Quelle cellule privilégier ?
Le passé aurait de l'avenir.
Quelle cellule privilégier ?
#1 par QUAD_II » Aujourd’hui à 20:20
Bonsoir à tous
Voilà, j'ai besoin de vos avis éclairés afin de savoir quelle cellule ( uniquement dans la liste ci-dessous ) privilégier en vue d'une installation sur une Technics SL 1700.
Je précise qu'il s'agit de cellules que je possède mais dont les diamants sont à changer.
Je n'ai pas de prétention audiophile mais simplement écouter mes vinyles le mieux possible.
Mes vinyles sont des pressages classiques / normaux ( pas pressage rare ou Japonnais ) et d'époque.
Pour vous donner une idée de ce que j'écoute :
- je n'écoute pas de classique
- j'ai quelques disques de Jazz ( Sarah Vaughan = merci à Lupo - Ella Fitzgerald - Louis amstrong ... )
- le reste est du plus commun / courant : Bob Dylan, Joan Baez, Bruce Springsteen, Dire Straits, Notting Hillbillies, Chet Atkins, Mark Knopfler et Chet Atkins, Santana ....et d'autres divers et variés.
Je vous donne les références des cellules :
- Shure M95ED
- Shure M91ED
- Shure M44MB
- Technics 270C
De ce que j'ai pu comprendre, un diamant elliptique est préférable à un conique, c'est bien cela ?
Ces 4 cellules, peuvent elles accepter des diamants elliptiques ?
Merci pour vos retours.
Bonne soirée
Manu
Voilà, j'ai besoin de vos avis éclairés afin de savoir quelle cellule ( uniquement dans la liste ci-dessous ) privilégier en vue d'une installation sur une Technics SL 1700.
Je précise qu'il s'agit de cellules que je possède mais dont les diamants sont à changer.
Je n'ai pas de prétention audiophile mais simplement écouter mes vinyles le mieux possible.
Mes vinyles sont des pressages classiques / normaux ( pas pressage rare ou Japonnais ) et d'époque.
Pour vous donner une idée de ce que j'écoute :
- je n'écoute pas de classique
- j'ai quelques disques de Jazz ( Sarah Vaughan = merci à Lupo - Ella Fitzgerald - Louis amstrong ... )
- le reste est du plus commun / courant : Bob Dylan, Joan Baez, Bruce Springsteen, Dire Straits, Notting Hillbillies, Chet Atkins, Mark Knopfler et Chet Atkins, Santana ....et d'autres divers et variés.
Je vous donne les références des cellules :
- Shure M95ED
- Shure M91ED
- Shure M44MB
- Technics 270C
De ce que j'ai pu comprendre, un diamant elliptique est préférable à un conique, c'est bien cela ?
Ces 4 cellules, peuvent elles accepter des diamants elliptiques ?
Merci pour vos retours.
Bonne soirée
Manu
-

QUAD_II - 10 watts

Re: Quelle cellule privilégier ?
#3 par ben the only1 » Aujourd’hui à 22:32
Bonjour Manu,
Oui pour les Shure M91 et 95 ainsi que la Technics.
Chez Jico tu dois même pouvoir trouver des SAS avec cantilever boron et micro-ridge pour le diamant mais les tarifs doivent commencer à piquer. Mini 200€
Sur les 91 et 95, tu as de bons jico en elliptique pour une cinquantaine d euros.
Les technics ont excellente réputation aussi.
Oui pour les Shure M91 et 95 ainsi que la Technics.
Chez Jico tu dois même pouvoir trouver des SAS avec cantilever boron et micro-ridge pour le diamant mais les tarifs doivent commencer à piquer. Mini 200€
Sur les 91 et 95, tu as de bons jico en elliptique pour une cinquantaine d euros.
Les technics ont excellente réputation aussi.
-

ben the only1 - 100 watts

#4 par Razumoff » il y a 59 minutes
Quitte à mettre 200 €, je prendrais direct ça:
https://www.audio-technica.com/fr-fr/vm530en
Tu trouveras en NOS..
https://www.audio-technica.com/fr-fr/vm530en
Tu trouveras en NOS..
-

Razumoff - 100 watts

#5 par QUAD_II » il y a 23 minutes
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Pour être tout à fait honnête, je pencherai pour la solution qui n'excède pas les 50€ !
Mais par rapport à mes goûts musicaux, quelle serait la cellule a privilégier ? Y'en a t il une qui sort du lot ? ou sont elles du même niveau ?
Une préférence ?
Manu
Pour être tout à fait honnête, je pencherai pour la solution qui n'excède pas les 50€ !
Mais par rapport à mes goûts musicaux, quelle serait la cellule a privilégier ? Y'en a t il une qui sort du lot ? ou sont elles du même niveau ?
Une préférence ?
Manu
-

QUAD_II - 10 watts

#6 par 7ender » il y a 20 minutes
J'ai eu une M44-7 (qui ne doit pas être très éloignée de la 44MB..? On ne trouve pas beaucoup d'informations à son sujet en ligne) et je n'en garde pas un souvenir impérissable. Certes, il y a du punch dans le bas du spectre, mais le reste manque quand même pas mal de finesse.
Comme le souligne Ben, les autres Shure et la Technics sont sans doute de meilleures pioches.
-De ce que j'ai pu lire -lorsque je me documentais sur les cellules Technics-, la 270c n'est pas la plus réputée mais est tout de même considérée comme étant assez performante
-Des deux Shure restantes, la M95 est censée être la meilleure.
DaCapo au Danemark vend des diamants pour les Shure pour finalement pas si cher. Ça vaudrait le coup de regarder de ce côté là!
Comme le souligne Ben, les autres Shure et la Technics sont sans doute de meilleures pioches.
-De ce que j'ai pu lire -lorsque je me documentais sur les cellules Technics-, la 270c n'est pas la plus réputée mais est tout de même considérée comme étant assez performante
-Des deux Shure restantes, la M95 est censée être la meilleure.
DaCapo au Danemark vend des diamants pour les Shure pour finalement pas si cher. Ça vaudrait le coup de regarder de ce côté là!
-

7ender - 10 watts

-
#7 par QUAD_II » il y a 5 minutes
Bonsoir 7ender,
merci !
La M44MB, je l'ai trouvé dans la boite National Panasonic 205C que j'ai mis en photo hier soir ( fil sur la Technics 205C ) => A éviter !
Ok pour la M95ED. Je vais viens de regarder " DaCapo " = Le diamant correspondant c'est bien le N95ED ?
Il y a aussi le site mentionné dans le fil " cellule mm pour sl 1200".
Manu
merci !
La M44MB, je l'ai trouvé dans la boite National Panasonic 205C que j'ai mis en photo hier soir ( fil sur la Technics 205C ) => A éviter !
Ok pour la M95ED. Je vais viens de regarder " DaCapo " = Le diamant correspondant c'est bien le N95ED ?
Il y a aussi le site mentionné dans le fil " cellule mm pour sl 1200".
Manu
-

QUAD_II - 10 watts