Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Répondre

Re: Ne demandez plus rien à l'EDF!

12 Juin 2013 à 00:29

Phil a écrit:Bof, c'est le minimum que j'ai j'ai moi (jusqu'à 248 V) et aucun appareil correctement construit n'a de problème : pas plus mon SE 845 DIY que les ordis avec (alim régulées correctement dimensionnées), la machine à laver, le frigo, le four, l'éclairage, etc…

Comme dit plus haut, la plupart des appareils normalement conçus doivent pouvoir fonctionner jusqu'à 250V. Si problème il y a, il se situe plutôt du côté des fabricants d'appareils avec des alims calculées au plus juste.

Philippe

Le PP6550UL (Led 169) tourne à sa conception à 230v prim , ht = 500v cr 80ma j'avais déjà augmenter la tension négative pour baisser le cr à 60ma, avec les 225v qu'on à le plus couramment ça le fait , si le secteur continu de partir en live je vais devoir refaire faire un autre transfo d'alim comme précité plus haut  :arrowu:

Avec 244v j'ai trouvé une HT à 548v heureusement que les GE 6550A encaisses bien du moins si on est pas loin de l'ampli pour coupé plus au vite.. reste que les filaments apprécies très modérément ce traitement ...

12 Juin 2013 à 08:48

Une solution simple, efficace et bon marché est de faire son autotransfo pour ramener le primaire de 230V à 220 V par exemple. Voir les messages de Diafan à ce sujet.

http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... eStart=101
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Philippe

12 Juin 2013 à 12:59

Phil a écrit:Une solution simple, efficace et bon marché est de faire son autotransfo pour ramener le primaire de 230V à 220 V par exemple. Voir les messages de Diafan à ce sujet.

[ Image ]

Philippe

C'est vrai j'avais oublier cette méthode, je vais fouiller dans mes transfos .. :wink:

12 Juin 2013 à 20:15

Attention, faire la manip à vide d'abord, car le sens des enroulements et leurs brochages peuvent te donner +12V plutôt que -12V !

Un ampli de la revue Led n'est pas tout à fait ce qu'on espérer de mieux en terme de respect des contraintes d'utilisation, ou de normes !

12 Juin 2013 à 20:47

C'est sur ça fait pas le même effet  :cheesygrin:  j'ai mis 2 secondaires 6v 37,5va en série sur un transfo  tout neuf primaire 230v et les deux 6v , c'est impec 242v--> 228v à vide plus un  inverseur pour les jours de calme..là falloir  mettre un voltmètre sur le coffret... :wink:

"Un ampli de la revue Led n'est pas tout à fait ce qu'on espérer de mieux en terme de respect des contraintes d'utilisation, ou de normes !"

je l'ai un peut modifier,  comme le 6.3v des EF86 & 6SN7 flottant ....sinon ça sonne bien, j'ai jamais mis les fausses 6550EH en fait juste des KT88EH que j'avais déjà mais comme dab c'est nettement mieux en vrai NOS E80F, VT231, GE 6550A ..vu cette conception "survolté" pour du UL c'est le tube qui convient le mieux

16 Juin 2013 à 22:22

testi » 10 Juin 2013 à 20:54 a écrit:En attendant ça ne redescend plus ..242v ce soir

Perso, j'ai toujours 242-244. Pour calmer tout ça, j'ai simplement acheté un autotransfo 500VA (largement suffisant pour mon système) chez Selectronic parce que c'est le moins cher de ce type (pour une fois chez S, on n'est pas niqué  :biggrin: ). J'ai réglé sur 220 et des poussières (oublié) et ça marche du feu de Dieu. Bon, ça ne régule pas mais sauf à avoir des variations importantes, ça suffit sans se prendre la tête. Mes tubes qui ont 75 ans au moins ont l'air d'apprécier. Et c'est silencieux comme tout. Je l'ai monté dans une belle bôite en boibois.

Maintenant, si tu es riche... :cheesygrin:  :mrgreen:

16 Juin 2013 à 22:37

Phil » 12 Juin 2013, 08:48 a écrit:Une solution simple, efficace et bon marché est de faire son autotransfo pour ramener le primaire de 230V à 220 V par exemple. Voir les messages de Diafan à ce sujet.

[ Image ]

Philippe

Je viens de parcourir le sujet d'elektor. Ce n'est pas avec pareil schéma que je vais pouvoir m'en sortir. L'art moderne ne m'est pas étranger mais dans ce cas, mon cerveau bloque !

Aurais-tu un how-to à nous proposer ?

17 Juin 2013 à 00:51

Nicodimdom » 16 Juin 2013, 22:22 a écrit:Perso, j'ai toujours 242-244. Pour calmer tout ça, j'ai simplement acheté un autotransfo 500VA (largement suffisant pour mon système) chez Selectronic parce que c'est le moins cher de ce type (pour une fois chez S, on n'est pas niqué  :biggrin: ). J'ai réglé sur 220 et des poussières (oublié) et ça marche du feu de Dieu. Bon, ça ne régule pas mais sauf à avoir des variations importantes, ça suffit sans se prendre la tête. Mes tubes qui ont 75 ans au moins ont l'air d'apprécier. Et c'est silencieux comme tout. Je l'ai monté dans une belle bôite en boibois.

