Index du forum
M
e
n
u

B&W DM2

Le prix des vieilleries.

Retourner vers La cote de l'occasion

B&W DM2

Message #1 par slyeno » 08 Mai 2012 à 19:27

Bonjour,

Guillaume, 28 ans et fasciné par la hi-fi vintage depuis mon plus jeune âge (qui était moins vintage à l'époque mais quand même). J'ai bien dit fasciné et non passionné. Simple dilettante pour faute de moyens financiers réduits, j'ai réussi à me créer un petit système, peut-être pas très cohérent mais relativement bon marché (vous trouverez ma config en signature). Maintenant que je bosse, je vais pouvoir envisager de renouveler tout ça.

Voilà pourquoi je suis sur le point de, peut-être, me séparer de mes B&W DM2. J'avais trouvé la paire pour 50euros ce qui m'a semblé être une super affaire. Mais j'ai l'impression qu'elles sont un peu trop "lourdes" pour mon Marantz 1090 (que j'envisage de changer également pour un Sansui AU-5500 ou un modèle de la série, j'adore l'esthétique) mais aussi pour mon petit appartement (un salon de 20 m² à tout casser).

J'ai l'impression que les super-tweeters de ces monolithes sont morts, dû moins à l'oreille. Si je les vends, ce serait en l'état. On m'en a proposé 100 euros. Même si j'y gagne vu leur prix d'achat, j'hésite encore à m'en séparer. A ce prix, j'aime autant les mettre de côté et les remettre en état pour un futur pas trop lointain, lorsque j'aurais un plus gros salon à sonoriser. Alors concrètement, sans super-tweeter, valent-elles ces 100 euros? Combien valent-elles dans un état technique parfait? En fonction de ces réponses, ce ne serait pas mieux d'envisager de les remettre en état et de les garder jalousement ou bien ce ne sont finalement pas des enceintes "incontournables" ou "classiques"?

Voilà une première intervention de ma part, d'autres suivront au fur et à mesure de mes besoins. En vous remerciant.
=====================================================================
Ampli Marantz 1090 // Tuner Marantz 2100L // Deck K7 Marantz 5010B // Platine vinyle Marantz 6170 // Platine CD Technics SL-P277A // Enceintes B&W DM2 //
slyeno
1 watt
1 watt

Re: B&W DM2

Message #2 par Vanel » 09 Mai 2012 à 09:13

Bonjour Slyeno,

Je me rappelle avoir voulu acheter des dm2 et d'avoir été chez le vendeur pour les écouter. Je me suis posé aussi des questions par rapport aux super tweeter que j'entendais à peine. De plus, la démo qu'il me faisait était abominable avec un ampli poussif. Bref, dans le doute, j'ai renoncé. J'ai par après collé mon oreille sur les super tweeters d'une dm4 et je les entendais un peu mieux, mais à peine aussi. Bref, il n'est pas dit que vos tweeters soient morts.
Assez curieusement, les dm2 se vendent en moyenne au même prix que les dm4 (en tous cas en Belgique), aux alentours de 150 euros. J'ai toujours une paire de m6 et un de dm4. Si je devais avoir une paire de dm2, je la garderais. D'abord parce que pour 150 euros il n'y a rien à acheter, et ensuite, parce que c'est une bonne enceinte. Maintenant  les tweeters sont peut-être vraiment vraiment morts, et on peut en trouver en occasion. Personnellement, je chercherais plutôt un autre ampli.

Il me semble avoir vu vos dm2 sur des sites de vente belges, vous êtes en Belgique ?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #3 par slyeno » 09 Mai 2012 à 09:59

Bonjour Vanel,

Merci de votre réponse.

Je suis effectivement en Belgique. Je les ai proposées à l'échange sur 2ememain.be, ce qui pour moi me semblait être finalement la solution la plus facile. J'échangeais juste une paire de grosse enceintes contre une paire d'enceintes adaptées à mon petit appartement. On m'avait proposé des DM4 mais ça n'a malheureusement pas abouti.

Question: Y-a-t-il moyen de vérifier le bon fonctionnement des supers-tweeters? Si ils s’avéraient foutus, est-ce facile à réparer? Je sais qu'on en trouve en vente sur eBay pour une 80taine d'euros, je parle plutôt de l'aspect technique. J'ai pas envie de jouer à l’apprenti bricolo et au final ruiner ces enceintes!

