Index du forum
M
e
n
u

Compliance : le bazar !!

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Compliance : le bazar !!

Message #1 par Jean-luc M. » 21 Nov 2010 à 16:05

Bonjour,

Je suis en pleine recherche d'une nouvelle cellule pour ma Thorens TD147 Jubilee équipée de son bras TP16 mk3.
Ce bras est un modèle très léger (masse effective 7,5g), je crois donc comprendre qu'il me faut une cellule à forte compliance.
Le problème : en fonction des sites, pour une cellule donnée, on ne parle pas forcément de la même compliance (et je ne parle pas des unités mais ça, je m'y retrouve entre le dyne, le N et cm et mm).

Par exemple, pour la cellule Audio Technica AT33ev qui m'intéresse, voici ce que je trouve :

Compliance Statique : 40 × 10 - 6 cm/dyne
Compliance Dynamique : 10 × 10 - 6 cm/dyne (100 Hz)

Laquelle est à considérer par rapport à d'autres cellules qui affichent un seul type de compliance (compliance latérale par exemple).

Peut-être existe-t-il un site qui explique tout ça correctement ?

Merci d'avance pour votre aide.

JL
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc M.
10 watts
10 watts
Messages: 444
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:51
Localisation: 91


Re: Compliance : le bazar !!

Message #2 par micbog » 21 Nov 2010 à 18:14

La bonne réponse est ==> Compliance Dynamique : 10 × 10 - 6 cm/dyne (100 Hz)
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Compliance : le bazar !!

Message #3 par JérômeB » 22 Nov 2010 à 15:01

Jean-luc M. » 21 Nov 2010, 15:05 a écrit:Bonjour,

Je suis en pleine recherche d'une nouvelle cellule pour ma Thorens TD147 Jubilee équipée de son bras TP16 mk3.
Ce bras est un modèle très léger (masse effective 7,5g), je crois donc comprendre qu'il me faut une cellule à forte compliance.
Le problème : en fonction des sites, pour une cellule donnée, on ne parle pas forcément de la même compliance (et je ne parle pas des unités mais ça, je m'y retrouve entre le dyne, le N et cm et mm).

Par exemple, pour la cellule Audio Technica AT33ev qui m'intéresse, voici ce que je trouve :

Compliance Statique : 40 × 10 - 6 cm/dyne
Compliance Dynamique : 10 × 10 - 6 cm/dyne (100 Hz)

Laquelle est à considérer par rapport à d'autres cellules qui affichent un seul type de compliance (compliance latérale par exemple).

Peut-être existe-t-il un site qui explique tout ça correctement ?

Merci d'avance pour votre aide.

JL


Ca signifie surtout que ta cellule n'est pas adaptée à ton bras.

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Compliance : le bazar !!

Message #4 par nomad » 22 Nov 2010 à 17:52

TP16mk3        7,5gr        AT33ev        6,9gr        10compliance        = 13,26 hz (Un peu elevé)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Compliance : le bazar !!

Message #5 par Jean-luc M. » 23 Nov 2010 à 11:09

JérômeB » 22 Nov 2010, 15:01 a écrit:Ca signifie surtout que ta cellule n'est pas adaptée à ton bras.

JérômeB


C'est clair, il me faut une cellule de compliance plus élevée.
J'ai aujourd'hui une Grado Gold qui finalement semble bien adaptée (compliance de 20) mais je souhaitais monter un peu en gamme. J'avais évoqué sur l'ancien vert un changement de bras, mais l'opération me fait un peu peur car ma Jubilee est entièrement d'origine (sauf le recâblage du bras par mes soins) et puis le TP16mk3 ne doit pas être si mauvais que ça quand même.

Je recherche donc des cellules un peu plus haut de gamme que ma Gold et à compliance élevée. Je n'ai pour l'instant identifié que les Grado en bois style sonata ou platinum (mais problème de fixation car vis par le dessous pour le TP16) et aussi les SoundSmith (mais pas très connu à priori) style Carmen, Boheme ou Aida pour lesquelles on peut choisir la compliance à la commande (28 ou 22). Mais je ne sais pas si il n'y a pas le même problème de fixation des vis.

D'autres avis ?

Merci d'avance.
JL
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc M.
10 watts
10 watts
Messages: 444
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:51
Localisation: 91


Re: Compliance : le bazar !!

