Index du forum
M
e
n
u

Rodage de cable

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Re: Rodage de cable

Message #81 par Luke » Hier à 17:28

Il faut quand même ajouter que nous sommes tous, mais vraiment tous sujet aux biais cognitifs, si ce n’est en hifi ce sera ailleurs, pour une voiture, du vin, des élections … et quelque part sans cela le monde serait peut être monotone ?
Luke
100 watts
100 watts

Message #82 par joperrot » Hier à 17:59

opera » 30 Avr 2025, 15:27 a écrit:N'oublions pas le Ionostat de Pierre Johannet qui visait lui aussi à modifier le comportement acoustique de l'air.

Oui mais les Ions Langevin c’est un peu plus sérieux
D’autant qu’il ne s’est jamais enrichi avec ça….

-- 30 Avr 2025, 18:02 --

Luke » 30 Avr 2025, 17:28 a écrit:Il faut quand même ajouter que nous sommes tous, mais vraiment tous sujet aux biais cognitifs, si ce n’est en hifi ce sera ailleurs, pour une voiture, du vin, des élections … et quelque part sans cela le monde serait peut être monotone ?

Je te promet que ma Jaguar XKR accélère plus qu’une 2cv sans biais cognitif…et sans prendre de chronographe
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #83 par AJMARS » Hier à 18:38

Bonjour,

Tout le monde est sujet à des biais cognitifs, des erreurs d'interprétation, des analyses partielles, des incompréhensions....
C'est pour ça que l'évaluation en audio avec l'homme dans la boucle est difficile.
L'évaluation en neurosciences c'est un métier complexe.
Ça ne peut pas se résumer à une opinion. Il ne faut pas confondre preuve et opinion.
Plus je passe du temps à essayer d'évaluer des haut-parleurs, des filtres, des enceintes complètes, etc..... plus je me heurte à des difficultés, difficultés que je dois admettre.
Ce que j'évalue reposé n'est pas comparable à ce que j'évalue fatigué, ce que j'évalue le matin n'est pas la même chose que ce que j'évalue le soir, ce que j'évalue l'été n'est pas comme l'hiver.... etc... etc. mes résultats d'évaluation après deux morceaux ne sont pas la même chose qu'après vingt...

J'ai des opinions (comme tout le monde) mais j'essaie (c'est pas toujours facile, je l'admet !) de ne pas prétendre que ce sont des preuves.
En aucun cas une opinion n'est une preuve.

C'est difficile à admettre pour des gens comme jpg qui se veulent influenceurs, et qui souhaitent que leur opinion ait valeur de preuve.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #84 par EMT » Hier à 20:36

Dans les bouclards on parle plutôt de billets cognitifs.
EMT
500 watts
500 watts

Message #85 par Frankzappera » il y a 22 minutes

AJMARS » 30 Avr 2025, 18:38 a écrit:Bonjour,

Tout le monde est sujet à des biais cognitifs, des erreurs d'interprétation, des analyses partielles, des incompréhensions....
C'est pour ça que l'évaluation en audio avec l'homme dans la boucle est difficile.
L'évaluation en neurosciences c'est un métier complexe.
Ça ne peut pas se résumer à une opinion. Il ne faut pas confondre preuve et opinion.
Plus je passe du temps à essayer d'évaluer des haut-parleurs, des filtres, des enceintes complètes, etc..... plus je me heurte à des difficultés, difficultés que je dois admettre.
Ce que j'évalue reposé n'est pas comparable à ce que j'évalue fatigué, ce que j'évalue le matin n'est pas la même chose que ce que j'évalue le soir, ce que j'évalue l'été n'est pas comme l'hiver.... etc... etc. mes résultats d'évaluation après deux morceaux ne sont pas la même chose qu'après vingt...

J'ai des opinions (comme tout le monde) mais j'essaie (c'est pas toujours facile, je l'admet !) de ne pas prétendre que ce sont des preuves.
En aucun cas une opinion n'est une preuve.

C'est difficile à admettre pour des gens comme jpg qui se veulent influenceurs, et qui souhaitent que leur opinion ait valeur de preuve.

A plus
André

Salut, André.

Tout cela me cause, comme à beaucoup, je pense: plusieurs décennies de bricolages, expérimentations, écoutes attentives, m'ont amené à des choix, mais paradoxalement, j'ai beaucoup moins de certitudes, et encore moins de preuves. Sans parler d'explications convaincantes. Même en essayant de réduire au maximum la part de subjectivité de l'audio, ça reste compliqué, les biais sont omniprésents et nombreux.

Raison pour laquelle j'ai tendance à réduire la complexité de l'exercice: pas de câbles tarabiscotés à la composition étrange et aux tarifs délirants, pas d'appareils aux schémas ou aux spécifications exotiques, et pas de haut-parleurs en kevlar, par exemple: il n'y a pas moyen, j'ai toujours le sentiment que ça dégueulasse le médium.  :wink:

Au final, ce qui m'intéresse / passionne vraiment, et ce qui importe le plus dans le résultat final: les enceintes. Une thématique bien assez vaste pour éviter d'en rajouter en se préoccupant trop des câbles, des fusibles, des amplis op, ou que sais-je?

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #86 par AJMARS » il y a 11 minutes

Frankzappera a écrit:Au final, ce qui m'intéresse / passionne vraiment, et ce qui importe le plus dans le résultat final: les enceintes. Une thématique bien assez vaste pour éviter d'en rajouter en se préoccupant trop des câbles, des fusibles, des amplis op, ou que sais-je?

Idem  :cheesygrin:

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #87 par ajls » il y a 8 minutes

tu sais Franck on n’échappe pas aux biais cognitifs et aux billets cognitifs même avec les enceintes  :wink:
et ce n’est pas exactement la même chose… merci EMT  :cool:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers S.A.V