UN PIONNER SA 9800 0 réparer
Pièces détachées, bonnes adresses, ...
UN PIONNER SA 9800 0 réparer
#1 par elro » 07 Déc 2010 à 23:01
Bonsoir à tous
j'ai l'occasion de récuperer un ampli pionner sa 9800, cependant celui a quelques defauts!
D'apres le vendeur, il fait un bourdemment lors de son utilisation et l'affichage à tendance à s'estomper à etre sombre!
Voici pour les symptomes!
Un coup de bistouri s'impose donc, oui mais dans quelle mesure?
J'aurai besoin de vos lumieres afin de savoir si je mets pas les pieux dans un mauvais scenario à tiroirs!
Merci à vous
j'ai l'occasion de récuperer un ampli pionner sa 9800, cependant celui a quelques defauts!
D'apres le vendeur, il fait un bourdemment lors de son utilisation et l'affichage à tendance à s'estomper à etre sombre!
J'aurai besoin de vos lumieres afin de savoir si je mets pas les pieux dans un mauvais scenario à tiroirs!
Merci à vous
-
elro - 10 watts
-
Re: UN PIONNER SA 9800 0 réparer
#2 par Electronlibre » 07 Déc 2010 à 23:11
elro » 07 Déc 2010, 22:01 a écrit:Bonsoir à tous
D'apres le vendeur, il fait un bourdemment lors de son utilisation et l'affichage à tendance à s'estomper à etre sombre!Voici pour les symptomes!
Merci à vous
Surement les condos d'alim de l'afficheur. Pour le reste ?
j'ai aussi un superbe Pioneer A80 qui merdouille sur un canal... son complètement distordu sur toute la plage de volume.
Did
-
Electronlibre - 100 watts
-
#3 par Ndstael » 08 Déc 2010 à 00:06
elro » 07 Déc 2010, 22:01 a écrit:Bonsoir à tous
Merci à vous
Bien bel appareil en tous cas qui vaut très certainement le coup d'être remis en état. Cerise sur le gâteau il possède les réglages d'impédance et de capacité pour les cellules MM, le pied !!
Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#4 par Ndstael » 08 Déc 2010 à 00:11
Va voir là :
http://forum.vintage-audio-laser.com/re ... -t751.html
soit c'est le même appareil soit les 9800 ont une tendance au bourdonnement !!
http://forum.vintage-audio-laser.com/re ... -t751.html
soit c'est le même appareil soit les 9800 ont une tendance au bourdonnement !!
Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#5 par Ndstael » 08 Déc 2010 à 00:13
Allez une dernière :
Le SA-9800 présente également une originalité qui doit être connu : en effet, il emploie dans chaque étage de puissance 4 transistors d'un type très particulier, fabriqué pour Pioneer par un 'fondeur' japonais : des Ring Emitter Transistors (RET), pilotés par un circuit spécial baptisé "Vari Bias" permettant de se rapprocher d'un fonctionnement en Classe A sans les difficultés liées à l'échauffement. Ce qu'il faut retenir, c'est que ce type de transistor de puissance est depuis longtemps introuvable et que si vous faites griller un étage de puissance, par exemple par un court-circuit accidentel, il sera pratiquement impossible de réparer votre amplificateur et en tout cas de le remettre aux spécifications d'origine. Prudence donc.
Le SA-9800 présente également une originalité qui doit être connu : en effet, il emploie dans chaque étage de puissance 4 transistors d'un type très particulier, fabriqué pour Pioneer par un 'fondeur' japonais : des Ring Emitter Transistors (RET), pilotés par un circuit spécial baptisé "Vari Bias" permettant de se rapprocher d'un fonctionnement en Classe A sans les difficultés liées à l'échauffement. Ce qu'il faut retenir, c'est que ce type de transistor de puissance est depuis longtemps introuvable et que si vous faites griller un étage de puissance, par exemple par un court-circuit accidentel, il sera pratiquement impossible de réparer votre amplificateur et en tout cas de le remettre aux spécifications d'origine. Prudence donc.
Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#6 par elro » 08 Déc 2010 à 03:03
Ndstael » 08 Déc 2010, 00:13 a écrit:Allez une dernière :
et ce type de transistor grille par quel biais?
mauvaise manip, alimentation ou tout simplement le temps qui rappelle aux lois de la mécanique!
Mais la problématique se répète pour tous types de modèle de cette époque. J'ai pu lire par ici et par la bas que chaque constructeur apprécie d'instaurer dans leur modele une piece ou plusieurs spécifiques et malheureusement quasi introuvable aujourd'hui!
Le tout est de savoir si l'investissement de ce genre de matos reste pertinent dans sa durée.........?
-
elro - 10 watts
-
#7 par docjlb » 09 Déc 2010 à 10:54
Électronique haute fidélité pour servir la reproduction musicale .
-
docjlb - 1 watt
#8 par Roger Manvu » 09 Déc 2010 à 11:15
Ca vaut certainement le coup de le faire réviser par un pro.
Le bricolage est faisable mais, pour avoir tenté le coup sur mon SA-9900, je déconseille. Bien qu'ils soient de conception assez modulaires, la maintenance est rendue un peu compliquée car il y a quand même un certain foisonnement de câbles à l'intérieur de ces vieux Pioneer. La plupart des connexions sont en fait des câbles monobrins enroulés autour de plots, pratiquement impossibles à remettre en place une fois qu'ils sont déconnectés sans devoir souder. Bref, le travail peut très vite devenir pas très propre à force de faire des essais en cherchant la source de la panne. Sans compter effectivement les composants difficiles voire impossibles à trouver en spare de nos jours.
J'ai fait réviser le mien par un pro (grésillements sur un canal). Ce n'était pas donné mais, remis aux specs d'origine, c'est un vrai bonheur à écouter. Et surtout, le travail est propre.
Le SA-9800 est une belle bête, qui mérite d'être mis entre de bonnes mains.
Le bricolage est faisable mais, pour avoir tenté le coup sur mon SA-9900, je déconseille. Bien qu'ils soient de conception assez modulaires, la maintenance est rendue un peu compliquée car il y a quand même un certain foisonnement de câbles à l'intérieur de ces vieux Pioneer. La plupart des connexions sont en fait des câbles monobrins enroulés autour de plots, pratiquement impossibles à remettre en place une fois qu'ils sont déconnectés sans devoir souder. Bref, le travail peut très vite devenir pas très propre à force de faire des essais en cherchant la source de la panne. Sans compter effectivement les composants difficiles voire impossibles à trouver en spare de nos jours.
J'ai fait réviser le mien par un pro (grésillements sur un canal). Ce n'était pas donné mais, remis aux specs d'origine, c'est un vrai bonheur à écouter. Et surtout, le travail est propre.
Le SA-9800 est une belle bête, qui mérite d'être mis entre de bonnes mains.
-
Roger Manvu - 10 watts