Index du forum
M
e
n
u

Conseils lp12

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Conseils lp12

Message #1 par Murr » 11 Juin 2026 à 16:45

Bonjour,

Suite au passage d’un audiophile venu avec sa LP12 sous le bras et après une après-midi d’écoutes enthousiasmante, je souhaiterais acheter une Linn pour comparer avec ma Raven, voire éventuellement la remplacer à terme.

Celle que nous avons écoutée avait un Ittok LVIII, un Trampolin, une alim Hercules dans un boitier Mose.
… et aussi (surtout ?) une magnifique cellule Jan Allaerts.
C’était très chantant et pas mou du tout…

Je vais donc surveiller les petites annonces mais je m’y perds dans les versions/options…
Quel modèle recommanderiez-vous autour de 2000 euros (bras, alimentation, options…) ?
Y a-t-il une grosse différence de qualité entre les Ittok LVIII et LVII (plus facile à trouver) ?

D’avance merci  :wink:

Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 428
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: Sceaux (92)


Re: Conseils lp12

Message #2 par JérômeB » 11 Juin 2026 à 18:30

Ce n'est pas posée sur ce meuble qu'elle fonctionnera au mieux.
Attention, la LP12 est capricieuse. Mais c'est une très bonne platine, si correctement mise en oeuvre ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 24777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Conseils lp12

Message #3 par Time Window » 11 Juin 2026 à 18:59

La LP12 en test était équipée d'un fond "trampolin"...
Donc une suspension au niveau des pieds...
Ce qui change la donne concernant le support versus le fond standard...
Sur la catapulte
Tandberg Troll / Pioneer A80
Thorens TD145 / Dual 1229 / Garrard SP25
Philips CD 713 / 723
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 2548
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Conseils lp12

Message #4 par Razumoff » 11 Juin 2026 à 20:27

Mon modèle est équipée d’un bras Ekos II et d’un système Cirkus.. j’en suis pleinement satisfait.. et d’une cellule Linn Arkiv B.. de mémoire le bras Ekos est censé être de gamme supérieure aux Ittok.. à vérifier ..
Écoute à domicile possible en juillet.. :)
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1970
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris 18e


Re: Conseils lp12

Message #5 par Murr » 11 Juin 2026 à 21:16

Merci, avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 428
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: Sceaux (92)


Re: Conseils lp12

Message #6 par EMT » 12 Juin 2026 à 18:13

Time Window » Hier à 17:59 a écrit:La LP12 en test était équipée d'un fond "trampolin"...
Donc une suspension au niveau des pieds...
Ce qui change la donne concernant le support versus le fond standard...

Pas certain

Le Ittok est d’un très bon rapport qualité prix.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 8849
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Conseils lp12

Message #7 par Time Window » 12 Juin 2026 à 18:50

Le support a bien sûr son importance... mais la "trempolin" change la donne...

Tu as pu comparer?... moi oui...

Par contre d'accord avec toi pour le RQP du Ittok... à condition qu'il n'ait pas été brutalisé...
Dernière édition par Time Window le 24 Juin 2026 à 10:51, édité 1 fois.
Sur la catapulte
Tandberg Troll / Pioneer A80
Thorens TD145 / Dual 1229 / Garrard SP25
Philips CD 713 / 723
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 2548
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Conseils lp12

Message #8 par Murr » 12 Juin 2026 à 22:28

Est-elle si difficile à régler soi-même  (ressorts...) ? Ça m'effraie un peu.
Parce qu'entre les deux experts parisiens bien connus ici, l'un est quasiment à la retraite et l'autre est désormais Auvergnat...
Je ne voudrais surtout pas me retrouver avec une écoute Marie-Chantal.
Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 428
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: Sceaux (92)


Re: Conseils lp12

Message #9 par JérômeB » 12 Juin 2026 à 23:19

Tu vas passer d'une platine plug & play (la Raven) à une platine qui va nécessiter un "minimum" d'attentions pour la faire décoller :

- options pléthoriques
- support
- fixation au mur via l'étagère kivabien
- éventuellement, isolation du plateau et du contre-plateau avec une feuille de papier pour lutter contre les effets de résonances et qui font sonner la LP12 comme elle sonne, mais de façon systématique
- réglage des suspensions
- ...

Et quitte à s'enquiquiner avec une danseuse, une Pink Triangle va plus loin qu'une LP12.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 24777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Conseils lp12

Message #10 par filayp » 13 Juin 2026 à 00:04

Au milieu des années 80, une Systemdek IIX faisait sensiblement le même chose (avec le même bras Linn Basik) pour 2 fois moins cher.

Une Pink Triangle, valait à peu près le prix de la Linn, mais d'occasion c'est beaucoup plus raisonnable.

Une Thorens TD 160 dont elle issue est mieux conçue.

Le jour où je suis passé d'une LP12 à une Golmund Studio avec un bras Lurné unipivot, j'ai enfin compris que le maillon faible était la Linn.

Quant à la liste d'options, de personnalisation, ils sont trop fort, des petits bouts de tôle à plusieurs centaines d'euros.

Ai-je été dur?
Avatar de l’utilisateur
filayp
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:23
Localisation: Dampmart


Re: Conseils lp12

Message #11 par filayp » 13 Juin 2026 à 00:38

Je ne connais ton bras CB9, mais j'ai eu une cellule Miyajima Shilabe.
La tienne:
Créateur : Miyajima-Laboratory

Nom du produit : Cellule stéréo -Saboten-

Impédance : Environ 15 ohms (Environ 0,18mV de sortie)

Gamme de fréquences (-3dB) : 20 Hz à 25 kHz

Force de suivi : 2 g

Forme du stylet : stylet en diamant elliptique collé

Conformité (10Hz) : environ 9×10-6cm/dyne

Température appropriée : 20-30 Celsius (la température la plus appropriée est de 25 C)

Poids : environ 8,4g

Corps : Lignum vitae

Comme la plupart des Miyajima, l'impédance est supérieure à la moyenne, le niveau de sortie est bas et la compliance pas très haute. Il se dit quelles sont plus à l'aise sur des bras avec une masse effective élevée.
Avatar de l’utilisateur
filayp
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:23
Localisation: Dampmart


Re: Conseils lp12

Message #12 par Monsieur Spock » Aujourd’hui à 10:19

Pour info j’ai eu la mienne d’occasion  il y a 10 ans avec un Bras fidelity-research fr 12. (C’était un team courant dans les années 80) et sa supex 900super
J’ai juste enlevé la base en dessous, bien réglé l’horizontale un poil d’huile de machine à coudre et depuis ça roule  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Spock
10 watts
10 watts
Messages: 359
Inscription: 10 Mar 2014 à 11:26
Localisation: St brieuc


Re: Conseils lp12

Message #13 par Murr » Aujourd’hui à 10:55

J'ai un FR64fx en stock et j'aurais bien tenté de le monter sur une LP12 mais il semblerait que ce soit trop lourd...
Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 428
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: Sceaux (92)


Re: Conseils lp12

Message #14 par deslou » Aujourd’hui à 11:18

A l'époque on voyait le FR64 sur LP12, ça passe mais ça va manquer un peu de niaque comparé à l'Ittok.
On a même vu le sublime bras Zeta trèèès lourd.
Un autre super bras de l'époque était le mission 774, plutot pour cellule haute compliance
A penser risquer de se sentir en situation d'incrédulité, le mieux ne serait t il pas de souhaiter ne pas vouloir tenter d'essayer?
Galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais
toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
50 watts
50 watts
Messages: 597
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Re: Conseils lp12

Message #15 par morillon » Aujourd’hui à 11:44

Culturellement..on tourne en europe entre lp12/ariston thotho et quelques marques anglaises en suspendue..
Mais il y a la solution sota, tres ancienne marque maintenant, grand classique...mais us..
Avec le principe le plus intelligent et aisé de suspensions qui existe........(et capable de passer les bras lourds)
(On en connais une par ici..oubliée sur son etagere.. ;-) )
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11919
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Conseils lp12

Message #16 par mambojet » Aujourd’hui à 12:30

Remplacer une Raven par une LP12...
J'en connais un, du coté d'Istres, qui risque de s'étrangler avec les olives de l'apéro... :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5948
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Conseils lp12

Message #17 par AJMARS » Aujourd’hui à 12:34

Bonjour,

Je pense que la Raven devait être très mal réglée et/ou mise en oeuvre, ou avoir un problème, pour ne pas tenir la route face à une Linn....

Faire mieux qu'un FR sur une Raven, faut commencer à s'accrocher.

Si j'ai lâché ma config Raven AC + FR, qui était probablement la meilleure que j'ai eue, ce n'est absolument pas pour des problèmes de qualité des résultats, mais parce que je préfère "sentimentalement" la Denon DP-6000.

Je précise que j'ai eu une config LP12 + Ittok.

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 36441
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Conseils lp12

Message #18 par mambojet » Aujourd’hui à 12:40

Après il y a aussi la question esthétique
Pas tout le monde adhère à celle de la Raven et plus généralement aux platines Audiophiles "alambiquées"
Il y a un ensemble de choses qui sont très personnelles pour qu'un produit plaise et qu'on soit heureux au quotidien de l'utiliser



Ce genre de truc coute le prix d'une baraque et je trouve cela vraiment moche (mais c'est totalement subjectif et très perso...)
Dernière édition par mambojet le 24 Juin 2026 à 12:47, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5948
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Conseils lp12

Message #19 par Murr » Aujourd’hui à 12:41

AJMARS » il y a 26 minutes a écrit:Je pense que la Raven devait être très mal réglée et/ou mise en oeuvre, ou avoir un problème, pour ne pas tenir la route face à une Linn....
Faire mieux qu'un FR sur une Raven, faut commencer à s'accrocher.

Je ne dirais pas que c’était mieux dans l’absolu, mais sur le plan de la fluidité, du suivi mélodique, c'était top. Et pour ce seul critère je pourrais sacrifier tous les autres. Mais ça venait peut-être de la cellule.

mambojet » il y a 7 minutes a écrit:Remplacer une Raven par une LP12...
J'en connais un, du coté d'Istres, qui risque de s'étrangler avec les olives de l'apéro... :cheesygrin:

… il sait garder une sérénité olympienne en de nombreuses circonstances audiophiles  :wink:

Côté look j’ai toujours trouvé la LP12 très sexy alors qu’avec la Raven c’est plutôt un mariage de raison…
Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 428
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: Sceaux (92)


Re: Conseils lp12

Message #20 par AJMARS » Aujourd’hui à 13:05

mambojet » 24 Juin 2026, 12:40 a écrit:Après il y a aussi la question esthétique
Pas tout le monde adhère à celle de la Raven et plus généralement aux platines Audiophiles "alambiquées"
Il y a un ensemble de choses qui sont très personnelles pour qu'un produit plaise et qu'on soit heureux au quotidien de l'utiliser

[ Image ]

Ce genre de truc coute le prix d'une baraque et je trouve cela vraiment moche (mais c'est totalement subjectif et très perso...)


C'est tout à fait ma position, je préfère des platines au look classique.

Murr » 24 Juin 2026, 12:41 a écrit:Je ne dirais pas que c’était mieux dans l’absolu, mais sur le plan de la fluidité, du suivi mélodique, c'était top. Et pour ce seul critère je pourrais sacrifier tous les autres. Mais ça venait peut-être de la cellule.


Beaucoup de paramètres peuvent entrer en jeu... Type de cellule, adaptation bras/cellule, adaptation cellule/prépré ou cellule/transfo.

Murr » 24 Juin 2026, 12:41 a écrit:Côté look j’ai toujours trouvé la LP12 très sexy alors qu’avec la Raven c’est plutôt un mariage de raison…


Coté look, moi aussi je préfère la LP12.



A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 36441
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: morillon, ricouxxx et 12 invités