Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

09 Juin 2012 à 23:05

Bonsoir,

Aujourd'hui je viens de recevoir ma nouvelle cellule, une Grado Prestige Gold pour ma (également nouvelle) VPI Scout. Trés confiant pour la rapidité de mise en place (j'ai lu ici et là que le bras VPI JMW9 est d'une siplicité enfantine a mettre en oeuvre) aprés plus de 4h de divers tests et essais, j'ai qu'une seule envie faire passer la platine par la fenetre :evil:

Le son est normal sur la premiere piste de chaque vinyl que j'ecoute et pareil pour la derniere piste et en général sur la piste 2 ou 3 ça saute et sa saute... (j'ai essayé sur plusieurs vinyles (normaux et 180g) pensant au debut que mon vinyle était rincé)

Les réglages ont été faits avec le plus de minucie possible avec pèse cellule (diverses forces essayées) et protactor d'origine :sad:

Ma seule intérrogation c'est au niveau des vis qui maintiennent la cellule. N'ayant recu aucun vis avec la cellule j'ai fait deux magasins de modélisme et les seuls vis adaptables que j'ai trouvé sont en laiton M2x16mm (amagnétique) avec une sorte de boule sur le dessus (voir photo).

photo.JPG


Avez-vous une idée? une astuce? Est ce qu'il faut que je commande sur le net d'autres vis?

Thibaut  :neutral:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

09 Juin 2012 à 23:40

Salut Thibaut,

As-tu réglé la VTA ?
Il se peut que le corps de la cellule touche le disque et fasse sauter la lecture.
Sinon je ne vois pas !

A+
Alex

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

10 Juin 2012 à 08:08

Vu que ça se produit en milieu de disque, as-tu vérifié si la pièce en arc de cercle qui sert au lève-bras ne présente pas une déformation ou une bosse ou une saleté à l'endroit correspondant, qui gênerait le mouvement du bras ?

Patrick

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

10 Juin 2012 à 08:48

bonjour

Pour le bras qui saute , il faudrait vérifier que
- le leve-bras ne touche pas lors de la lecture
- l'aiguille du pivot ne soit pas déformée
- le fond du pivot soit propre
- le cable qui sort au dessus ne gene pas la rotation. Si je me souvient bien ,  le cable participe à l'antiskating

Si les vis de modelisme M2 serrent bien la cellule , ce n'est pas la cause. Mais la cellule mérite de vraies vis adaptées pour donner son meilleur. Tu peux trouver des vis en 2.5mm sur ebay , de préférence en vis Allen et acier amagnetique.

http://cgi.ebay.fr/SME-Cartridge-Mounti ... 0790524377

http://cgi.ebay.fr/J-A-MICHELL-STAINLES ... 0023709795

http://cgi.ebay.fr/Origin-Live-Cartridg ... 0715728612

http://cgi.ebay.fr/SRM-TECH-PRO-CARTRID ... 0742614991

http://cgi.ebay.fr/SME-Cartridge-Mounti ... 0661778967


@+ @lain

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

10 Juin 2012 à 09:01

Pour avoir la même platine , je commencerais par le lève bras.

Pour les autres pistes je ne suis pas compétent. :cool:

JP

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

10 Juin 2012 à 09:53

Bonjour,
si tu as bien mis une force d'appui de 1,5 grs avec cette grado, je ne comprends pas comment ça saute.
Je viens de recevoir une miyajima shilabé et sur le bras JMW 10,5" j'ai du mettre 10 minutes pour tout régler!
Combien pèsent tes vis? Parce que si elles sont lourdes ça doit faire fléchir énormément le stylet qui a une compliance de 20 donc très souple.
Autrement peut être effectivement le réglage du lève bras trop haut quand il est en position basse.
Par contre si tu jettes la scout pense d'abord à moi, je la prends!
Allez bon courage, tu vas voir quand ça fonctionnera que tu n'y penseras plus!

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

10 Juin 2012 à 10:03

AlCol » 09 Juin 2012, 22:40 a écrit:Salut Thibaut,

As-tu réglé la VTA ?
Il se peut que le corps de la cellule touche le disque et fasse sauter la lecture.
Sinon je ne vois pas !

A+
Alex

Ou même le corps du bras qui touche le bord du disque .

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

10 Juin 2012 à 10:26

Merci pour toutes ces réponses!

Ce matin, rebelote avec vérification des réglages étape par étape ("Je monte ma cellule pour les nuls")... Idem.
J'ai essayé de mettre une petite cale sur le devant de la cellule car le corps arriere de la cellule me paraisait proche du vinyle mais aucun changement.

> La VTA est bonne
> Le leve bras ne gene pas
> La pointe est propre
> Le fond du pivot est propre
> Le corps du bras ne touche pas le disque
>Le corps de la cellule non plus
> J'ai joué avec le petit cable au dessus du bras qui joue a l'anti skatng : idem
> Forces d'appuis testées : 1.4g, 1.5g, 1.65g, 1.75g

Mais une chose a laquelle je n'avais pas pensé c'est de peser les vis  :surprised:  

Combien pèsent tes vis? Parce que si elles sont lourdes ça doit faire fléchir énormément le stylet qui a une compliance de 20 donc très souple.


Résultat : 0.91g la vis (M2x10) + l'ecrou  :eek:
J'ai comparé a une vis aluminium plus courte (M2.5x6) qui trainait chez moi, 0.13g  :eek:

Qu'en pensez vous? Je commande un kit de vis desuite sur le net? Pack 3 paires de vis universel (Les adresses Ebay données par alainleroy me paraissent trés chères) ?

Merci pour votre aide

Thibaut

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

10 Juin 2012 à 10:42

Youpiboy a écrit:Résultat : 0.91g la vis (M2x10) + l'ecrou  :eek:
J'ai comparé a une vis aluminium plus courte (M2.5x6) qui trainait chez moi, 0.13g  :eek:


Pas d'influence directe puisque le réglage de la VTF équilibre l'ensemble (réglage au pèse-cellule ?).
L'écart 0,1 vs 0,9 ne change pas beaucoup la masse effective... et représente bien moins qu'une différence de masse entre 2 cellules différentes.

a+

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

10 Juin 2012 à 10:50

bonjour

ne peux tu pas déjà couper les boules , limer proprement et mettre une coup de scie a métaux sur le dessus pour te servir d'un tournevis plat lors du serrage ?
comme cela tu diminues nettement le poids et donnera une idée en attendant ta commande .
c'est bizarre que tu n'es rien trouvé d'autre dans un magasin de modélisme .

j-jacques

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

10 Juin 2012 à 10:54

Chez Vic http://cgi.ebay.fr/TONEARM-CARTRIDGE-FI ... 0701227789

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

10 Juin 2012 à 11:00

Bon, je viens de commander Ce kit à l'instant... Ca va etre long d'attendre!

Si ca ne vient pas des vis comme le dit hollew ?!?

Je vais essayer de piquer la cellule d'un pote cette aprem pour essayer sur la VPI!

Thibaut

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

10 Juin 2012 à 11:03

Arrêtez avec les vis , si la VTF a été réglée correctement , elles n'y sont pour rien , il faut se mettre en situation de lecture et regarder ce qui touche, à ce moment là,  le bras .

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

10 Juin 2012 à 11:23

La VTF est réglée avec une pese cellule.
Je viens d'essayer de mettre des vis en fer classiques et j'ai le meme soucis.
Est-ce que ça peut venir de la cellule ?

Thibaut

PS: Si j'arrive a récuperer la cellule de mon pote cette aprem, je vous fais toutes les étapes en photos et vous trouverez peut-etre une erreur qui me brule les yeux !

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

10 Juin 2012 à 11:36

Hollow » il y a 54 minutes a écrit:

Pas d'influence directe puisque le réglage de la VTF équilibre l'ensemble (réglage au pèse-cellule ?).
L'écart 0,1 vs 0,9 ne change pas beaucoup la masse effective... et représente bien moins qu'une différence de masse entre 2 cellules différentes.

a+


Un défaut de patafix ...?

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

10 Juin 2012 à 11:41

Je ferais l'essai avec un disque lisse (en virant l'AS) pour voir si le bras se déplace régulièrement du début à le fin (en gardant la main sur le lève bras au bon moment !).

Si c'est ok et que la lecture est correcte en début et fin uniquement (soit proche des points nuls) c'est que le soucis se situe là où la distorsion est maximale. Peut-être un problème avec la cellule...

a+

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

10 Juin 2012 à 12:12

Bonjour,

Ce que tu décris correspondrait assez bien au positionnement d'un bras placer "trop haut".
Lorsque tu fais descendre le bras à côté du disque, il descend bien- largement- au dessous du disque ou reste t il au niveau du disque  ?

Toan

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

10 Juin 2012 à 12:17

Je n'ai pas de disque vierge.

Pour la hauteur du bras, j'en ai essayé pas mal de differentes mais resultats similaires. Lorsque je fais descendre le bras a coté du plateau la cellule descend bien plus bas que le vinyle.

Thibaut

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

10 Juin 2012 à 12:20

Youpiboy a écrit:Je n'ai pas de disque vierge.


Même pas un disque de véronique sans son ?

a+

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

10 Juin 2012 à 12:44

On a dit vierge.

Pascal.
Répondre