Infos pièces détachées et révision technics sp10mk2/td10-me
Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Infos pièces détachées et révision technics sp10mk2/td10-me
#1 par headwood » 22 Mar 2026 à 18:54
Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition de la platine sp10 mk2 et de son préampli td10-me. Il s'agirait apparemment d'une version adaptée pour les besoins de la maison de la radio vers les années 1975. Enfin je crois, car les infos sont rares sur ce modèle.
Dans un premier temps, je cherche à savoir si vous connaissez une personne dans le departement du Puy de Dôme ou plus largement région Auvergne qui pourrait me proposer une révision de l'ensemble ?
Étant débutant dans le domaine de la HiFi je n'ai ni les contacts, ni les connaissances pour mettre les mains dedans !!!
Dèjà, la platine et son préampli fonctionnent, j'ai pu les tester avec le vendeur. Par contre, elle ne donne plus l'heure juste sur les 45tours et les voyants en façade du préampli qui indiquent le format selectionné ne s'allume plus. Et bien sur, des grissillements quand on tourne le bouton volume du préampli. Rien de surprenant j'imagine pour une platine de cette âge !
Et ensuite, pensez-vous qu'il est possible de trouver des pièces détachées ? Par exemple, il manque un pied et les charnières du capot...
Merci pour vos retours !
J'ai récemment fait l'acquisition de la platine sp10 mk2 et de son préampli td10-me. Il s'agirait apparemment d'une version adaptée pour les besoins de la maison de la radio vers les années 1975. Enfin je crois, car les infos sont rares sur ce modèle.
IMG_20260322_163351.jpg
IMG_20260322_164614_01.jpg
Dans un premier temps, je cherche à savoir si vous connaissez une personne dans le departement du Puy de Dôme ou plus largement région Auvergne qui pourrait me proposer une révision de l'ensemble ?
Étant débutant dans le domaine de la HiFi je n'ai ni les contacts, ni les connaissances pour mettre les mains dedans !!!
Dèjà, la platine et son préampli fonctionnent, j'ai pu les tester avec le vendeur. Par contre, elle ne donne plus l'heure juste sur les 45tours et les voyants en façade du préampli qui indiquent le format selectionné ne s'allume plus. Et bien sur, des grissillements quand on tourne le bouton volume du préampli. Rien de surprenant j'imagine pour une platine de cette âge !
Et ensuite, pensez-vous qu'il est possible de trouver des pièces détachées ? Par exemple, il manque un pied et les charnières du capot...
Merci pour vos retours !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

headwood - Nouveau

Re: Infos pièces détachées et révision technics sp10mk2/td10
#2 par Electronlibre » 22 Mar 2026 à 19:26
Pour les pieds je te conseille d'en mettre 4 neufs.
Les amortisseurs en caoutchouc se désagrégent avec le temps.
Pas mal de sites en vendent.
Pour le reste ... sais pas
Did
Les amortisseurs en caoutchouc se désagrégent avec le temps.
Pas mal de sites en vendent.
Pour le reste ... sais pas
Did
-

Electronlibre - 100 watts

-
#3 par mkl » 22 Mar 2026 à 19:44
Je ne sais pas si il y a une boite en France qui pourrait s'occuper de ta SP10...
Je me souviens que Gillesn pensait avoir trouvé quelqu'un dans le Nord de la France, mais finalement, le gars avait jeté l'éponge (ou un truc comme ça. Ca doit être dans le fil Restauration SP10).
Pour les pieds, effectivement, il y a de grandes chances qu'ils soient morts (c'était le cas des miens).
Pour les vitesses, un petit coup d'oeil au Service Manual (dispo sur Vinyl Engine, sinon, je peux l'envoyer) peut être utile. Mais ce n'est pas simple...
En général, il est préconisé de remplacer tous les chimiques. C'est un peu fastidieux mais pas vraiment compliqué. On peut aussi remplacer le capuchon d'axe (à une époque, on en trouvait en Torlon sur Ebay, je ne sais pas si c'est toujours le cas) et éventuellement la bille (céramique 9/32" chez Boca Bearing, par exemple).
Bon, ça ne répond pas à ta demande pour un réparateur. Peut-être quelqu'un aura-t-il une piste à te fournir.
Je me souviens que Gillesn pensait avoir trouvé quelqu'un dans le Nord de la France, mais finalement, le gars avait jeté l'éponge (ou un truc comme ça. Ca doit être dans le fil Restauration SP10).
Pour les pieds, effectivement, il y a de grandes chances qu'ils soient morts (c'était le cas des miens).
Pour les vitesses, un petit coup d'oeil au Service Manual (dispo sur Vinyl Engine, sinon, je peux l'envoyer) peut être utile. Mais ce n'est pas simple...
En général, il est préconisé de remplacer tous les chimiques. C'est un peu fastidieux mais pas vraiment compliqué. On peut aussi remplacer le capuchon d'axe (à une époque, on en trouvait en Torlon sur Ebay, je ne sais pas si c'est toujours le cas) et éventuellement la bille (céramique 9/32" chez Boca Bearing, par exemple).
Bon, ça ne répond pas à ta demande pour un réparateur. Peut-être quelqu'un aura-t-il une piste à te fournir.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-

mkl - 500 watts

-
#4 par Electronlibre » 22 Mar 2026 à 19:47
-

Electronlibre - 100 watts

-
#5 par morillon » 22 Mar 2026 à 20:01
mkl » 22 Mar 2026, 18:44 a écrit:Je ne sais pas si il y a une boite en France qui pourrait s'occuper de ta SP10...
Bille céramique et l insert torlon étais plus de l ordre du tweak...
faut vérifier l etat du fond de pallier, l usure ou pas du palier, huile etc en premier lieu côté mecanique..
;-)
Ps il faut en premier lieu comprendre le rôle du boîtier externe: alim, plus etage phono , avec ptit ampli hp de control?
L électronique interne de la sp ( sl1000 vus que obsidienne et epa100)? ( a recaper, voir remplacement du ptit quartz et vérification des points de régales? Si l alim fournie les bonnes tensions)
Si l electronique a été maintenu dans la platine..reste une solution simple comme l alim diy de hollow etc pour aller au plus court..
Des photos de la face avant et arrière du boitier?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-

morillon - 500 watts

#6 par mkl » 22 Mar 2026 à 21:13
morillon a écrit:Bille céramique et l insert torlon étais plus de l ordre du tweak...
Pour la bille, oui.
Par contre, pour le capuchon en Torlon, vu l'usure que peut avoir cette pièce (surtout avec une machine venant d'une radio), ça me parait juste être de la maintenance.
-- 22 Mar 2026, 20:15 --
morillon » 22 Mar 2026, 19:01 a écrit:Ps il faut en premier lieu comprendre le rôle du boîtier externe.
Effectivement.
J'aime les gens qui doutent.

-

mkl - 500 watts

-
#7 par morillon » 22 Mar 2026 à 21:28
Maintenance oui..mais le torlon est une solution "moderne" plastique haute performance...pas d origine me semble t il
Mais si retrouve pourquoi pas..
;-)
Mais si retrouve pourquoi pas..
;-)
-

morillon - 500 watts

#8 par headwood » 22 Mar 2026 à 21:30
Merci pour ces premiers éléments de réponses
En effet je vais me tourner vers cette option. Au début j imaginais pouvoir trouver des pieds pour la sl1000 mais faut pas rever... Et surtout, ce n'est pas le plus important. Je vais opter pour 4 pieds d'occas de la sl1200
merci ! le doc de base que je n'avais pas encore pris le temps d'aller récupérer !
C'est la ou nous arrivons à un stade ou je préférerais que ce soit une personne compétente dans le domaine qui vérifie tous ces points... J'avoue ne pas être hyper chaud à l'idée de démonter et changer quoi que ce soit sur cette platine sans en avoir les compétences
Mais les tutos transmis par Electronlibre donne quand même envie d'y jeter un p'tit coup d'oeil
Le boitier sert bien d'alimentation et il est muni d'une petite enceinte
Pour les pieds je te conseille d'en mettre 4 neufs.
En effet je vais me tourner vers cette option. Au début j imaginais pouvoir trouver des pieds pour la sl1000 mais faut pas rever... Et surtout, ce n'est pas le plus important. Je vais opter pour 4 pieds d'occas de la sl1200
https://www.steampoweredradio.com/pdf/t ... ctions.pdf
merci ! le doc de base que je n'avais pas encore pris le temps d'aller récupérer !
En général, il est préconisé de remplacer tous les chimiques. C'est un peu fastidieux mais pas vraiment compliqué
faut vérifier l etat du fond de pallier, l usure ou pas du palier, huile etc en premier lieu côté mecanique..
C'est la ou nous arrivons à un stade ou je préférerais que ce soit une personne compétente dans le domaine qui vérifie tous ces points... J'avoue ne pas être hyper chaud à l'idée de démonter et changer quoi que ce soit sur cette platine sans en avoir les compétences
Mais les tutos transmis par Electronlibre donne quand même envie d'y jeter un p'tit coup d'oeil
Ps il faut en premier lieu comprendre le rôle du boîtier externe: alim, plus etage phono , avec ptit ampli hp de control?
Le boitier sert bien d'alimentation et il est muni d'une petite enceinte
-

headwood - Nouveau

#9 par morillon » 22 Mar 2026 à 23:04
Le hp vas donc avec un prephono intégré et un ptit ampli"pour control"
Reste possible d aller a une alim externe diy..
Hollow qui fréquente ce forum en avais realiser une diy "moderne"
Hollow qui fréquente ce forum en avais realiser une diy "moderne"
-

morillon - 500 watts

#10 par morillon » 23 Mar 2026 à 09:13
Ps
Le rafraîchissement de l électronique devrais poser aucun souccis a un électronicien de votre quartier, il n y a pas besoin de competances particulieres..et les soins mécaniques n ont rien de bien particulier...nettoyage- huile etc vérifications états de l'état du palier et pièces de usures.. tout ca est déjà très connu detaillè...
Le rafraîchissement de l électronique devrais poser aucun souccis a un électronicien de votre quartier, il n y a pas besoin de competances particulieres..et les soins mécaniques n ont rien de bien particulier...nettoyage- huile etc vérifications états de l'état du palier et pièces de usures.. tout ca est déjà très connu detaillè...
-

morillon - 500 watts

#11 par headwood » 29 Mar 2026 à 15:26
Salut,
J'ai trouvé par le biais d'une connaissance une personne de ma région en mesure de faire un diagnostic de l'état de la platine et de son pré-ampli. Je verrais ensuite ce qu'il est bon de faire, sachant que ça risque de me coûter un bras !
En effet, cela reste possible mais j'avoue souhaiter garder l'alim d'origine par Mondial electronique. C'est clair que c'est loin d'être la plus "sexy" (grosse boîte en ferraille sans fioriture...) mais cela fait partie de son histoire
J'ai trouvé par le biais d'une connaissance une personne de ma région en mesure de faire un diagnostic de l'état de la platine et de son pré-ampli. Je verrais ensuite ce qu'il est bon de faire, sachant que ça risque de me coûter un bras !
En effet, cela reste possible mais j'avoue souhaiter garder l'alim d'origine par Mondial electronique. C'est clair que c'est loin d'être la plus "sexy" (grosse boîte en ferraille sans fioriture...) mais cela fait partie de son histoire
-

headwood - Nouveau

#12 par AJMARS » 29 Mar 2026 à 15:32
Bonjour,
L'entretien, la réparation, la restauration, d'une platine telle que la SP10 (ou d'autres similaires) ne peut faire partie que d'un parcours personnel où le propriétaire accumule les connaissances et le savoir faire nécessaire...
Faire faire par d'autres est illusoire.
A plus
André
L'entretien, la réparation, la restauration, d'une platine telle que la SP10 (ou d'autres similaires) ne peut faire partie que d'un parcours personnel où le propriétaire accumule les connaissances et le savoir faire nécessaire...
A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
#13 par headwood » 29 Mar 2026 à 16:13
Tu sais André, j'ai eu il y a quelques temps une voiture de type bmw serie 3. C'est une voiture qui demande des compétences mécaniques ou de l'argent pour faire faire par d'autres... J'ai donc décidé de me lancer comme tu dis dans "un parcours personnel" d'apprentissage de la mécanique dans l'optique de gagner en compétences et surtout en autonomie. Bref, j'ai eu des succès je dois le reconnaitre. Mais l'expérience c'est soldée par la vente pour pièces de ce véhicule...
-

headwood - Nouveau

#14 par AJMARS » 29 Mar 2026 à 18:06
Oui, tu devrais peut être commencer par une platine plus simple...
A plus
André
A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
#15 par peyrerouge » 29 Mar 2026 à 19:40
C'est la même platine... qui douille un peu... https://www.ebay.fr/itm/223199290177?mk ... olid=10050
"...No dark sarcasm in the classroom..."
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-