Conseils lp12
Conseils lp12
#1 par Murr » 11 Juin 2026 à 16:45
Suite au passage d’un audiophile venu avec sa LP12 sous le bras et après une après-midi d’écoutes enthousiasmante, je souhaiterais acheter une Linn pour comparer avec ma Raven, voire éventuellement la remplacer à terme.
Celle que nous avons écoutée avait un Ittok LVIII, un Trampolin, une alim Hercules dans un boitier Mose.
… et aussi (surtout ?) une magnifique cellule Jan Allaerts.
C’était très chantant et pas mou du tout…
Je vais donc surveiller les petites annonces mais je m’y perds dans les versions/options…
Quel modèle recommanderiez-vous autour de 2000 euros (bras, alimentation, options…) ?
Y a-t-il une grosse différence de qualité entre les Ittok LVIII et LVII (plus facile à trouver) ?
D’avance merci
-

Murr - 10 watts

- Messages: 428
- Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
- Localisation: Sceaux (92)
Re: Conseils lp12
#2 par JérômeB » 11 Juin 2026 à 18:30
Attention, la LP12 est capricieuse. Mais c'est une très bonne platine, si correctement mise en oeuvre ...
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

- Messages: 24777
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Re: Conseils lp12
#3 par Time Window » 11 Juin 2026 à 18:59
Donc une suspension au niveau des pieds...
Ce qui change la donne concernant le support versus le fond standard...
Tandberg Troll / Pioneer A80
Thorens TD145 / Dual 1229 / Garrard SP25
Philips CD 713 / 723
-

Time Window - 100 watts

- Messages: 2548
- Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
- Localisation: Sarthe
Re: Conseils lp12
#4 par Razumoff » 11 Juin 2026 à 20:27
Écoute à domicile possible en juillet.. :)
-

Razumoff - 100 watts

- Messages: 1970
- Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
- Localisation: Paris 18e
Re: Conseils lp12
#6 par EMT » 12 Juin 2026 à 18:13
Time Window » Hier à 17:59 a écrit:La LP12 en test était équipée d'un fond "trampolin"...
Donc une suspension au niveau des pieds...
Ce qui change la donne concernant le support versus le fond standard...
Pas certain
Le Ittok est d’un très bon rapport qualité prix.
-

EMT - 500 watts

- Messages: 8849
- Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38
Re: Conseils lp12
#7 par Time Window » 12 Juin 2026 à 18:50
Tu as pu comparer?... moi oui...
Par contre d'accord avec toi pour le RQP du Ittok... à condition qu'il n'ait pas été brutalisé...
Tandberg Troll / Pioneer A80
Thorens TD145 / Dual 1229 / Garrard SP25
Philips CD 713 / 723
-

Time Window - 100 watts

- Messages: 2548
- Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
- Localisation: Sarthe
Re: Conseils lp12
#8 par Murr » 12 Juin 2026 à 22:28
Parce qu'entre les deux experts parisiens bien connus ici, l'un est quasiment à la retraite et l'autre est désormais Auvergnat...
Je ne voudrais surtout pas me retrouver avec une écoute Marie-Chantal.
-

Murr - 10 watts

- Messages: 428
- Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
- Localisation: Sceaux (92)
Re: Conseils lp12
#9 par JérômeB » 12 Juin 2026 à 23:19
- options pléthoriques
- support
- fixation au mur via l'étagère kivabien
- éventuellement, isolation du plateau et du contre-plateau avec une feuille de papier pour lutter contre les effets de résonances et qui font sonner la LP12 comme elle sonne, mais de façon systématique
- réglage des suspensions
- ...
Et quitte à s'enquiquiner avec une danseuse, une Pink Triangle va plus loin qu'une LP12.
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

- Messages: 24777
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Re: Conseils lp12
#10 par filayp » 13 Juin 2026 à 00:04
Une Pink Triangle, valait à peu près le prix de la Linn, mais d'occasion c'est beaucoup plus raisonnable.
Une Thorens TD 160 dont elle issue est mieux conçue.
Le jour où je suis passé d'une LP12 à une Golmund Studio avec un bras Lurné unipivot, j'ai enfin compris que le maillon faible était la Linn.
Quant à la liste d'options, de personnalisation, ils sont trop fort, des petits bouts de tôle à plusieurs centaines d'euros.
Ai-je été dur?
-

filayp - 50 watts

- Messages: 691
- Inscription: 22 Oct 2010 à 21:23
- Localisation: Dampmart
-
Re: Conseils lp12
#11 par filayp » 13 Juin 2026 à 00:38
La tienne:
Créateur : Miyajima-Laboratory
Nom du produit : Cellule stéréo -Saboten-
Impédance : Environ 15 ohms (Environ 0,18mV de sortie)
Gamme de fréquences (-3dB) : 20 Hz à 25 kHz
Force de suivi : 2 g
Forme du stylet : stylet en diamant elliptique collé
Conformité (10Hz) : environ 9×10-6cm/dyne
Température appropriée : 20-30 Celsius (la température la plus appropriée est de 25 C)
Poids : environ 8,4g
Corps : Lignum vitae
Comme la plupart des Miyajima, l'impédance est supérieure à la moyenne, le niveau de sortie est bas et la compliance pas très haute. Il se dit quelles sont plus à l'aise sur des bras avec une masse effective élevée.
-

filayp - 50 watts

- Messages: 691
- Inscription: 22 Oct 2010 à 21:23
- Localisation: Dampmart
-
Re: Conseils lp12
#12 par Monsieur Spock » Aujourd’hui à 10:19
J’ai juste enlevé la base en dessous, bien réglé l’horizontale un poil d’huile de machine à coudre et depuis ça roule
-

Monsieur Spock - 10 watts

- Messages: 359
- Inscription: 10 Mar 2014 à 11:26
- Localisation: St brieuc
Re: Conseils lp12
#13 par Murr » Aujourd’hui à 10:55
-

Murr - 10 watts

- Messages: 428
- Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
- Localisation: Sceaux (92)
Re: Conseils lp12
#14 par deslou » Aujourd’hui à 11:18
On a même vu le sublime bras Zeta trèèès lourd.
Un autre super bras de l'époque était le mission 774, plutot pour cellule haute compliance
Galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
-

deslou - 50 watts

- Messages: 597
- Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52
Re: Conseils lp12
#15 par morillon » Aujourd’hui à 11:44
Mais il y a la solution sota, tres ancienne marque maintenant, grand classique...mais us..
Avec le principe le plus intelligent et aisé de suspensions qui existe........(et capable de passer les bras lourds)
(On en connais une par ici..oubliée sur son etagere.. ;-) )
-

morillon - 500 watts

- Messages: 11919
- Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10
Re: Conseils lp12
#16 par mambojet » Aujourd’hui à 12:30
J'en connais un, du coté d'Istres, qui risque de s'étrangler avec les olives de l'apéro...
-

mambojet - Animateur

- Messages: 5948
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: Conseils lp12
#17 par AJMARS » Aujourd’hui à 12:34
Je pense que la Raven devait être très mal réglée et/ou mise en oeuvre, ou avoir un problème, pour ne pas tenir la route face à une Linn....
Faire mieux qu'un FR sur une Raven, faut commencer à s'accrocher.
Si j'ai lâché ma config Raven AC + FR, qui était probablement la meilleure que j'ai eue, ce n'est absolument pas pour des problèmes de qualité des résultats, mais parce que je préfère "sentimentalement" la Denon DP-6000.
Je précise que j'ai eu une config LP12 + Ittok.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

- Messages: 36441
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
- Localisation: Marseille
-
Re: Conseils lp12
#18 par mambojet » Aujourd’hui à 12:40
Pas tout le monde adhère à celle de la Raven et plus généralement aux platines Audiophiles "alambiquées"
Il y a un ensemble de choses qui sont très personnelles pour qu'un produit plaise et qu'on soit heureux au quotidien de l'utiliser
Ce genre de truc coute le prix d'une baraque et je trouve cela vraiment moche (mais c'est totalement subjectif et très perso...)
-

mambojet - Animateur

- Messages: 5948
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: Conseils lp12
#19 par Murr » Aujourd’hui à 12:41
AJMARS » il y a 26 minutes a écrit:Je pense que la Raven devait être très mal réglée et/ou mise en oeuvre, ou avoir un problème, pour ne pas tenir la route face à une Linn....
Faire mieux qu'un FR sur une Raven, faut commencer à s'accrocher.
Je ne dirais pas que c’était mieux dans l’absolu, mais sur le plan de la fluidité, du suivi mélodique, c'était top. Et pour ce seul critère je pourrais sacrifier tous les autres. Mais ça venait peut-être de la cellule.
mambojet » il y a 7 minutes a écrit:Remplacer une Raven par une LP12...
J'en connais un, du coté d'Istres, qui risque de s'étrangler avec les olives de l'apéro...
… il sait garder une sérénité olympienne en de nombreuses circonstances audiophiles
Côté look j’ai toujours trouvé la LP12 très sexy alors qu’avec la Raven c’est plutôt un mariage de raison…
-

Murr - 10 watts

- Messages: 428
- Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
- Localisation: Sceaux (92)
Re: Conseils lp12
#20 par AJMARS » Aujourd’hui à 13:05
mambojet » 24 Juin 2026, 12:40 a écrit:Après il y a aussi la question esthétique
Pas tout le monde adhère à celle de la Raven et plus généralement aux platines Audiophiles "alambiquées"
Il y a un ensemble de choses qui sont très personnelles pour qu'un produit plaise et qu'on soit heureux au quotidien de l'utiliser
[ Image ]
Ce genre de truc coute le prix d'une baraque et je trouve cela vraiment moche (mais c'est totalement subjectif et très perso...)
C'est tout à fait ma position, je préfère des platines au look classique.
Murr » 24 Juin 2026, 12:41 a écrit:Je ne dirais pas que c’était mieux dans l’absolu, mais sur le plan de la fluidité, du suivi mélodique, c'était top. Et pour ce seul critère je pourrais sacrifier tous les autres. Mais ça venait peut-être de la cellule.
Beaucoup de paramètres peuvent entrer en jeu... Type de cellule, adaptation bras/cellule, adaptation cellule/prépré ou cellule/transfo.
Murr » 24 Juin 2026, 12:41 a écrit:Côté look j’ai toujours trouvé la LP12 très sexy alors qu’avec la Raven c’est plutôt un mariage de raison…
Coté look, moi aussi je préfère la LP12.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

- Messages: 36441
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
- Localisation: Marseille
-
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: morillon, ricouxxx et 12 invités
Faire un don


