Index du forum
M
e
n
u

Pollueur - payeur

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Pollueur - payeur

Message #1 par quoler » 20 Aoû 2026 à 10:03

Bonjour,

(évoqué sur le forum voisin - VAH)
La nouvelle réglementation sur le recyclage des colis commence à faire des dégats.
Quand une société veut envoyer un colis dans un autre pays de l'UE, elle doit s'inscrire à une filière payante de recyclage.
Réglement relatif aux emballages
Filière REP

Ainsi Dualfred et MrStylus n'expédient plus en France.
Et je suppose que les autres (petites entités) vont suivre.

Voilà, voilà
quoler
100 watts
100 watts

Re: Pollueur - payeur

Message #2 par fdracing » 20 Aoû 2026 à 10:42

Des "dégats" dit tu , la politique du pollueur payeur me semble tout à fait approprié , rendre les gens , donc nous , enfin responsables de leurs actes , il faudrait même étendre ça à tout le reste

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #3 par Stukk » 20 Aoû 2026 à 11:11

+1 avec @fdracing
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♫ ♬ ♪♬ ♪♯
Stukk
50 watts
50 watts

Message #4 par Pseudo » 20 Aoû 2026 à 16:02

Il est vrai que la quantité de matériaux utilisés pour l'emballage est ahurissante: je suis toujours effrayé (et fâché) de voir mes poubelles essentiellement garnies de cela.

Mais il n'y a pas que les colis: tout ce que nous achetons en magasin est "suremballé".
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le second meilleur moment est maintenant était hier.

Proverbe africain -révisé

Un bureau est un très mauvais endroit d'où observer le monde. David Cornwell, dit John le Carré
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #5 par babaas » 20 Aoû 2026 à 16:45

fdracing » 20 Aoû 2026, 09:42 a écrit:Des "dégats" dit tu , la politique du pollueur payeur me semble tout à fait approprié , rendre les gens , donc nous , enfin responsables de leurs actes , il faudrait même étendre ça à tout le reste

.

Sandrine, sors de ce corps !!
babaas
500 watts
500 watts

Message #6 par Crapaud taré » 20 Aoû 2026 à 17:37

babaas a écrit:

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Crapaud taré
100 watts
100 watts

Message #7 par telonioos » 20 Aoû 2026 à 18:29

babaas » 20 Aoû 2026, 16:45 a écrit:

Pour une fois qu'il écrit un truc sensé.
La question de la responsabilité collecte, ce n'est pas mettre la tête dans le sable et faire semblant de ne pas voir.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #8 par Phil » 20 Aoû 2026 à 19:01

fdracing » 20 Aoû 2026, 10:42 a écrit:Des "dégats" dit tu , la politique du pollueur payeur me semble tout à fait approprié , rendre les gens , donc nous , enfin responsables de leurs actes , il faudrait même étendre ça à tout le reste

.

Commençons à l'appliquer ici en fonction du nombre de message de chacun, parce que nos élucubrations en ligne sur le sexe des anges doit quand même laisser une petite empreinte carbone...

C'est bien connu, l'enfer, c'est les autres !
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #9 par JérômeB » 20 Aoû 2026 à 22:07

Effectivement, chaque requête dans Google nécessite l'équivalent d'une petite bouteille d'eau pour le refroidissement des data centers.
Et environ 30% de la charge d'un conteneur qui transporte d'un port à un autre nos commandes via Amazone est du vide.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #10 par gilles13 » Hier à 07:44

Et c’est surement dans le même esprit que la commission européenne fait tout pour qu’on ne produise plus de produits agricoles en europe et qu’il faille les importer du monde entier. Il faut être cohérent.
gilles13
50 watts
50 watts

Message #11 par peyrerouge » Hier à 10:38

gilles13 a écrit:Et c’est surement dans le même esprit que la commission européenne fait tout pour qu’on ne produise plus de produits agricoles en europe et qu’il faille les importer du monde entier. Il faut être cohérent.

Il est permis également de dire n'importe quoi....
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #12 par Phil » Hier à 11:05

gilles13 a écrit:
Et c’est surement dans le même esprit que la commission européenne fait tout pour qu’on ne produise plus de produits agricoles en europe et qu’il faille les importer du monde entier. Il faut être cohérent.

L’UE est le premier exportateur mondial de produits alimentaires et agricoles.
https://agriculture.ec.europa.eu/common ... roducts_fr

Les pays-Bas sont le premier exportateur agricole européen et le second mondial derrière les USA, parfois le troisème selon les années devant ou derrière le Brésil.
L'Allemagne est le second exportateur agricole européen et le 4e mondial.
La France bien que premier producteur agricole européen, est le 3ème exportateur agricole mondial et le 6e mondial, très majoritairement des produits transformés.
Ça représente quoi au niveau pollution lié à la production, la transformation, le transport ? On ne le saura pas. Par contre on connait les tenants et aboutissants la taxe carbone qui a tourné à l'arnaque totale. Pollueur payeurs, vraiment ?

Il n'empêche qu'en France on importe toujours plus pour notre alimentation afin de compenser nos exportations. La souveraineté alimentaire françaises est un mensonge répété depuis des années pour justifier une agriculture productiviste principalement destinée à la transformation et à l'exportation. L'UE tient exactement le même discours.

mais ce marché n'existeraitpas sans une demande en face. En France en 2023, le gaspillage alimentaire représentait 3,8 millions tonnes de déchets issues des parties comestibles des aliments (aliments non-consommés encore emballés, restes de repas, etc.), soit 55 kg par personne en moyenne sur l'année.
La France se situait au-dessus de la moyenne européenne avec un taux de gaspillage de 31% à domicile et 49% en restauration ! Donc au dessus du niveau mondial qui est de 30% de gaspillage de la production alimentaire.

Continuons de produire toujours plus pour gaspiller toujours plus...

J'ai conscience d'être consommateur et donc pollueur (même s'il y a bien pire), néanmoins je supporte mal ce greenwashing à la française et ces relents nationalistes, en particulier à propos de notre modèle agricole présenté comme vertueux et responsable alors qu'il pollue massivement les sols et l'eau, sous couvert d'une souveraineté alimentaire totalement bidon mais qui est l'argument imparable.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #13 par Luxmanu » Hier à 11:13

En province, quand on habite depuis longtemps à proximité voire à la campagne, ça saute aux yeux qu'une page est tournée depuis longtemps.
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #14 par fdracing » Hier à 17:15

Phil » Hier à 19:01 a écrit:Commençons à l'appliquer ici en fonction du nombre de message de chacun, parce que nos élucubrations en ligne sur le sexe des anges doit quand même laisser une petite empreinte carbone...

C'est bien connu, l'enfer, c'est les autres !

Il n'est pas question ici d'empreinte carbone , bien que cela soit aussi un sujet , mais de recyclage de nos déchets physiques

cela dit pour reduire son empreinte carbone ,avant d'éteindre les forums , reduire ses déplacements/achats lointain est la toute première étape , puis ses déplacements/achats  tout court  , car oui l'enfer c'est les autres et comme on est tous l'autre de quelqu'un , bha l'enfer c'est nous  :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #15 par micbog » Hier à 21:59

JérômeB » 20 Aoû 2026, 22:07 a écrit:Effectivement, chaque requête dans Google nécessite l'équivalent d'une petite bouteille d'eau pour le refroidissement des data centers.
Et environ 30% de la charge d'un conteneur qui transporte d'un port à un autre nos commandes via Amazone est du vide.

Pour ce qui est de l'eau, toute celle que je ne bois pas doit compenser mon usage d'internet  :mrgreen:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #16 par ZORGL » Hier à 23:41

Luxmanu » 21 Aoû 2026, 11:13 a écrit:En province, quand on habite depuis longtemps à proximité voire à la campagne, ça saute aux yeux qu'une page est tournée depuis longtemps.

Depuis que je vis en province (9.5ans), je pisse aux étoiles,tire la chasse juste pour le gros, je prends moins de douches (je ne pue que trés peu dixit miss Z & elle continue de kiffer ma fragrance de ellon musk naturelle de viel éphébe pas joufflu ; On fait super groupir pour les courses avec la Lamborghini du gueux -c1 de 89- & pis que des trucs d'occazes en général
& pis de la bouffe du marché & pis des objets qui nous paraissent, à moi & ma chérie Z superfétatoire tels un abonnement à internet sur le phone ...(boudiou j'aimerais juste avoir SHAzAM); des totals vieux boomers revendiqués qui se portent pas mal / On est pas des amish non, non !!!

Z
Vus ces bourrineux (92 Zénith  paris) avec moults minis kids hurlants adonf à baffer dans la foule ( sauf qu'ils étaient accompagnés de leurs balaizes papounets... j'hésitais à les tarter ces criards)
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Retourner vers S.A.V