Index du forum
M
e
n
u

Coque  protège stylet cellule lyra

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Coque  protège stylet cellule lyra

Message #1 par dino » 04 Juin 2026 à 23:26

Bonjour,

J'envisage un retip de ma Lyra lydian et je n'ai malheureusement pas la petite coque de protection du stylet vendue avec. Vu les nombreux risques d'accidents je préfèrerais l'avoir une fois toute refaite...

Je souhaiterais savoir si quelqu’un possède cette petite coque (voir le lien) et accepterais de me la prêter afin d'en faire une copie à l'imprimante 3D... Je  n'ose pas espérer que quelqu'un en ait une en rab mais on sait jamais ce serait bien sûr le plus simple...

https://www.ukaudiomart.com/details/650 ... s/5391342/

J'imagine quelle est commune à d'autres modèles comme la Clavis? donc n'hésitez pas.

En vous remerciant pour votre aide
dino
100 watts
100 watts

Re: Coque  protège stylet cellule lyra

Message #2 par DJCOOPER » 05 Juin 2026 à 16:17

Hello,

J'ai une Delos à faire en retip. Tu t'adresserais à qui pour le faire?

Merci pour tes conseils...

Sébastien
"Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c’est qu’on est convaincu qu’on dit la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense". S Guitry
DJCOOPER
10 watts
10 watts

Message #3 par Fabad » 05 Juin 2026 à 22:46

Bonsoir,
Un de mes amis vient de faire retaper sa Delos par Roberto Torlay: retypage complet soit, stylet, diamant, suspension pour 800€.
Il est absolument ravi du résultat.
Music first
Fabad
10 watts
10 watts

Message #4 par dino » 06 Juin 2026 à 01:18

Bonsoir,

Dans mon cas ce sera expertstylus en Angleterre. J'avais eu une très bonne expérience pour ma spu, et les tarifs sont biens, environ 400 euros si j'ai bien compris, à voir pour les taxes... Je sais pas encore...
dino
100 watts
100 watts

Message #5 par Tafar » 06 Juin 2026 à 07:27

dino » 04 Juin 2026 à 23:26 a écrit:Bonjour,

J'envisage un retip de ma Lyra lydian et je n'ai malheureusement pas la petite coque de protection du stylet vendue avec. .

En vous remerciant pour votre aide

Question idiote : pour le prix d'un rétif, ils ne pourraient pas offrir une coque  ?
Tafar
1 watt
1 watt

Message #6 par JérômeB » 06 Juin 2026 à 07:32

Quand on va chez Speedy pour se faire réparer un pneu, ils ne te fournissent pas l'enjoliveur de roue que tu as perdu.   :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #7 par dino » 06 Juin 2026 à 10:51

Même si la comparaison avec speedy est un peu péjorative :wink: , c'est en effet un atelier "multimarques", comme tous les retipeurs, qui n'a pas spécialement ce genre de pièce en réserve, et je doute très fortement que lyra en ait encore, vu que la morphologie des cellules a complètement changé et qu'il n'y a pas vraiment de raison de garder un suivi pour ce genre de petites pièces... C'est vrai cependant que je devrais tenter de leur écrire, d'autant qu'un ami m'a signalé qu'une copie à l'imprimante 3D de ce genre de pièce n'est pas si simple au niveau de la modélisation.
dino
100 watts
100 watts

Message #8 par vendin » 07 Juin 2026 à 07:33

Salut Dino.

Si c’est pour une Clavis je peux te prêter ça si le modèle est le même. Tu as qu’à passer chez moi avec on regardera. Je crois qu’il y a différents modèles.
Pascal.
vendin
10 watts
10 watts

Message #9 par morillon » 07 Juin 2026 à 08:41

Peux etre peux ce penser avec un dessin tres simplifié mais fesant son usage...
;-)
( ou bricoller un truc dans un ptit tube pvc pour faire une forme de gouttière etc.. un contournement "grossier"...etc)
Dernière édition par morillon le 07 Juin 2026 à 09:35, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #10 par Tafar » 07 Juin 2026 à 08:47

JérômeB » Hier à 07:32 a écrit:Quand on va chez Speedy pour se faire réparer un pneu, ils ne te fournissent pas l'enjoliveur de roue que tu as perdu.   :wink:

Certes, mais ils te fournissent les bouchons de valves  :mrgreen:

En attendant, on peut se fabriquer une coque de protection "système D" avec une boite de pellicule photo. Il suffit juste de découper une fente sur le coté et l'enfiler. C'est pas très élégant mais ça fait le job.

Dernière édition par Tafar le 07 Juin 2026 à 09:19, édité 2 fois.
Tafar
1 watt
1 watt

Message #11 par JérômeB » 07 Juin 2026 à 09:17

... qui eux, sont universels.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #12 par dino » 07 Juin 2026 à 09:43

Merci Pascal! Je passerai volontiers pour voir si ce sont les même, dans mon cas c'est une Lydian...

Sinon, ça finira peut-être en effet en détournement d'objet/bricolage. Merci Tafar de partager ton système, mais je souhaite surtout la protéger lors des manipulations, montage de la cellule, réglage du bras, porte cellule... C'est souvent dans ces moments que l'accident arrive, or la boite de pellicule serait inutilisable lors de ces opérations, malheureusement.
dino
100 watts
100 watts

Message #13 par morillon » 07 Juin 2026 à 09:59

C est souvant peux etre plus encore au moment des jeux de reglages , manip quotidiennes, qu une majorite des degats arrivent..et ca..le cache n y peux pas grand chose..
Sinon la precaution de retirer le porte cellule quand un amovible pour le stockage..et beaucoup a la prime installation ( ou en general on est prudent)..peux beaucoup aider
;-)

(Mais le cache est en general tres bien venu a l installation sur portecellule non amovible...ca c est clair)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #14 par dino » 07 Juin 2026 à 10:27

vendin » Aujourd’hui à 07:33 a écrit:Salut Dino.

Si c’est pour une Clavis je peux te prêter ça si le modèle est le même. Tu as qu’à passer chez moi avec on regardera. Je crois qu’il y a différents modèles.

Après avoir bien observé, je suis presque sûr que c'est le même protège stylus sur les 2 cellules. Avant de te déranger pour rien, je vais me renseigner sur la faisabilité d'une copie, surtout de son coût... Merci pour ton aide en tout cas!!

A morillon,
oui et non même si on fait attention, cette lyra est très petite avec une forme biseautée, et il n'est pas simple, lors du montage d'éviter l'accident du moins sans une protection même avec un porte cellule amovible. Et par expérience, c'est surtout lors des diverses opérations de réglages (on oublie par exemple de verrouiller le repose bras, qu'on le cogne à ce moment là comme par hasard... ) qu'un accident arrive, en tout cas d'après mon vécu. Ce protège stylus, en place sur la cellule permet souvent de "dégrossir" les réglages, voir simule presque la cellule posée sur le disque... Au quotidien, une fois tout en place, dans mon cas il est vraiment rare de risquer l'accident.
dino
100 watts
100 watts

Message #15 par vendin » 07 Juin 2026 à 12:13

De mémoire la Lydian bénéficie d’une coque globale qui enserre toute la cellule. Sur la mienne, Dacapo involved 99, c’est juste un plat avec deux tétons qui remontent et s’insèrent dans les trous de vis, c’est simple et efficace et je suis quasiment certain que ça monte sur la Lydian et j’en ai un de rab je crois que je peux te prêter en attendant pour le transport. Moins cher sans doute à réaliser en 3D ce modèle. J’ai aussi de super boites Lyra en rab je peux t’en donner une. Il faut que je regarde s’il ne me reste pas une Dacapo dans un coin, c’est quand même autre chose que la Lydian.
Pascal.
vendin
10 watts
10 watts

Retourner vers Le Vinyle