Message #6 par calamean » 23 Nov 2010 à 11:34

Jean-luc M. » 23 Nov 2010, 10:09 a écrit:C'est clair, il me faut une cellule de compliance plus élevée.
J'ai aujourd'hui une Grado Gold qui finalement semble bien adaptée (compliance de 20) mais je souhaitais monter un peu en gamme. J'avais évoqué sur l'ancien vert un changement de bras, mais l'opération me fait un peu peur car ma Jubilee est entièrement d'origine (sauf le recâblage du bras par mes soins) et puis le TP16mk3 ne doit pas être si mauvais que ça quand même.

Je recherche donc des cellules un peu plus haut de gamme que ma Gold et à compliance élevée. Je n'ai pour l'instant identifié que les Grado en bois style sonata ou platinum (mais problème de fixation car vis par le dessous pour le TP16) et aussi les SoundSmith (mais pas très connu à priori) style Carmen, Boheme ou Aida pour lesquelles on peut choisir la compliance à la commande (28 ou 22). Mais je ne sais pas si il n'y a pas le même problème de fixation des vis.

D'autres avis ?

Merci d'avance.
JL


Pourquoi pas une Ortofon ?
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Compliance : le bazar !!

Message #7 par nomad » 23 Nov 2010 à 15:37

J'ai eu ce bras léger sur ma td147 et j'ai vécu avec bonheur avec une grado gold mais aussi deux dynavector 10x3 puis 10x4.

L'actuelle 10x5 est très classieuse et te fera monter d'un cran.

Sinon je rejoint François : Une Ortofon 2m est parfaitement adaptée.
Certains ici aiment beaucoup la Black (Qui est dans les 450 €)

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Compliance : le bazar !!

Message #8 par calamean » 23 Nov 2010 à 16:34

Sinon j'ai l'impression que tu veux goûter aux cellules MC... J'ai comme un doute quant à la compatibilité de l'AT33EV avec ton bras.

Les versions MC des Ortofons sont aussi compatibles (hormis les SPU...)! Après tu as éventuellement les ZYX et consorts (mais c'est limite...).

Avec ta platine LP je resterais avec une bonne MM comme les Ortofons, ou les Goldrings... Ensuite pour passer au niveau supérieur : il faut passer à une platine vinyle plus ambitieuse!

En espérant ne pas avoir froissé ta sensibilité,

François
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Compliance : le bazar !!

Message #9 par nomad » 23 Nov 2010 à 16:55

C'est pourquoi j'aime bien la Dyna 10x5 : C'est une MC sans les contraintes (pre pre, platine de course etc ...)
Et je peux dire que ça fonctionne très bien.

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Compliance : le bazar !!

Message #10 par calamean » 23 Nov 2010 à 17:02

nomad » 23 Nov 2010, 15:55 a écrit:C'est pourquoi j'aime bien la Dyna 10x5 : C'est une MC sans les contraintes (pre pre, platine de course etc ...)
Et je peux dire que ça fonctionne très bien.

Eric


Je te rejoins sur ce point. A mes oreilles les Grado (comme la Gold par exemple) présentent une écoute beaucoup trop grasse à mes oreilles.

Sinon en MM pour un budget presque raisonnable, je conseille vivement la Clearaudio Maestro Wood qui possède les qualités intrinsèques d'une cellule MM (punch, immanence) et les subtilités, la distance des cellules MC...

Mais bon il faut une bon bras (Clearaudio Unify par exemple!)
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Compliance : le bazar !!

Message #11 par Jean-luc M. » 23 Nov 2010 à 23:01

calamean » 23 Nov 2010, 16:34 a écrit:Sinon j'ai l'impression que tu veux goûter aux cellules MC... J'ai comme un doute quant à la compatibilité de l'AT33EV avec ton bras.

Les versions MC des Ortofons sont aussi compatibles (hormis les SPU...)! Après tu as éventuellement les ZYX et consorts (mais c'est limite...).

Avec ta platine LP je resterais avec une bonne MM comme les Ortofons, ou les Goldrings... Ensuite pour passer au niveau supérieur : il faut passer à une platine vinyle plus ambitieuse!

En espérant ne pas avoir froissé ta sensibilité,

François


Salut,

Tu ne froisses pas du tout ma sensibilité  :cheesygrin:
Au contraire, tu as vu parfaitement juste, j'ai envie de goûter aux cellules MC.
Et je suis entièrement d'accord avec toi, il faudrait que je passe à une platine plus ambitieuse. Le problème est cependant simple : je n'ai la place que pour une platine chez moi (il faut concilier pièce à vivre et système) et ça me fend le coeur de devoir me séparer de ma Jubilee tellement je réalise aujourd'hui que c'est un objet rare, surtout dans l'état où elle est.
D'après les suggestions faites, je vais peut-être effectivement essayé une Dynavector 10x5. Pourtant, pour en revenir au sujet de ce post, la compliance de cette cellule n'est pas très élevée non plus (12) pour le bras TP16 Mk3.

A+
JL
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc M.
10 watts
10 watts
Messages: 444
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:51
Localisation: 91


Re: Compliance : le bazar !!

Message #12 par castellu » 23 Nov 2010 à 23:28

Perso je trouve que sur le TP 16 les AT MM marchent très bien. J'ai de très bons souvenirs avec cet attelage (à l'époque avec AT 155 LC).

Cellule très fine, fluide, pas hyper dynamique, manquant un peu de viande, superbe aigu, magnifique sur du classique.

Pas sur qu'une MC de même gamme fasse mieux (je suis pas fan des Dyna de base, je trouve que ça manque un peu de peps).

http://www.needledoctor.com/Audio-Techn ... ge-150-MLX

Une confrontation avec les nouvelles Ortofon serait interressante (AT fabrique ses MM depuis un bail...).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Compliance : le bazar !!

Message #13 par JérômeB » 24 Nov 2010 à 16:04

Jean-luc M. » 23 Nov 2010, 22:01 a écrit:
calamean » 23 Nov 2010, 16:34 a écrit:Sinon j'ai l'impression que tu veux goûter aux cellules MC... J'ai comme un doute quant à la compatibilité de l'AT33EV avec ton bras.

Les versions MC des Ortofons sont aussi compatibles (hormis les SPU...)! Après tu as éventuellement les ZYX et consorts (mais c'est limite...).

Avec ta platine LP je resterais avec une bonne MM comme les Ortofons, ou les Goldrings... Ensuite pour passer au niveau supérieur : il faut passer à une platine vinyle plus ambitieuse!

En espérant ne pas avoir froissé ta sensibilité,

François


Salut,

Tu ne froisses pas du tout ma sensibilité  :cheesygrin:
Au contraire, tu as vu parfaitement juste, j'ai envie de goûter aux cellules MC.
Et je suis entièrement d'accord avec toi, il faudrait que je passe à une platine plus ambitieuse. Le problème est cependant simple : je n'ai la place que pour une platine chez moi (il faut concilier pièce à vivre et système) et ça me fend le coeur de devoir me séparer de ma Jubilee tellement je réalise aujourd'hui que c'est un objet rare, surtout dans l'état où elle est.
D'après les suggestions faites, je vais peut-être effectivement essayé une Dynavector 10x5. Pourtant, pour en revenir au sujet de ce post, la compliance de cette cellule n'est pas très élevée non plus (12) pour le bras TP16 Mk3.

A+
JL


Une autre solution consisterait à changer de bras afin d'élargir l'éventail de ton choix de cellules.
Dans ta configuration, un Rega RB250 armé du Technoweigt Michell serait un maître-choix.

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Compliance : le bazar !!

Message #14 par mingus » 24 Nov 2010 à 16:30

nomad » 22 Nov 2010, 16:52 a écrit:TP16mk3        7,5gr        AT33ev        6,9gr        10compliance        = 13,26 hz (Un peu elevé)



En ce qui me concerne, si je m'en réfère au fichier joint par nomad, mon RB 300 et Ma DL 103 n'ont rien à faire ensemble, sauf peut-être si j'alourdis mon bras d'au minimum de 15.5g!!! Bon là ca me semble complètement farfelu (d'alourdir le bras).
Sachant que mon bras a été recablé et que je n'ai trop envie d'en changer, que je n'ai pas les moyens non plus de changer de prépré (HA-1000), quelle cellule me conseilleriez-vous?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4890
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Compliance : le bazar !!

Message #15 par Jean-luc M. » 25 Nov 2010 à 15:25

Justement, dans le fichier joint par nomad, serait-il possible de connaître l'origine de la formule de calcul de la fréquence de résonance de l'ensemble bras/cellule ? Je vois qu'il y a un facteur fixe dans cette formule qui doit bien venir de quelquepart.

JL
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc M.
10 watts
10 watts
Messages: 444
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:51
Localisation: 91


Re: Compliance : le bazar !!

Message #16 par JérômeB » 25 Nov 2010 à 16:17

Jean-luc M. » 25 Nov 2010, 14:25 a écrit:Justement, dans le fichier joint par nomad, serait-il possible de connaître l'origine de la formule de calcul de la fréquence de résonance de l'ensemble bras/cellule ? Je vois qu'il y a un facteur fixe dans cette formule qui doit bien venir de quelquepart.

JL


Tu additionnes la masse de la cellule et la masse effective du bras = n Gr que tu croises avec la compliance de ta cellule (choisir la courbe de couleur correspondant au plus près de la compliance de ta cellule) et vérifier que le croisement se situe dans la zone verte:

http://www.vinylengine.com/un-peu-de-bi ... aire.shtml


JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Compliance : le bazar !!

Message #17 par mingus » 25 Nov 2010 à 17:12

Quant à mon "non matchage" cellules bras, auriez vous des réponses à ma question?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4890
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Compliance : le bazar !!

Message #18 par castellu » 25 Nov 2010 à 17:47

mingus » 25 Nov 2010, 16:12 a écrit:Quant à mon "non matchage" cellules bras, auriez vous des réponses à ma question?


En MC une DL 304 serait sans doute plus adaptée, quoique pas donnée :

http://www.lpgear.com/Merchant2/merchan ... =DENONCART

Tu peux essayer aussi les MM, comme les Goldring qui vont bien sur le RB 300, ou les Audio Note IQ (fabriquées par Goldring). Ou une Clearaudio Wood, que Calamean adorait, voire une Ortofon Blue ou Bronze.

Tu n'auras pas de mal à revendre ton HA 1000 :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Compliance : le bazar !!

Message #19 par mingus » 25 Nov 2010 à 19:10

Grand merci pour ta réponse.
Oui c'est vrai la DL 304 n'est pas donnée, mais je sais qu'elle marche pas mal. Elle serait en effet plus adaptée à mon bras. Je n'avais pas pensé aux différentes référence de MM que tu me proposes, parce que, dans mon esprit, je voulais rester en MC. Le passage de ma cellule Sumiko Pearl à la DL-103 m'avait agréablement surpris, même si le mariage avec mon bras, auquel je n'avais pas prêté attention, tient plus, à en croire le tableau, du mariage de la carpe et du lapin. En effet les timbres sont beaux, je n'ai pas vraiment de trou ou de bosse dans le spectre, mais je pense pouvoir avoir quelque chose de mieux.
Bref j'hésite encore.
Quant à mon HA-1000 , je sais que je n'aurais aucun problème à le vendre je jour venu. Mais je ne suis pas du genre à me séparer facilement de mon matos (on ne sait jamais...)
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4890
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Compliance : le bazar !!

Message #20 par JérômeB » 25 Nov 2010 à 19:19

mingus » 25 Nov 2010, 18:10 a écrit:Grand merci pour ta réponse.
Oui c'est vrai la DL 304 n'est pas donnée, mais je sais qu'elle marche pas mal. Elle serait en effet plus adaptée à mon bras. Je n'avais pas pensé aux différentes référence de MM que tu me proposes, parce que, dans mon esprit, je voulais rester en MC. Le passage de ma cellule Sumiko Pearl à la DL-103 m'avait agréablement surpris, même si le mariage avec mon bras, auquel je n'avais pas prêté attention, tient plus, à en croire le tableau, du mariage de la carpe et du lapin. En effet les timbres sont beaux, je n'ai pas vraiment de trou ou de bosse dans le spectre, mais je pense pouvoir avoir quelque chose de mieux.
Bref j'hésite encore.


Cela dit, attention à la théorie.
Je n'ai jamais réussi à faire sonner une Asaka sur mon ex-RB300 alors que sur le papier, le couple devait matcher. Et pourtant, je n'avais pas lésiné sur la patafix ...

mingus » 25 Nov 2010, 18:10 a écrit:Quant à mon HA-1000 , je sais que je n'aurais aucun problème à le vendre je jour venu. Mais je ne suis pas du genre à me séparer facilement de mon matos (on ne sait jamais...)


Je viens d'en acheter un et j'apprécie sa grande polyvalence (en tout cas, sur les cellules que j'ai pu essayer).
Sûrement pas la solution la plus "huppée", mais il permet de tracer un seuil (un étalon) plus que satisfaisant.

JérômeB

PS: la DL304 est une chouette cellule. :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités