Index du forum
M
e
n
u

Linn UPHORIK

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Linn UPHORIK

Message #1 par jlv » 24 Mar 2012 à 00:30

sjkfmhjkmHK
Dernière édition par jlv le 12 Juil 2012 à 07:48, édité 1 fois.
jlv
1 watt
1 watt

Re: Linn UPHORIK

Message #2 par micbog » 26 Mar 2012 à 08:45

Bonjour !

J'en possède un depuis environ 18 mois. Il a pris la succession d'un "Black Cube", et j'avais pu le comparer à un Nagra BPL. Difficile cependant d'en faire une description précise et détaillée : en effet la qualité de la reproduction dépend de tous les maillons de la chaîne et de leur complémentarité. Disons que la montée en gamme m'a paru justifiée. Au moment de son achat, il était raccordé à une TD125 sur laquelle était montée une Audiotechnica AT33 PTG mk1. Je suis ensuite passé à mon actuelle Raven One équipée d'une My Sonic Lab  Eminentqui a été remplacée par une Myiajima Kansui. A chaque étape, la qualité de la restitution s'est améliorée.

L'Uphorik est silencieux, virtuellement adaptable à toutes les cellules du marché. La seule écoute comparative a été faite en magasin avec le Nagra, mais sur un matériel différent du mien. L'Uphorik m'avait semblé plus "ouvert", plus "musical" et plus précis, avec toutes les réserves que doivent susciter ces expressions et ma propre subjectivité.... La revue allemande "LP Magazin" en avait fait un essai élogieux. C'est le seul que j'ai trouvé.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #3 par jlv » 26 Mar 2012 à 09:32

Merci Micbog,

Après pas mal de lecture sur le net, il semble qu'utilisant une cellule Lyra (l'actuelle et celles qui suivront certainement), celle ci sont parfaitement compatible avec l'Urika qui est un cran au dessus de l'Uphorik (tout en perdant de la versatilité).

A priori, je m'oriente dès lors vers l'urika.

Je ferai un CR quand ma LP 12 sera upgradée totalement. Je dois la donner aux techs de Linn mercredi et je la récupère la semaine prochaine.
upgrade total (sauf l'Ekos SE) Cirkus, Keel, Radikal, Urika, trempolin 2!

Merci en tout cas pour ta réponse.

Très cordialement,

JLV
jlv
1 watt
1 watt

Message #4 par PS4 » 26 Mar 2012 à 10:46

jlv a écrit:Je ferai un CR quand ma LP 12 sera upgradée totalement. Je dois la donner aux techs de Linn mercredi et je la récupère la semaine prochaine.
upgrade total (sauf l'Ekos SE) Cirkus, Keel, Radikal, Urika, trempolin 2!

Mmmh, pas un upgrade cosmétique ! C'est une refonte presque totale de la platine... Par curiosité, qu'est-ce qui t'a décidé à sauter ce (grand) pas plutôt que d'acquérir une autre platine ? Une passion immodérée pour la LP12 ?...

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #5 par filayp » 26 Mar 2012 à 11:37

micbog » 26 Mar 2012, 08:45 a écrit:Bonjour !

J'en possède un depuis environ 18 mois. Il a pris la succession d'un "Black Cube", et j'avais pu le comparer à un Nagra BPL. Difficile cependant d'en faire une description précise et détaillée : en effet la qualité de la reproduction dépend de tous les maillons de la chaîne et de leur complémentarité. Disons que la montée en gamme m'a paru justifiée. Au moment de son achat, il était raccordé à une TD125 sur laquelle était montée une Audiotechnica AT33 PTG mk1. Je suis ensuite passé à mon actuelle Raven One équipée d'une My Sonic Lab  Eminentqui a été remplacée par une Myiajima Kansui. A chaque étape, la qualité de la restitution s'est améliorée.

L'Uphorik est silencieux, virtuellement adaptable à toutes les cellules du marché. La seule écoute comparative a été faite en magasin avec le Nagra, mais sur un matériel différent du mien. L'Uphorik m'avait semblé plus "ouvert", plus "musical" et plus précis, avec toutes les réserves que doivent susciter ces expressions et ma propre subjectivité.... La revue allemande "LP Magazin" en avait fait un essai élogieux. C'est le seul que j'ai trouvé.

