Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

04 Juin 2019 à 07:42

Quand je dis que la cellule oscille, je voulais évidemment dire l’ensemble bras et cellule.
J’ai installé une DL103 et je n’ai plus le problème.
C’etait donc bien une mauvaise association, le précédent proprio s’en servait très peu et n’a pas dû se rendre compte du problème.

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

04 Juin 2019 à 08:16

Pseudo » 03 Juin 2019, 23:36 a écrit:@ tous: ben, une cellule qui oscille indépendamment du bras, ça me paraissait surréaliste.

@ PP: ton système inductif me paraît clairement hasardeux. Le fait que je suppose que seul un unipivot puisse osciller latéralement (ce dont il est indubitablement capable, par exemple si l'on exerce une pression verticale sur le levier du porte-cellule) ne présuppose nullement que je pense qu'un tel bras bien réglé le fasse dans des conditions normales de lecture, ni que j'aie possédé un unipivot mal conçu (souffrant de la tare supplémentaire de ne pas avoir été conçu par M. Lurné, qui a tout mon respect, par ailleurs) offrant ce genre de comportement erratique.

Ce qui nous ramène aux messages qui ont provoqué tout ce tintouin: soit les roulements du Zeta sont rincés, soit l'auteur a trop regardé XFiles, indubitablement...

Faut quand même oser la manip dont tu parles , je ne vais pas m'y risquer ; disons que je suis assez étonné de voir, sur certains unipivots ( mais pas seulement) , le CP abaissé dans le but de stabiliser le bras , chose que je vois pas chez Lurné ou Graham .

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

04 Juin 2019 à 08:28

PP_65 a écrit:chose que je vois pas chez Lurné ou Graham .


Tu parles de références !
De plus, le phamtom a un axe décalé vers le bas.
Sinon, tu as d'autres expériences ?

a+
Dernière édition par Hollow le 04 Juin 2019 à 08:33, édité 2 fois.

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

04 Juin 2019 à 08:30

bt761 » 03 Juin 2019, 22:51 a écrit:la cellule qui oscille?

soit elle est mal fixée soit le bras oscille?  je ne vois pas en quoi la cellule elle même est responsable ? ou alors couple bras cellule mal assorti. A moins que l'équipage mobile soit le responsable..mais là cela serait une première
A+

Je pense qu’un couple bras/cellule mal assorti peut provoquer cela.
Sur le disque test HFN, il y a une plage permettant de faire rentrer la cellule en résonance latérale ou verticale et c’exactement ce qui se passe: la cellule se met à osciller.
Ça peut aussi être un souci sur la cellule, mais vu qu’elle marchait bien sur l’ancienne platine... A moins qu’elle n’ait pris un choc lors du changement de bras. (Si l’ancienne platine est toujours là, remonter la cellule dessus permettrait de vérifier que cette dernière n’est pas cassée.)
L’hypothèse du jeu dans le bras vaut le coup d’être vérifiée également.

-- 04 Juin 2019, 08:33 --

Beecher » 04 Juin 2019, 07:42 a écrit:Quand je dis que la cellule oscille, je voulais évidemment dire l’ensemble bras et cellule.
J’ai installé une DL103 et je n’ai plus le problème.
C’etait donc bien une mauvaise association, le précédent proprio s’en servait très peu et n’a pas dû se rendre compte du problème.

C’était quoi, la cellule qui merdait?

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

04 Juin 2019 à 09:32

Hollow » 04 Juin 2019, 08:28 a écrit:

Tu parles de références !
De plus, le phamtom a un axe décalé vers le bas.
Sinon, tu as d'autres expériences ?

a+

Je reconnais avoir été imprécis : il s'agissait du 1.5 et pas du Phamtom ; remarque bien que je parlais, en quelque sorte, de géométrie , et toi tu veux causer d'expériences , je vois bien lesquelles : elles ne m'intéressent pas . Tu ferais bien aussi de penser à moi .

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

04 Juin 2019 à 09:34

Je ne fais que çà, et je déprime.
Sinon, la géométrie, concernant les bras c'est pas un peu too much ?

a+

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

04 Juin 2019 à 12:54

Abaisser le centre de gravité d'un bras en décalant le CP vers le bas a bien un but .

