Index du forum
M
e
n
u

Un éditeur intéressant

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Un éditeur intéressant

Message #1 par joperrot » 28 Avr 2025 à 12:52

Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Re: Un éditeur intéressant

Message #2 par PP_65 » 28 Avr 2025 à 14:01

Je dirais plus un ré-éditeur ( même si les enregistrements sont plus ou moins inédits ) qu'un éditeur ; bon comme ils sortent aussi du CD , je vais être aimable ^^
Dure loi du milieu :
"The history of this release is somewhat unusual; more unusual than is the case with most of Resonance’s other releases. Our story begins in October of 2016, when Feldman received an email from Marc Myers, founder of the JazzWax.com blog. The email said Myers had received a note from a Dutch reader who said he had heard a previously unknown Bill Evans concert recording made in the Netherlands. Myers put Feldman together with the reader. Upon receiving the recording from the reader, Feldman listened closely to it with George Klabin and knew right away this was something special. Feldman proceeded to reach out to one of his “boots on the ground,” the well-known Dutch jazz writer, Bert Vuijsje, to investigate further. Based on Vuijsje’s, and his colleague Frank Jochemsen’s (jazz journalist and producer on various Dutch jazz productions) intelligence, Feldman felt compelled to travel to the Netherlands and meet with Bert and Frank to move things along.

Feldman and the team immediately set to work to fast-track this project starting, as usual, with obtaining all necessary rights; something we do with all the recordings we issue. Fortunately, we were quickly able to consummate deals with all of the parties holding rights in the recordings. However, we were thrown a curve when, unbeknownst to us, another company also had the music and had plans to issue it, but who had not obtained the rights from the rights-holders. Of course, they could not have obtained those rights because Resonance already had them. Nevertheless, we at Resonance felt the urgency to release this recording, a high-resolution transfer from the original tape, as soon as possible before any unauthorized illicit release could see the light of day and cause confusion in the marketplace."
https://resonancerecords.org/product/bi ... m-concert/
PP_65
500 watts
500 watts

Message #3 par joperrot » 28 Avr 2025 à 14:16

Peut être, mais c’est du patrimoine. On gagne pas de sous avec ça et la musique classique sombre avec tous les moins de 60 ans quasi absents.
Alors un inédit de Samson François je saute dessus.
Surtout en vrai analogique.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #4 par PP_65 » 28 Avr 2025 à 14:28

Je ne considère pas du tout qu'il faille ignorer ces enregistrements, je regrette juste que l'époque impose une visée du public audiophile pour avoir l'espoir de les vendre . C'est une situation bien différente de celle du début des 9Os où les collections économiques des éditeurs avaient  rendu accessibles, via le CD,  des raretés de tous les genres .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #5 par love_leeloo » 28 Avr 2025 à 14:46

Leurs CD sont très bons
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #6 par joperrot » 28 Avr 2025 à 14:59

Enfin, peu importe!
À une époque où la culture est en chute libre, on ne va pas bouder ceux qui divulguent du contenu qualitatif.
Perso je fais ça depuis 40a et et même si je suis loin d’être dans le besoin, ce n’est pas l’édition musicale qui m’a fait vivre pécuniairement: il faut avoir une sacrée envie de faire.
Je connais par cœur le marché des petits éditeurs, leur coûts etc….et je peut te dire que ce label est soit une danseuse idéaliste, soit une vitrine….et que sortir un double LP dans les règles de l’art à ce prix, je ne sais pas comment on fait.
Et j’ai renoncé moi même car j’ai de beaux masters analogiques que je prévoyais de sortir en LP pour quelques amis, j’ai renoncé à la fois à cause du prix de revient énorme (si l’on veut être vraiment au top) et à cause de la faisabilité technique : entre la gravure vraiment analogique, pas sur disque métal, une galvano faite dans la foulée très vite, des conditions de pressage (temps de démoulage etc…) et de matières (les lois d’aujourd’hui ne permettent plus les matières d’hier) c’est juste impossible.
Alors PP a raison, si c’est pour faire un CD qui s’use, vite fait mal fait, ça sert à rien.
Mais je suis admiratif de ceux qui y arrivent, je pense qu’ils ont des réseaux que je ne possède pas.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #7 par PP_65 » 28 Avr 2025 à 16:32

Comme je le soulignais, ils sortent  aussi du CD, ce qui fort louable pour ceux qui ne veulent ou peuvent  pas mettre autant que pour leurs versions vinyles . De mon côté, je n'ai aucun disque ( LP ou CD) de cet éditeur ou de Resonnance non pas que je considère qu'ils ne sont pas dignes d'intérêt mais parce que je possède déjà, par exemple beaucoup de Bill Evans ou de Miles Davis et que je privilégie les nouveautés ; ce qui ne m'empêche pas de surveiller leurs sorties comme celles d'autres labels équivalents .  Là j'ai craqué pour ça chez SoundOhm :
https://www.soundohm.com/product/nuits- ... ndation-ma
pour m'apercevoir que le label prévoit une édition CD , zut et rezut !
https://strut.bandcamp.com/album/nuits- ... ion-maeght
PP_65
500 watts
500 watts

