Index du forum
M
e
n
u

Classicos

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Classicos

Message #1 par PP_65 » 01 Oct 2024 à 10:53

J'aime bien lire les articles de cet auteur sur le site de Fremer ; OK, cela peut sembler contradictoire dans la mesure où je me moque du vinyle et écoute assez peu de Classique mais j'aime surtout le lire pour ses avis assez fouillés sur les interprétations ou les oeuvres .
https://trackingangle.com/features/clas ... ure-part-1
PS :  là, j'aimerais bien savoir quels sont les coffrets CDs auxquels il fait allusion ^^
"(A fact further confirmed by the superb-sounding series of CD box sets Sony has been releasing in recent years)."
PP_65
500 watts
500 watts

Re: Classicos

Message #2 par jeanpascalg » 01 Oct 2024 à 11:13

PP_65 a écrit:J'aime bien lire les articles de cet auteur sur le site de Fremer
j'aime surtout le lire pour ses avis assez fouillés sur les interprétations ou les oeuvres .

Ce sont des commentaires de disques audiophiles au son spectaculaire.

Mercury Living Stéréo ou Starker impressionnant alors que les mélomanes qui ne s'intéressent pas au son vont préférer Pablo Casals dans les suites de Bach.

PP_65 a écrit:là, j'aimerais bien savoir quels sont les coffrets CDs auxquels il fait allusion ^^
"(A fact further confirmed by the superb-sounding series of CD box sets Sony has been releasing in recent years)."

C'est le disque Columbia en photo juste en dessous.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #3 par EMT » 01 Oct 2024 à 11:59

Entièrement d’accord!

Les suites de Bach, c’est très bien aussi pour le suicide assisté dans une forêt Suisse :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Message #4 par PP_65 » 01 Oct 2024 à 12:18

jeanpascalg » 01 Oct 2024, 11:13 a écrit:Ce sont des commentaires de disques audiophiles au son spectaculaire.

Mercury Living Stéréo ou Starker impressionnant alors que les mélomanes qui ne s'intéressent pas au son vont préférer Pablo Casals dans les suites de Bach.

1. Oui dans cet article mais lis en d'autres du même auteur ; ce n'est pas un pignouf comme tu sembles le suggérer . Et bien sûr , tu omets toutes les parties du texte dans lesquelles il parle des originaux sortis par DG, CBS ou Decca .
2. Toutes les photos montrent des LPs , pas un seul coffret CD !

-- 01 Oct 2024, 12:21 --

EMT » 01 Oct 2024, 11:59 a écrit:Entièrement d’accord!

Les suites de Bach, c’est très bien aussi pour le suicide assisté dans une forêt Suisse :mrgreen:

Je les ai par Fournier , je comprends ta remarque connaissant ton goût pour la musique de fanfares militaires .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #5 par EMT » 01 Oct 2024 à 12:35

Disons que le concerto pour violon de Sibelius, par exemple, est autrement plus entraînant.
EMT
500 watts
500 watts

Message #6 par JB14 » 01 Oct 2024 à 12:53

jeanpascalg » 01 Oct 2024, 11:13 a écrit:Ce sont des commentaires de disques audiophiles au son spectaculaire.

(...).

Bonne nouvelle pour tout le forum : la boussole de Jean Pascal est réparée ! Elle indique de nouveau le Sud à coup sûr.

J'ai une demi-douzaine de versions des suites de Dieu chez moi (Fournier que j'adore, Navarra, Tortelier que je déteste, Rostro qui m'emm..., Casals et cie). Il y a 20 ans environ , j'ai découvert Janos Starker et c'est lui que je place, moi, au sommet de l'Olympe. Dans la 5ème, il s'adresse directement au ciel et c'est littéralement dingue.
Tu crois que c'est à cause du son que je le préfère ?
Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est tes certitudes et ta mise en catégories du monde. Ton obsession à ranger les personnes et les choses dans des cases (Mosfet / pas Mosfet, Mélomanes / Audiophiles, Wagner / Céline Dion, etc.).

C'est pour ça que le PP t'adore : classer vous sauve.
De quoi, ça, on ne sait pas, par contre...
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #7 par PP_65 » 01 Oct 2024 à 13:11

Classer , moi ? Si tu voyais le souk de mes disques !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #8 par lcartau » 01 Oct 2024 à 13:53

jeanpascalg » 01 Oct 2024, 11:13 a écrit:
Ce sont des commentaires de disques audiophiles au son spectaculaire.

