Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

20 Jan 2016 à 16:35

J'aime beaucoup l'ensemble
Merci et bravo
Pierre

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

20 Jan 2016 à 16:53

apertura35 » 20 Jan 2016, 15:11 a écrit:L'aventure continue

Je m’initie aux joies de l’unipivot : [ Image ]

C'est un DIY :Unipivot, inspiré d'un Clearaudio, tout en aluminium aviation, contre poids en inox, pointe carbure et bouchon d'horlogerie.
l'embase est chemisée en "Pom" afin d'éviter de poinçonner la colonne avec les vis pointeaux.

[ Image ]

[ Image ]

Il y a du potentiel: trouvé le bon réglage pas simple, la bonne cellule...  :wink:suis néophyte  :redface:

Quelques photos supplémentaires pour la beauté de l'objet

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

Denis

DIY? You do it yourself? Parce que pour un néophyte  tu serais du genre de celui qui assure!! :wink:
C'est une très belle réalisation ce bras! Finition pro! Bravo!

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

20 Jan 2016 à 19:48

Je ne suis pas le géniteur de ce bras :biggrin: ça demande du talent, des outils, de la réflexion et surement beaucoup de temps passé pour sa réalisation.

Denis

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

15 Fév 2016 à 17:19

Magnifique bravo  :exclaim:  :exclaim:  :exclaim:

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

15 Fév 2016 à 18:44

apertura35 » 20 Jan 2016 à 18:48 a écrit:Je ne suis pas le géniteur de ce bras :biggrin: ça demande du talent, des outils, de la réflexion et surement beaucoup de temps passé pour sa réalisation.

Denis


Oui vraiment superbe  :wink:  et à l'écoute, quelles sont très premières impressions ?

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

29 Mar 2016 à 22:12

Bonsoir
J'ai reçu aujourd'hui une SP10 mk2 en 100V-50Hz/60Hz avec boîtier d'alimentation, le tput à première vue est en assez bon état.
Est ce que d'après vous il est nécessaire de prendre certaines préacutions / remplacement de composants particuliers en voulant remplacer le transfo d'origine. Et à propos de ce dernier où est il préférable de le commander (dispo ou sur mesure) ?



Merci de vos retours

Patrick

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

30 Mar 2016 à 11:01

Bonjour Patrick,

Pourquoi veux-tu remplacer ton transfo? Il me semble que c'est quelque chose dont la durée de vie est extrêmement longue. De mon côté, quand j'ai eu ma SP-10mkII, j'ai fait changer les condos de l'alimentation et ceux du circuit de la platine. De plus, j'avais fait ajouter une prise IEC à l'arrière de l'alim et changer les LED (façade platine). Il me semble que c'était pas mal ça.

Bonne journée,

Sébastien

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

30 Mar 2016 à 11:29

Bonjour Sébastien
La volonté de remplacer le transfo est uniquement lié au fait qu'il est prévu pour du 100V alors qu'ici nous avons du 230V et je veux éviter d'avoir un transfo externe
J'ai aussi prévu de remplacer les condos, et le câble d'alim.

Patrick

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

13 Mai 2016 à 11:38

Content de voir que le club s'agrandit ! :D Et bon courage pour tes modifs, même si c'est un plaisir de travailler sur ce genre de matériel !


De mon coté je n'ai toujours pas trouvé d'alimentation "ORTF" et j'en désespère ....  :cry:

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

24 Nov 2016 à 15:22

Suite à une demande d'un forumeur,  autant en faire profiter la communauté, en toute modestie :wink:

support plaque carbone

remplacement du support pied(Accessoire Ammonite pour Jelco: )
 mais cela permet un réglage parfaitement verticale de l'axe du bras.

Contre poids en Bronze désaxé.



Vu sur différent forum,  j'ai posé un contre poids amortis,qui amorti des résonances de la potence avec ajout dans le puits de très peu d'huile, la somme de toute ces modifications procure une meilleure définition, suivi de piste, et un beau gap sur la qualité du grave.

Denis

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

04 Déc 2016 à 14:26

Quand simplicité rime avec musicalité :wink:

Je me souviens d'un temps ancien ou Calamean m'avait parlé de cette cellule qu'il affectionnait, une AT OC9 ML/II ,


Un Pré-phono Diafan  


Un transfo Diafan avec des Lundahll  


Un EL 84 Diafan  




Heureux, qu'elle belle musique


Denis

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

01 Mai 2017 à 18:25

J'ai attaqué le démontage de la mienne.
Le capuchon en plastique sur lequel repose le rotor présente une usure logique vu l'âge de la platine (le même que le mien :cheesygrin: ):
palier.JPG

J'ai commandé un capuchon en torlon pour le remplacer.

On retrouve le même genre de trace dans le bouchon du palier:
bouchon palier.JPG


La bille est elle aussi marquée, mais c'est difficile à photographier:
bille palier.JPG


Sur DIYAudio, j'ai vu que certains la remplaçaient par une bille en céramique, mais, pour l'instant, je n'arrive pas à en trouver en 9/32" (le fournisseur du lien ne vend pas hors des USA).

Sinon, après 40 ans à supporter le poids de la bête, les pieds sont morts:
pieds.JPG

Il va falloir songer à les remplacer (deux s'affaissent complètement sous le poids de la platine). Quelqu'un a-t-il remplacé ces pieds et si oui, par quoi?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

01 Mai 2017 à 19:02

C'est vraiment super sympa de continuer à nous faire partager la restauration de cette platine mythique sur ce thread désormais incontournable. Du coup, je vais jeter un oeil à ce capuchon  :wink:
Pourrais-tu nous expliquer ce que tu as exactement fait au niveau de l'alim et de la platine, il me semble que la tienne a déjà été recapée, tu n'as pas souhaité la refaire entièrement comme Hollow notamment en remplaçant le strobo par un module à Led et du coup virer le 140v :wink: ?

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

01 Mai 2017 à 19:08

mkl » 01 Mai 2017, 18:25 a écrit:J'ai attaqué le démontage de la mienne.
Le capuchon en plastique sur lequel repose le rotor présente une usure logique vu l'âge de la platine (le même que le mien :cheesygrin: ):
palier.JPG

J'ai commandé un capuchon en torlon pour le remplacer.

On retrouve le même genre de trace dans le bouchon du palier:
bouchon palier.JPG


La bille est elle aussi marquée, mais c'est difficile à photographier:
bille palier.JPG


Sur DIYAudio, j'ai vu que certains la remplaçaient par une bille en céramique, mais, pour l'instant, je n'arrive pas à en trouver en 9/32" (le fournisseur du lien ne vend pas hors des USA).

Sinon, après 40 ans à supporter le poids de la bête, les pieds sont morts:
pieds.JPG

Il va falloir songer à les remplacer (deux s'affaissent complètement sous le poids de la platine). Quelqu'un a-t-il remplacé ces pieds et si oui, par quoi?



Comment as tu fait pour sortir la bille stp  :music:

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

01 Mai 2017 à 19:33

Protis » 01 Mai 2017, 19:02 a écrit:C'est vraiment super sympa de continuer à nous faire partager la restauration de cette platine mythique sur ce thread désormais incontournable. Du coup, je vais jeter un oeil à ce capuchon  :wink:
Pourrais-tu nous expliquer ce que tu as exactement fait au niveau de l'alim et de la platine, il me semble que la tienne a déjà été recapée, tu n'as pas souhaité la refaire entièrement comme Hollow notamment en remplaçant le strobo par un module à Led et du coup virer le 140v :wink: ?


Je n'ai rien fait pour l'instant. :mrgreen:
Je vais la recapper (seule l'alim à été refaite par un précédent proprio), changer le capuchon du palier, peut-être la bille et monter mon bras.
Le strobo marche bien, donc je le garde (je crois qu'Hollow avait monté une LED car son strobo ne marchait plus).

apertura35 a écrit:Comment as tu fait pour sortir la bille stp  :music:


Il faut chauffer le bouchon pour assouplir le frein filet et pouvoir dévisser. En suite, il suffit d'insérer un objet pas trop dur(plastique ou bois) dans le palier pour faire office de jonc et taper un petit peu pour chasser la bille. Attention à ne pas la perdre quand elle dégage du palier. :cheesygrin:

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

01 Mai 2017 à 20:22

Ok merci

Si tu trouves la bille qui va bien je serais intéressé  :wink:

Denis

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

01 Mai 2017 à 20:46

apertura35 a écrit:Ok merci

Si tu trouves la bille qui va bien je serais intéressé  :wink:

Denis


Quelqu'un vient de m'envoyer ce lien sur DIYAudio: https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-7-144-mm-9-32-SI3N4-ceramic-balls-Silicon-Nitride-balls-used-in-bearing/32437251891.html

Bon, je n'ai que faire des 8 billes restantes et c'est trop petit pour que je les donne à mon fils pour jouer dans la cour.
Je n'ai jamais commandé chez Aliexpress. Quelqu'un a un retour d'expérience?

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

01 Mai 2017 à 20:51

J'ai commandé chez eux et j'ai perdu 120 €  :redface: trop compliqué à expliquer donc méfiance

Denis

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

12 Mai 2017 à 16:41

bille et palier.JPG

Bille céramique, capuchon d'axe en torlon: les éléments pour remettre le palier à neuf sont arrivés.

La bille se trouve chez Boca Bearings (il faut prendre du 9/32") et le capuchon ici.

Les capas aussi, mais je dois d'abord finir mon Pearl2 avant d'attaquer le recappage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mkl le 13 Mai 2017 à 19:48, édité 1 fois.

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

13 Mai 2017 à 19:43

Comment sait on s'il faut changer de bille ?

(le lien vers le capuchon ne marche pas).
Répondre