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côte Lenco, Thorens... ?

Le passé aurait de l'avenir.

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côte Lenco, Thorens... ?

Message #1 par vintage » 18 Mar 2012 à 11:08

Bonjour,

d'après vous quelle est la côte des ces platine, en bon état, ni des ruines ni des Rolls :) :

Lenco L70
Lenco L75

Thorens 135

C'est pas pour vendre, plutôt pour acheter :)

A+ :)
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Re: côte Lenco, Thorens... ?

Message #2 par corintin » 18 Mar 2012 à 11:10

Lenco L70/75 : 50€
parfois 25€ dans le CashConverter de mon quartier
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Message #3 par quadro » 18 Mar 2012 à 11:16

corintin a écrit:Lenco L70/75 : 50€
parfois 25€ dans le CashConverter de mon quartier

Tu fréquentes CashConverter !  :eek:
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Re: côte Lenco, Thorens... ?

Message #4 par corintin » 18 Mar 2012 à 11:24

quadro a écrit:Tu fréquentes CashConverter !  :eek:

il y a un Cash près de chez moi qui ressemble à la Caverne d'Ali Baba et avec un peu de patience on y trouve régulièrement des Lenco et autres SL1200 du genre (mais aussi des disques CD, de la hifi, des instruments de musique, etc..) et comme c'est sur le chemin d'une boutique hifi spécialisée en occase... qui achète aussi au Cash, il faut être rapide !
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Re: côte Lenco, Thorens... ?

Message #5 par MAZZONI » 18 Mar 2012 à 12:30

Il y en a qui proposent des L75 à 200€.
Un vrai scandale.
Selon l'état du socle, du bras qui de toute façon devra être révisé voire changé, du capot (présent, cassé, absent) et en oubliant la cellule, il faut compter de 50 à 75€ pour une L75 dans son jus. J'en ai vendues retapées (socle repeint, câble de modulation changé, masse isolée et sortie, vidange-graissage, etc ...) par mes soins à 80 et 100€. A ce prix-là, j'offrais même une cellule d'époque (genre Excel) si elle était en état de fonctionnement.

Je trouve que les L78 méritent davantage car elles ont un arrêt/lève-bras automatique , qui certes mérite systématiquement une révision et une amélioration, mais qui est bien pratique quand on n'est pas à côté de la platine au moment de la fin de la plage.
De plus, les commandes ont été renforcées par rapport à la L75 ainsi que la suspension ; c'est la platine métallique qui est suspendue sur le socle tandis que sur les L75 c'est le socle qui danse.
Une L78 se trouve à peu près dans les mêmes prix qu'une L75 car l'arrêt automatique étant forcément en panne, beaucoup considèrent que c'est une sophistication inutile et ne la valorisent pas, jetant les autres perfectionnements à la poubelle en même temps.
Gentiment retapée, une L75 ou une L78 fait peu ou pas de bruit, est inusable, possède un plateau lourd amagnétique et zéro électronique ; c'est l'inertie des 4,2 kg du plateau qui fait le boulot et je mets au défi une électronique (qui ne demande qu'à vieillir) de faire mieux. Le moteur est puissant et l'entraînement par galet sans faille.
Hormis le matériel qu'il faudrait acheter pour la retaper (prises RCA, cellule) , je fais cela gratuitement sous réserve que l'on me dépose et retire la platine.
C'est pour moi un loisir et de plus, je lutte ainsi contre l'inflation jusqu'auboutiste des audiophiles : on peut disposer d'une platine sérieuse pour pas cher, à la seule réserve du bras d'origine qui ne me satisfait pas, même restauré. Conscient de casser le métier de certains, c'est pour moi une action militante : faire revivre du vieux, c'est toujours du plastique en moins ; permettre l'accès au vinyle à bon compte, c'est permettre aux mélomanes de trouver des oeuvres rares et pas rééditées pour pas cher.
Avec les économies, mieux vaut s'offrir (ou se fabriquer - je le propose aussi) une machine à laver les disques.
Il existe des L75 et L78 avec la lettre S, indiquant qu'elles ont un bras en S ; ce sont d'excellentes affaires, techniquement parlant, car le bras monté par Lenco était un Jelco avec des roulements de bonne qualité dans les deux axes et de poids/moment d'inertie moyen.
J'y ai monté indifféremment une DL103 et une Grado MF1 avec de beaux résultats.
Ces platines à bras en S sont beaucoup plus rares et se vendent chères, jusqu'à 200 - 250€ ; il n'y a que la rareté qui justifie le prix car pour ce prix, il vaut peut-être mieux chercher chez Thorens.
Pour ma part, j'ai posé un bras Jelco en S sur une L78, bras acheté pour un prix symbolique d'1€ à un Lencoïste qui installait un bras coûteux à la place. Moyennant quelques menues adaptations (usinage d'une bague réductrice pour le fût du bras), j'ai obtenu un rendu final excellent esthétiquement et surtout mécaniquement, comparé au bras droit d'origine. Plus de jeu, une horizontalité infaillible de la tête.
Sur la baie teutonne, j'ai aussi mis la main sur une L78 déjà montée d'un bras en S Jelco adapté avec bague réductrice , le tout pour 120€, cellule en état de marche comprise. La seule frustration était qu'il n'y avait quasiment rien à faire sur la platine, si ce n'est régler le problème de l'arrêt automatique et lui changer sa DIN pour des RCA.
Ne pas hésiter à me contacter en MP pour plus de précisions.
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Re: côte Lenco, Thorens... ?

Message #6 par Bébert » 18 Mar 2012 à 19:40

La td135 est un peu au dessus des td134 et td184 du fait de son grand plateau. Mais celui-ci est plus léger qu'un plateau de L70, L75 et L78. Le bras équipant la td135 (btd12s ou tp14) est en revanche de mon point de vue meilleur que le bras équipant d'origine les lenco (sauf les L75s et L78s).

La côte d'une td135 "souffre" de la hausse régulière de celle de la td124, alors que ces deux platines sont très différentes dans les moyens utilisés pour leur construction.  Il est en outre plus difficile de "customiser" une td135, du fait du travail à faire sur l'emplacement du bras. Mais du coup, en trouver une td135 à moins de 300€ devient une gageure, sauf à trouver une épave ou à avoir un gros coup de chance. De ce fait, il vaut mieux privilégier un exemplaire parfaitement restauré et révisé.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Message #7 par mrfernand » 18 Mar 2012 à 23:13

Je serais plutôt de l'avis de Bebert...
On peut noter une forte hausse des prix ces derniers mois.
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Message #8 par gilles13 » 18 Mar 2012 à 23:32

Ces derniers mois il y a une forte inflation sur les lenco L75/78 ,je le sais car j'en cherche une pour mon beau frêre,à moins de 100 euros et si possiblité d'expédition elles partent tout de suite.
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Message #9 par mrfernand » 18 Mar 2012 à 23:39

Et avec les 135,c'est encore pire. On pouvait,il y a encore un an,en trouver une dans son jus entre 100 et 150 Euros. C'est beaucoup plus difficile maintenant..En dessous de 200 Euros,il ne faut plus hésiter.
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Re: côte Lenco, Thorens... ?

Message #10 par Bébert » 19 Mar 2012 à 00:55

C'est tout le mystère des côtes du vintage qui en correspond pas forcément à la qualité intrinsèque de la machine. Lenco L75 et td135 ne sont pas si éloignées en terme de rendu ou de qualité, la L75 que je possède est parfaitement silencieuse et régulière, largement meilleure que la td160 qu'elle a remplacé, mais les prix varient grandement entre les 2 modèles.

Heureusement il reste certaines dual de qualité que l'on dit excellente et qui ne sont guère cotées (1019, 1219 et 1229)...


Mais j'aurai tendance à considérer que si on ne veut pas taper dans le trio de tête du galet (td124, garrard 301 et garrard 401), il vaut mieux savoir raison garder et entre une td135 dans son jus à 300€ et une lenco L75 dans son jus, même à 120€, je prend la lenco, quitte à lui mettre un rb250 d'occasion à 100€ comme on en voit passer de temps à autres.
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Re: côte Lenco, Thorens... ?

Message #11 par mrfernand » 19 Mar 2012 à 08:53

Je suis d'accord avec toi...tant que l'on ne parle pas de charme !
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Message #12 par BUZZ78 » 19 Mar 2012 à 09:12

N'oubliez pas la B55 de Lenco, moins connue mais certainement pas moins efficace (j'ai eu les deux)...
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