Dl103 "bad hair day"
Le passé aurait de l'avenir.
Dl103 "bad hair day"
#1 par cvannier » 09 Oct 2012 à 10:33
Bonjour, j'explique:
Ce matin, j'ai eu une vision d'horreur, ma DL103 est décapitée
Je sais je vais passer pour un ringard, mais je l'aime bien moi cette Denon.
J'ai tout optimisé pour la faire marcher, une TD124 / un bras Ortofon RS212 / des transfo "Jurgen-Schou", une vraie ligne de course.
Que faire?
- racheter une DL103 en sachant qu'il y a une inflation sur les prix, de plus depuis 1963 des progrès ont été fait
- Chercher une remplaçante capable de fonctionner avec les mêmes partenaires
Je ne vous cache pas que la 2ème solution me tente assez, mais là je demande votre aide.
Budget maxi 400/500 €
Merci de vos conseils.
Christian
Ce matin, j'ai eu une vision d'horreur, ma DL103 est décapitée

Je sais je vais passer pour un ringard, mais je l'aime bien moi cette Denon.
J'ai tout optimisé pour la faire marcher, une TD124 / un bras Ortofon RS212 / des transfo "Jurgen-Schou", une vraie ligne de course.
Que faire?
- racheter une DL103 en sachant qu'il y a une inflation sur les prix, de plus depuis 1963 des progrès ont été fait
- Chercher une remplaçante capable de fonctionner avec les mêmes partenaires
Je ne vous cache pas que la 2ème solution me tente assez, mais là je demande votre aide.
Budget maxi 400/500 €
Merci de vos conseils.

Christian
-
cvannier - 50 watts
Re: Dl103 "bad hair day"
#2 par AJMARS » 09 Oct 2012 à 10:36
Dans ces prix tu peux peut être te trouver une SPU d'occasion.
A plus
André
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#3 par morillon » 09 Oct 2012 à 10:48
aj...j'ignore si la charge gerée par les transfo permettraient de gerer une spu..tres differente ? 

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#4 par AJMARS » 09 Oct 2012 à 10:53
J'ai vu dans le passé pas mal de transfos Schou bien adaptés pour la SPU, ça dépend des modèles....
A plus
André
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#5 par jcsultz » 09 Oct 2012 à 10:58
Bonjour,
le transfo Jörgen Schou 0.32 M est le transfo ideal pour une SPU.
( même Hollow trouve cette combinaison intéressante, c'est dire ! )
Amicalement, Jean-claude.
( même Hollow trouve cette combinaison intéressante, c'est dire ! )
Amicalement, Jean-claude.
-
jcsultz - 100 watts
#6 par cvannier » 09 Oct 2012 à 11:10
Merci de vos infos,
Par contre je suis étonné, car ces transfos m'ont été vendu comme étant spécialement bien adapté au DL103?
J'ai aussi une SPU et j'ai fait le test sur ce transfo, et j'avoue que j'ai trouvé ça plutot bon, avec une petite coqueterie dans l'aigu.
La DL103 passe moins d'information, mais elle diffuse une présence et une chaleur sur les enregistrements que je ne retrouve pas avec d'autre cellules.
Christian
-
cvannier - 50 watts
#7 par AJMARS » 09 Oct 2012 à 11:24
Connais tu le rapport de transformation de tes transfos ?
Une 103 est souvent à l'aise avec un rapport de transformation autour de 10 pour une entrée de correcteur RIAA à 47kohms, la SPU (classique à 6 ohms) serait mieux pour un rapport de 20 et peut être un peu plus.
Avec mes transfos Peerless K241-D, j'utilise pour la 103 les rapports d'impédances 600:84000 soit environ 12 de rapport de transformation et pour la SPU 150:84000 soit un rapport de transformation de 24... ça fait des impédances de charge un peu plus élevées que "d'habitude" mais je trouve que c'est pas plus mal ainsi...
A plus
André
Une 103 est souvent à l'aise avec un rapport de transformation autour de 10 pour une entrée de correcteur RIAA à 47kohms, la SPU (classique à 6 ohms) serait mieux pour un rapport de 20 et peut être un peu plus.
Avec mes transfos Peerless K241-D, j'utilise pour la 103 les rapports d'impédances 600:84000 soit environ 12 de rapport de transformation et pour la SPU 150:84000 soit un rapport de transformation de 24... ça fait des impédances de charge un peu plus élevées que "d'habitude" mais je trouve que c'est pas plus mal ainsi...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#8 par cvannier » 09 Oct 2012 à 23:04
Connais tu le rapport de transformation de tes transfos ?
Non malheureusement je n'ai pas de donnés techniques sur ces transfos. J'ai regardé sur le net, mais je n'ai pas vu grand chose.
A tout hasard, je joint les photos du bloc des transfos:

