Questions direct drive
Le passé aurait de l'avenir.
Questions direct drive
#1 par Flo27 » 10 Nov 2012 à 20:06
Hello,
Suite à la lecture d'un article intéressant sur les différents type d'entrainement direct, auriez-vous des exemples de platines DD à moteurs "plats" dit à couple constant et/ou à moteur linéaire.
Toutes celles dont je vois sous la jupe (merci google images) ont des moteurs traditionels, assez hauts et compacts.
Par curiosité, toujours.
Merci,
F
Suite à la lecture d'un article intéressant sur les différents type d'entrainement direct, auriez-vous des exemples de platines DD à moteurs "plats" dit à couple constant et/ou à moteur linéaire.
Toutes celles dont je vois sous la jupe (merci google images) ont des moteurs traditionels, assez hauts et compacts.
Par curiosité, toujours.
Merci,
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Flo27
Re: Questions direct drive
#2 par morillon » 10 Nov 2012 à 20:49
j'ai pas la reponse...a la rigueur regarde du coté de brikmann. qui a realise des dd modernes... 

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
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Re: Questions direct drive
#3 par jcsultz » 10 Nov 2012 à 21:58
Bonjour,
il y avait la platine Fischer MT-6225, moteur linéaire à 120 pôles.
Amicalement, Jean-claude.
il y avait la platine Fischer MT-6225, moteur linéaire à 120 pôles.
Amicalement, Jean-claude.
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Re: Questions direct drive
#4 par morillon » 10 Nov 2012 à 22:04
http://i32.photobucket.com/albums/d11/m ... 6225ad.jpg
http://www.hifi-antique.com/view_produc ... oduct=8942
je connaissais pas
merci
http://www.hifi-antique.com/view_produc ... oduct=8942
je connaissais pas
merci

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
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Re: Questions direct drive
#5 par alainleroy » 11 Nov 2012 à 00:05
jcsultz » 10 Nov 2012, 20:58 a écrit:Bonjour,
il y avait la platine Fischer MT-6225, moteur linéaire à 120 pôles.
Amicalement, Jean-claude.
Et pas que . . .
le moteur lineaire ou 120 poles dont le plateau etait le moteur se trouve sur les modeles
Fisher MT 6225 , 6250 , 6330 , 6335 , 6340 , 6350 , 6355 , 6360 , 9000
et ont été rebadgées ou declinées chez Thomson, Pathé-Marconi ( TL159V), et Continental Edison( ST35VD -TD9858).
@+ @lain
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Re: Questions direct drive
#6 par Flo27 » 11 Nov 2012 à 01:57
Merci messieurs.
Le système 120 pôles n'a pas été plus exploité que ça ? ça semble pourtant "idéal" comme solution... en théorie.
Le système 120 pôles n'a pas été plus exploité que ça ? ça semble pourtant "idéal" comme solution... en théorie.
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Re: Questions direct drive
#7 par Jodemontmartre » 11 Nov 2012 à 10:28
Il me semble que le plateau avait une couronne magnétique pour pouvoir tourner.
Je suppose qu'il pouvait y avoir des interférences avec certaines cellules lorsque le diamant arrivait dans le voisinage des aimants. Par analogie avec le plateau magnétique des TD124 et l'usage de cellules MC.
Je suppose qu'il pouvait y avoir des interférences avec certaines cellules lorsque le diamant arrivait dans le voisinage des aimants. Par analogie avec le plateau magnétique des TD124 et l'usage de cellules MC.
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Re: Questions direct drive
#8 par Flo27 » 11 Nov 2012 à 15:43
Jodemontmartre a écrit:Il me semble que le plateau avait une couronne magnétique pour pouvoir tourner.
Oui, c'est ça. Le plateau est donc considéré comme le rotor du moteur.
Je suppose qu'il pouvait y avoir des interférences avec certaines cellules lorsque le diamant arrivait dans le voisinage des aimants. Par analogie avec le plateau magnétique des TD124 et l'usage de cellules MC.
Toujours ce même article parle de - pour obtenir les 120 pôles - 60 aimants de 5,5mm intégré au ruban ferrite du plateau.
Et pour eux c'est égal à : faible bruit, faible champ magnétique résultant (ils utilisent même le mot "insignifiant"), et pas d'à-coups.
Il y a forcément un truc qq part qui explique que ça a été peu utilisé...
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Re: Questions direct drive
#9 par alainleroy » 11 Nov 2012 à 19:06
Flo27 a écrit:
Si tu veux jouer avec Fisher MT6225 , je peux t'arranger ça pas cher.
@ + @lain
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Re: Questions direct drive
#11 par AJMARS » 19 Nov 2012 à 00:19
Je pense qu'il s'agit d'une piste d'asservissement, comme sur les DD Denon...
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Re: Questions direct drive
#13 par AJMARS » 19 Nov 2012 à 00:43
C'est quoi ce que j'ai entouré en orange..... tu n'as pas la suite de ton schéma ?
La réponse est là... c'est un asservissement de vitesse, un moteur intégré au plateau n'aurait pas cette forme...
http://www.thevintageknob.org/sony-PS-8750.html
A plus
André

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Re: Questions direct drive
#14 par Flo27 » 19 Nov 2012 à 01:13
Ok !
Ce que tu as pointé, ils appellent ça "tête magnétique détectrice", ce serait donc le quartz. Leur appelation "moteur linéaire" (présente dans les specs) est trompeuse puisque... ce n'en est pas un.
Ce que tu as pointé, ils appellent ça "tête magnétique détectrice", ce serait donc le quartz. Leur appelation "moteur linéaire" (présente dans les specs) est trompeuse puisque... ce n'en est pas un.

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Re: Questions direct drive
#15 par Jodemontmartre » 19 Nov 2012 à 01:19
Le détecteur lit la fréquence de passage des aimants de la piste magnétique et compare à la fréquence générée par le quartz, et corrige par rétro contrôle la vitesse du moteur.
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Re: Questions direct drive
#17 par alainleroy » 24 Nov 2012 à 07:45
alainleroy » 10 Nov 2012, 23:05 a écrit:
. . . .
et ont été rebadgées ou declinées chez Thomson, Pathé-Marconi ( TL159V), et Continental Edison( ST35VD -TD9858).
@+ @lain
pour faire suite
http://www.leboncoin.fr/image_son/396921851.htm?ca=12_s
@+ @lain
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