Recherche d'une platine totalement automatique .
Le passé aurait de l'avenir.
Recherche d'une platine totalement automatique .
#1 par audiofil50 » Hier à 15:39
Bonjour tous ,
j'ai déjà une platine , mais totalement manuelle ( LP 12 ) .
Et j'en goûte les charmes .
Mais je me rends compte aussi ( l'âge ? ) que j'apprécierais beaucoup , en plus , une platine avec un bras qui se pose tout seul sur le premier sillon , qui se relève sagement à la fin du disque , qui revient , comme un grand , sur sa base et , même , qui a une fonction répétition qui relance automatiquement une nouvelle lecture de la face .
Car quel plaisir de réécouter , sans bouger de son fauteuil , une savoureuse face de seulement 20 ou 25 ' !
Donc , le purisme et la recherche du dernier % d'amélioration ne sont plus le sujet . Vive le confort !
Je n'ai trouvé ce genre de modèle que chez certains fabricants japonais des années 70 et 80 , avec des bras électroniques motorisés .
Et je voudrais donc vos avis et conseils , si certains les connaissent .
Chez Yamaha , la PX-2 et la PX-3 . Bras tangentiel .
Chez Sony , j'ai trouvé la PS-X75 .
et celle-ci , plus modeste :
Chez Denon , je vois les DP-47F , DP-50F et DP-51 F .
Il y a une JVC , aussi :
Cette B &O doit être full automatic ? Mais il y a des contraintes de cellule liées au bras ...
J'ai déniche un site allemand , Art & Sound , qui révise-restaure-repeint des Thorens mais aussi des japonaises hdg , et tout particulièrement la DP-47 F .
Il propose aussi le montage d'une Ortofon ou d'une Audio-Technica mm ou mc ...C'est en face de Strasbourg .
Quelqu'un connait ?
https://shop.art-and-sound.de/?k=169&lang=eng
j'ai déjà une platine , mais totalement manuelle ( LP 12 ) .
Et j'en goûte les charmes .
Mais je me rends compte aussi ( l'âge ? ) que j'apprécierais beaucoup , en plus , une platine avec un bras qui se pose tout seul sur le premier sillon , qui se relève sagement à la fin du disque , qui revient , comme un grand , sur sa base et , même , qui a une fonction répétition qui relance automatiquement une nouvelle lecture de la face .
Car quel plaisir de réécouter , sans bouger de son fauteuil , une savoureuse face de seulement 20 ou 25 ' !
Donc , le purisme et la recherche du dernier % d'amélioration ne sont plus le sujet . Vive le confort !
Je n'ai trouvé ce genre de modèle que chez certains fabricants japonais des années 70 et 80 , avec des bras électroniques motorisés .
Et je voudrais donc vos avis et conseils , si certains les connaissent .
Chez Yamaha , la PX-2 et la PX-3 . Bras tangentiel .
yamaha-px-3-v0-5rcoznjs881f1.jpg
Chez Sony , j'ai trouvé la PS-X75 .
sddefault.jpg
et celle-ci , plus modeste :
09e055ae3687a109f4ea9142d3cf6ab848d6ff7c.jpg
Chez Denon , je vois les DP-47F , DP-50F et DP-51 F .
af2322134e091ad7f74d8075fcc9429ec576b696.jpg
Il y a une JVC , aussi :
s-l1200.jpg
Cette B &O doit être full automatic ? Mais il y a des contraintes de cellule liées au bras ...
d38986c89c1939ffc51f0af1d4acfbfe8c93d5dd.jpg
J'ai déniche un site allemand , Art & Sound , qui révise-restaure-repeint des Thorens mais aussi des japonaises hdg , et tout particulièrement la DP-47 F .
Il propose aussi le montage d'une Ortofon ou d'une Audio-Technica mm ou mc ...C'est en face de Strasbourg .
Quelqu'un connait ?
https://shop.art-and-sound.de/?k=169&lang=eng
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Westminster GR K-01 Tri 845 SP16 Coda LP12 Ittok Lingo Charisma Uphorik MD101 Fadel Art Siltech Sommer Studio Connections Audiophile Access Gigawatt Stabren Mesure .
-

