Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

19 Mai 2017 à 11:27

Merci pour ta proposition, mais j'ai déjà ce qu'il faut pour mon bras :wink: :

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

17 Juil 2017 à 21:01

voir l ajout des reguls en local..
article pas recent:
https://www.vinylengine.com/library/technics/sp10.shtml
l 'upgrade hfw
si mambo ou hollow veulent s y essayer :wink:

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

17 Juil 2017 à 21:42

Ça fait énormément plaisir de voir une petite apparition  :wink:

Denis

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

18 Juil 2017 à 16:30

morillon » 17 Juil 2017, 21:01 a écrit:voir l ajout des reguls en local..
article pas recent:
https://www.vinylengine.com/library/technics/sp10.shtml
l 'upgrade hfw
si mambo ou hollow veulent s y essayer :wink:


Je savais qu'on pouvait te trouver par là  :wink:

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

18 Juil 2017 à 17:32

morillon » 17 Juil 2017, 21:01 a écrit:voir l ajout des reguls en local..
article pas recent:
https://www.vinylengine.com/library/technics/sp10.shtml
l 'upgrade hfw
si mambo ou hollow veulent s y essayer :wink:

Salut petit Canard
Je ne trouve pas ton upgrade HFW machin
Très content de te lire  :cool:

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

18 Juil 2017 à 19:33

:wink:
ve_technics_sp10_hfw_sup (5).pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

18 Juil 2017 à 20:33

De mon côté, j'ai fini de remonter la platine et j'ai installé le bras hier soir. Premiers tours de plateaux demain soir. :wink:

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

18 Juil 2017 à 21:20

Faudra nous mettre des photos pour apprécier le travail réalisé  :wink:

j'envisage de mon coté une refonte complète du socle avec justement l'installation d'une "crapaudine".

Parrait t'il efficace pour l'évacuation de vibration, audible ça c'est une autre histoire.

Denis

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

18 Juil 2017 à 21:27

J'ai un soucis avec mon APN. Je ferais des photos quand il remarchera. :wink:

Edit: J'ai réussi à faire tourner l'APN en utilisant la micro-SD de mon téléphone. Il commence à faire sombre dans la maison:

sp10-1.JPG


Rien de spécial, c'est juste une SP10 très classique. J'avais peur qu'elle soit visuellement encombrante, mais en fait, je trouve que ça rend bien dans mon salon.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

19 Juil 2017 à 11:45

C'est le socle Technics?
Obsidian je crois ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

19 Juil 2017 à 18:05

Oui, c'est le SH10-B3 (obsidienne+bois).

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

19 Juil 2017 à 18:31

A tout hasard, si vous ne savez pas quoi faire comme socle, les modèles  d' Albert Porter semblent assez beaux.

http://www.soundfountain.com/amb/sp10plinth.html

Pardonnez moi si je fais un doublon.

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

19 Juil 2017 à 18:40

Le site que tu mets en lien donne beaucoup d'informations en particulier sur la sonorité des socles.
Je l'avais repéré il y a un moment déja
Par contre, n'ayant aucune expérience de la SP10, je ne saurais dire si ce qu'ils racontent est valable ou pas
Le fameux coté subjectif et le mauvais gout qui est la chose la plus partagée  :cheesygrin:

Par contre, Albert Porter doit en être content  :cool:

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

19 Juil 2017 à 20:44

Jodemontmartre » 19 Juil 2017, 18:31 a écrit:A tout hasard, si vous ne savez pas quoi faire comme socle, les modèles  d' Albert Porter semblent assez beaux.

http://www.soundfountain.com/amb/sp10plinth.html

Pardonnez moi si je fais un doublon.


Les goûts et les couleurs... :wink:  Esthétiquement parlant, je préfère les socles plus low profile, comme celui d'origine ou le Schick, par exemple. Je n'aime pas trop les trucs massifs.

Je crois que notre cousin québecois Sébastien a un socle Porter (ou d'inspiration Porter) sous sa SP10.

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

19 Juil 2017 à 21:59

Oui, bien sur, c'est à l'appréciation de chacun, la hauteur des socles.
Quant à la critique du socle obsidian* qu'on peut lire sur l'article cité dans mon lien, je la prends avec circonspection.
J'ai eu un moment une SL1000 chez moi. J'avoue ne pas avoir bien décortiqué en détail son comportement sonore, mais globalement avec une DL103 c'était largement au dessus des autres tourne-disques qui étaient chez moi à l'époque avec cette même DL103. Thorens 125/124 Garrard 401. Toutes équipées de SME 3012 II. Peut être de sa faute au 3012. En tout cas la 103 est une merveille sur l'Epa100.


Comparer les hauteurs respectives.  :cool:

La platine tout en bas, une Neat P68, ne fait pas partie de la compet'.

* socle obsidian, est ce vraiment le minéral ou une matière plastique chargée de poudre d'obsidienne, car je n'ai jamais éprouvé au toucher la sensation de froid minéral tel qu'on peut l'éprouver au contact d'un marbre ou d'un granit. Plutôt un contact tempèré et une sonorité mate à la percussion. Comme mon lavabo en corian.

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

20 Juil 2017 à 16:27

Jodemontmartre a écrit:* socle obsidian, est ce vraiment le minéral ou une matière plastique chargée de poudre d'obsidienne, car je n'ai jamais éprouvé au toucher la sensation de froid minéral tel qu'on peut l'éprouver au contact d'un marbre ou d'un granit. Plutôt un contact tempèré et une sonorité mate à la percussion. Comme mon lavabo en corian.


Je n'ai pas réussi à savoir ce qu'il en est exactement. Effectivement, au toucher, ça n'est pas froid. La sensation est la même que quand je touche le socle Resinamic Sound de ma Denon (qui, lui, est officiellement un composite minéral+résine: le Sony Bulk Mold Compound qu'on trouve sur la Sony TTS8000 et d'autres modèles).
J'avais cherché un peu. Certains disent que c'est un composite, d'autre de l'obsidienne "pure" (voir ici, par exemple). Le débat n'est pas tranché. Un coup de meuleuse dans le socle pourrait régler la question. Qui se dévoue? :cheesygrin:

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

20 Juil 2017 à 18:43

Dans le catalogue technics de 1977 :
"A massive stone block gleaming black obsidian"

Un bloc massif de pierre obsidienne noire.
Et voici la photo qui tue :



a+

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

20 Juil 2017 à 18:58

Sachant que l'obsidienne est une roche volcanique issue d'une vitrification d'éléments à forte présence de silice on ne devrait pas avoir de fissuration du matériau, ce que j'ai par endroit sur mon socle d'origine....
J'opterai plutôt pour un mélange de cette matière avec une résine ou polymère qui à l'époque n'était pas aussi performante que ce qui se fait aujourd'hui

La partie en obsidienne semble collée au support bois (contreplaqué) qui permet la fixation de la platine, à mon avis si c'était de la pierre pure elle casserait plutôt, d'autant que la découpe précise des réservations nécessite ce renforcement par du bois.
L'aspect compact sans transparence me aussi fait opter vers un mélange résine / obsidienne

Je vois que Hollow à la réponse “qui tue”  :wink:

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

20 Juil 2017 à 19:02

pat13 a écrit:La partie en obsidienne semble collée au support bois (contreplaqué)


C'est bois plaqué + joint + bloc + joint et enfin platine. Tout est démontable.

a+

Re: Restauration Technics SP-10 MKII

20 Juil 2017 à 19:04

Tu as raison car à part la platine, je n'ai pas touché à la plinthe
Répondre