Un petit CR sur la Kansui m'aurait bien plu, si j'ai bien suivi, francis13800 à monté ses Shilabe sur des bras "lourds": FR64s et Ortofon AS309S, l'Unify a lui une masse effective standard.
Sur une autre filière, aleuze avait repéré une Kansui à 3900 € sur eBay.
Tu avais répondu par un smiley, Peux-tu acquérir des Miyajima moins chères?
Si le prix est confidentiel, tu peux m'envoyer un MP.

Philippe
filayp
50 watts
50 watts

Message #6 par micbog » 26 Mar 2012 à 14:26

Je possède en effet une Kansui depuis 3 mois. Elle a remplacé une My Sonic Lab "Eminent", et ce, sur un bras Unify de chez Clearaudio. J'ai fait le choix de la Kansui essentiellement en raison d'une compliance un peu plus élévée que la Shilabe, compliance qui m'a a priori parue être plus adaptée à mon bras. J'ai eu le loisir d'écouter une Shilabe sur une système très différent du mien (Manley + Tannoy Edimburgh), mais j'avais été conquis par la très grande musicalité(*) de cette cellule, de la qualité des timbres(*), du naturel(*) de la restitution.

La Kansui apporte encore un petit plus à ces qualités. Le progrès le plus net se situe sans doute sur la reproduction des grandes masses orchestrales.La Kansui me semble être un peu plus à l'aise dans ce cas de figure. L'ensemble sur lequel j'avais écouté la Shilabe comportait une platine "Fat Bob" de Transrotor montée avec un SME V 12. Ce bras n'est en principe pas le plus adapté à la Shilabe (cf les tableaux de Vinyle Engine), mais je n'ai constaté aucun problème de lecture.

La Kansui est assez longue à roder. Par rapport à mon ancienne cellule, la lecture est aussi plus silencieuse. Je pense que cela vient du fait que la pointe de lecture est taillée en sorte qu'elle pénètre plus profondément au fond des sillons pour en extraire tout le message musical. En résumé, cette cellule m'a apporté ce que je cherchait : oublier le côté démonstratif de la technique pour se concentrer sur la musique.

Je l'ai achetée directement chez Next Audio, à un prix intéressant (à peine plus que le prix officiel d''une Shilabe). J'avais promis d'être discret sur leur offre, mais il n'y a aucune raison qu'ils ne te fassent pas la même (je n'étais pas client avant).  next.audio@wanadoo.fr

Tu peux aussi t'adresse directement au concepteur de la cellule, qui avait répondi très aimablement aux questions que je lui ai posées : edison@miyajima-lab.com

(*) Ce ne sont là que des mots, hélas assez vagues pour essayer de transcrire mes impressions...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #7 par jlv » 26 Mar 2012 à 21:40

@PS4:

Voilà ma démarche..
Je viens de passer d'un ensemble Audio research"vintage" (SP9 et D70) entretenus (lampes et condos) à un ensemble Lavardin  C62 et AP 150.
J'ai pris une telle claque que cela a ranimé le virus de "l'audiophilie" qui sommeillait (d'une oreille)  en moi depuis quelques années.
Je me suis enregistré sur tous les sites possibles et imaginables, francophones et anglophones et j'y ai découvert notamment qu'apparemment,j'avais tout faux avec le couple DL103 et Ittok LV II.
Ayant déjà entendu et ayant été conquis par des Lyras, j'ai accepté une proposition d'un membre fort sympathique du forum pour acquérir un Lyra Argo i presque neuve.
Je la monte et là, nouvelle claque. (je sais il y a des têtes à claques, même si je ne m'appelle pas Michalon..)
Entre temps, j'ai changé les câbles HP (anciennement LInk Monitor) pour des câbles en argent, isolés téflon, utilisés dans l'aérospatiale.
(J'arrête avec l'histoire des claques car je commence à avoir un peu mal au crâne)

D'autre part, j'adore ma LP 12 et je me suis dit que j'allais lui offrir un bain de jouvence et de stéroïdes.
J'ai hésité par rapport à une KUZMA reference que j'ai entendu récemment chez Analog Collector mais je pense que la LP12 (je sais, certains vont crier au scandale) peut aller plus loin (vu ce qu'elle me donne déjà avec une Argo i sur un simple bac à sable.)

