Pièces détachées, bonnes adresses, ...
16 Sep 2024 à 12:19
Salut
Le couvre plateau de ma td 124 est voilé.
C’est celui d’origine, en plastique semi rigide et vissé sur le plateau.
Auriez vous une idée pour le redresser ?
Je pensais légèrement ( j’ai dit légèrement) le chauffer et le mettre sous charge,
mais je préfère demander avant..
Merci d’avance
16 Sep 2024 à 13:21
Le souvenir de la TD124 que j'ai, c'est un couvre-plateau débrayable en aluminium, très pratique à l'usage.
Aucun souvenir de plastique vissé ...
16 Sep 2024 à 13:37
Salut
Sur la 124, tu as le plateau, très lourd, puis le plateau débrayable qui repose sur des petits patins collés, en alu, très léger, pour faire du démarrage instantané avec la fonction de léger soulèvement, puis, enfin, un couvre plateau en caoutchouc, en effet fixé par des vis au niveau de l'adaptateur 45 t.
Si ça ne tourne pas plat, il y a des chances que ça se passe en dessous du couvre plateau...
16 Sep 2024 à 15:31
c'est ça.
Mais je confirme que c'est bien le couvre plateau qui est voilé et se relève sur les bords.
je ne pense pas qu'il soit en caoutchouc, on dirait plus un plastique, c'est semi rigide.
je mettrai bien autre chose à la place mais je ne sais pas si ça le ferait.
quelqu'un a t il viré ce couvre plateau pour autre chose ?
le plateau débrayable alu est un tout petit peu voilé, ce qui n'arrange rien.
16 Sep 2024 à 17:15
Je pense que la première chose à faire avec une TD124, c'est de virer cette casserole ce contre plateau. Je parle en connaissance de cause, j'en ai eu une pendant une vingtaine d'années.
Tu peux essayer une couvre plateau feutre, cuir, liège, caoutchouc.... selon l'écoute que tu préfèreras.
16 Sep 2024 à 17:39
quand tu parles de virer le "contre plateau" tu parles du plateau léger en alu ou uniquement du couvre plateau ?
Dernière édition par
Arcus le 16 Sep 2024 à 17:42, édité 2 fois.
16 Sep 2024 à 17:41
Je parle de l'ensemble couvre plateau alu débrayable y compris le couvre plateau en plastoc.
16 Sep 2024 à 17:43
et tu mets quoi à la place (du fait des petits plots sur le plateau lourd) ?
16 Sep 2024 à 17:52
mingus » 16 Sep 2024, 16:15 a écrit:Je pense que la première chose à faire avec une TD124, c'est de virer
cette casserole ce contre plateau. Je parle en connaissance de cause, j'en ai eu une pendant une vingtaine d'années.
Tu peux essayer une couvre plateau feutre, cuir, liège, caoutchouc.... selon l'écoute que tu préfèreras.
Je regrette la 124 pour ce contre-plateau débrayable, un vrai régal.
A réparer mais ne surtout pas supprimer.
16 Sep 2024 à 17:58
j'ai trouver de la lecture sur une éventuelle suppression du plateau débrayable:
http://idler-drive.com/thorens-idler/ba ... tml?t=2551mouai, une suppression à réfléchir tout de même, perte du débrayable, retrouver l'épaisseur pour les réglages.
Quant à réparer/redresser le contre plateau cela me semble délicat à faire.
le poser sur un marbre et du poids dessus pendant 12 ans ?
ou en acheter 4 d'occasion avant d'en trouver un non voilé..
16 Sep 2024 à 18:04
Sur le plateau "lourd" tu mets le couvre plateau de la matière qui te convient le mieux à l'écoute. Ca ne coute franchement rien d'essayer,et tu verras la différence
Bruno D a écrit:Je regrette la 124 pour ce contre-plateau débrayable, un vrai régal.
A réparer mais ne surtout pas supprimer.
Je ne suis pas de ton avis concernant l'écoute, par contre c'est vrai que c'est pratique, mais seulement ça.
16 Sep 2024 à 18:21
L'annonce est ancienne mais on ne sait jamais
Vends plateaux et axe thorens td 124Did
16 Sep 2024 à 20:41
merci pour vos remarques et votre aide.
dès que je trouve un couvre plateau à sacrifier (trous pour les plots) je ferai un test
16 Sep 2024 à 21:34
Il n'y a rien à sacrifier, il faut virer les plots. Tu les décolles et tu les mets de coté pour les remettre en place au besoin.
16 Sep 2024 à 22:26
Merci
En attendant, ayé, j ai redresser le couvre plateau.
Un passage au four avec le contre plateau pour un ramollir le plastique
Et j’ai improvisé une presse.
Nickel il est de nouveau bien à plat.
Je vais tenter la même pour le contre plateau seul, mais à 200 degrés ( temp pour légèrement « ramollir » de l’alu).
J’y crois guère mais on verra bien.
17 Sep 2024 à 09:03
À 200 degrés, à défaut de redresser l’alu, tu va te brûler. Ça c’est certain.
17 Sep 2024 à 09:16
Le sujet du voile est toujours chaud...
17 Sep 2024 à 09:20
Et parfois à vapeur.
a+
17 Sep 2024 à 09:56
mingus » 16 Sep 2024, 17:04 a écrit:Je ne suis pas de ton avis concernant l'écoute, par contre c'est vrai que c'est pratique, mais seulement ça. :wink:
Toujours pareil, deux 124, l'une avec son CP débrayable et l'autre sans, bien sûr ce n'est pas visible extérieurement et d'ailleurs les platines ne seront pas visibles pendant l'écoute comparative ...
Finalement, il est bien pratique ce plateau débrayable
17 Sep 2024 à 14:13
pour la meilleure écoute, décoller les gommettes caoutchouc et mettre un contre plateau découpé dans un vieux Tshirt ...
Là enfin la 124 arrive à peu près au niveau de la TD150 (avec ctp en Tshirt aussi)
mes trois balles ...