Index du forum
M
e
n
u

Un phono pour les gouverner tous ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Un phono pour les gouverner tous ?

Message #1 par ruddy » 23 Oct 2024 à 20:03

J'aime l’aération du Marantz autant que j'aime la matière sur le EAR, ce que l'un propose de mieux, l'autre ne l'a pas
et inversement. D'ou ma question sans doute assez simpliste; Existe t'il un phono universel ?

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Re: Un phono pour les gouverner tous ?

Message #2 par Pseudo » 23 Oct 2024 à 21:21

Si cela existait, cela se saurait  :cheesygrin:

Et l'on cesserait d'en causer à l'infini.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #3 par Tron_ic » 23 Oct 2024 à 22:15

Bonsoir à tous,

ruddy a écrit:D'ou ma question sans doute assez simpliste; Existe t'il un phono universel ?

Afin de participer à trouver une ou la réponse à ton interrogation, je me propose de formuler une interrogation :

Existe t'il un auditeur, un audiophile et/ou mélomane universel ? La réponse est bien évidemment non !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #4 par apertura35 » 23 Oct 2024 à 22:21

Existe t'il, un concepteur fabriquant d'ampli a tubes, qui n'a même pas la possibilité de mesurer ces tubes, car il ne possède même pas un simple testeur.

Moi j'en connais.
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #5 par Tron_ic » 23 Oct 2024 à 22:50

Bonsoir,

apertura35 a écrit:Existe t'il, un concepteur fabriquant d'ampli a tubes, qui n'a même pas la possibilité de mesurer ces tubes, car il ne possède même pas un simple testeur.

Moi j'en connais.

Existe t'il un rapport de près ou de loin entre le propos que tu partages ici, la filière et la question posée ?

Moi je n'en vois strictement aucun

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #6 par ruddy » 23 Oct 2024 à 23:20

Je reconnais que la question est posée de manière légèrement provocatrice ou benoîte c'est selon  :tongue:

Je me disais qu'avec tous les paramètres qui entrent dans l'équation, il serait plus simple de modeler
un étage phono "à sa façon" ? Tel composant pour le soundstage, tel autre pour le gras sur l'os. Mon niveau
technique ne me permet pas appréhender ces concepts, aussi j'imagine que certains ici, sont tres heureux
avec un seul étage phono. Pour autant est il universel, est-ce comme souvent, une affaire de compromis ?
A l'inverse d'un ampli, d'un dac, d'un drive il y a en lecture vinyle, il me semble, beaucoup plus de liberté,
de pouvoir et d'agir sur la manière de sculpter l'identité sonore recherchée. Non ? C'est con ce que je dis ?  :redface:

++  

Pseudo » 23 Oct 2024, 21:21 a écrit:Si cela existait, cela se saurait  :cheesygrin:

Et l'on cesserait d'en causer à l'infini.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #7 par ZORGL » 24 Oct 2024 à 00:26

D'ou ma question sans doute assez simpliste; Existe t'il un phono universel ?
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Bah, je fais partie de la secte du BROCKSIEPER alors ses appareils à tubes paraissent fa bulleux à mes zoreilles
Totalement adaptables, multiples possibilités de réglages selon la nature des cellules,son fa bulleux  etc
Celà fait maintenant + 15 ans que son pré mc me donne satisfaction -ainsi que son enclume à tioubes 807 de + de 35 KGS.
Z
ps son petit pré phono mm- mc phono maX en a étonné plus d'un
https://www.tubeampdoctor.com/en/phonom ... eper-black

https://brocksieper.com/en/portfolio/pre-amplifier/

ps: le truc c'est que c'est du pur artisanat soigné; que ça prend du temps que ne sont pas prêts à consacrer les potentiels acheteurs.... dommage pour eux
psbis: sinon, sa petite entreprise ne connait pas la crise !
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #8 par P.Clement » 24 Oct 2024 à 01:52

ruddy a écrit:Je reconnais que la question est posée de manière légèrement provocatrice ou benoîte c'est selon  :tongue:

Je me disais qu'avec tous les paramètres qui entrent dans l'équation, il serait plus simple de modeler
un étage phono "à sa façon" ?.....

Bonjour,
Chaque topologie de schéma a sa propre signature sonore. Les choix des composants, leurs qualités, leurs interactions, mais aussi les valeurs des résistances, des condensateurs, etc., sont autant de variables qui vont influer sur le résultat final. C'est d'ailleurs ce qui explique qu'un étage phono d'une marque et d'une technologie à l'autre, voire d'un modèle à l'autre, puisse avoir un caractère sonore bien distinct.

Les constructeurs, en choisissant telle ou telle solution technique, vont chercher à donner à leur produit une identité sonore particulière, à créer une signature qui leur est propre. C'est un peu comme un chef cuisinier qui va choisir tel ou tel ingrédient pour donner une saveur spécifique à son plat.

Ton idée de modeler un étage phono "à sa façon" est tout à fait possible, et la modularité offerte par certains modèles permet de jouer sur différents paramètres et d'affiner le son à son goût. Mais comme tu le souligne, cela nécessite une certaine expertise technique, ou expérience. Il est illusoire de penser qu'il existe un étage phono universel qui conviendra à tous les disques et à toutes les configurations. Chaque vinyle a ses propres caractéristiques, et chaque système d'écoute a ses propres exigences. Il y aura toujours un compromis à trouver. Mais tu as raison de souligner que le vinyle offre une grande liberté créative.

Le choix d'un étage phono est une affaire très personnelle, qui dépendra de tes goûts, de ton système et des disques que tu écoutes.

-- 24 Oct 2024 à 09:00 --

apertura35 » Aujourd’hui à 05:21 a écrit:Existe t'il, un concepteur fabriquant d'ampli a tubes, qui n'a même pas la possibilité de mesurer ces tubes, car il ne possède même pas un simple testeur.

Moi j'en connais.

Bonjour,
Il est de ta responsabilité de le nommer et d'apporter des preuves concrètes. Sans cela, tes allégations ne sont rien d'autre qu'une tentative de semer le doute et de créer une mauvaise ambiance sur ce fil de discussion. La transparence et la rigueur sont essentielles dans ce domaine. Si tu souhaites lancer une discussion sur les pratiques des fabricants d'amplis à tubes, je t'encourage à le faire en te  basant sur des faits concrets et des sources fiables.
P.Clement
10 watts
10 watts

Message #9 par mattera » 24 Oct 2024 à 05:18

En bonne polyvalence d'adaptation, moi j'aime bien le Iphono2 qui est un vrai couteau suisse, côté polyvalence d'adaptation avec toutes les cellules, qu'elles soient en MM ou en MC. Ses nombreuses possibilités de réglages sont impressionnantes.

Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir foncé tête baissée pour celui qui était en vente sur ce forum à 250 euros il y a peu, car j'aurais eu bon usage de ce doublon.

Si son acquéreur me lit et qu'il veut s'en séparer après son expérience d'essai, je suis preneur..
mattera
100 watts
100 watts

Message #10 par mkl » 24 Oct 2024 à 07:00

ruddy » 23 Oct 2024, 23:20 a écrit:Je me disais qu'avec tous les paramètres qui entrent dans l'équation, il serait plus simple de modeler
un étage phono "à sa façon" ? Tel composant pour le soundstage, tel autre pour le gras sur l'os. Mon niveau
technique ne me permet pas appréhender ces concepts, aussi j'imagine que certains ici, sont tres heureux
avec un seul étage phono. Pour autant est il universel, est-ce comme souvent, une affaire de compromis ?
A l'inverse d'un ampli, d'un dac, d'un drive il y a en lecture vinyle, il me semble, beaucoup plus de liberté,
de pouvoir et d'agir sur la manière de sculpter l'identité sonore recherchée. Non ? C'est con ce que je dis ?  :redface:

Je pense que ce que tu dis là n’est pas propre à l’étage phono mais est applicable à tous les éléments d’une chaîne hi-fi. Et, effectivement, on est souvent amené à faire des compromis, vite oubliés quand ça marche bien. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #11 par simon33 » 24 Oct 2024 à 09:44

ruddy » Hier à 20:03 a écrit:[ Image ]

J'aime l’aération du Marantz autant que j'aime la matière sur le EAR, ce que l'un propose de mieux, l'autre ne l'a pas
et inversement. D'ou ma question sans doute assez simpliste; Existe t'il un phono universel ?

[ Image ]

++

Cette question se pose sur tous les éléments du système , c'est certainement le plus difficile à résoudre , je crois que nous avons tous été confronté à ce choix ,  il faut alors faire des concessions .
Tu as une LP12 , peut être que trop + trop = 2 trops ? :cheesygrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #12 par PP_65 » 24 Oct 2024 à 10:01

Du simple point de vue technique , le Marantz ne peut gouverner toutes les cellules avec son max de 300 Ohms pour les charges des MC .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #13 par AJMARS » 24 Oct 2024 à 10:29

Bonjour,

Qu'entends tu par universel... capable de recevoir toutes les cellules, ou être le meilleur des meilleurs et mettre tout le monde d'accord ?

J'ai eu des dizaines de préamplis et d'étages phono, j'en ai fabriqué pas mal aussi, je n'en ai trouvé aucun universel, ni dans un sens ni dans l'autre.

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #14 par jcsultz » 24 Oct 2024 à 10:33

Il y a bien le Waxwing phono dsp qui est paramétrable dans tous les sens, et bien plus ...encore faut-il ne pas craindre la peste numérique.
Jamais écouté mais les retours sont dans l'ensemble positifs.

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #15 par bergui45 » 24 Oct 2024 à 10:53

As-tu pu écouter le Linn Uphorik si chaudement recommandé par Loïc Carteau?
bergui45
100 watts
100 watts

Message #16 par EMT » 24 Oct 2024 à 12:35

L’étage MC du Marantz n’est pas adapté à ta cellule.
EMT
500 watts
500 watts

Message #17 par mattera » 24 Oct 2024 à 12:43

jcsultz » 24 Oct 2024, 10:33 a écrit:Il y a bien le Waxwing phono dsp qui est paramétrable dans tous les sens, et bien plus ...encore faut-il ne pas craindre la peste numérique.
Jamais écouté mais les retours sont dans l'ensemble positifs.

Amicalement, Jean-Claude.

Ah non, mélanger la peste numérique sur l'étage phono analogique c'est totalement incompatible à  mon sens...quand on écoute un même enregistrement analogique identique à la base en version purement analogique d'époque puis aussitôt derrière en galette noire numérisée, c'est juste immonde..
mattera
100 watts
100 watts

Message #18 par PP_65 » 24 Oct 2024 à 13:09

Et dire qu' Hollow et Francis13000 ont vévu pendant des années avec du Tact qui numérisait le signal provenant de leurs modules phono ; tu me diras qu'ils semblent avoir retrouvé leur tête et que mon cas est perdu à jamais .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #19 par mattera » 24 Oct 2024 à 13:21

Oui, je sais, je les connais, chez Hollow c'est bluffant, il est vrai, quand j'étais passé chez lui. Mais chacun voit midi à sa porte, comme on dit. En surechantionnage, ça fait le job, mais, pour moi, par principe, ça ne va pas cette technologie, pour des écoutes analogiques. Tout comme le filtrage actif numérique que je déteste pour l'avoir essayé chez moi il y a quelques années.
mattera
100 watts
100 watts

Message #20 par rabelais » 24 Oct 2024 à 13:38

Sur le Dax Variable il y avait un module optionnel de conversion A/D pour utiliser le preampli numérique du Dac.
rabelais
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle