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Bras pierre lurné:une belle expérience.

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Bras pierre lurné:une belle expérience.

Message #1 par yann35 » 01 Déc 2012 à 15:06

Afin de ne pas empiéter sur le sujet de Pierre, il m'a semblé interessant d'en ouvrir un autre sur ma propre expérience avec les bras Lurné.
C'est en lisant le sujet de Pierre que l'envie m'est venue d'expérimenter à nouveau ce bras . Je dis bien à nouveau car j'avais déja eu un modéle Lurné4 il y a plus de 25 ans. A l'époque, je n'avais certainement pas "l'expérience" (même si je n'aime pas trop ce mot, à mon avis trop porteur de "vérité absolue" :wink: ) que j'ai acquise au fil de ces derniéres années, et j'avoue que ce bras ne m'avait pas spécialement emballé . En fait, j'avais entrepris de le recabler (Pierre Lurné m'avait d'ailleurs fort gentiement envoyé gratuitement du litz pour ce faire) et cela n'avait pas été probant . De plus, le réglage est quand même assez ardu, et j'étais assez impatient :redface:  ...
Pour en revenir à nos moutons, grace à Pierre, j'ai relu dans ma vieille collection de l'Audiophile les articles sur ce bras, mais aussi sur la Lurné minimum . De fait, ma platine Micro Seiki 1500 est un réalisée selon la même idéologie que la Lurné, la Verdier, et bien d'autres platines "lourdes" . L'idée m'est venue d'adapter donc un Lurné sur ma Micro.


Il ma fallut pour cela réaliser une petite plaquette en plexi que j'ai interposée entre le support en bronze microseiki et l'embase du bras . Cette plaquette reçoit le support sur lequel le bras repose . En effet, sur le modéle Lurné que j'ai acheté (le modéle 2 de Daniel .Merci Daniel!!!) cette piéce est totalement indépendante du bras . A vrai dire, il m'a fallut recommencer 3 fois avant de faire quelque chose de correct :mrgreen:  . Le plexi est assez cassant, et il suffit d'un dérapage pour que ça péte!!!
J'ai ensuite resoudé des cosses sur les fils de bras, car , comme Daniel l'avait signalé, une des cosses était manquante . J'en ai profité pour changer les 4 .Au départ, j'avais dans l'idée de refaire le cablage interne . En effet, le bras n'est plus tout jeune, et je craignais que les fils ne soient devenus cassants . Il n'en ai rien, et j'ai donc reporté cette intervention à ....plus tard...
Puis, le moment crucial est arrvé . Aprés un petit tout du coté des protractor Stephlouviens, j'ai jeté mon dévolu sur celui pour le bras Project9C ;en effet, les dimensions de ce bras correspondent au bras Lurné .
Installation de ma cellule SATIN M18, réglages...re réglages...longs les réglages... et une observation: il me semble que le bras rebique un peu vers le haut . Est ce une illusion d'optique?