Sinon, j'envisage effectivement de changer d'ampli. Le 1090 me fatigue. Peut-être que la combinaison ampli / enceintes n'est pas bonne mais je n'arrive jamais à être totalement satisfait du son. C'est peut-être dû aussi à l'hypothétique mort des super-tweeters. A vérifier! Quoiqu'il en soit, c'est difficilement explicable, je ne suis pas audiophile, mais cet ensemble m'ennuie un peu.
Ampli Marantz 1090 // Tuner Marantz 2100L // Deck K7 Marantz 5010B // Platine vinyle Marantz 6170 // Platine CD Technics SL-P277A // Enceintes B&W DM2 //
slyeno
1 watt
1 watt

Message #4 par Vanel » 09 Mai 2012 à 10:06

Il n'y a vraiment rien qui sort des super tweeters ? Par définition, ces tweets ne s'entendent pas forts. Sinon, pour les changer, il faut démonter les anciens et remonter les autres. Ce n'est pas fort compliqué.
Ce serait bien de tenter d'expliquer en quoi la chaîne vous ennuie.
Sinon, on peut toujours s'arranger pour se voir. Je peux venir avec des dm4 (que je garde) et un ou deux amplis.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #5 par slyeno » 09 Mai 2012 à 10:37

J'ai immobilisé la membrane du Boomer avec une main, couvert de l'autre le HF et collé mon oreille au Super-tweeter. Nada! Si ce n'est ma position absolument ridicule quant ma compagne est entrée dans l'appartement...

Pour le son, je le trouve un peu pâteux, lourd, pas fineau pour un sous, sans grande envergure.Je dois avouer que je n'ai jamais tenté de surélever mes DM2, ça résoudrait peut-être quelques soucis. Il semblerait justement que le 1090 soit reconnu pour sa neutralité, ce qui me fait penser que ce sont principalement les enceintes qui posent problème.

Merci de votre proposition et si monter du matos au deuxième (sans ascenseur) ne vous fait pas peur, nous pourrions envisager un test avec plaisir...
slyeno
1 watt
1 watt

Message #6 par Vanel » 09 Mai 2012 à 10:56

Je me demandais justement si les enceintes étaient surélevées ou pas ? Possible que cela change qq chose, mais cela ne va pas transfigurer l'écoute.
Dans mes souvenirs, il y avait quand même un fifrelin de son qui sortait des super tweeters. Ce serait bien si qq d'autre du forum qui connaît cette enceinte pouvait donner son avis.
Si je prends la dm6 en exemple, elle peut être très molle également en fonction de l'ampli.
Pour ce qui est des deux étages sans ascenseur, argll  :biggrin: Mais oui, c'est possible.
Je pensais à deux ou trois amplis possibles, mais il y en a un qui pèse un âne mort. Du tube.
Pour ma part, et dans la mode vintage, j'avais un chouette résultat sur les dm6 avec un accuphase e203, que je n'ai plus malheureusement.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #7 par slyeno » 10 Mai 2012 à 11:54

Je pense plutôt que je vais faire le nécessaire pour les réparer plutôt que de les vendre pour un somme qui ne me permettrait pas de trouver autre chose.
Tiens, à ce propos, un mec avec qui j'échange quelques mails me conseille d'y ajouter un ampli de puissance. Même joué à bas volume, les enceintes seraient mieux drivées selon lui.
Discours de commerçant ou conseil avisé?
Il me proposait un quad 306 si je me souviens bien. De mon côté, plutôt sensible à l'esthétique vintage, je suis tombé sur une opportunité (via eBay) pour un Lenco MI-70 (avec son deck K7) à 75 euros pour l'instant.
Vous en pensez quoi? Je sais qu'on change doucement de sujet et si il faut créer un nouveau post, merci de me le signifier.
slyeno
1 watt
1 watt

Message #8 par Vanel » 10 Mai 2012 à 12:02

Celui-là  :wink:
http://www.befr.ebay.be/itm/ws/eBayISAP ... rid=229522

Je ne connais pas, mais c'est joli.
En tous les cas, je pense que balancer plus de watts dans les dm2 et les garder, c'est une bonne option.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #9 par slyeno » 10 Mai 2012 à 12:11

Exactement oui. Il m'a tapé dans l’œil! Et puis ça reste dans mon budget qui n'est, somme toute, pas mirobolant pour l'instant.
slyeno
1 watt
1 watt

Retourner vers La cote de l'occasion