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

04 Juin 2019 à 14:08

Il y a d'autres approches comme par exemple décaler l'axe du cp de celui du bras (h ou v, ou les deux).
Je n'ai pas d'à priori.

a+

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

04 Juin 2019 à 14:17

On peut faire ce qu'on veut , reste que tout CR d'écoute ne m'intéresse pas et comme aucun test de labo n'est jamais fait avec les bras chacun peut y aller de son opinion et c'est bien ce sur quoi j'ai voulu intervenir : " Vu ce que tu écris, je suppose qu'il s'agit d'un unipivot: lequel? " . Un raccourci qui me semble assez hasardeux dans la généralisation qu'il sous-entend .

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

04 Juin 2019 à 14:28

PP_65 » 04 Juin 2019, 12:54 a écrit:Abaisser le centre de gravité d'un bras en décalant le CP vers le bas a bien un but .

Stabiliser le bras, il me semble. Lurné fait différemment (petits poids latéraux).

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

04 Juin 2019 à 18:45

La masse  latérale est là pour l'azimut ( idem chez Graham 1.5)

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

04 Juin 2019 à 19:25

tu connais la theorie de lurné sur l idee de decaller le cp....?

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

04 Juin 2019 à 20:13

Si je me souviens bien, c'est dans l'article de l'Audiophile , là , je ne l'ai plus en tête .

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

04 Juin 2019 à 20:32

essaye donc de retrouver.. ;-)
d un autre cote... il  s en est tenu a des bras uni court alors que des niveaux de distortions elevees et factuelles..mesurable..
;-)

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

04 Juin 2019 à 20:41

J’ai l’impression qu’il y a des mots qui sautent au milieu de tes phrases aussi.

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

04 Juin 2019 à 21:10

une histoire de cablage ,
:cool:
:cheesygrin:

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

04 Juin 2019 à 21:28

morillon » 04 Juin 2019, 20:32 a écrit:essaye donc de retrouver.. ;-)
d un autre cote... il  s en est tenu a des bras uni court alors que des niveaux de distortions elevees et factuelles..mesurable..
;-)

Si, dans la lecture d'un vinyle,  il n'y avait que la distorsion due au problème de la tangente au sillon ...

Audiophile n°6, septembre 1978  
( article singé G. Chrétien mais c'est Lurné qui l'avait écrit en grande partie )

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

04 Juin 2019 à 22:14

PP_65 a écrit:Si, dans la lecture d'un vinyle,  il n'y avait que la distorsion due au problème de la tangente au sillon ...

Audiophile n°6, septembre 1978  
( article singé G. Chrétien mais c'est Lurné qui l'avait écrit en grande partie )


Rhooo !       . . . .    Lapsus clavii ou acte manqué ?   

On  peut retrouver les articles ici :  
http://atoll.nokytech.fr/Revues%20audio ... RAS-2.html  
approche rationnelle d'un bras de lecture   N6  sept 78
http://atoll.nokytech.fr/Revues%20audio ... RAS-2.html  
réalisation d'un bras de lecture      N7 nov 78  
Le décalage du CP diminue la dynamique du bras et provoque un amortissement sur des déplacements importants
@ @lain

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

04 Juin 2019 à 22:16

PP_65 a écrit:Si, dans la lecture d'un vinyle,  il n'y avait que la distorsion due au problème de la tangente au sillon ...

Audiophile n°6, septembre 1978  
( article signé G. Chrétien, mais c'est Lurné qui l'avait écrit en grande partie )


De vieilles lunes, éteintes depuis 41 ans, et on en est toujours à se bouffer le truc pour savoir qui a la meilleure représentation, et accessoirement la plus longue!

Il est évident que tous les paramètres ont leur importance. Reste à savoir comment on les traite, et à quel prix: le SAT est peut-être le meilleur bras du monde, mais qui peut se l'offrir?

Ensuite, il y a les concepteurs qui équilibrent avec une habileté confinant au génie les paramètres les plus importants.

Ce sont eux qui méritent notre attention et notre respect.

-- 04 Juin 2019, 22:23 --

tt-man » 04 Juin 2019, 22:14 a écrit:Le décalage du CP

Autre lapsus freudien? Je suppose qu'il s'agit de décaler le porte-cellule, PC, car en ce qui concerne un couvre-plateau décalé, CP, là, franchement, je ne vois pas  :eek:

Re: Help.. Son qui saute en milieu de vinyle!

04 Juin 2019 à 22:29

juste un  Contre Poids

@+ @lain
Répondre