Non, je ne crois pas...cela me pose d'ailleurs quelques problémes pour le réglage en hauteur du bras! En effet, le LUrné ne permet pas vraiment un réglage de la hauteur . Je m'explique: il y a dans le bras une piéce appelée amortisseur . Celle ci est dépendante du bras lui même, et plonge dans la colonne qui supporte le pivot. Celle ci est remplie ,à l'origine, d'une huile de silicone, d'où cet amortisseur . Aujourd'hui, Pierre Lurné conseille de ne plus utiliser ce procédé . Néanmoins, l'amortisseur existe , et vient ,de fait, rapidement en butée sur les bords internes de la colonne si on remonte un temps soit peu le bras trop haut . C'est em bétant, mais pas rédhibitoire .J'ai donc réglé au mieux la hauteur du bras, et légèrement plié (tout doux sans ça  ça casse...)la coquille de bras, afin de l'amener parfaitement perpandiculaire au disque .
2eme soucis: le réglage de la force d'appui. Là, il faut mieux avoir une balance. J'ai essayé de régler tout d'abord comme le préconnise Lurné, mais, en controlant à la balance, je me suis retrouvé avec 2 gr, ce qui beaucoup trop pour la Satin . Retour à 1.5 gr, et premiers tours de galette ... :eek:
Que dire? Tout simplement que je n'ai jamais entendu ma Satin s'exprimer comme ça .J'ai enchainé les disques que je connais parfaitement, et ai réussi à les redécouvrir . Beaucoup de légèreté dans l'expression de la musique avec ce bras, et pourtant les basses sont belles et bien là, percutantes quand il le faut, souples quand il se doit . J'ai pour habitude de tester sur le disque SOLITUDE STANDING de Suzanne Vega. La voix de l'artiste est magnifique dans cette configuration (Lurné/Satin) . Toute les inflexions sont là et certaines petites sifflantes ou chuintantes ont disparues . Superbe!!
Un autre exemple: Donald FAGEN ,"ON THE DUNES" : enormément de petites percussions dans ce morceau. Et bien elles sont toutes bien distinctes, avec un positionnement parfait dans l'espace , en largeur et en profondeur .

Un bémol cependant : le cable de ce bras est vraiment basique . Hors, on peut trouver sur internet de l'excellent VAN DEN HUL d501, celui du SME5, à un prix assez modique . Ce sera donc ma prochaine acquisition, afin d'offrir au Lurné 2 un cable digne de ce nom .
Voila, j'espére vous avoir donné envie de découvrir ce petit bras issu du génie créateur de Pierre Lurné à qui je tire d'ailleurs mon chapeau .
Merci à vous Monsieur Lurné, et à bientot au forumeurs amoureux du vynil .
A+
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Message #2 par PP_65 » 01 Déc 2012 à 15:10

Je ne connais pas le 2, j'ai juste un Audio Analyse / Lurné et il est parfaitement droit .
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Message #3 par zappi » 01 Déc 2012 à 15:54

Les années passent, les bons produits restent.

Je possède un Lurne 2, en activité sur une Goldmund Studietto avec une cellule Grado et un Lurne 4 dont une des cosses vers la cellule est arrachée et le bout de câble qui dépasse n'est plus très long, je suppose qu'il a déjà été rafistolé.

J'avais envisagé de recâbler le bras grâce aux explications détaillées obtenues de P. Lurne grâce à l'entremise de PP65 mais vu la complexite de l'opération, j'ai laissé tomber. Cela dit, ça me plairait bien de pouvoir remettre le 4 en route.

Yann, j'ai vu que tu avais changé les quatre cosses ; je suppose que ton bras est câblé en fil de Litz, aurais-tu une astuce pour dénuder le fil sur une toute petite longueur ? Je connais la méthode du décapant et celle du comprimé d'aspirine, mais elle me paraissent difficilement applicables ici.

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Message #4 par PP_65 » 01 Déc 2012 à 16:03

Un fer très chaud et de la soudure peuvent faire fondre l'isolant .
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Message #5 par telonioos » 01 Déc 2012 à 16:04

Non, ça ne marche pas bien. Du moins, ça n'est pas parfait. L'idéal, c'est un cachet d'aspirine sur lequel on pose le fil et on fait chauffer. Ça fait une espèce de réaction fumante qui décape l'isolant et étame le conducteur.
Attention, ne surtout pas respirer les fumées, c'est toxique.
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Message #6 par yann35 » 01 Déc 2012 à 16:41

Et non!! Le Lurné 2 n'est pas cablé en litz. Je crois que seul le 4 est cablé en litz . PP65 m'a aussi fourni la méthode de Pierre Lurné pour le recablage interne. Il est vrai que cela semble assez ardu . Mais si ma mémoire est bonne, c'est à peu prét ce que j'avais fait, en tatonnant, pour le 4 . Simplement, je n'étais à l'époque pas trés méthodique :mrgreen: ...Si je retente cette expérience, je prendrai mon temps. Ce qui me chagrine, c'est le petit fil de masse pas trés accessible connecté par vis à l'intérieur du bras .Je ne vois pas trop comment le sauvegarder si je démonte le culot au pied du bras . Inévitablement, je vais tirer dessus et cela risque de l'arracher à l'inérieur, et là, pour le remettre cela risque d'etre coton. Et si il n'y a plus de fil de masse, bonjour la ronflette!! Le bras serait foutu :sad: .
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Message #7 par zappi » 01 Déc 2012 à 16:56

yann35 a écrit:Et non!! Le Lurné 2 n'est pas cablé en litz. Je crois que seul le 4 est cablé en litz .


Possible pour le 2. J'avais acheté le mien neuf, me souviens plus comment il était câblé d'origine car par la suite, P. Lurné m'avait proposé de me le modifier, ce qui fait que j'ai un L2 câblé en Litz, avec porte-cellule fixe, gros contre-poids et câble de sortie modifié.

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Message #8 par Flo27 » 01 Déc 2012 à 18:05

Tiens, pourquoi P.Lurné conseille de ne plus utiliser de silicone ?
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Re: Bras pierre lurné:une belle expérience.

Message #9 par zappi » 01 Déc 2012 à 18:13

telonioos » 01 Déc 2012, 15:04 a écrit:Non, ça ne marche pas bien. Du moins, ça n'est pas parfait. L'idéal, c'est un cachet d'aspirine sur lequel on pose le fil et on fait chauffer. Ça fait une espèce de réaction fumante qui décape l'isolant et étame le conducteur.
Attention, ne surtout pas respirer les fumées, c'est toxique.


Je n'ai jamais utilisé la méthode de l'aspirine, est-ce qu'elle permet de travailler avec suffisamment de précision pour ne dénuder qu'une toute petite longueur de fil car je n'ai pratiquement aucune marge de manoeuvre ?

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Re: Bras pierre lurné:une belle expérience.

Message #10 par Palefroy » 01 Déc 2012 à 18:16

Les cellules actuelles y sont insensibles, dixit M Lurné
Fêtez les Amours ! pas les guerres...
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Re: Bras pierre lurné:une belle expérience.

Message #11 par PP_65 » 01 Déc 2012 à 18:17

telonioos » 01 Déc 2012, 15:04 a écrit:Non, ça ne marche pas bien. Du moins, ça n'est pas parfait. L'idéal, c'est un cachet d'aspirine sur lequel on pose le fil et on fait chauffer. Ça fait une espèce de réaction fumante qui décape l'isolant et étame le conducteur.
Attention, ne surtout pas respirer les fumées, c'est toxique.

Si, si ça peut très bien marcher , tout dépend de la section du câble et de la température du fer .

-- 01 Déc 2012, 17:19 --

Flo27 » 01 Déc 2012, 17:05 a écrit:Tiens, pourquoi P.Lurné conseille de ne plus utiliser de silicone ?

Voir la réponse que l'on te donne plus loin, j'en avais utilisé (puisque livré avec) sur mon 1er SL5 avec ma Kiseki , après plusieurs essai , j'avais tout enlevé .
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Re: Bras pierre lurné:une belle expérience.

Message #12 par Cartel » 01 Déc 2012 à 18:21

Et le Paracétamol ?  :arrowr: :arrowr:  :arrowr:  :arrowr:
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Re: Bras pierre lurné:une belle expérience.

Message #13 par telonioos » 01 Déc 2012 à 18:22

zappi » 01 Déc 2012, 17:13 a écrit:

Je n'ai jamais utilisé la méthode de l'aspirine, est-ce qu'elle permet de travailler avec suffisamment de précision pour ne dénuder qu'une toute petite longueur de fil car je n'ai pratiquement aucune marge de manoeuvre ?

Patrick


Oui, tu places juste le bout que tu as à dénuder / étamer sur ton aspirine.
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Re: Bras pierre lurné:une belle expérience.

