Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

02 Juin 2019 à 09:15

Beecher » 31 Mai 2019, 20:14 a écrit:Marrant, j'ai ce problème aussi. Mon hypothèse, le câblage interne du bras qui gène.
Lorsque ça arrive, je reecoute la piste à problème et ça ne resaute pas...
On verra avec un changement de cellule.


Celle la je l'adore

Hypothèse -----> Cablage du bras
Solution -------> Changement de cellule

C'est d'une logique implacable  :mrgreen:

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

02 Juin 2019 à 10:09

Un peu de respect s’il te plaît !
Tu parles à un ingénieur tout de même !  :cool:

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

02 Juin 2019 à 10:54

J'ai un très rare enregistrement sur cire de Léon Zitrone, pressé à quelques exemplaires pour le centenaire d'une  course de haies, ça saute pas mal aussi.

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

02 Juin 2019 à 11:00

A part un blocage mécanique au niveau du bras, cablage interne mal positionné, frottement furtif entre 2 éléments du bras, unipivot ou roulement défectueux, force d'appui contrariée.

Il n'y a aucune raison pour que la cellule lise en début de disque et plus 5 cm plus loin...

Une cellule naze est naze tout le temps...

Un peu comme les humains  :redface:

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

02 Juin 2019 à 11:17

Si le problème est récurrent en se produisant sur plusieurs disques , je ne vois que le bras comme coupable ( association avec la cellule comprise ) . Je n'ai pu observer un problème similaire que sur un seul disque avec mon ex-Roksan ( Xerxes ) alors qu'il passait sans problème sur ma J1 ; rien de grave donc puisque statistiquement cela revenait à zéro mais dans ce cas particulier , je vois bien la déformation du bois au niveau du bras responsable ( phénomène dont je n'ai pris conscience que bien plus tard en lisant des articles sur cette platine ) .

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

02 Juin 2019 à 11:35

Un lève bras un poil trop proche du bras peut aussi causer ce genre de désagrément  :wink:

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

02 Juin 2019 à 11:58

Kaneda a écrit:Un lève bras un poil trop proche du bras peut aussi causer ce genre de désagrément  :wink:

C'est d'ailleurs la première chose que je vérifierais dans ce cas (peut-être cela a-t-il déjà étét fait).

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

02 Juin 2019 à 12:54

C'est parce que à un moment du disque le son est trop fort: le bras saute.

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

02 Juin 2019 à 15:25

woodix » 02 Juin 2019, 12:54 a écrit:C'est parce que à un moment du disque le son est trop fort: le bras saute.


Non, non, ça, même à moi, ça ne m' arrive jamais .. :cheesygrin:

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

02 Juin 2019 à 15:26

Comme listé plus haut :
- 1 : problème adéquation bras-cellule mais visiblement rien de totalement incompatible.
- 2 : problème de point dur lié au bras (câble interne/pivot par exemple), ce qui me parait probable si le problème se situe toujours au même endroit du disque (simple bon sens), ce qui que le point 1 peut accentuer.
- 3 : utilise tu un couvre plateau en pieds de porc signé JH vendu sous le manteau en MP ?
- 4 : solution, acheter une platine 723, ça ne lit pas les vinyles mais c'est trop hype et accessoirement ça peut lire les CD si la mécanique n'est pas naze depuis 15 ans.
-5 : après je ne sais plus, ça dépasse les limite de mon incompétence, d'autant que ma dernière platine DIY fonctionne sans aucun problème, comme les deux précédentes.

C'est amusant, tout tes messages sur ce forum ne remontent que des problèmes de matos qui ne fonctionnent pas ou visiblement très mal. Mauvais œil ? A ce point ce n'est pas possible !

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

03 Juin 2019 à 10:47

J’ai fini par identifier le problème, c’est bien le couple cellule bras qui est en cause. En regardant la lecture de près, la cellule oscille beaucoup de gauche à droite, ce qui finit par la faire sauter. A noter que le problème n’arrivait finalement pas forcément au même endroit sur le disque.
Je vais donc changer la cellule...

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

03 Juin 2019 à 10:56

si elle est bien fixée je ne vois pas trop comment elle peut vibrer comme ça.

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

03 Juin 2019 à 10:59

ah , ce n ' est pas forcément au même endroit du disque ; donc mon explication n ' était pas bonne !  :sad:

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

03 Juin 2019 à 11:37

Beecher » 03 Juin 2019, 10:47 a écrit:J’ai fini par identifier le problème, c’est bien le couple cellule bras qui est en cause. En regardant la lecture de près, la cellule oscille beaucoup de gauche à droite, ce qui finit par la faire sauter.

Dans les années 80, les Grados étaient connues pour entrer en résonance avec certains bras. Il y avait aussi un vinyle Telarc célèbre pour provoquer des vols planés de beaucoup de cellules sur un coup de percussion (dans Stravinsky, je crois).

Vu ce que tu écris, je suppose qu'il s'agit d'un unipivot: lequel? Tu ne  mentionnes pas la platine dans ton profil  :frown:

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

03 Juin 2019 à 12:05

non c'est un zeta sur une systemdeck XII

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

03 Juin 2019 à 12:48

Pseudo » 03 Juin 2019, 11:37 a écrit:
Dans les années 80, les Grados étaient connues pour entrer en résonance avec certains bras. Il y avait aussi un vinyle Telarc célèbre pour provoquer des vols planés de beaucoup de cellules sur un coup de percussion (dans Stravinsky, je crois).

Vu ce que tu écris, je suppose qu'il s'agit d'un unipivot: lequel? Tu ne  mentionnes pas la platine dans ton profil  :frown:

Tu ne dois connaître que des unipivots mal fichus ; je n'ai jamais vu un de mes Lurné renter en oscillation pendant une lecture .

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

03 Juin 2019 à 15:17

M ' enfin Pseudo , tu n ' as pas encore compris que ton matériel n ' a rien à voir avec celui de PéPé ....?

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

03 Juin 2019 à 15:17

M ' enfin Pseudo , tu n ' as pas encore compris que ton matériel n ' a rien à voir avec celui de PéPé ....?

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

03 Juin 2019 à 22:51

Beecher » 03 Juin 2019, 10:47 a écrit:J’ai fini par identifier le problème, c’est bien le couple cellule bras qui est en cause. En regardant la lecture de près, la cellule oscille beaucoup de gauche à droite, ce qui finit par la faire sauter. A noter que le problème n’arrivait finalement pas forcément au même endroit sur le disque.
Je vais donc changer la cellule...



la cellule qui oscille?

soit elle est mal fixée soit le bras oscille?  je ne vois pas en quoi la cellule elle même est responsable ? ou alors couple bras cellule mal assorti. A moins que l'équipage mobile soit le responsable..mais là cela serait une première
A+

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

03 Juin 2019 à 23:36

@ tous: ben, une cellule qui oscille indépendamment du bras, ça me paraissait surréaliste.

@ PP: ton système inductif me paraît clairement hasardeux. Le fait que je suppose que seul un unipivot puisse osciller latéralement (ce dont il est indubitablement capable, par exemple si l'on exerce une pression verticale sur le levier du porte-cellule) ne présuppose nullement que je pense qu'un tel bras bien réglé le fasse dans des conditions normales de lecture, ni que j'aie possédé un unipivot mal conçu (souffrant de la tare supplémentaire de ne pas avoir été conçu par M. Lurné, qui a tout mon respect, par ailleurs) offrant ce genre de comportement erratique.

Ce qui nous ramène aux messages qui ont provoqué tout ce tintouin: soit les roulements du Zeta sont rincés, soit l'auteur a trop regardé XFiles, indubitablement...
Répondre