Index du forum
M
e
n
u

Cherche réglage bias pour rega elex

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Cherche réglage bias pour rega elex

Message #1 par Luckyone2 » 08 Déc 2012 à 12:54

Bonjour,

Je cherche les points de mesure et les valeurs du réglage de bias d'un ampli intégré Rega Elex.
Il fait quelques caprices à l'allumage. Un canal ne se met en route qu'après quelques minutes. Ensuite tout rentre dans l'ordre. Je suppose qu'il doit y avoir un problème au niveau de l'offset et que quelques composants donnent des signes de fatigue. Reste à savoir lesquels.
Est ce le circuit de protection HP ou estc e que cela vient plus en amont ?
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Re: Cherche réglage bias pour rega elex

Message #2 par shushu » 08 Déc 2012 à 13:07

J'ai un problème un peu identique semble-t-il avec un de ses grands-frères, le Rega Elicit.
Un seul des 3 que j'ai me fait ce genre de caprice (le plus récent). Je peux obtenir la voie droite parfois en montant le volume ou bien en éteignant/rallumant.

Pour ce qui est des points de mesure, je ne sais pas. Je sais qu'il y avait encore il y a quelque temps au moins un réparateur qui connaissait bien ces modéles. Son adresse a été engloutie par l'anéantissement de l'ancien forum vert.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #3 par Luckyone2 » 08 Déc 2012 à 14:21

Il y avait exactement le même problème que ce que tu décris sur l'Elex de mon pote : extinction intempestive d'un canal (le gauche)  avec la possibilité de le remettre en route comme tu le décris.
J'ai revu les soudures de l'alim de ce canal qui étaient sèches, fendillées.
Maintenant c'est, le droit qui déconne (à l'allumage seulement, ensuite ça roule sans soucis).
Il faut que je vois l'offset en amont du petit circuit de sécurité HP. Je vais peut être remplacer les condensateurs de ce circuit de protection (ceux qui temporisent la sortie HP).
J'aimerai aussi régler le bias mais je n'ai pas les valeurs recommandées. L'offset, c'est beaucoup plus simple.
Je laisserai des infos ici, si j'en trouve par ailleurs.
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #4 par shushu » 08 Déc 2012 à 19:03

Il y a peut-être effectivement des problèmes de soudure sur ces Rega: il a fallu que je resoude un potentiomètre.

Pour le reste, je ne comprends à peu près rien à ce que tu dis, n'étant vraiment pas très éduqué en électronique.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #5 par Luckyone2 » 08 Déc 2012 à 20:09

L'offset, c'est le courant en continu mesuré entre la masse et le + de la sortie HP, il doit être à 0 V, sinon...
Le bias c'est le courant d'alim de la section de puissance au repos (pas de source active connectée, volume sortie à 0) et ça dépend des schémas et des ingrédients !
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #6 par dead_man » 08 Déc 2012 à 21:51

J'ai (aussi) un Elex depuis 17 ans .
Mon (petit) souci avec cet ampli est le sélecteur de sources qui peut poser problème car tu perds vite un "coté" , il suffit de bidouiller le machin en ouvrant et en collant la vis qui bloque la tige à l'intérieur .
Sinon pas de souci .

Mon Elicit, lui, est absolument parfait .  :cool:
Dernière édition par dead_man le 09 Déc 2012 à 11:40, édité 1 fois.
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #7 par Luckyone2 » 09 Déc 2012 à 01:39

Je n'ai pas de court circuit au niveau du sélecteur de sources dont j'ai resserré la rallonge. Le retard de signal ne vient, à mon avis, pas de là, mais c'était une piste possible.
À suivre...
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Retourner vers S.A.V