Message #14 par Cartel » 01 Déc 2012 à 18:26

Attendez, j'écoute un truc sur DSK sur FranceCul et vous me parlez de placer le bout sur l'aspirine ? J'en peux plus !  :eek:
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Re: Bras pierre lurné:une belle expérience.

Message #15 par yann35 » 01 Déc 2012 à 18:26

Flo27 » 01 Déc 2012, 17:05 a écrit:Tiens, pourquoi P.Lurné conseille de ne plus utiliser de silicone ?


En fait, il semble dire que les cellules actuelles n'en n'ont plus besoin pour l'amortissement . Il semblerait que l'amortissement silicone calme trop le jeu, et étouffe un peu la dynamique . Cela ne me surprend pas, étant donné que ce silicone agit aussi, à mon avis, comme une sorte de frein.Ce qui est paradoxal, c'est que la SATIN n'est pas une cellule "actuelle", loin de là :wink: ...
Pour faire suite à ce sujet, voici quelques photos:

Sur celle ci, on peut voir sur le dessus du bras, la vis dans laquelle est pris le fil de masse à l'intérieur du bras .Et aussi ma zoli p'tite plaquette sur laquelle est fixée mon support de bras .Bon sang d'bonsoir que j'en ai c... à la faire !!! Enfin, vive la Dremel!!

J'ai revu un peu l'horisontabilité du bras, mais je pense que la légère courbe est surtout due à un petit défaut de collage entre la partie chromée et la partie noire du tube . Il faut dire que la construction des bras Lurné restait quand même trés artisanale, ce qui peut expliquer ce genre de détails.

Et voici les fils de raccordement bras /cellule . On voit bien qu'il ne s'agit pas de fil de litz . J'ai eu un petit coup de chaud avec le fer sur le fil blanc :mrgreen: ...Il faudra que je revois ça :wink: ...
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Re: Bras pierre lurné:une belle expérience.

Message #16 par zappi » 01 Déc 2012 à 18:30

[quote="[url=http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=239096#p239096]telonioos » 01 Déc 2012, 17:22[/urlOui, tu places juste le bout que tu as à dénuder / étamer sur ton aspirine.[/quote]

Mais alors faut utiliser de la soudure en même temps que l'aspirine pour dénuder/étamer ?

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Re: Bras pierre lurné:une belle expérience.

Message #17 par telonioos » 01 Déc 2012 à 18:32

Tu places ton bout à dénuder sur le cachet, tu fait chauffer avec ton fer.
Cela enlève l'isolant en dégageant une forte fumée nauséabonde.
Ensuite tu étames ton conducteur.
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Re: Bras pierre lurné:une belle expérience.

Message #18 par PP_65 » 01 Déc 2012 à 18:33

As-tu acheté ce bras neuf ? Il se peut que la coquille ait été recollée .
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Re: Bras pierre lurné:une belle expérience.

Message #19 par zappi » 01 Déc 2012 à 18:40

telonioos » 01 Déc 2012, 17:32 a écrit:Tu places ton bout à dénuder sur le cachet, tu fait chauffer avec ton fer.
Cela enlève l'isolant en dégageant une forte fumée nauséabonde.
Ensuite tu étames ton conducteur.


Merci pour le tuyau, je vais essayer quand j'aurai moins la tremblote qu'aujourd'hui.

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Dernière édition par zappi le 01 Déc 2012 à 18:44, édité 1 fois.
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Re: Bras pierre lurné:une belle expérience.

Message #20 par yann35 » 01 Déc 2012 à 18:42

PP_65 » 01 Déc 2012, 17:33 a écrit:As-tu acheté ce bras neuf ? Il se peut que la coquille ait été recollée .


Non, je l'ai acheté d'occasion . Néanmoins, j'ai toute confiance en Daniel avec qui j'ai eu de trés bons échanges . Je pense que si cela avait été le cas, il me l'aurait dit. De plus, il n'y a aucune trace d'un recollage quelconque .
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