Enfin, je n'ai aucune intention de changer d'enceintes car j'adore mes BW 802 qui chantent avec les LAVARDIN.
Le Magnum Dynalab cèdera certainement sa place à un Sequerra quand j'en trouverai un.

Je n'écoute pas de CD et le Yamaha n'est là avec son disque dur que pour enregistrer certains concerts en direct de France Musique

Voilà.

Analogiquement vôtre,

JLV
jlv
1 watt
1 watt

Message #8 par mkl » 26 Mar 2012 à 22:31

jlv a écrit:[...]
D'autre part, j'adore ma LP 12 et je me suis dit que j'allais lui offrir un bain de jouvence et de stéroïdes.
J'ai hésité par rapport à une KUZMA reference que j'ai entendu récemment chez Analog Collector mais je pense que la LP12 (je sais, certains vont crier au scandale) peut aller plus loin (vu ce qu'elle me donne déjà avec une Argo i sur un simple bac à sable.)
[...]
JLV

Dans le genre upgrade à pas cher, tu peux mettre ta LP12 sur une étagère murale. Si ce n'est pas possible, essaye un support rigide et léger. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #9 par jlv » 26 Mar 2012 à 22:56

Merci MKL,

Les meubles reposent sur une dalle de béton et on peut sauter à pied joints à côté de la platine sans qu'elle ne bronche le moins du monde.
J'ai enfin trouvé un fournisseur de contreplaqué" de bouleau et je vais essayer de la poser sur une base de 3cm d'épaisseur.
Si c'est mieux, j'abandonne mon bac à sable (je n'ai plus l'âge de toute façon) sinon elle y retournera!

J'en ai déjà discuté avec une personne d echez Linn Franc equi m'a indiqué la même chose que toi.
Support rigide et léger.
(Si ça continue, je vais me payer une RP9  :cheesygrin:

analogiquement vôtre,

(En ce moment, je m'écoute Scketches of Spain que je viens de nettoyer et on en lui donnerait  pas son âge)

JLV
jlv
1 watt
1 watt

Message #10 par mkl » 27 Mar 2012 à 13:14

jlv a écrit:Merci MKL,

Les meubles reposent sur une dalle de béton et on peut sauter à pied joints à côté de la platine sans qu'elle ne bronche le moins du monde.
J'ai enfin trouvé un fournisseur de contreplaqué" de bouleau et je vais essayer de la poser sur une base de 3cm d'épaisseur.
Si c'est mieux, j'abandonne mon bac à sable (je n'ai plus l'âge de toute façon) sinon elle y retournera!
[...]

Même si le sol est stable chez toi, il serait intéressant d'essayer un support différent. La LP12 aime vraiment les supports rigides et légers. La table Lack d'Ikea était même souvent citée comme solution à pas cher. Mais il doit falloir la bricoler pour qu'elle ne soit pas bancale. Sur le forum, il y avait à un moment une filière pour se fournir en planchettes fabriquées en nid d'abeille qui semble être très efficace aussi (j'utilise ce genre de solution avec une planchette alu/nida/alu sur support mural). A ta place, je ferais des essais de ce genre plutôt qu'avec une planche de bois épaisse. :wink:

J'en ai déjà discuté avec une personne d echez Linn Franc equi m'a indiqué la même chose que toi.
Support rigide et léger.
(Si ça continue, je vais me payer une RP9  :cheesygrin:

Pourquoi une RP9?
mkl
500 watts
500 watts

Message #11 par PS4 » 27 Mar 2012 à 14:11

Juste pour le plaisir... Du lourd !

Full-Linn_Naim.jpg
PS4
100 watts
100 watts

Message #12 par jlv » 27 Mar 2012 à 14:50

Pourquoi une RP9?[/quote]

Parce que le leitmotiv de Rega c'est justement d'opposer les machines lourdes à l'ultra légèreté et à la rigidité. exemple, leur RP 9.
(j'en ai entendu, pour moi, elles sont loin derrière des platines comme la KUZMA ou la lInn.)

Très cordialement,

JLV
jlv
1 watt
1 watt

Message #13 par mkl » 27 Mar 2012 à 18:22

jlv a écrit:Parce que le leitmotiv de Rega c'est justement d'opposer les machines lourdes à l'ultra légèreté et à la rigidité. exemple, leur RP 9.
(j'en ai entendu, pour moi, elles sont loin derrière des platines comme la KUZMA ou la lInn.)

Très cordialement,

JLV

Ok, je vois. Bon, là, on parle de la légèreté et de la rigidité du support, pas de la platine. :wink:

Tiens, au fait, j'ai retrouvé un post de Zorgl qui parle des bienfaits d'un support en nida sur sa TT2 (platine conçue comme la LP12):
ZORGL » 11 Jan 2011, 17:27 a écrit:[...]
Juste une remarque relative au bac à sable; Pour avoir testé ce type d'accessoire avec une Heybrook Tititou (suspendue) j'ai fini par le dégager car la restitution était aprés comparaison un poil "sombre & molle" ; En reposant le td sur des pieds "planche airbus Alain the king" & en enlevant le dessous de la platine, je trouve que celà a retrouvé du punch !

z0rgl ( Boîte à sable: On the beach / Yeil Noung)

Ce qui ma permis de me souvenir que c'est alainleroy qui lui avait fourni sa planchette. Il est toujours sur le forum, ça vaut peut-être le coup de le contacter. Ta LP12 de course mérite un support à la hauteur. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #14 par ZORGL » 27 Mar 2012 à 18:52

mkl a écrit:Ok, je vois. Bon, là, on parle de la légèreté et de la rigidité du support, pas de la platine. :wink:

Tiens, au fait, j'ai retrouvé un post de Zorgl qui parle des bienfaits d'un support en nida sur sa TT2 (platine mieux conçue que comme la LP12):

Ce qui ma permis de me souvenir que c'est alainleroy qui lui avait fourni sa planchette. Il est toujours sur le forum, ça vaut peut-être le coup de le contacter. Ta LP12 de course mérite un support à la hauteur. :wink:

Quelle mémoire !

Oui, c'est bien Alinn Ze kingue qui fut le pourvoyeur de cette planchette "Airbus"

La Tititou repose toujours directement sur 3 bouts de cette planchette (je n'utilise plus les pieds caoutchouc du td )
A noter que le bac à sable (dont je me suis servi pendant quelques temps) était auparavant utilisé par Seb Ze vinylengiénieur sous sa Linn Help &12 (bac qu'il avait également remisé, ne s'en servant lui non plus depuis l'adoption d'une planchette murale )

z0rgl (lp12: Sur la plage  & le bac à sable abandonnée / Gibritte Bar d'eau )
Dernière édition par ZORGL le 27 Mar 2012 à 19:08, édité 1 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #15 par mkl » 27 Mar 2012 à 18:59

ZORGL a écrit:Quelle mémoire !
[...]

Euh, ben non en fait. Il a fallu que je fasse une recherche du mot airbus pour retrouver ton message et le nom du fournisseur. :redface:
mkl
500 watts
500 watts

Message #16 par jlv » 27 Mar 2012 à 21:18

Merci à tous,

Je vais faire des essais de plusieurs supports.

Très cordialement,

JLV
jlv
1 watt
1 watt

Message #17 par jlv » 30 Mar 2012 à 21:07

Bonsoir à tous,

Je viens de récupérer ma LP12 après un upgrade total (sauf l'Ekos SE).
La Lyra fonctionne très bien avec l'Urika (et lycée de Versailles).

C'est un autre monde!
Une précision et une pêche d'enfer.
Distorsion 0.  Douceur explosive.

Mr Bil Evans vient de me jouer "You must believe in  spring" et j'écoute maintenant Cannonball Alderley "Something Else "avec Miles Davis, Hank Jones, Sam Jones et Art Blakey.

Cela dépasse de beaucoup mes capacités de description.

Je crois que beaucoup de musiciens vont se succéder à la maison ce soir et les autres soirs aussi..

Analogiquement vôtre.

JLV
jlv
1 watt
1 watt

Retourner vers Le Vinyle