Interface Bureau
Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Répondre

Y a t'il quelqun pour sauver mon "Air Tight"

23 Fév 2011 à 17:22

Bonjour à tous

Mon Air Tight a grillé hier soir, je me demandais qui sur la place de Paris, pouvait ce charger du dépannage.
Sachant que Docteur Tube c'est coupé un doigt et est arrété pour 3 semaines, les solutions sont plus que minces.
De mon coté je me suis retourné vers Y Mahé, j'attends sa réponse, mais au cas ou cela ne pourrait pas se faire, je préfererai avoir d'autres solutions.

D'avance merci pour vos idées

@+ Jean

Re: Y a t'il quelqun pour sauver mon "Air Tight"

23 Fév 2011 à 17:43

..........
Dernière édition par zeroundemi le 14 Mar 2011 à 19:29, édité 1 fois.

23 Fév 2011 à 18:17

Salut Jean,

qu'est-ce qui a grillé ? Le transfo d'alim ?

Sinon appelle Philippe de Triode qu'il te communique son réparateur à Paris (prénom Norbert, mais je ne sais plus le nom de la boite).

B r u n o

23 Fév 2011 à 19:09

Mon pote jerome doit pouvoir s'occuper de ça http://www.ears-france.com/

23 Fév 2011 à 19:21

Mon technicien audio depuis presque 10 ans , recommandé par JLB , du temps où il travaillait dans la région :

Sylvian Palardi
Acoustic Video System
ZA Lavoisier
17  AYTRE

05-46-31-14-44

Très compétent . Très honnête . Très sympa .

24 Fév 2011 à 19:24

jeannot11 » Hier à 16:22 a écrit:Bonjour à tous

Mon Air Tight a grillé hier soir, je me demandais qui sur la place de Paris, pouvait ce charger du dépannage.
Sachant que Docteur Tube c'est coupé un doigt et est arrété pour 3 semaines, les solutions sont plus que minces.
De mon coté je me suis retourné vers Y Mahé, j'attends sa réponse, mais au cas ou cela ne pourrait pas se faire, je préfererai avoir d'autres solutions.

D'avance merci pour vos idées

@+ Jean

Mon ATM2 aussi a fumé et ce dés les premières heures d'écoute.
La réparation m'a pris 1h chrono.
Décrit les symptômes ...

25 Fév 2011 à 01:46

Mon ATM2 aussi a fumé et ce dés les premières heures d'écoute.
La réparation m'a pris 1h chrono.
Décrit les symptômes ...

Bon, j'avais acheté la semaine dernière sur ebay une paire de tubes Sophia Princess.
Ces tubes ont été réceptionnés samedi matin et samedi après-midi je les essayais sur ATM.
J'ai du écouter ces tubes 2 heures sans aucun problèmes, tout fonctionnait à merveille.

Le lundi en rentrant du boulot, j'allume tout et laisse chauffer 20 minutes, j'écoute un CD et je m'aperçois qu'il y a un déséquilibre entre la gauche et la droite, ce qui sort de la droite est normal, par contre a gauche c'est faiblard.
Je jette un œil sur les Sophia et je constate une lueur assez rougeoyante dans le bas du tube de gauche, le temps de réagir, mais trop tard un ploc! suivi de fumée avec une odeur nauséabonde.
Je coupe l'ampli très vite à l interrupteur, il me semble que lorsque j'ai coupé l'ampli tous les tubes fonctionnaient encore.
J'ai laissé refroidir l'ampli et je l'ai ouvert pour constater les dégâts, au premier abord rien de brulé et puis sur le fond ou sont fixés les pieds, un liquide visqueux était répandu.

Voici des photos de l'intérieur avec le composant qui a fondu et c'est répandu.

Dernière édition par jeannot11 le 25 Fév 2011 à 12:42, édité 1 fois.

25 Fév 2011 à 01:59

Voici une autres photos de l'intérieur, on dirait que tout est nickel, mais ça m'étonnerai.

Ce composant jaune au milieu qui a coulé, on dirait un transfo inter-étage, mais je ne suis pas certain.
A noter que le fusible de la haute tension est intact.

A bientôt

Jean

25 Fév 2011 à 12:07

Tu peux faire une photo plus précise du composant ?

ATM 300B

"Air Tight ATM-300 Stereo Amplifier features:
•        Legendary musical charms of jubilee-long reputed, genuine WE300B direct-heated valve
•        Self-biased Class-A operation at WE-300B output stage
•        3-stage triode amplification for sublimate musicality
•        DC-driven heater to reduce noise inherent in direct-heated valve
•        Bias/current meter to check optimum operation of output valve
•        Damping selector control to create one's favorite sound
•        Lavish employment of second-to-none, custom selected components
•        Copper-plated chassis to remove magnetic distortion
•        Attenuator on direct-CD input"

Ce composant ressemble à une self .

Tu es sûr qu'il s'agit bien de ce composant qui a fumé ...

Cela ne serait pas l'un des rhéostats de réglage de la ronflette qui aurait crâmé ?(parce que d'après ce qui tu écris ... anode rouge = courant trop élévé => bias déffectueux ?)

++ Cédric

25 Fév 2011 à 12:56

Je n'arrive pas à repondre à Cédric.

je ne vois pas le mot "cité" en haut à droite.

Jean
Dernière édition par jeannot11 le 25 Fév 2011 à 13:02, édité 1 fois.

25 Fév 2011 à 12:57

Cedric.H » 25 Fév 2011, 12:07 a écrit:Tu peux faire une photo plus précise du composant ?

ATM 300B

"Air Tight ATM-300 Stereo Amplifier features:
•        Legendary musical charms of jubilee-long reputed, genuine WE300B direct-heated valve
•        Self-biased Class-A operation at WE-300B output stage
•        3-stage triode amplification for sublimate musicality
•        DC-driven heater to reduce noise inherent in direct-heated valve
•        Bias/current meter to check optimum operation of output valve
•        Damping selector control to create one's favorite sound
•        Lavish employment of second-to-none, custom selected components
•        Copper-plated chassis to remove magnetic distortion
•        Attenuator on direct-CD input"

Ce composant ressemble à une self .

Tu es sûr qu'il s'agit bien de ce composant qui a fumé ...

Cela ne serait pas l'un des rhéostats de réglage de la ronflette qui aurait crâmé ?(parce que d'après ce qui tu écris ... anode rouge = courant trop élévé => bias déffectueux ?)

++ Cédric

Je suis pratiquement certain que c'est lui car il y avait de ce liquide fondant encore sur l'etiquette.

J'ai pensé aussi à une self, pour les photos, je ne pourrais pas faire mieux.

@+ Jean
Dernière édition par jeannot11 le 26 Fév 2011 à 15:08, édité 1 fois.

25 Fév 2011 à 17:01

Il faudrait le schéma pour déterminer à quoi sert ce composant.
Self ? certainement.
Y a t il une valeur d'indiquée sur l'étiquette ?

Mon cas était plus simple, résistance de cathode HS

25 Fév 2011 à 19:58

trodesson » 23 Fév 2011, 18:09 a écrit:Mon pote jerome doit pouvoir s'occuper de ça http://www.ears-france.com/

A recommander sans réserve !

(remarque purement bénévole !)

ls35fan

25 Fév 2011 à 20:32

jeannot11 » 25 Fév 2011, 12:57 a écrit:

Le changement de tubes sans réglage du bias peut conduire à la surchauffe de composants .Si c'est la self qui a chauffé c'est curieux car il y a des composants plus sensibles .Du liquide fondant ...une self c'est un bobinage sur une armature,normalement il n'y a pas de liquide dedans . ton diagnostic est mystérieux .As tu essayé de le remettre en route avec les lampes d'origine ?

25 Fév 2011 à 22:56

..........
Dernière édition par zeroundemi le 14 Mar 2011 à 19:31, édité 1 fois.

26 Fév 2011 à 04:28

unison » 25 Fév 2011, 20:32 a écrit:
Le changement de tubes sans réglage du bias peut conduire à la surchauffe de composants .Si c'est la self qui a chauffé c'est curieux car il y a des composants plus sensibles .Du liquide fondant ...une self c'est un bobinage sur une armature,normalement il n'y a pas de liquide dedans . ton diagnostic est mystérieux .As tu essayé de le remettre en route avec les lampes d'origine ?

Sur cet ampli, on peut remplacer les 300B sans avoir à régler un bias.
J'ai eu envi de remettre d'autres tubes 300B et de tenter de remettre en route, mais après en avoir discuté avec Bruno Castellu, il me l'a déconseillé.

26 Fév 2011 à 04:41

zeroundemi » 25 Fév 2011, 22:56 a écrit:Self HT surchargée -> fusion du vernis isolant -> fumée, odeur nauséabonde, écoulement

Il y aurait-il une chance pour que la self est résistée ?

@+ Jean

26 Fév 2011 à 09:53

Salut Jean,

Bizarre cette panne et difficile à comprendre à distance...
A mon avis, il s'agit bien d'une self(sur la photo) et non pas d'un transfo inter étage (une self deux connexions entrée+sortie, un transfo au moins 4). De toutes façons,et en admettant que l'odeur et le liquide (pas grand chose comme liquide dedans) proviennent de la self, ce n'est pas elle qui est la cause de l'échauffement.Donc ne pas remettre l'ampli en marche tant que la panne n'a pas été détectée ; les mêmes causes produiront les mêmes conséquences ou pires (adieu nouveau tube, transfo de sortie).
Perso, je pencherais pour un emballement du système au niveau de l'étage de sortie mais où ? Comme c'est une polar automatique, il faudrait regarder la résistance de cathode, voir si elle n'a pas fumé. Ce qui est étonnant c'est que dans ce cas le fusible HT n'ait pas sauté. Es-tu sûr qu'il s'agit bien d'un fusible HT et non pas du fusible général ?

Laurent

26 Fév 2011 à 09:59

A bien y regarder sur tes photos, il me semble que les résistances de cathode doivent être celles dorées, en haut à droite sur la photo, des résistances avec un dissipateur et des pattes de fixation. Leur valeur doit être autour des 1 kohm (+ou- en fonction de la polar voulue). Il faudrait dessouder les connexions et mesurer leur valeur réelle.

26 Fév 2011 à 11:26

Il y aurait-il une chance pour que la self est résistée?

Il en faut beaucoup pour détruire une self de filtrage.  Elle très probablement intact.
J'ai l'impression que sur ce canal défectueux la 300B s'est mise en court circuit toute seule, ça arrive.
Il faudrait vérifier au controleur.
Répondre