audiofil50 - 100 watts

Re: Recherche d'une platine totalement automatique .
La lecture sur divers forums des déboires rencontrés par les utilisateurs de platines automatiques, me laisse sceptique quant à la fiabilité de ces mécanismes. J'ai opté pour un lève-bras automatique tel celui décrit dans le lien ci-dessous. Il suffit de poser le disque sur la platine, de positionner le bras sur les premiers sillons et c'est tout. De toutes façons t'es obligé de te lever... Si vraiment te lever te pose problème, restes-en à la musique dématérialisée : des heures d'écoute sans bouger de son fauteuil
https://www.youtube.com/watch?v=GFE6mwx_5mE
https://www.youtube.com/watch?v=GFE6mwx_5mE
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
-

micbog - 100 watts

-
#3 par love_leeloo » Hier à 17:05
-

love_leeloo - 500 watts

Oui pas faux
Ceci dit je trouve que les Revox tangentielles sont très sympa à utiliser , je ne sais si cela ferait l'affaire ou pas .
Je suis pas objectif vu que j'en ai ... trois .
Jean
Ceci dit je trouve que les Revox tangentielles sont très sympa à utiliser , je ne sais si cela ferait l'affaire ou pas .
Je suis pas objectif vu que j'en ai ... trois .
Jean
-

Letp - 100 watts

-
#5 par sax.tenor » Hier à 17:39
En première étape, pour garder toutes les qualités audio, tu pourrais installer un lève-bras mécanique.
https://www.maplatine.com/fr/bras-et-accessoires/821-leve-bras-the-q-up.html (on peut trouver moins cher ailleurs pour un modèle équivalent)
Ou celui-ci que j'ai utilisé des années : https://www.maplatine.com/fr/bras-et-accessoires/821-leve-bras-the-q-up.html
Cela me parait bien cher, mais cela pourrait partiellement te satisfaire à moindre coût comparé à un ensemble complet.
https://www.maplatine.com/fr/bras-et-accessoires/821-leve-bras-the-q-up.html (on peut trouver moins cher ailleurs pour un modèle équivalent)
Ou celui-ci que j'ai utilisé des années : https://www.maplatine.com/fr/bras-et-accessoires/821-leve-bras-the-q-up.html
Cela me parait bien cher, mais cela pourrait partiellement te satisfaire à moindre coût comparé à un ensemble complet.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
-

sax.tenor - 100 watts

#6 par Electronlibre » Hier à 18:06
Pour la PX3 de chez sony, j'en ai une.
Il faut s'assurer que la courroie de déplacement du bras est en bon etat et que le chariot ne se déplace pas tout seul soit en le poussant soit en inclinant legèrement la platine. Ce qui signifierai que la courroie est détendue .
De ce fait le retour du bras se ferait avec difficulté. (patinage)
De plus quand la platine est à l'arret le bras est positionné toujours au même endroit ce qui peux engendrer des craquelure de la courroie un niveau des 2 poulies supérieures.
Sinon une valeur sure :
Sony ps-x60
Did
Il faut s'assurer que la courroie de déplacement du bras est en bon etat et que le chariot ne se déplace pas tout seul soit en le poussant soit en inclinant legèrement la platine. Ce qui signifierai que la courroie est détendue .
De ce fait le retour du bras se ferait avec difficulté. (patinage)
De plus quand la platine est à l'arret le bras est positionné toujours au même endroit ce qui peux engendrer des craquelure de la courroie un niveau des 2 poulies supérieures.
Sinon une valeur sure :
Sony ps-x60
Did
-

