16 Juil 2015 à 22:18
17 Juil 2015 à 07:17
17 Juil 2015 à 08:19
17 Juil 2015 à 15:43
17 Juil 2015 à 16:39
17 Juil 2015 à 19:36
18 Juil 2015 à 00:30
19 Juil 2015 à 09:44
19 Juil 2015 à 13:40
16 Aoû 2015 à 11:40
16 Aoû 2015 à 11:58
16 Aoû 2015 à 12:03
16 Aoû 2015 à 14:10
Bruno D » 16 Aoû 2015, 11:58 a écrit:Il a une bonne tête ce transfo !
Pas étonnant qu'il vibre, les tôles sont serrées qu'a moitié, il y a qu'une seule tige filetée sur la photo, à moins que ce soit seulement pour le démontage ?
oui c'est bien pour le démontage
Les vibrations sont inévitables, tu peux essayer de resserrer les 4 tiges filetées et si les vibrations sont encore gênante il ne te restera plus qu'a monter le transfo sur des petits amortisseurs caoutchouc genre "silent block" c'est très efficace.
as-tu un exemple en photo de ces silent block
Pour vérifier électriquement son fonctionnement, il faut avoir ses caractéristiques puis le brancher avec une charge au secondaire de façon à le faire débiter son courant nominal et alors seulement vérifier les tensions au secondaire .
Mais je ne pense pas que ce transfo ait un problème de CC interne, car en général ça finit toujours par fumer !
qu'est que CC interne
Jodemontmartre a écrit:[ Image ]
Ca c'est une vue du mien. On ne constate pas de rupture dans l'alignement des tôles. Peut être avant tout essai devrais tu tenter de réaligner le arrêtes et vérifier le serrage des vis?
le serrage des vis c'est normal, j'ai dévisser pour vérifier l'alignement, comment puis-je réaligner?
La tension marquée sur mon MV50 est 220/240. Il ne ronfle pas. Même en l'alimentant en 240. Mais par mesure de prudence il est toujours branché sur un Variac, règle en 220V.
ok merci, à côtés du transfo d'alim il y en a un plus petit dessus une étiquette 230V, effectivement 220V c'est plus prudent.
Mon message a du se télescoper avec celui de BrunoD.
16 Aoû 2015 à 14:32
16 Aoû 2015 à 14:44
16 Aoû 2015 à 16:40
Bruno D » 16 Aoû 2015, 14:32 a écrit:CC interne = court-circuit interne
C'est la seule chose qui peut arriver à un transfo . L'accident peut se produire de deux façons
- Soit par claquage, du fait d'un pic de surtension qui fait claquer l'isolant entre les fils du transfo.
- Soit par échauffement trop important qui fait brûler les isolants, mais c'est ce que je disais plus haut, ça fume !
La première cause peut effectivement parfois être sournoise, j'ai eu ce problème avec un transfo de modulation d'émetteur ancien, alimenté au max de la tension permise ( 1500 V ) . Il y a eu claquage sur un demi primaire ( PP de 811 ) et donc un certain nombre de spires étaient shuntées, ce qui déséquilibrait le PP . L'émetteur fonctionnait normalement mais les copains me disaient que ma modulation était faible et saturée .
Pour un transfo d'alimentation une panne du premier type, va entrainer une baisse des tensions au secondaire ( c'est ce qu'il faudrait vérifier en premier ) puis un échauffement anormal puis la fumée !
le transfo est démonté, car j'ai l'intension de redressé les ailettes, comment tester le secondaire?
-- 16 Aoû 2015, 14:42 --
Les amortisseurs c'est ça :
[ Image ]
ok merci
Cela va donc surélever un peu le transfo . Il reste à savoir quel est le filetage des tiges de fixation du transfo pour choisir l'amortisseur .
C'est très certainement des filets US en pouce .
Jodemontmartre a écrit:Si le le des désalignement est du à un choc, il faut peut être refaire pareil.
Tu poses le transfo sur une surface plane, ou mieux un dièdre de bois a 90° et tu tapotes avec un maillet caoutchouc jusqu'à ce que tu retrouves une surface bien plane .
Ou bien avec un étau entre deux planches.
ok je vais tester avec le maillet car je n'ai pas d'étau
Sinon le petit transfo est certainement la self de filtrage le la HT.
[ Image ]
oui c'est bien cela
[ Image ]
l'étiquette sur mon modèle est 230V