Message #8 par Razumoff » 28 Avr 2025 à 17:41

J’apprécie beaucoup les pressages de The Lost Recordings. J’en possède quelques-uns. Je ne suis par ailleurs pas aussi calé que PP pour savoir si ce sont des vraies rééditions, ce que je sais c’est que ces disques proviennent bien de bandes originales trouvées dans les fonds tant des radios que des éditeurs.
Comme Joel, je trouve que 68 € pour un double LP, ce n’est pas si cher.. et tout comme j’aime soutenir mon disquaire, je ne suis aucunement dérangé d’acheter ces disques pressés à Marciac.. Le Brubeck à Amsterdam en 58 me donne de vrais frissons.. Paul Desmond est juste incroyable.. quant au dernier Alicia de Larrocha, dans un répertoire ibérique, il me semble digne du plus grand intérêt.. https://thelostrecordings.store/product ... ble-vinyle
C’est ballot PP, je possédais le LP original de Sun Ra du live de la Fondation Maeght.. je l’ai échangé contre des disques chez mon disquaire.. le Free au bout d’un moment m’attaque les neurones.. :)
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #9 par PP_65 » 28 Avr 2025 à 18:29

D'origine il y avait  deux  Lps , là on passe à 6 de quoi détruire tous tes neurones ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #10 par EMT » 28 Avr 2025 à 18:40

Eh ça ne nourrit pas les musiciens vivants ^^
EMT
500 watts
500 watts

Message #11 par joperrot » 28 Avr 2025 à 19:03

Les musiciens vivants sont souvent depuis pas mal d'années leur propre producteur.
Ça n'a pas forcément d'avantages financiers, mais plutôt des avantages de pérennité.
Les labels sont devenus des distributeurs, sauf quelques tout petits comme moi qui mixons les deux.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #12 par Luke » 28 Avr 2025 à 20:34

Je viens d’acheter des fichiers pour découvrir leur travail.
Avec le premier achat vient des fichiers « tests » en qualité CD, c’est plutôt sympa
J’écoute Bill Evans, le live at hilversum 1968, c’est plutôt bien, enfin j’ai du mal parfois avec les enregistrements ou l’on a le nez dans les instruments, la j’aime beaucoup
J’ai aussi pris The cello André Navarre, équivalent 5 CD, mais la au niveau tag c’est l’enfer il va falloir tout reprendre à la main. Je n’ai pas encore ecouté
Luke
100 watts
100 watts

Message #13 par LUX35 » 28 Avr 2025 à 23:47

Bonjour,

A titre indicatif, Devialet a, il y a quelques années (2016), vendu des LP's Lost recording (numéroté).
Le prix de ces disques était à la hauteur du prix des produits de cette entreprise.

A+
Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Message #14 par Bébert » 29 Avr 2025 à 00:43

Je viens de parcourir rapidement. Alicia de Larocha me tente diablement. Peut-être aussi le Luicia di Lammermor.
Cela à l'air effectivement de très bonne qualité.
Il faudra que j'écoute également Bill Evans et Dave Brubeck (les extraits) pour me faire une idée.

Merci pour la découverte  :biggrin:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #15 par opera » 29 Avr 2025 à 08:58

Je crois que je vais tester avec le Monk en CD...
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #16 par Pseudo » 29 Avr 2025 à 12:20

love_leeloo a écrit:Leurs CD sont très bons

J'ai acheté le Gilels sur CD et je n'ai pas été ébloui.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #17 par PP_65 » 29 Avr 2025 à 13:55

Ne pas oublier que ce sont des archives d'enregistrements live faits par des radios et non initialement destinés à être édités .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #18 par Pseudo » 30 Avr 2025 à 09:16

Justement: est-ce que cela vaut le coup?

Cela dit, j'étais un grand amateur des enregistrements italiens Ermitage issus de la radio suisse italienne (RSI), quand ils étaient disponibles. C'étaient aussi des prises sur le vif, et on y trouve de nombreuses perles, un autre récital de Gilels au fait (Schumann, Debussy et d'incroyables Scarlatti), un extraordinaire 4e de Beethoven par Gulda, un récital de Milstein, et bien d'autres choses.

Merci discogs pour les images!
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #19 par PP_65 » 02 Mai 2025 à 18:49

Je ne pense pas qu'on puisse conseiller à quelqu'un qui n'a rien d'un des musiciens de ce catalogue un de leurs disques mais je peux me tromper . Pour celui qui veut approfondir, c'est une aubaine .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #20 par Pseudo » 03 Mai 2025 à 21:18

PP_65 a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse conseiller à quelqu'un qui n'a rien d'un des musiciens de ce catalogue un de leurs disques mais je peux me tromper .

Certes non!!! Mais ça existe encore, cet oiseau-là, un néophyte en classique prêt à acheter des supports matériels et le sbinz pour les lire qui va avec?

Au fait, parles-tu de thelostrecordings ou d'ermitage? Dans le même créneau, il y a encore meloclassic.

Il me semble que la publicité de thelostrecordings porte à faux: elle fait attendre un événement audiophile, alors que certains de leurs disques, en tout cas, sont juste moyens.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Retourner vers Le Vinyle