:eek: ... Jean Pascal quand même...  Casals est surtout le redécouvreur de Bach. Mais son jeu n'est quand même pas fantastique. Je dois avoir une quinzaine d'interprétation. Bylsma l'a enregistré au moins deux fois. L'une étant nettement supérieure à l'autre et pourrait avec la Navarra et la Fournier arriver dans un Tiercé gagnant.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #9 par micbog » 01 Oct 2024 à 15:59

"PS :  là, j'aimerais bien savoir quels sont les coffrets CDs auxquels il fait allusion ^^

J'ai lu l'article avec beaucoup d'intérêt et j'y ai retrouvé peu ou prou mon propre parcours. J'ai découvert les disques que mentionne l'auteur avec leur réédition en CD et je dois avouer que j'avais été bluffé par leur qualité artistique ET sonore. Je me suis alors mis à acheter ces mêmes enregistrements en 33 et 45t, beaucoup en réédition sur les labels cités. Si la qualité sonore des CD / SACD est plus qu'honorable, ils sont néanmoins très inférieurs aux vinyles à mes oreilles.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #10 par shushu » 01 Oct 2024 à 15:59

Mercury Living Stéréo ou Starker impressionnant

tu es très impressionnable, très impressionnable, par une spectacularité de façade, de façade
vive les limaçons du son
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #11 par opera » 01 Oct 2024 à 16:01

J'aime bien ces suites par Lillian Fuchs, la première à produire et à enregistrer l'intégrale pour alto (1950)
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #12 par mambojet » 01 Oct 2024 à 16:43

JB14 » 01 Oct 2024, 12:53 a écrit:

Bonne nouvelle pour tout le forum : la boussole de Jean Pascal est réparée ! Elle indique de nouveau le Sud à coup sûr.

J'ai une demi-douzaine de versions des suites de Dieu chez moi (Fournier que j'adore, Navarra, Tortelier que je déteste, Rostro qui m'emm..., Casals et cie). Il y a 20 ans environ , j'ai découvert Janos Starker et c'est lui que je place, moi, au sommet de l'Olympe. Dans la 5ème, il s'adresse directement au ciel et c'est littéralement dingue.
Tu crois que c'est à cause du son que je le préfère ?
Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est tes certitudes et ta mise en catégories du monde. Ton obsession à ranger les personnes et les choses dans des cases (Mosfet / pas Mosfet, Mélomanes / Audiophiles, Wagner / Céline Dion, etc.).

C'est pour ça que le PP t'adore : classer vous sauve.
De quoi, ça, on ne sait pas, par contre...
JB

Je possède également quelques versions avec également des transcriptions vers le Luth et la guitare (qui sont polyphoniques...). La version Starker est en effet très peu critiquable et l'enregistrement Mercury est également excellent. Par contre, elle (cette version) n'arrive pas à me faire monter au ciel selon ton expression
Fournier j'aime beaucoup plus sans pouvoir te dire pourquoi (sa musique me parle plus, c'est inexplicable en fait). Je ne suis pas musicologue...comme JPG
mambojet
Animateur
Animateur

Message #13 par PP_65 » 01 Oct 2024 à 17:35

micbog » 01 Oct 2024, 15:59 a écrit:"PS :  là, j'aimerais bien savoir quels sont les coffrets CDs auxquels il fait allusion ^^

J'ai lu l'article avec beaucoup d'intérêt et j'y ai retrouvé peu ou prou mon propre parcours. J'ai découvert les disques que mentionne l'auteur avec leur réédition en CD et je dois avouer que j'avais été bluffé par leur qualité artistique ET sonore. Je me suis alors mis à acheter ces mêmes enregistrements en 33 et 45t, beaucoup en réédition sur les labels cités. Si la qualité sonore des CD / SACD est plus qu'honorable, ils sont néanmoins très inférieurs aux vinyles à mes oreilles.

Tu as une idée des coffrets CD Sony dont il parle ? Si c'est du Mozart , il est évident que je passe mon tour ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #14 par Pseudo » 01 Oct 2024 à 18:14

shushu a écrit:tu es très impressionnable, très impressionnable, par une spectacularité de façade, de façade

Hmm.. comment dire? Les LS3-5a ont été conçues sur cahier des charges de la BBC, ce qui correspond à un certain style de prise de son.

Inférer d'une écoute sur ces monitors (sans parler du correcteur utilisé) que les prises Mercury se limitent à "une spectacularité de façade" paraît pour le moins téméraire.

-- 01 Oct 2024, 17:17 --

lcartau » 01 Oct 2024, 12:53 a écrit:Casals est surtout le redécouvreur de Bach. Mais son jeu n'est quand même pas fantastique.