Electronlibre - 100 watts

-
#7 par audiofil50 » Hier à 22:45
Merci pour ces premières réponses .
C'est vrai que je peux encore soulever mes fesses du fauteuil
.
J'ai vu , sur le forum Reddit , les propos peu encourageants de qq qui disait que le bras guidé de la Sony PS-X75 avait posé beaucoup de problèmes , sur son exemplaire , et que c'était une usine à gaz ...
La Revox à bras tangentiel serait envisageable , si révisée , mais je n'ai pas vérifié si elle a la fonction repeat .
La Sony PS -X60 , j'avais noté l'annonce sur lbc !
C'est vrai que je peux encore soulever mes fesses du fauteuil
J'ai vu , sur le forum Reddit , les propos peu encourageants de qq qui disait que le bras guidé de la Sony PS-X75 avait posé beaucoup de problèmes , sur son exemplaire , et que c'était une usine à gaz ...
La Revox à bras tangentiel serait envisageable , si révisée , mais je n'ai pas vérifié si elle a la fonction repeat .
La Sony PS -X60 , j'avais noté l'annonce sur lbc !
Westminster GR K-01 Tri 845 SP16 Coda LP12 Ittok Lingo Charisma Uphorik MD101 Fadel Art Siltech Sommer Studio Connections Audiophile Access Gigawatt Stabren Mesure .
-

audiofil50 - 100 watts

#8 par sax.tenor » Aujourd’hui à 10:36
Lu sur internet : Les bras tangentiels Revox sont très légers, avec un système servo-asservi. Ils exigent donc :
Compliance élevée → meilleure adaptation mécanique
Force d’appui faible (≈ 1,2 à 1,5 g)
Montage par dessous (les Ortofon 2M ou Concorde ne conviennent pas)
Éviter les cellules MC : trop rigides, trop lourdes, et souvent incompatibles avec le bras Revox
Une cellule DJ comme la Shure SC35C est totalement inadaptée (force d’appui 4 g, compliance faible).
Cellule Type Compatibilité bras Revox Notes
Ortofon VMS 20 E MkII MM ⭐⭐⭐⭐⭐ Cellule d’origine, excellente compliance
Ortofon OM10 / OMB10 MM ⭐⭐⭐⭐ Facile à trouver, très bon choix moderne
AT‑120E / AT‑125LC MM ⭐⭐⭐⭐ Vintage, très bonne compliance
AT‑13 / AT‑14 / AT‑15 / AT‑20 MM ⭐⭐⭐⭐ Haut de gamme vintage
Cellules MC MC ❌ Déconseillées (trop rigides)
Shure SC35C DJ ❌ Force d’appui trop élevée (4 g)
Compliance élevée → meilleure adaptation mécanique
Force d’appui faible (≈ 1,2 à 1,5 g)
Montage par dessous (les Ortofon 2M ou Concorde ne conviennent pas)
Éviter les cellules MC : trop rigides, trop lourdes, et souvent incompatibles avec le bras Revox
Une cellule DJ comme la Shure SC35C est totalement inadaptée (force d’appui 4 g, compliance faible).
Cellule Type Compatibilité bras Revox Notes
Ortofon VMS 20 E MkII MM ⭐⭐⭐⭐⭐ Cellule d’origine, excellente compliance
Ortofon OM10 / OMB10 MM ⭐⭐⭐⭐ Facile à trouver, très bon choix moderne
AT‑120E / AT‑125LC MM ⭐⭐⭐⭐ Vintage, très bonne compliance
AT‑13 / AT‑14 / AT‑15 / AT‑20 MM ⭐⭐⭐⭐ Haut de gamme vintage
Cellules MC MC ❌ Déconseillées (trop rigides)
Shure SC35C DJ ❌ Force d’appui trop élevée (4 g)
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
-

sax.tenor - 100 watts

#9 par morillon » Aujourd’hui à 10:49
L at-120 c'est la 520 de maintenant..
La série 100 juste devenu 500 ou 700...
(Mais faut observer peux etre sur les grosses l evolution des compliance celon "la monte" en type de cantilever...meme sipeux etre plus lié a la nature de l élastomère/suspension)
La série 100 juste devenu 500 ou 700...
(Mais faut observer peux etre sur les grosses l evolution des compliance celon "la monte" en type de cantilever...meme sipeux etre plus lié a la nature de l élastomère/suspension)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-

morillon - 500 watts

#10 par doum » Aujourd’hui à 11:06
J'ai une B790 avec une ortofon VMS20E MKII, avec deux stylets originaux.
La peinture n'est pas belle mais les condensateurs sont neufs et elle fonctionne toujours bien depuis que je l'ai.
J'ai supprimé les cordons d'origine et mis des embases RCA et IEC à la place
Il n'y a pas de fonction répétition, c'est une semi automatique.
la B291 est télécommandable, mais bien plus rare et donc bien plus chère.
En vraies automatiques, les Philips 22GA222 et 209 sont au top, mais elles n'ont pas de fonction répétition non plus.
La 222 me ravit, elle est vraiment super simple à utiliser.
La peinture n'est pas belle mais les condensateurs sont neufs et elle fonctionne toujours bien depuis que je l'ai.
J'ai supprimé les cordons d'origine et mis des embases RCA et IEC à la place
Il n'y a pas de fonction répétition, c'est une semi automatique.
la B291 est télécommandable, mais bien plus rare et donc bien plus chère.
En vraies automatiques, les Philips 22GA222 et 209 sont au top, mais elles n'ont pas de fonction répétition non plus.
La 222 me ravit, elle est vraiment super simple à utiliser.
-

doum - 500 watts

-
#11 par MAZZONI » Aujourd’hui à 11:25
Cette Akai AP005 coche pas mal de cases : lancement et arrêt automatique avec retour du bras, fonction répétition.
https://manuals.sterremuur.nl/AKAI-ARCH ... Manual.pdf
J'en ai réparé une récemment ; le mécanisme est bien construit, très peu d'électronique, des ILS un peu partout pour détecter la position du bras ; bien pensée.
Et on peut la trouver jolie.
En voici une que je trouve un peu chère : https://www.ebay.fr/itm/147277322949?_s ... R8S3gZK5Zw
Les points de vigilance sur cette machine de 50 ans : la courroie( celle-ci aurait été changée), les suspensions du moteur (grommet), un condensateur chimique qui, s'il est fuyard, relance le fonctionnement sans qu'on lui demande, le cabestan du moteur auxiliaire (moteur du mécanisme du bras) qui doit être calé correctement sur son axe.
https://manuals.sterremuur.nl/AKAI-ARCH ... Manual.pdf
J'en ai réparé une récemment ; le mécanisme est bien construit, très peu d'électronique, des ILS un peu partout pour détecter la position du bras ; bien pensée.
Et on peut la trouver jolie.
En voici une que je trouve un peu chère : https://www.ebay.fr/itm/147277322949?_s ... R8S3gZK5Zw
Les points de vigilance sur cette machine de 50 ans : la courroie( celle-ci aurait été changée), les suspensions du moteur (grommet), un condensateur chimique qui, s'il est fuyard, relance le fonctionnement sans qu'on lui demande, le cabestan du moteur auxiliaire (moteur du mécanisme du bras) qui doit être calé correctement sur son axe.
Dernière édition par MAZZONI le 26 Avr 2026 à 12:34, édité 2 fois.
-

MAZZONI - 100 watts

-
#12 par Clyn72 » Aujourd’hui à 11:34
J'ai bien une Luxman PD 284 à vendre. Tu dois tout de même déplacer le bras pour lancer la lecture MAIS, il y a l'AUTOLIFT, super pratique :
Le bras se relève en fin de disque et le plateau s'arrête ;))
Sinon, la DUAL 1229 (idem pour 1229 je suppose), vintage à galets est full automatique.
++
David
Le bras se relève en fin de disque et le plateau s'arrête ;))
Sinon, la DUAL 1229 (idem pour 1229 je suppose), vintage à galets est full automatique.
++
David
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
-

Clyn72 - 50 watts