Le passé aurait de l'avenir.
23 Oct 2010 à 14:49
Suite au post de l'ancien forum sur l'opportunité d'achat d'un thorens TD135 en panne sur le bon coin, j'ai jeté un oeil sur la bête, et:
- avec l'aide de mgm31, nous avons réussi à redémarrer le moteur
- le système démarre, mais l'arrêt en fin de disque semble ne plus fonctionner
je mets une image pour illustrer mon propos:
je pense qu'il manque une pièce entre les deux pièces entourées en rouge. Ces deux pièces bougent pendant la lecture, de façon à débrailler le mouvement en fin de disque.
qq peut il me prendre une photo de cette zone sur sa TD135 et me confirmer ce point?
je vais également m'approvisionner une courroie, pour la remettre en marche, et me faire un socle.
merci d'avance
philippe
Dernière édition par
philoucmoi le 23 Oct 2010 à 21:48, édité 1 fois.
23 Oct 2010 à 18:33
Si cela ne t'aide pas, je la retournerai pour faire plus précis.
Cette photo date d'avant la restauration.
Gruick !
23 Oct 2010 à 19:33
C'était une trés trés bonne platine la TD 135 ,j'en avais donné une à mon fils qui fonctionnait avec une cellule audio technica.
Je me suis souvent surpris a aller faire tourner des disques dans la chambre du petit ( qui est grand aujourd'hui).
23 Oct 2010 à 21:50
Goulven a écrit:Si cela ne t'aide pas, je la retournerai pour faire plus précis.
Cette photo date d'avant la restauration.
Gruick !
salut
je veux bien un peu plus précis.

:)
désolé
philippe
24 Oct 2010 à 16:30
La tige qui va vers la manette Manual-Stop influe aussi sur ce réglage
Edit: le déplacement des butées en bout de cette tige influe directement sur le réglage arrêt auto/ manuel, pour le moment j'ai plus que l'arrêt auto ( bien pratique mais pas très silencieux mais ça fait aussi partit du charme de la TD135) je vais reprendre ce réglage ..
testi
29 Oct 2010 à 15:41
Bon ca a l'air pareil
merci pour les photos.
me reste plus qu'à acheter une courroie pour voir ce que ca donne
philippe
08 Jan 2012 à 00:59
bonsoir tout le monde
je déterre ce post car je viens enfin de commencer à regarder et à remettre en état la thorens TD135 que j'avais acheté à l'époque.
j'ai commencé à démonter pour tout nettoyer, et j'ai commandé un Kit d'entretien à fredhifi. Je suis bien avancé sur le moteur (il me manque les feutres mais ca ne devrait pas tarder).
dans le kit de fredhifi, j'ai deux billes. La première est dans l'axe du moteur, et la deuxième est dans l'axe du plateau. Pour le plateau j'ai commencé à regarder, mais je ne vois pas comment changer cette vis. qq pourrait il m'expliquer?? Une petite photo de l'axe du plateau:
et une photo de l'axe du moteur:
de la même façon que pour l'axe, si qq sait comment changer la bille, je suis preneur
philippe
08 Jan 2012 à 01:06
Je crois que ce n'est pas possible . Dans les deux cas la bille est maintenue en place par emboutissage .
Il faudrait enlever le métal repoussé qui retient la bille, c'est pas évident .
Tu peux peut-être arriver à chasser la bille de son logement avec le risque que la nouvelle ne soit plus suffisamment retenue et qu'il lui prenne l'envie de se barrer au moment du remontage !
Donc encore une fois, le mieux est l'ennemi du bien ...
08 Jan 2012 à 01:31
apparemment c'est faisable. En cherchant sur le net, j'ai vu des posts où les mecs paraient de bille changée. mais pas de procédure...
philippe
08 Jan 2012 à 01:34
Non, elles ne sont pas embouties. Pour la bille de l'axe moteur, il suffit de bien nettoyer les résidus d'huile séchés et elle viendra d'elle même. Elle tient en place par le phénomène de sucions lorsqu'un fois tout bien propre, tu mettras une goute d'huile sur le bout de l'axee ou elle viendra se loger.
Pour la bille d'axe plateau, il faut faire gentillement sauter la collerette qui maintient la bille. Si tu ne la plie pas, elle pourra être remise en place. Sinon, la bille tiendra également avec l'huile.
Gruick !
08 Jan 2012 à 11:46
Je viens de vérifier sur ma TD 135 mk II, la bille est maintenue dans son logement par une fine rondelle en laiton emboutie dans un logement de l'axe .
Avec un aimant j'arrive à la décoller du fond, elle vient alors se plaquer sur la rondelle, mais impossible de la sortir .
C'est exactement l'aspect visible sur la photo plus haut .
On peut bien sûr enlever la rondelle pour sortir la bille, mais je pense qu'il sera impossible de la remettre en place .
08 Jan 2012 à 12:27
Pour rendre la bille à nouveau mobile un coup de WD40 , j'ai mis la rondelle Joël Boutreux de 10mm au fond du puits... lubrifier 5-30 SAE ..
... Pour le moteur qui était presque grippé comme le reste de la platine d'ailleurs j'ai nettoyer alternativement à l'essence F et WD40 sans rien remplacer juste lubrifier les paliers à la 5-30 SAE... et le moteur de la platine est silencieux depuis environ trois ans

Ce qui est le plus générateur de bruits en fait c'est le galet , pensé à lubrifier son axe et suivant les rondelles de calage ça varie ..l'idéale c'est celle d'origines en Permalit identique à celle du bras ...
Dernière édition par
testi le 08 Jan 2012 à 18:04, édité 1 fois.
08 Jan 2012 à 14:15
La collerette de la bille de l'axe plateau n'est là que pour la maintenir au cas ou elle aurait des velléités d'indépendance. Mais elle tiendra sans cette collerette avec l'huile.
Maintenant, si la bille n'est pas marquée, l'opération n'est pas indispensable.
Et en effet, il faut soigner le galet et la poulie à étage. J'ai une poulie qui fait du bruit à cause d'une toute petite marque sur un des étages. Celui du 45t. Pour ma part, cela ne me dérange pas car cette platine est dédiée au 78t.
Gruick !
08 Jan 2012 à 18:08
Goulven a écrit:La collerette de la bille de l'axe plateau n'est là que pour la maintenir au cas ou elle aurait des velléités d'indépendance. Mais elle tiendra sans cette collerette avec l'huile.
Maintenant, si la bille n'est pas marquée, l'opération n'est pas indispensable.
Et en effet, il faut soigner le galet et la poulie à étage. J'ai une poulie qui fait du bruit à cause d'une toute petite marque sur un des étages. Celui du 45t. Pour ma part, cela ne me dérange pas car cette platine est dédiée au 78t.
Gruick !
Si la poulie est usée ou marquée, souverain une fine couche de gaine thermo bien étirée avant la pose
08 Jan 2012 à 19:29
Sur l'étage marqué de la poulie ?
Gruick !
08 Jan 2012 à 21:23
Goulven a écrit:Sur l'étage marqué de la poulie ?
Gruick !
Si signore
08 Jan 2012 à 21:26
Mais du coup le diamètre de l'étage est supérieur non ? Donc la vitesse doit être trop rapide ?
Gruick !
08 Jan 2012 à 21:36
Goulven a écrit:Mais du coup le diamètre de l'étage est supérieur non ? Donc la vitesse doit être trop rapide ?
Gruick !
Tu compense avec le pitch et faut faire une couche fine en étirant de la gaine thermo sous dimensionnée, je l'ai fait sur la position 33trs depuis j'ai remplacé la poulie mais ça fonctionnait impec, j'ai trouvé l'astuce sur un site italien ..
13 Jan 2012 à 10:54
Ok
merci tout le monde. Je vais je pense garder la bille actuelle du plateau , qui m'a l'air en bon état. Je vais regarder pour changer la bille du moteur
13 Jan 2012 à 11:33
Tu fais bien, il suffit juste de la tourner de manière à ce qu'elle repose sur un endroit non marqué.
Une fois dans le palier elle restera sur cet endroit.