Index du forum
M
e
n
u

Vinyl - glace, qui connait, svp?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Vinyl - glace, qui connait, svp?

Message #1 par Naim21 » 18 Oct 2024 à 19:55

Bonsoir ,

Bien que peu présent sur ce forum, je me permets de poser la question.
Sans demande, pas de réponse, donc...

L'inventaire d'une collection de vinyles réserve des surprises.
J'ai découvert des LP "surprenants, dont celui-ci.
Et je suis face à une colle, n'ayant jamais rencontré la situation et ne trouvant pas la réponse sur la toile.

J'ai retrouvé des disques dont une face contient de la musique!  TB:
L'autre face contient de la musique aussi!! re TB
Seulement voila, le matrix gravé dans le runout est "GLACE" (cf.la photo).
Et le disque en rotation chante sous la brosse de nettoyage! Marrant non?
A l'écoute, un 1000Hz (vous le voyez presque sur la photo) est gravé sur toute la face.
Pratique pour entendre la stabilité de la vitesse de rotation...
Signal test de niveau qui permet de vérifier ce que sort une cellule?

Je n'ai jamais vu ça avant, malgré mon bon demi-siècle de collection.
Si quelqu'un a le pourquoi du comment, je suis preneur des informations.
Merci de m'avoir lu.

Quelques mots quant au verso, ou recto, de ces vinyles.
Je vous pose deux photos des pochettes, si on peut écrire ça, afin que tout soit plus clair... ou moins nébuleux, c'est selon.

Voila, vous savez tout!
Quand on lit ce qui a été écrit à la mano, on se doute un peu de la rareté des objets, sonores bien entendu.
Il semblerait que je me retrouve avec deux disques V.S.M. (La Voix de Son Maître) issu des presses de Chatou, vraisemblablement.
L'intéressant, musicalement, est que ce soit Gérard Souzay, toujours accompagné de Dalton Baldwin au piano, qui "Chante autour du monde".
Leurs premières gravures, en mono, seraient de 1962.
Ici, les titres sont différents.
Il y a les références des bandes, stéréo, AGFA sur STUDER (5 bobines 1/4 de pouce).
Les enregistrements ont été fait à la salle Wagram de Paris entre février et mai 1979.
Lesdites bandes sont parties pour Boulogne le 03/12/1979.
Les débuts de bandes comprennent 30" de Dolby NAB pour caler les machines.
Seraient sortis des presses 80 exemplaires, les 10 premiers étant pour le directeur artistique, Eric McLeod.
Ces disques seraient le 11ème?
J'ai nettoyé et écouté.
Ces disques devront passer aussi à la machine à laver.
Une numérisation ne serait pas superflue, n'ayant trouvé aucune trace de leur publication.
Des raretés exhumées du stock d'un (très) ancien de chez E.M.I.

PS; La platine dont j'ai parlé dans un autre fil il y a désormais bien longtemps.
Bras et cellule ont été renouvelés.
Dernière édition par Naim21 le 18 Oct 2024 à 20:39, édité 1 fois.
Naim21
1 watt
1 watt

Re: Vinyl - glace, qui connait, svp?

Message #2 par PP_65 » 18 Oct 2024 à 20:08

Je n'ai rien compris !
Il n'a pas de pochette ton disque ?  ( vu tes secondes photos qui n'apparaissaient pas lorsque j'ai rédigé mon post)
La musique en question , c'est quoi ? Ce signal de 1000 Hz est ce qui est gravé sur toutes les deux faces ?
Dernière édition par PP_65 le 23 Nov 2024 à 18:32, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Vinyl - face rayée par 4 traits perpendiculaires

Message #3 par Naim21 » 18 Oct 2024 à 20:27

Dans le cadre de mon inventaire, je suis aussi tombé sur ce disque, sans pochette "traditionnelle".
Seule la protection blanche papier est là, avec une étiquette collée au ruban adhésif (d'époque, au vu de sa couleur) indiquant son contenu.

Et, à propos de son contenu, c'est assez surprenant.
Une face est rayée radialement par 4 traits en croix de St André. Ces rayures, volontaires de toute évidence, n’empêchent pas la lecture, qui se traduit par la musique gravée et quatre tacs au tour.
La musique en question est un vieil enregistrement d'Andrex (Les plus grands succès de Provence).

Sur l'autre face, en parfait état, on trouve un enregistrement (11.696 - A) de Sylvia Kersenbaum jouant Mendelssohn.
Je n'ai retrouvé nulle trace de cette publication sur le net.

Merci par avance.
Sans doute encore un échantillon d'enregistrement pour écoute destinée à un éditeur ou que sais-je encore.

Apparemment, un ancien disque avec une seule face gravée (celle qui est rayée) a été gravé sur son autre face pour y loger une musique différente. Cette face aura-t-elle été pressée, les 4 traits étant réalisés sur la face opposée lors de l'opération? Aura-t-elle été gravée directement?
Je n'ai, tout comme avec la face "GLACE", jamais rencontré pareil disque.
Si quelqu'un a des renseignements quant à ces pratiques... d'un autre temps vraisemblablement, ce serait cool d'en partager la connaissance.

-- 18 Oct 2024 à 20:35 --

PP_65 » il y a 19 minutes a écrit:Je n'ai rien compris !
Il n'a pas de pochette ton disque ?  ( vue tes secondes photos qui n'apparaissaient pas lorsque j'ai rédigé mon post)
La musique en question , c'est quoi ? Ce signal de 1000 Hz est ce qui est gravé sur toutes les deux faces ?

Je me serai donc mal exprimé.
Une face de disque est gravée avec de la musique telle que décrite sur les étiquettes collées au scotch d'époque.
L'autre face est "GLACE" et est gravée avec un 1000Hz du début à la fin.
Que veut dire ce "GLACE"?
Ce 1000Hz était-il utile pour l'étalonnage des platines PRO entre elles?
Quelques questions auxquelles des PROS du disque du siècle dernier pourrait certainement apporter des réponses.

Simple curiosité personnelle. Apprendre est toujours intéressant pour moi.
Naim21
1 watt
1 watt

Message #4 par PP_65 » 18 Oct 2024 à 20:58

Ah, là c'est plus clair ^^
J'en déduis donc que ce n'est pas un disque de musique expérimentale et qu'il doit très sûrement y avoir une raison technique à tout cela comme tu le conjectures .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #5 par arno » 19 Oct 2024 à 03:27

Bonjour, tu as de toute evidence des test pressing. Ce sont les premiers vinyles pressés avec une matrice. On les trouve généralement avec une pochette blanche avec qq annotations manuscrites. Ces disques sont aujourd’hui recherchés car gravés avec une matrice neuve.
En revanche, jamais vu de gravure 1000 Hz, on retrouve habituellement les 2 faces du disque qui étaient envoyées au studio pour contrôle avant lancement de la production.
arno
100 watts
100 watts

Message #6 par Naim21 » 19 Oct 2024 à 11:35

Merci beaucoup.

Ceci parait "logique".
Il y a effectivement des annotations sur des feuillets collés sur la pochette blanche.
Soit rédigé à la mano, soit la bonne vieille ronéo et sa couleur bleue caractéristique.

Ne me restera plus qu'à en réaliser une sauvegarde numérique, ces pressages n'ayant pas été édités/diffusés, du moins à ma connaissance, n'en trouvant aucune trace sur le net.

Collection et aventure continuent.  :vinyl:
Naim21
1 watt
1 watt

Retourner vers Le Vinyle