Autre affirmation téméraire...

L'écoute de ces prises sur vinyle mono avec une cellule mono reste bien surprenante.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #15 par micbog » 02 Oct 2024 à 07:27

PP_65 » 01 Oct 2024, 17:35 a écrit:
Tu as une idée des coffrets CD Sony dont il parle ? Si c'est du Mozart , il est évident que je passe mon tour ^^

Je pense qu’il s’agit de celui-là puisque RCA appartient désormais au groupe Sony :

https://www.discogs.com/fr/release/2657 ... Collection
micbog
100 watts
100 watts

Message #16 par PP_65 » 02 Oct 2024 à 09:27

Vu, merci ; mais il parlait d'enregistrements CBS . Les interprétations sont bonnes ? Il me semble que la majeure partie des chefs d'orchestre sont réputés ?
"Kevin Gray remastered a clutch of CBS (now Sony) albums which demonstrated that those master tapes were much better-sounding than even the cleanest 1-eye pressings would have you believe.  (A fact further confirmed by the superb-sounding series of CD box sets Sony has been releasing in recent years)."
PP_65
500 watts
500 watts

Message #17 par dino » 02 Oct 2024 à 09:53

lcartau » 01 Oct 2024, 12:53 a écrit:Casals est surtout le redécouvreur de Bach. Mais son jeu n'est quand même pas fantastique.

Autre affirmation téméraire...

L'écoute de ces prises sur vinyle mono avec une cellule mono reste bien surprenante.[/quote]

J'ai eu la chance d'écouter ses suites (Casals)  sur un bon système 78 tours et c'est vrai que ça change beaucoup, il a une présence et profondeur de son qu'on ne soupçonne pas dans les divers transferts vinyle ou cd.  

Il faut garder à l'esprit lorsqu'on juge Casals qu'il est né en 1876, il est donc déjà très très vieux lors des premiers 33 tours (environ 75 ans), même pour la version des suites qu'on connait il a déjà 60 ans, et il n'était pas possible de monter les prises... Il a une dimension médiatique et très importante dans l'histoire du violoncelle, c'est sûrement pour ça qu'on retrouve autant sa version chez les gens notamment au XXème siècle mais de là à le discréditer...
Dernière édition par dino le 02 Oct 2024 à 13:45, édité 2 fois.
dino
100 watts
100 watts

Message #18 par micbog » 02 Oct 2024 à 13:02

PP_65 » 02 Oct 2024, 09:27 a écrit:Vu, merci ; mais il parlait d'enregistrements CBS . Les interprétations sont bonnes ? Il me semble que la majeure partie des chefs d'orchestre sont réputés ?
"Kevin Gray remastered a clutch of CBS (now Sony) albums which demonstrated that those master tapes were much better-sounding than even the cleanest 1-eye pressings would have you believe.  (A fact further confirmed by the superb-sounding series of CD box sets Sony has been releasing in recent years)."

J'ai effectué -sans succès- une recherche pour savoir si Sony avait édité un seul coffret avec les Masterworks CBS. En fait, ce sont plusieurs coffrets consacrés à divers artistes qui ont été réédités en CD : J-P. Rampal, E. Ormandy, G. Gould etc,  et tout récemment P. Boulez. En revanche pas moyen de savoir si ce sont des "Kevin Gray"..  Peut-être qu'un mail à l'éditeur ou à l'auteur du papier , Mark Ward, pourrait éclairer ta lanterne ?
micbog
100 watts
100 watts

Message #19 par PP_65 » 02 Oct 2024 à 14:27

Pas grave pour le dernier point, je vais regarder ce qui tombe avec les noms des musiciens , merci en tout cas .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #20 par shushu » 02 Oct 2024 à 23:27

Pseudo » 01 Oct 2024, 18:14 a écrit:Hmm.. comment dire? Les LS3-5a ont été conçues sur cahier des charges de la BBC, ce qui correspond à un certain style de prise de son.

Inférer d'une écoute sur ces monitors (sans parler du correcteur utilisé) que les prises Mercury se limitent à "une spectacularité de façade" paraît pour le moins téméraire.

Désolé pour le choc mais vous venez d'être fiché à l'unanimité par l'équipe de PLA dans le livre rouge des benoitement satisfaits par l'écoute à distance
Sans repentance avérée les conséquences pourraient être désagréables niveau 6,5 sur l'échelle de Richter
C'est vous qui voyez...
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Suivante

Retourner vers Le Vinyle