Index du forum
M
e
n
u

Cellule mm pour sl-1200

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Cellule mm pour sl-1200

Message #1 par 7ender » 03 Jan 2026 à 14:36

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant près de dix ans que je possède une paire de Technics SL-1200 MK2 à la maison, utilisées principalement jusqu’ici pour le DJing. Au fil des années, j’ai eu l’occasion de tester pas mal de cellules dédiées à cet usage : plusieurs Concorde MK1 et MK2, des Shure M44-7, et plus récemment (avec beaucoup de satisfaction) les 100Sounds RC-DJ100, qui synthétisent plutôt bien ce que j’ai apprécié dans les modèles précédents: gros niveau de sortie, dynamiques mais relativement détaillées, très bon tracking, bruit de surface modéré.

Aujourd’hui, j’aimerais toutefois tenter l’expérience d’une cellule un peu plus orientée « Hi-Fi » sur l’une des deux platines. L’idée serait d’avoir quelque chose de moins « punchy », mais offrant une restitution des timbres plus naturelle, avec idéalement une force d’appui plus faible afin de ménager davantage mes disques.
J’écoute principalement du rock, de la pop, du funk et, dans une moindre mesure, du jazz. Je souhaite en revanche éviter les cellules trop analytiques dans le haut du spectre, qui ont tendance à devenir fatigantes sur les guitares saturées.  :redface:

J’ai déjà pas mal creusé la question des associations avec la vénérable SL-1200 MK2, et il semble assez consensuel que son bras (masse effective d’environ 12 g) accepte un large éventail de cellules. Reste à faire le bon choix.

Mes critères sont les suivants :
-Technologie MM : je préfère éviter les transformateurs et apprécie la possibilité de remplacer le diamant en cas de problème
-Disponibilité relativement simple des diamants de rechange
-Budget maximal de 250 à 300 €

À ce stade, ma shortlist (sans ordre particulier) comprend :
-Audio-Technica AT-VM540ML
-Nagaoka MP-200
-Sumiko Olympia
-Goldring E4
-Ortofon 2M (Blue, ou éventuellement Bronze en occasion)
-Shure V15 (mais j'ai le sentiment que le bras Technics est un poil trop lourd pour elle  :quesion: )

J’avoue avoir un peu de mal à faire le tri parmi la multitude de tests et d’avis disponibles en ligne. Je reste également ouvert au marché de l’occasion : s’il y a des modèles intéressants à considérer de ce côté-là, je suis preneur.  :mrgreen:

Un grand merci d’avance pour vos retours et conseils !
7ender
1 watt
1 watt

Re: Cellule mm pour sl-1200

Message #2 par •.~{&bien_&bien}~.• » 03 Jan 2026 à 14:47

Références communes en écoute (et en avatar).
La 2M blue n’est vraiment pas une cellule que je trouve intéressante. Autant la bronze est réussie autant la blue (et pire encore la red).
La Bronze apporte un détail, une chaleur que j’aime beaucoup. Si rien ne presse et que tu peux mettre un peu de côté, le gap entre bleue et bronze est vraiment immense. Bien moindre entre red et bleue, ni même entre bronze et black.
Si tu peux monter de 59€:
https://www.thakker.eu/en/pickup/ortofo ... ge/a-5066/

Je ne connais pas les autres références.
•.~{&bien_&bien}~.•
10 watts
10 watts

Message #3 par Ndstael » 03 Jan 2026 à 16:58

J'ai une Acutex quasi neuve en stock qui pourrait bien convenir.
Sinon dans les vieux coucous dont il faut probablement changer le diamant: une AT140LC et une Empire Crown GGE/X.
Enfin je confirme les dires ci-dessus, la 2M Blue est vraiment sans intérêt.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #4 par 7ender » Hier à 00:06

Merci pour vos retours!

J'abandonne donc l'idée de la 2M Blue.
ndstael a écrit:J'ai une Acutex quasi neuve en stock qui pourrait bien convenir.

Mmhhh, ça pourrait être intéressant. Curieux d'essayer ça à l'occasion!
Je regarde aussi du côté de certaines Sony série XL-xx, qu'on trouve à des tarifs acceptables d'occasion, et qui ont visiblement plutôt bonne presse... Affaire à suivre.
7ender
1 watt
1 watt

Message #5 par Ndstael » Hier à 01:03

J'ai eu une xl44 ou 55, je ne me souviens plus bien. J'avais trouvé ça un peu décharné, assez fin mais manquant cruellement de viande autour de l'os. En plus si ma mémoire est bonne ce sont des cellules MC non ?
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #6 par itofa » Hier à 12:15

Bonjour,
Audio-Technica AT-VM540ML, et la messe est dite

J'ai son aînée, la AT150 MLX. Que du bonheur. Demande à Mattera ...
itofa
100 watts
100 watts

Retourner vers Le Vinyle