Voilà les bêtes, j'ai acheté ce transfo sur le vert il y a quelque temps, à un dénommé "clever" je crois, assez peu causant, mais avec une mine de matériel incroyable, que du bon et en étât mint.
Si quelqu'un sait où trouver des infos sur ces transfos, merci d'avance.
Christian
-
cvannier - 50 watts
#9 par calamean » 09 Oct 2012 à 23:47
Et pourquoi pas un retip de ta chère DL-103... Soit une pointe shibata et cantilever en bore pour environ 120€ chez Der Nädelspezialist, ou bien un truc de luxe genre Paratrace tip and rubis cantilever chez Expert Stylus pour 250£?
J'ai opté pour la deuxième solution... avec une coque en alu et une autre coque en "snakewood"...
J'ai opté pour la deuxième solution... avec une coque en alu et une autre coque en "snakewood"...
François
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#10 par cvannier » 10 Oct 2012 à 21:49
Pourquoi pas un retipe de la Dl103, mais le résultat est-il toujours une DL103, j'ai lu sur ce forum que les retire de SPU donnait un résultat qui dénaturait fortement le caractère de la cellule.
Avez vous un retour d'information sur ces cellules retipées.
J'ai jeté un œil sur le site allemand, mais je ne comprend pas grand chose
Christian
Avez vous un retour d'information sur ces cellules retipées.
J'ai jeté un œil sur le site allemand, mais je ne comprend pas grand chose

Christian
-
cvannier - 50 watts
#11 par calamean » 10 Oct 2012 à 23:16
Je pense que ça n'est pas un mal de "transformer" la DL-103. J'ai eu plusieurs expérience de retip et en effet c'est mieux. Le retip en Shibata et cantilever bore était très intéressant déjà : plus fin sans perdre le côté punchy de la DL_103. Celui chez Torlai avec pointe micro-ridge et cantilever bore était beaucoup plus résolvant, plus hifi mais moins punchy et je dois avouer que je me suis ennuyé ferme avec cette cellule. Lors d'un mémorable shoutoute de cellule cette même DL-103 s'en est très bien sortie alors qu'il y avait des cellules bien plus chères. Bon je ne sais reparti avec non plus et j'aurai préféré une simple ZYX Fuji par exemple ou une vulgaire AT-33EV qui avait mis tout le monde d'accord chez Cazone.
Je fais une dernière tentative avec le cantilever Rubis et diamant paratrace quoique j'ai bien envie d'envoyer une de mes Tsurugi à la place... Bref... dilemme dilemme pour moi aussi!
Je fais une dernière tentative avec le cantilever Rubis et diamant paratrace quoique j'ai bien envie d'envoyer une de mes Tsurugi à la place... Bref... dilemme dilemme pour moi aussi!
François
Ana Mighty Sound
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#12 par dubsystem » 10 Oct 2012 à 23:38
calamean » 09 Oct 2012, 22:47 a écrit:Et pourquoi pas un retip de ta chère DL-103... Soit une pointe shibata et cantilever en bore pour environ 120€ chez Der Nädelspezialist, ou bien un truc de luxe genre Paratrace tip and rubis cantilever chez Expert Stylus pour 250£?
J'en connais qui sont complétement chanmés et qui tentent les 2.

-
dubsystem - 50 watts
#13 par calamean » 10 Oct 2012 à 23:42
Et je ne trouve ça pas bête du tout... Un retip à 120€ qui donne à la DL-103 la finesse qui lui manque et le retip de la mort qui tue à 250£ chez Expert Stylus avec coque métale ou bois qui m'a laissé forte impression.... on reste dans le domaine du raisonnable je trouve!
François
Ana Mighty Sound
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#15 par calamean » 11 Oct 2012 à 00:00
La coque Midas est en effet une excellente alternative (surtout les dernières versions) et curieusement ce n'est pas pour une question poids puisque les coques Midas sont maintenant d'un poids très proche de leur homologue en bois.
Curieusement les meilleurs compromis avec ces attelages sont des portes cellules en bois pour la coque métale et des portes cellules en métal pour la coque en bois...
Curieusement les meilleurs compromis avec ces attelages sont des portes cellules en bois pour la coque métale et des portes cellules en métal pour la coque en bois...
François
Ana Mighty Sound
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#16 par cvannier » 22 Oct 2012 à 11:26
Bonjour,
on ne se refait pas, j'ai replongé, j'ai acheté sur le net une DL103R pour 268,68€ tout compris direct Japon.
Je l'ai reçu ce matin, 10 jours de livraison. Si amateur, le fournisseur s'appelle smartimport
Maintenant, j'aimerai bien "l'habiller", où peut-on se procurer ces fameuse coque Midas?
Par avance merci.
Christian
on ne se refait pas, j'ai replongé, j'ai acheté sur le net une DL103R pour 268,68€ tout compris direct Japon.
Je l'ai reçu ce matin, 10 jours de livraison. Si amateur, le fournisseur s'appelle smartimport
Maintenant, j'aimerai bien "l'habiller", où peut-on se procurer ces fameuse coque Midas?
Par avance merci.
Christian
-
cvannier - 50 watts
#17 par calamean » 22 Oct 2012 à 11:31
Tout dépend de ce que tu as comme porte cellule et comme... bras!
En général on conseille une coque en bois pour un porte cellule en métal lourd et une coque en alu pour un porte cellule en bois.
Je me demande si je ne vais pas vendre ma coque Midas car pour le moment je n'en n'ai pas l'utilité. Bien entendu elle est neuve et avec un protège cantilever.
En général on conseille une coque en bois pour un porte cellule en métal lourd et une coque en alu pour un porte cellule en bois.
Je me demande si je ne vais pas vendre ma coque Midas car pour le moment je n'en n'ai pas l'utilité. Bien entendu elle est neuve et avec un protège cantilever.
François
Ana Mighty Sound
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts