simon33 a écrit:A confirmer mais ils seraient en composite de polypropylène ?
https://audiophile.fr/p-e-leon-alegria.html"P-E LEON a doté l’ALEGRIA de deux haut-parleurs médium / grave d’origine Scanspeak-Vifa-Perless de 18 cm de diamètre qui utilisent une membrane en composite de polypropylène chargée de carbone destinée à favoriser la neutralité et la légèreté"
Les moisissures devraient rester en surface sans endommager la structure.
Dans ce cas, je suivrais le conseil de Mazzoni.
Si tu passes plusieurs mois en Espagne sans chauffer en France... il peut y avoir des problèmes d'humidité dans ta pièce qui n'est pas exposée au soleil. Je ne sais pas si c'est bénin, ou si cela peut être un plus gros problème. Mais, c'est surtout ce point là que tu devrais regarder pour éviter que les emballages des vinyles se détériorent.
Un ami avait un appartement à Chantilly avec, au RDC, un enduit ciment qui bloquait les remontées d'humidité des murs en pierre (en craie). Cela marche jusqu'au jour où tout se détache des murs et les plinthes en bois laissent sortir des petites bêtes.
Sinon, il y a des lampes à UV et des testeurs d'humidité (un ami qui pourrait t'en prêter un ?) pour affiner le diagnostic.
A+