZZONI : La platine est orientée nord-sud  :cheesygrin:

Ceci dit et fait, ca ne m'explique toujours pas le rôle de cette planche de carbone. Je pourrais tout autant mettre
les pointes directement sous chacun des pieds de la Linn, non ? Le carbone absorbe t'il les vibrations ? Selon mes
lectures un coup c'est oui et un coup c'est non... Perso j'ai dans l'idée qu'effectivement c'est un matériau à fort
pouvoir de transmission, d'un autre les vélos, les voitures hdg, les avions l'utilise fortement. Ces domaines sont à
mes yeux connus pour lutter contre les vibrations... Qu’est-ce qui m’échappe ?  :idea:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #7 par opera » 16 Sep 2024 à 19:31

Je n'ai aucune expérience avec la Linn dont le support semble requérir une vraie spécificité mais sous ma platine, après différents essais, j'ai opté pour 3 pieds, 2 en liège dense côté bras et un gros cône* en zamak à l'opposé côté moteur. Le support est un meuble (dédié hifi et vinyles) de 200 kg en CTP de 40 mm.
*Non Zorgl c'est du métal :cheesygrin:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #8 par Lfceline » 16 Sep 2024 à 20:58

Bonjour,
Je ne suis pas Francophone mais je vais essayer d'exprimer mes idees.
Il y a deja des resorts dans le LP12 et j'ai lu et crois que ce sera primordiale de ne pas les perturber en ajoutant une deuxieme system  avec des resorts. Naturellement si les resorts ajoutes '' travaillent '' dans une zone de frequences different ce peut etre une avantage.
Je me rapelle bien mon ancien Dual 701 avec suspension en resort pour qui j''ai remplace le coffret exterieur par un plus lourd.
Depuis longtemps on connait des bac a sable pour les platines MAIS le sable n'est pas cher alors ce n'est pas discute comme il n'y a pas beaucoup de frics a gagner!.
On connait le bac a sable decrit dans l'Audiophile par Monsieur Marec.  J'ai essayer plusieurs boite a chaussures pour des transport cd en metal et ce qui fonctionne mieux c''etait une epaisseur mince quand ce sera ammorti par du sable . Comme ca le sable va reussir a freiner/absorber les vibrations dans le metal.
Un bac a litiere pour des chats en plastique rempli par du sable bien seche a l'endroit defenitive comme ce bac ne peut pas etre transporte avec 30 kilo de sable dedans. Le LP12 peut etre pose directement sur le sable ou on peut ajouter quelques tuyaux sur le plaque de base du LP12 qui seront '' enterre'' jusqua 75 % de l'epaisseur  du sable,
Je crois que si on utilse 3 ou 4 tuyau d' un diametre de 40 mm ce va donner une '' liaison '' stabile entre ces tuyeaux et le sable et le LP12 ne va pas couler et desequilibrere dans le temps. Peu etre ce sera possible d'utilser des parts par les plmbiers. Dans ce facon on peut utiliser les couvercles colles ou vise a l'envers sur le plaque de base. Je crois qu'on peut realiser ca pour 50 euros.
Amicalement, Edouard
Lfceline
1 watt
1 watt

Message #9 par ruddy » 16 Sep 2024 à 21:19

Merci pour vos lumières:

D’après mes lectures et diverses expériences, les supports lourds et les sandbox ca ne marche pas sur les Linn,
à confirmer mais il me semble que j'ai souvent lu cela. J'ai changé légèrement le dispositif en enlevant sur les
conseils d'EMT les "capuchons" sur les pointes. Elles sont donc maintenant en contact direct avec la planchette
de carbone. Progrès indéniable dans le sens évoqué précédemment mais beaucoup plus marqué, la dynamique a
fait un bond en avant ! L'écoute me semble plus "rapide", "vivante" le dégraissage du bas medium ne me gène pas
puisque par définition il est plus détaillé.

On progresse lentement ! Dans quelques jours j’enlève pour revenir à la configuration d'origine, histoire d’être
certain que ce changement est véritablement un progrès, et non pas un effet "juste différent" amenant à penser
que c'est mieux...

++
ruddy
100 watts
100 watts

Message #10 par mingus » 16 Sep 2024 à 21:44

Chez moi ça ressemble plutôt à ça:

C'est pas du tout pareil. C'est pas une Linn, mais c'est aussi une vrai danseuse.  :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #11 par EMT » 17 Sep 2024 à 15:53

Tu peux également essayer avec seulement trois pointes. Une à l’avant et deux à l’arrière.
EMT
500 watts
500 watts

Message #12 par love_leeloo » 17 Sep 2024 à 16:02

essaye d'éteindre la lumière de ta pièce, tu verras que le son change également.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #13 par Hollow » 17 Sep 2024 à 16:05

Dieu a dit : un point dur et deux mous !

(Ou l’inverse ?)

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #14 par Toan2 » 17 Sep 2024 à 16:09

Toan2
100 watts
100 watts

Message #15 par Narcose » 17 Sep 2024 à 16:12

Pointes danceuse.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #16 par deslou » 17 Sep 2024 à 16:48

Mais cette Linn a déjà des gros pieds dessous  :eek:
Pas sûr que dèjà ce soit bon.
J'essayerais en disposant sur le meuble trois pointes vers le haut et de poser la platine dessus en laissant pendre ses pieds en caoutchouc.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #17 par ruddy » 17 Sep 2024 à 19:11

@deslou: Je fais le test, merci.

++
ruddy
100 watts
100 watts

Message #18 par ruddy » 17 Sep 2024 à 21:12

J'ai tout viré, c’est aussi bien, ce que je gagne dans une configuration je le perds dans une autre... Bref,
retour à l'origine  :sleep:

++
ruddy
100 watts
100 watts

Message #19 par PP_65 » 18 Sep 2024 à 14:54

Tu n'as pas des bouts de caoutchouc d'une hauteur équivalente à une de tes pointes ? Si oui, tu en mets deux devant et une pointe à l'arrière ( pointe vers le "sole) , essai qui ne va rien te coûter . Combien y-a-t-il de ressorts sur une LP 12 ?
Je viens de regarder : 3 dont un situé plus près du moteur que les autres , c'est là que je mettrais la pointe . Mais ce qui me gêne , c'est la plaquette . Elle a un fond ta platine ou tu l'as viré ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #20 par EMT » 18 Sep 2024 à 15:11

Les ressorts doivent-être resserrés de temps en temps également.
EMT
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle