Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Vinyle et électricité statique

26 Oct 2011 à 21:14

Salut à tous,

Avec les années qui passent, ma passion pour le vinyle reste toujours intacte mais j'ai le neurone de plus en plus vintage (c'était mieux avant !)...

Impossible de me souvenir quelles sont les solutions simples pour limiter ou éradiquer l'électricité statique de nos chères galettes noires ! Merci de vos conseils décliqués si vous avez de bonnes pistes autres qu'une brosse Decca 2+2, ou encore le branchement d'un châssis à la terre...

frar'hic (Mr Gaga)  :sleep:

Re: Vinyle et électricité statique

26 Oct 2011 à 21:32

Perso, j'essuie mes galettes avant chaque écoute avec un gant fait à base de laine polaire de récup (on ne rigole pas dans le fond, ça marche pas qu'avec des vinyles de cold wave !)
Au delà du dépoussiérage courant efficace, depuis des années, pas de pb d'électrostatisme constatés ( & celà fait un bail que je n'ai approché l'une de ces "brobrosses carbone" pour moi inefficaces & malaisées à utiliser)

z0rgl ( nettoyage vinyles : In from the cold du gant en laine polaire /The poussiéres Prisoners de la laine polaire)

ps: De rien ça me fait plaisir & pour la peine j'en profite pour balancer le morceau des Prisoners en vidéo trés électr ostatique  je trouve !

Dernière édition par ZORGL le 26 Oct 2011 à 22:01, édité 1 fois.

26 Oct 2011 à 21:38

Sinon, les bas de Monique fonctionnent bien.

Pascal.

Vinyle et électricité statique

26 Oct 2011 à 21:54

De mémoire, il y avait une espèce de pistolet : un zerostat (ou un nom approchant) il me semble l'avoir encore vu sur un catalogue il n'y a pas très longtemps.

à+
Hervé.

Sent from my iPhone using Tapatalk

26 Oct 2011 à 21:57

pascal94 » 26 Oct 2011, 20:38 a écrit:Sinon, les bas de Monique fonctionnent bien.

[ http://img.medisite.fr/mag/html/img_diapo/27037_76491.jpg ]

Pascal.

Sur qu'avec mes vieux gants chaussettes en laine polaire, c'est immédiatement moins affriolant (mais efficace) pour le chaland  !

Ps: Tu as de ces plans tordus de nodiophile compulsif (en un seul mot hein, enfin j'espère pour ta Monique des bas filés finissants en chiffons à  td) je trouve....  pour effeuiller la monodiophile Monique....

z0rgl ( Les dessous chics des Monique les vinyles? /  Toi Jane moi Rahan Birkin )

psbis: sinon, pas de soucis de microrayures avé les bas ?

26 Oct 2011 à 22:27

ZORGL a écrit:Sur qu'avec mes vieux gants chaussettes en laine polaire, c'est immédiatement moins affriolant (mais efficace) pour le chaland  !

Ps: Tu as de ces plans tordus de nodiophile compulsif (en un seul mot hein, enfin j'espère pour ta Monique des bas filés finissants en chiffons à  td) je trouve....  pour effeuiller la monodiophile Monique....

z0rgl ( Les dessous chics des Monique les vinyles? /  Toi Jane moi Rahan Birkin )

psbis: sinon, pas de soucis de microrayures avé les bas ?

Même pas un plan tordu de nidiophile, juste l'astuce 14, là :

http://algerie1962.xooit.com/t3736-30-A ... SSIERE.htm

Sinon, j'ai toujours ta 304 :cheesygrin:

Pascal.

26 Oct 2011 à 22:59

airV » 26 Oct 2011, 21:54 a écrit:De mémoire, il y avait une espèce de pistolet : un zerostat (ou un nom approchant) il me semble l'avoir encore vu sur un catalogue il n'y a pas très longtemps.

à+
Hervé.

exact, et j'ai un Phillips, meme chose, le principe est celui de l'allumeur piezo-electric.
de toute maniere je ne m'en sers pas, ni non plus la brosse carbone, +1 avec Zouglou.
un bon vieux chiffon jaune des familles, et roule ma poule...

26 Oct 2011 à 23:15

tambour a écrit:1/Exact, et j'ai un Phillips, meme chose, le principe est celui de l'allumeur piezo-electric.
de toute maniere je ne m'en sers pas,
2/ni non plus la brosse carbone,
3/+1 avec Zouglou. /un bon vieux chiffon jaune des familles, et roule ma poule...

1/& ça donnait quoi quand tu t'en servait ?
2/Ces brobrosses carbone pour être efficaces demandent à être reliées avec un fil sur une masse pour fonctionner ,  même si la majorité des utilisateurs ne le font pas  ?
3/ Roh' l'autre, on cause laine 100% polaire - Bas réZillos & lui il dégaine " vieux chiffon jaune des familles"......

z0rgl ( New boots & panties & bas en rayonne de Monique pour tds/ Ian Dury & Blockheads)

27 Oct 2011 à 14:32

Bonjour,
j'ai plusieurs solutions à te proposer:
1/ tu prends du papier alu assez long pour recouvrir ton vinyle. Tu lisses dans les 2 deux sens sur un face au moins 2 fois. Idem de l'autre côté. Ca marche pas mal.
2/ le couvre plateau en peau de porc, a réglé mon problème d'électricité statique.
3/ la pochette intérieure nagaoka est anti statique et ça c'est imparable.
A+

27 Oct 2011 à 21:50

Salut à tous,

Merci pour toutes vos remarques, je vais y trouver sans aucun doute de bonnes pistes !

Pipouy,

Je comptais notamment tenter le papier alu, solution décrite par Diapason au milieu des années 90 pour combattre le même problème sur les CD,
une solution très efficace et qui a également fait couler beaucoup d'encre !  :wink:

Voilà de quoi faire !

fr  :cool:  :cool:  :cool:

27 Oct 2011 à 22:03

ZORGL » 26 Oct 2011, 23:15 a écrit:2/Ces brobrosses carbone pour être efficaces demandent à être reliées avec un fil sur une masse pour fonctionner ,  même si la majorité des utilisateurs ne le font pas  ?

Les brobrosses en carbone ont en général une armature en aluminium et c'est donc ton petit corps qui fait office de masse, a condition de ne pas être chaussé trop isolant bien sûr .

27 Oct 2011 à 22:46

Salut,
les brosses que j'ai eues étaient toutes en plastique. ça enlève le plus gros de la poussière (il en reste toujours un peu, visibles avec un bon éclairage) mais pas du tout l'électricité statique. Je suppose qu'elles ont une action uniquement mécanique.
Les brosses en métal type decca, en réduisant (annulant?) l'electricité statique au niveau du disque, permettent-t'elles un meilleur dépoussiérage en attirant les plus fines poussières dans les poils de la brosse?

29 Oct 2011 à 23:28

J'ai un couvre plateau Audioref depuis le début des années 80. Une vrai pompe à électricité statique, ce truc  :cool:
Couvre plateau Audioref.jpg

Il est lourd, mais pourtant, sur une disque neuf bien chargé, il arrive qu'en l'enlevant du plateau, le couvre plateau vienne avec, tellement il "pompe"
J'ai aussi une brosse "Oracle" dont le châssis métallique peut être relié à la terre. Néanmoins, je m'en sers principalement pour la poussière car le couvre plateau Audioref est bien plus éfficace.
FLB
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

30 Oct 2011 à 12:02

Euh...! le coup de l'avant bras viril vous connaissez ? :redface: .

Christophe.

30 Oct 2011 à 12:27

Cela fonctionne pour l'électricité statique ?

a+

31 Oct 2011 à 22:05

:cheesygrin: ...les poils enlévent l'electruc... :cheesygrin:

01 Nov 2011 à 00:04

Quelqu'un pourrait il me rappeler les manifestations et  les effets de l'électricité statique sur les disques et sur l'écoute?

01 Nov 2011 à 01:03

fffffrrrsssssssssshhhhhhhtttttcccccckkkkkrrrrrclokfffffrrrreeeeesssssshhhhhkkkkkrrrrrrkrkrkrk (bis)

01 Nov 2011 à 01:15

Çà attire la poussière irrésistiblement à un point inimaginable  (du genre si t'as pas de chat et bien çà va attirer les poils de celui du voisin  :wink: )  et tout çà va s'amalgamer sous forme de bourrette sur la pointe de lecture.
Et au passage çà fait des pocs! quand le diam' cogne dans une poussière un peu plus dure que les autres et des crac! quand l'électricité statique atteint un pic.
Et finalement quand la poussière a fait sa bourrette la musique se transforme en le son décrit si précisément par Pseudo.

01 Nov 2011 à 02:04

Une solution radicale si l'on est gêné par toutes les manifestations désagréables du vinyl, à commencer par pleins de bruits bizarres pour le novice habitué au cd et écoutant pour la première fois un vieux vinyl 45 tours de l'ours Colargol datant de la fin des fifties .... Passer directement au sacd  :kiss:
Bon, je sors (pour cette nuit)
FLB :cheesygrin:
Répondre