Pièces détachées, bonnes adresses, ...
09 Aoû 2012 à 08:17
Bonjour à tous
Je viens vers vous pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé sur les enceintes de ma mère. Ces enceintes sont des deux voies (Kef C20, 8 Ohms). Mon neveu, qui a passé les fêtes de Bayonne avec des potes, a emprunté la chaine de ma mère pour s'installer dans un garage pour avoir de la sique (après midi et after). Il a tout d'abord acheté une mini chaine qu'il a réussi a flingué en quelques minutes, puis c'est rabattu sur la chaine de ma mère (ampli et enceintes). Impossible de savoir ce qu'il s'est passé, je lui ai demandé et d'après lui les enceintes fonctionnaient mal avant de les prendre... Je le crois à moité, voir pas du tout. J'ai déjà bourlingué pas mal de fois au fêtes de Bayonne et je me souviens peu de mes fins de soirée.
J'ai pensé en premier lieu qu'il avait flingué l'ampli, mais il marche toujours car il fonctionne avec d'autres enceintes (j'ai acheté des Cabasse Fun au Cash converter du coin). Les C20 délivre un son plein de distorsion à faible volume et à plus haut volume c'est Assurancetourix. J'ai amené les enceintes au cash et il m'a dis que le boomer était serré qu'il n'avait plus toute sa course. D'apparence, il a l'air intact, pas de fissure ou autres...
Pour finir, je voudrais connaitre les différentes raisons qui peuvent amener à un serrage des HPs.
09 Aoû 2012 à 08:42
Sans chercher à semer la zizanie dans la famille, ton neveu a probablement poussé le potar de volume un peu loin dans sa course ou il y a eu une surtension électrique fatale. Dans tous les cas, cela revient au même…
09 Aoû 2012 à 11:21
Quand le volume est poussé trop fort 2 phénomènes peuvent arriver :
- Le fil très fin de la bobine chauffe et se rompt --> plus de fonctionnement du HP ,pas de déplacement de la membrane puisque le signal électrique ne passe plus .Cela affecte en général les tweeters avant les boomers
- déplacement exagéré de la membrane et le support de la bobine qui est souvent en carton très fin va buter au fond de l'entrefer .Il se déforme et frotte ensuite dans l'entrefer d'ou impression de serrage. En général c'est ce qui affecte les boomers car le fil de la bobine étant plus gros il est rare qu'il fonde.
Résultat : HP foutu et pour le neveu "panpan cucu " (c'est pour la rime).
09 Aoû 2012 à 13:37
voila ce qui arrive quand on veut frimer dans les boums !
donc le petit neveu=panpan cucu (comme dit precedemment)
09 Aoû 2012 à 14:05
Il faut être à moitié innocent pour prêter une chaîne pendant ce genre de fêtes . Le neveu, il se trouve un boulot pendant l'été , il rembourse les Kef, il s'achette une chaîne et il loue une sono pour la viande saoule . Quel branleur !
PS : il a évité l'électrocution, c'est déjà ça .
09 Aoû 2012 à 16:06
C'est de son âge.
Si on ne monte pas le son à cet âge, quand le fera t-on?
Cela dit, et compte tenu de ce contexte, il ne me viendrait pas à l'idée de prêter mon système pour la teufàdonfzyvalazikmu...
09 Aoû 2012 à 16:49
Merci pour vos infos
09 Aoû 2012 à 22:55
CC44 » 09 Aoû 2012, 16:06 a écrit:C'est de son âge.
Si on ne monte pas le son à cet âge, quand le fera t-on?
Cela dit, et compte tenu de ce contexte, il ne me viendrait pas à l'idée de prêter mon système pour la teufàdonfzyvalazikmu...
D'un autre côté, fumer des hps sur de la bonne sique, on peut pardonner...
http://www.youtube.com/watch?v=4602ld2Y ... re=related
09 Aoû 2012 à 22:58
PP_65 » 09 Aoû 2012, 13:05 a écrit:Il faut être à moitié innocent pour prêter une chaîne pendant ce genre de fêtes . Le neveu, il se trouve un boulot pendant l'été , il rembourse les Kef, il s'achette une chaîne et il loue une sono pour la viande saoule . Quel branleur !
PS : il a évité l'électrocution, c'est déjà ça .
J'voudrais pas t'avoir comme oncle… Enfin !
09 Aoû 2012 à 23:01
D'autant que le neveu en question a flingué deux chaînes. La sienne puis celle de mamie…
10 Aoû 2012 à 10:11
y en a qui ont eu la tête coupée autrefois pour des fautes moins graves que ça

blague à part, une installation généralement de taille "normale" destinée à une écoute HIFI de bonne qualité, je veux dire élégante, comme peuvent faire des enceintes KEF, ne sont en aucun cas adaptées à un usage de "branquignols" qui ne connaissent rien d'autre que de monter un potard jusqu' à saturation pour avoir le plus gros chiffres de DB possible avec des "bruits" (car on ne parle même plus de musique avec ce qu'ils passent généralement) sans même s'inquiéter de ce qui peut se passer techniquement.
Moi je serais sans pitié, boulot d'été, et avec ça, remboursement des dégâts occasionnés sans aucun respect du matos
sans compter le préjudice de privation occasionné par le matériel indisponible pendant le délai de réparation...
10 Aoû 2012 à 10:25
Et quelle punition donnerais-tu à une personne qui roule trop vite ?
10 Aoû 2012 à 10:42
Le pal !!!!
....ou des JBL à fond, ce qui revient au même .
10 Aoû 2012 à 10:57
Le neveu, faut lui filer une pioche , une masse et 2 ou 3 tonnes de roches à réduire en gravier.
Sous le soleil, ça va de soi.
Une fois que c'est fait, lui faire creuser le trou où engloutir le fruit de son labeur.
10 Aoû 2012 à 15:52
Tu sais ce que c'est une féria à Bayonne ( ou Dax) ?
10 Aoû 2012 à 16:07
Il se dit que ce n'est plus qu'une énorme beuverie sans rapport aucun avec la tradition locale?
11 Aoû 2012 à 11:11
En gros, c'est ça , passer la journée et la nuit à boire dans les rues et 90% des pratiquants ne font même pas tourner les bars .
11 Aoû 2012 à 12:25
CC44 » 10 Aoû 2012, 16:07 a écrit:Il se dit que ce n'est plus qu'une énorme beuverie sans rapport aucun avec la tradition locale?
C'est exact .
Tu vas à Pampelune (Pamplona) et là tout va bien , les espagnols sont
gnols fantastiques.

(vécu)
15 Oct 2012 à 10:42
-Je ne l'avais pas vue celle là

, ça faisait longtemps, en plus c'est une chérie qui me sort ça

Aujourd'hui, je ne roule plus pour le plaisir, j'économise du carburant, des prunes, la "gabegie" inutile et les sanctions juste pour "alimenter le système" c'est terminé. -
-Mon prochain voyage je vais me le faire en train à vapeur, il est programmé le 27 octobre prochain
15 Oct 2012 à 15:41
PP_65 » 11 Aoû 2012, 10:11 a écrit:En gros, c'est ça , passer la journée et la nuit à boire dans les rues et 90% des pratiquants ne font même pas tourner les bars .
S'ils faisaient au moins tourner le commerce et l'industrie (dealers autorisés) de drogues non prohibées... mais ils vont s'approvisionner auprès de dealers tout aussi autorisé mais low cost... C'est vraiment dégueulasse et injuste (sic) !
2 choses pour les hp et l'ampli, on les flinguent facilement dans ces cas là :
- Ampli sous dimensionné par rapport aux HP, utilisé à pleine puissance pendant quelques temps : distorsion, onde carrée = les bobines des hp chauffent puis fondent, au pire elles se soudent avec le moteur. C'est le diagnostic pour les Kef. Pas étonnant que l'aspect extérieur des hp n'ai pas trop changé.
- Ampli utilisé à forte puissance, mauvaise protection, des composants chauffent et détruisent la section ampli (au moins). Entre temps les hp ont peut être cramé aussi, c'est le top bonus.
CQFD :
- pour faire de la sono, utiliser du matos de sono et mater les vu-mètre de temps en temps...
- ton neveu a merdé mais ce n'est peut être pas en connaissance de cause.
- l'alcool rend sourd... entre autre chose.