Index du forum
M
e
n
u

Aide choix entre deux platines

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Aide choix entre deux platines

Message #1 par Gribouille » 12 Nov 2025 à 21:13

J'ouvre ce sujet car j'hésite à l'achat entre deux platines vinyles.

J'ai échangé avec les propriétaires de ces deux platines et elles sont très propres, à priori rien à signaler niveau fonctionnement, même plutôt mint.

Les deux platines sont :

Micro seiki bl51 avec bras grace g940
Thorens td125 avec bras sme 3009 II improved (version la plus lourde 9,5g avec porte cellule détachable).

Je ne parle pas des cellules équipées, elles ont pas d'importance aujourd'hui dans l'achat étant certainement amenées à être remplacées par la suite.

Quelle platine est la plus recommandable sur les critères suivants par ordre d'importance :

- Capacité à faire de la belle musique
- Fiabilité
- Facilité de prise en main, notamment réglage du bras

Merci pour vos avis éclairés

Dernière édition par Gribouille le 12 Nov 2025 à 22:30, édité 1 fois.
Gribouille
100 watts
100 watts

Re: Aide choix entre deux platines

Message #2 par EMT » 12 Nov 2025 à 21:23

Salut,

Tu devrais éviter d'ouvrir trois sujets en simultané sur la même demande, car l'on s'y perd un peu.
La première question a se poser est : quelle va en être mon utilisation? C'est con, mais c'est important.
EMT
500 watts
500 watts

Message #3 par love_leeloo » 12 Nov 2025 à 21:27

Combien ça vaut ces bidules ?

C’est mieux qu’une Technics SL-1500C neuve (Diapason d’or) à 1000 balles ?
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #4 par Gribouille » 12 Nov 2025 à 22:12

J'ai fermé les deux autres sujets justement qui ne sont plus vraiment d'actualité avec ma recherche.

J'ai à présent repéré ces deux platines et j'hésite entre les deux

Elles sont toutes les deux à 750€ sans cellule .

En terme d'usage , elle le servira quasiment tous les jours, disons une dizaine d'heures par semaine.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #5 par quoler » 12 Nov 2025 à 22:58

J’aurais dit la 125, si le bras avait été un SME 3009 série 2. Tout métal.
Je n’aime pas ce SME.
Si j’ai à choisir je ne prends aucune des 2 sans connaître la seconde. Elle ne me plaît pas.
T’es bien avancé avec mon avis.
quoler
100 watts
100 watts

Message #6 par Gribouille » 12 Nov 2025 à 23:05

Il y a eu au moins 4 modèles différents de ce bras.
Je croyais que celui ci était un serie II improved , serie deux donc avec graduation, plus facile à régler et improved car porte cellule détachable.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #7 par Bébert » 12 Nov 2025 à 23:50

La version "improved" a une masse effective plus faible que le serie II tout court. Cela signifie qu'il sera mieux adapté à des cellules avec des compliances élevées.

Les SME série II sont pus versatiles de ce point de vue.

Le porte cellule SME plein de trous manque de rigidité en revanche. Un PC plus moderne en magnésium par exemple, sera plus rigide.

750€ je trouve la facture un peu salée pour la TD125, sauf si elle est en parfait état et révisée. Mais j'ai peut-être une vision un peu erronée des prix.

La micro seiki a belle allure, je ne sais pas ce qu'elle vaut techniquement.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #8 par Time Window » 13 Nov 2025 à 00:03

Il y a eu 4 modèles de 3009.

Le premier est tout acier
Le second, série II a un tube alu avec ou sans porte cellule détachable. Plus léger que le premier.
Le troisieme, improved, a des pièces en plastique au niveau des articulations, avec ou sans PC détachable. Réglage plus simple grâce à des graduations sur la tige de réglage d'équilibrage latéral.
Le quatrième plus tardif "R" je crois intégré un nouveau système de réglage de balance latérale.

Celui de l'annonce est un 3009 série 2 improved. 3eme version donc.
Même remarque que précédemment pour le porte cellule SME.

Le bras Grâce G940 qui équipe la MS est à mon sens plus performant, plus tolérant dans le choix des cellules, et plus simple à régler.
Time Window
100 watts
100 watts

Message #9 par Gribouille » 13 Nov 2025 à 00:08

Pour le bras grace j'ai lu dans certains forums qu'il fallait mettre plus ou moins de silicone dans le réservoir selon la cellule utilisée.
Une personne sur un forum américain écrivait que le silicone avait épaissi avec les années et qu'il avait dû le remplacer.

Au cas où il faudrait le faire, cela est simple à faire là dessus?
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #10 par JérômeB » 13 Nov 2025 à 09:12

J'ai eu une TD125 qui est une bonne platine avec un bras Rega RB300.
Le SME improved est un bras de masse effective faible, donc limitant en terme de choix de cellule.

Je ne connais pas la MS ...

Il y a qques modifs à faire sur une TD125 :

- remplacer le couvre-plateau en plastic par un couvre-plateau en liège
- virer le fond en isorel
- isoler le plateau du contre-plateau par un cercle de papier afin d'éviter le contact métal/métal qui génère une résonance.

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #11 par apertura35 » 13 Nov 2025 à 09:41

J'ai apporté aussi ces modifications !

Et refait une caisse complète avec différentes parties isolantes, j'ai récemment mis des pieds  Viablue, plus intéressant que les pointes.

L'Achromat lui va bien aussi.

On peut prendre du plaisir musical avec cette platine :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #12 par audiofil50 » 13 Nov 2025 à 10:47

Pour ma part , dans le cas d'une utilisation régulière et relativement importante , je privilégierais la fiabilité et la possibilité d'obtenir facilement des pièces , pour une éventuelle réparation par un pro .

Les échanges au téléphone, c'est une chose . Mais un essai avec ses disques reste indispensable , si les vendeurs ne sont pas trop loin .

D'autre part , on se rend compte ,  sur place , du soin apporté par le vendeur à ses autres maillons ( fonctionnement , apparence ) , ce qui peut en dire long ...

A 750 € , on n'est pas très loin du budget d'une Linn correcte sans cellule ( je dirais 1500 € ) .
Westminster GR -Tri 845 - K-01 - SP 16 - Coda  - LP12 - Ittok  - Lingo - Charisma -Uphorik- MD 101 - Fadel Art - Siltech - Sommer - Studio Connections - Audiophile Access - Gigawatt - Stabren Mesure
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #13 par love_leeloo » 13 Nov 2025 à 10:52

franchement, si comme moi tu ne veux pas te prendre la tête, une REGA ou une TECHNICS c'est parfait et le son est très sympa.

tu as beaucoup de vinyles ?
des enregistrements d'époque ?
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #14 par alaingob » 13 Nov 2025 à 11:03

love_leeloo a écrit:....
tu as beaucoup de vinyles ?
des enregistrements d'époque ?

Questions essentielles et basiques
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #15 par Gribouille » 13 Nov 2025 à 12:18

Comme dit au départ les deux platines sont à priori en état impeccable.

La thorens a été entièrement refaite, les plinthes et le couvercle sont neufs. La partie métallique a été repeinte chez un carrossier en noir métallisé. Les plinthes ont été fabriquées en considération du couvercle neuf pour une parfaite compatibilité. Tout le cablage et la connectique ont été remplacés.

La partie électronique a été contrôlé par un technicien qui n'a pas jugé nécessaire de remplacer préventivement les condensateurs puisque la vitesse a été contrôlée et est précise et stable. La raison de  la vente est qu'il a retapé la platine par passion amis au final n'écoute que qobuz, il n'utilise pas donc la revend.

Tu entends quoi Jérôme par fond isolrel. Car le vendeur m'a dit qu'il avait changé le fond de la platine justement.

La micro seiki est une première main. Le vendeur affirmé qu'elle est aussi en parfait état.

Cela fait des années qu'il l'a remisé dans un carton car il écoutait du cd puis de dématérialisé. Il n'a même plus de vinyles chez lui sauf un Santana.

Je pense pas qu'il faille remettre en question ce que disent ces deux vendeurs. Les deux platines sont donc à considérer comme mint ou presque

Quoi qu'il en soit je viendrais avec des vinyles bien entendu pour les tester

La micro seiki est équipée d'une Shure 95 et la thorens 125 d'une empire verte.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #16 par EMT » 13 Nov 2025 à 12:59

Je pense qu’il faut vérifier ce que l’on te raconte. Exactement comme pour l’achat d’une automobile sur le bon coin. Sinon tu vas au devant de pas mal de déconvenue.

Si tu utilises ta future platine tous les jours et au moins 10 heures par semaine, que tu n’as pas beaucoup d’expérience en matière de réglage et d’entretien des platines vintage, à nouveau je t’invite à considérer une Rega P6 d’occasion et à prévoir un budget (400€) pour une cellule MM qui te plaise à l’écoute et qui sera facilement compatible avec le Rb.
EMT
500 watts
500 watts

Message #17 par jeanpascalg » 13 Nov 2025 à 13:11

EMT a écrit:tu n’as pas beaucoup d’expérience en matière de réglage et d’entretien des platines vintage,  je t’invite à considérer une Rega P6 d’occasion

Je ne sais pas combien de fois on a prononcé cette phrase mais déjà on peut trouver un audiophile qui pourra régler la platine puisque après on y touche plus.

Et même pas réglée au top les 2 platines sonneront mieux qu'une Réga.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #18 par EMT » 13 Nov 2025 à 13:32

Ah bon une fois réglée on y touche plus jamais?
Ben t’a jamais contrôlé un SME 30XX…

Tu penses qu’une platine suspendue, tu as intérêt à la contrôler de temps en temps. Qu’une platine à courroie, faut de temps à autre huiler le palier et changer la courroie.
Savoir correctement installer une cellule et régler le bras en respectant les manipulations.
EMT
500 watts
500 watts

Message #19 par Gribouille » 13 Nov 2025 à 13:57

jeanpascalg » il y a 43 minutes a écrit:
Je ne sais pas combien de fois on a prononcé cette phrase mais déjà on peut trouver un audiophile qui pourra régler la platine puisque après on y touche plus.

Et même pas réglée au top les 2 platines sonneront mieux qu'une Réga.

Je n'ai pas une grande expérience mais j'aurais tendance à penser également, en raison de leur réputation, que la thorens ou la micro seiki sonneraient mieux que la rega. De plus la rega est certainement plus chère que les deux autres en occasion.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #20 par proche » 13 Nov 2025 à 14:15

Salut,
La Thorens 125 est un bon modèle que j'ai eu et pratiqué, très fiable; Micro-Seiki, marque réputée mais, comme tous les modèles à courroie, il faudra remplacer la dite courroie à un moment ou un autre, sur cet aspect la Thorens me semble présenter un avantage certain les courroies Thorens étant je pense plus faciles à se procurer. Concernant le bras, le Grace est intéressant, plus facile à régler que le SME et plus universel aussi pour l'adaptation de cellules...Le choix de la cellule est donc très important mais, comme il a été suggéré plus haut, une Technics SL-1500c neuve est à considérer...  :wink:
@+
Patrick
E a coisa mais divina
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
proche
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle