Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Répondre

Re: Tube 6550 le casse tête

15 Fév 2011 à 20:24

LORENZO » 14 Jan 2011, 01:11 a écrit:Qui connait" Tube Amp Doctor"
[ http://www.tubeampdoctor.com/images/TUBES/RT881-6550ASTR_180h.jpg ]
C'est quoi ces TAD qu'ils vendent "TAD 6550A-STR PREMIUM" 368 euros l'octet soit 46€ le tube

http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... cts_id=359

Par rapport aux 6550C Svetlana -C- Logo à 33,10€ pièce + 3,60 matching  soit 36,70€ le tube

http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... cts_id=570

Des TAD chinoise... à l'identique de la 6550B Shuguang maintien ressorts. (non l'ex 6550A-98) : du bling bling pour gogo sans intérêt.
La 6550B Shuguang idem et bien sur tres correcte a la fois musicalement et sur sa fiabilité sur la durée.
Il est préférable pour utiliser ces nouveaux tubes de temporiser l'arrivée HT après deux mn de chauffe filaments et de les remplacer régulièrement tous les 2000h d'utilisation pas plus.
Sinon , cela tient bien ... Un Yaqin 88T fonctionne sans tempo HT , 550V à froid , 520V en charge et cela tourne sans probleme sous maxi 40mA de courant de repos.
Utiliser des valeurs de resistance de limitation sur écrans G2 bien plus élevées qu'à l'origine :
Vous pouvez aller jusqu'à 2200ohms en U/L (1w maxi) ou pseudo triode (3w) , des resistances de qualité bien audiophile surtout , pas du Conrad ou Selectro à faire bouger l'avion radiocommandé.
Un bon réchauffage de 48h sur banc préalable aussi avant application HT

jlb/Docteur tubes
Dernière édition par docjlb le 15 Fév 2011 à 21:00, édité 1 fois.

15 Fév 2011 à 20:44

Les TAD KT 88 idem , vendus hors de prix ne sont que des Chinoises avec une embase style Tesla d'époque... sans interet musicalement ni sur la durée d'utilisation.

Mieux vaut s'équiper de GEKT88 en prenant certaines précautions précisées plus haut (protections G2) et de vivre musicalement avec pour un coût à l'achat tres correct.

Shuguang est pour moi la société qui dépasse de loin toutes les productions actuelles en termes de tubes courant. Je travaille essentiellement avec ces tubes (sinon du NOS )pour tout le SAV et je n'ai aucun soucis , sinon de prendre certaines précautions d'emploi.

KR , Full Music sont de bons tubes fabriqués avec soins qui apportent un plus certains car réalisés avec l'envie de vous séduire musicalement et cela s'entend. Du plaisir mais pour un tarif plus élevé.

Les autres "Gold Lion ,Génalex et Tung chmol , Mullard... made in Russia en belle boite : rien que du bling bling commercial a vous dégoûter d'acheter des tubes et posséder des électros à tubes. Pour expériences .

Les Black Tresor ou Treasure ? Shuguang : ben là je reste franchement septique étant donné les tarifs de vente : je préfère évidemment une lampe NOS originale un peu plus coûteuse  ... quitte à !vouloir casser le cochon  :mrgreen:
A l'écoute , oui c'est pas mal ... la KT88 franchement bof... les 300B ? préfère la Full Music perso.

jlb/Docteur tubes
Dernière édition par docjlb le 15 Fév 2011 à 21:02, édité 1 fois.

15 Fév 2011 à 20:55

il n'y avait pas de résistances ecran G2 sur certains anciens schémas et montages P/P des années 50...60...70...80

Si tension d'alim supérieure à 400V HT :
Alors  le schéma montage doit être modifié coté protection des grilles écrans tubes penthodes et tétrodes. C'est impératif .
Au mini 1K jusqu'à 450V d'alim et jusqu'à 2,2K pour les montages alimentés au dessus...

Un tube alimenté écran régulés à 300V sur les excellents montages A.R et autres : bien moins de risque évidemment ce qq soit le tube de puissance (de qualité)

et non ces JJ ou EH franchement à fuir définitivement coté musicalité et fiabilité.

15 Fév 2011 à 21:11

Et Svetlana ? ben onne sais plus qui ou qu'est ce ?? marquage doré ou noir ou ? ...
Les guy habillés en $ US m'ont ruiné l'image de cette si belle usine de Saratov qui depuis le début du siècle dernier fabriquait des tubes exceptionnels voir bien meilleurs que certains tubes de cow-boy sous labels excellents excellent aussi !
Dommage qu'ils n'aient pas fabriqués des 6550 dans les années 50/60 comme chez Tung Sol ou GE/GEC...

Résumé Svetlana : ben classé NOS avec au milieu des copies US ou non ?  :redface:

Les dernières arrivées à l'atelier début 2010 stock SAV  : sur 20 pièces (C logo)  : 4 avec défauts de construction grille écran décalée (augmentation du débit écran à l'échauffement) : retour au fournisseur ; 3 se sont fendues toutes seules dans leur boite !??: retour idem ...et Les autres ? ben ?
ben je souhaite que l'on ne m'appelle pas pour une "sous garantie SAV"

Résumé : j'oublie pour une activité SAV fiable !

14 Nov 2012 à 21:03

Bonjour,
Je déterre ce post car j'ai fait l'acquisition il y 2 mois d'un ampli VT200 mk2. Il marche très bien et est équipé de 6550. La personne qui me l'a vendu m'a dit que les tubes sont à environ 50% de leur durée de vie normale (un test aurait été fait).
Comme je me dis qu'il faudra de toute façon que je retube cet ampli un de ces jours et qu'il serait peut être bien de ne pas attendre le dernier moment pour acheter des tubes, je suis en recherche d'avis sur la question. J'ai déjà un quad neuf de 6550 SED C que j'avais acheté chez tubetown il y a 2 ans pour en avoir au cas où pour mon VS55. Néanmoins, les tubes de ce dernier sont très récents. Je pourrai donc compléter en achetant d'autres 6550 SED C. Néanmoins, à la lecture de ce post, je me pose des questions sur les tubes qu'il faudrait que je rentre, sachant aussi qu'il faut 16 tubes. Quid aussi de l'apairage ? Theoriquement il faudrait 2 octets apairés ! Qui est capable de fournir ça ? De plus, cerise sur le gâteau, je n'ai pas d'éléments sur les caractéristiques de réglages à appliquer sur le VT200 mk2. Aucune notice avec l'appareil et je n'ai rien trouvé sur le net, même en anglais .... Donc, pour le moment, je n'ai pas encore tenté de contrôler et régler les bias (si nécessaire).
Donc les avis et conseils seront bienvenus.
Merci d'avance
FLB

14 Nov 2012 à 22:33

Salut FLB,
J'ai eu un VT200 il y a pas si longtemps que cela et je peux t'en parler car je connais assez bien la chose  :cheesygrin:
Déja tu n'as pas besoin de Matched Octets, mais des Match quads suffisent. En effet les réglages de Bias se font par Quad, donc il y a 4 réglages pour l'amplis.
Coté tubes oui les SED sont des excellents choix, et je pense c'est ce qu'il faut mettre sur ce genre d'ampli. Coté notice il faut que je regarde j'ai peut être gardé une copie au format PDF.
Je te tiens au courant
Laurent

15 Nov 2012 à 00:00

Super, tu es mon sauveur  :cool:
Merci
Francis

20 Nov 2012 à 17:15

Bonjour,
Je t'ai zappé ce WE, je regarde ce soir sur mon ordinateur de bureau je pense que j'ai dû scanner le manuel utilisateur avant la vente avec le schéma. Sinon le réglage du bias est assez simple.
Quand tu ouvres le dessus du VT200 ou du VT200MKII, tu as de chaque coté 2 résistances noires sur le haut du circuit imprimé de chaque coté de l'ampli. Ces résistances sont celles qui sont le plus pret du capot du haut de l'ampli. Je pense également qu'il y a des indication à leur bornes. En fait le réglage du bias ce fait en mesurant une tension continue au borne de ces résistances. Chaque résistance gère le bias de 4 6550, il faut donc des Matched Quads. De mémoire la valeur au borne de chaque résistance est de 130mv, c'est à vérifier sur le schèma.
La meilleur solution est d'utiliser des pinces "Grip" qui permettent de gripper les pince pour la mesure aux bornes de la résistance. Si tu n'as pas l'habitude de le faire, fait le faire à quelqu'un de compétent, c'est simple mais tu as le +420V qui traine à proximité ! De plus je recommande de Gripper et dégripper les bornes de chaque résistance avec l'ampli éteint.
Les potentiomètres de réglage sont dans les 2 trous de chaques coté de l'appareil (1 par quad).
Bon je regarde la notice et le schéma
Laurent
Répondre