Maintenant, si tu es riche... :cheesygrin:  :mrgreen:

Le transfo prim 230v sec 2x 6v mis en séries ma couté une misère, 80va c'est pas énorme et ça marche silence, pour le variac (1250va) j'ai testé vu que j'en ai mais hélas c'est pas vraiment silencieux

Bon aujourd'hui c'est 230-235v..d’où l’intérêt de l'inverseur avec un petit voltmètre sur le chuteur de tension..

17 Juin 2013 à 12:54

47 euros actuellement chez Sélectronique. Et silencieux. :biggrin:
Qui dit mieux?

17 Juin 2013 à 19:12

Bon, ce matin, il était à moins 20% et il est remonté à son prix normal qui n'est pas cher cependant. M'enfin! :evil:

La bête made in China est simple mais fait son boulot. Comme il n'y a pas de prise terre sur le boîtier d'origine, je l'ai intégré dans une boîboîte en médium avec prise qui va bien. Voici ce que ça donne:

Uploaded with ImageShack.us

J'ai fait plein de trous mais en fait, ça chauffe pas (peut-être grâce aux trous?  :cheesygrin: )

Sinon, l'intérieur du truc, avant.

Uploaded with ImageShack.us

Je l'utilise en entrée de l'amplification (2 mono single ended de 8w) ou Hiraga 20w classe A + lecteur CD. Simple donc. Si on a des gros monstres pour une centaine d'euros on a le modèle 1000W ou 2000W avec la prise qui va bien, donc pas de bricolage. Mais ne me demandez pas de confirmer que ces modèles plus puissants sont silencieux vu que je ne les ai pas essayés. :wink:

Mis à part le variac, je crois qu'on peut aussi abaisser le courant de 15v avec la solution de Testi ou même avec un transfo symétriseur mais c'est plus cher et il faut alors symétriser son jus. Et donc être soi-même au jus de ce qu'on fait. :wink:  :mrgreen:

18 Juin 2013 à 00:22

Je viens de parcourir le sujet d'elektor. Ce n'est pas avec pareil schéma que je vais pouvoir m'en sortir. L'art moderne ne m'est pas étranger mais dans ce cas, mon cerveau bloque !

Aurais-tu un how-to à nous proposer ?

Il est vrai que le sujet aborde différents points. Je n'ai pas d'exemple concret sous la main mais le schéma de connexion est très simple.

Il s'agit simplement d'un "petit" transformateur d'alimentation 230V/12V (Torique, EI) que l'on intercale entre la prise secteur et le primaire du transformateur d'alimentation de l'appareil. Le but est d'abaisser ou augmenter la tension secteur.
Le branchement particulier des enroulements primaire et secondaire fait que les 12V du secondaire s'ajoutent ou se retranchent de la tension secteur au primaire. Donc on obtient en sortie 218V ou 242V secteur selon le sens de branchement du secondaire.

La puissance de ce transformateur se calcule en fonction de la consommation totale de l'appareil (souvent indiquée au dos du boitier). Si l'appareil consomme par exemple 460 Watts (soit 2 ampères sous 230 volts), ce petit transformateur intermédiaire devra pouvoir fournir également 2 ampères sous 12 volts (24 VA).

Philippe

18 Juin 2013 à 03:25

Z

ps:Positif & négatif, bon , ça c'est un peu aléatoire .......Bon .La ficelle à l'intérieur c'est juste pour éviter que ça fasse du bruit...

18 Juin 2013 à 09:07

Nicodimdom » 17 Juin 2013, 12:54 a écrit:[ Image ]

47 euros actuellement chez Sélectronique. Et silencieux. :biggrin:
Qui dit mieux?

IDDM ATV 0102 le 1250va en haut de la page , matériel pro de labo made in france trouvé pour moins de 50€, vu la ronflette dans les enceintes il retourné faire le tarage secteur sur le Metrix 310 et le petit transfo chuteur de tension prend nettement moins place

18 Juin 2013 à 13:13

Comme je ll'ai dit; je ne peux que confirmer que le modèle que j'ai est silencieux. Pour les autres, je ne m'avancerai pas.
Et j'ai dit aussi que ta solution était bonne.

18 Juin 2013 à 17:00

Nicodimdom a écrit:Comme je ll'ai dit; je ne peux que confirmer que le modèle que j'ai est silencieux. Pour les autres, je ne m'avancerai pas.
Et j'ai dit aussi que ta solution était bonne.

Je connais aussi ce variac chinois très courant sur ebay.., SNOB à utilisé le même en 1000va de chez Selectronique il en était content mais il y est passer à un automatik depuis il entend le moteur d'essuie glace en position auto ... :mrgreen:

18 Juin 2013 à 17:28

Oui, pas l'automatique qui régule...bruyamment apparemment, le simple qui régule pas mais qui fait pas rigoler jaune :biggrin: et le 500VA siouplait.

Donc, si tu veux réguler because variations incessantes de tension, passe ton chemin. Ce n'est pas le cas chez moi, donc...

18 Juin 2013 à 17:45

Nicodimdom a écrit:Oui, pas l'automatique qui régule...bruyamment apparemment, le simple qui régule pas mais qui fait pas rigoler jaune :biggrin: et le 500VA siouplait.

Donc, si tu veux réguler because variations incessantes de tension, passe ton chemin. Ce n'est pas le cas chez moi, donc...

Avec le petit transfo il y à une astuce avec un totor pour garder une sortie stable, je vais redemander ce montage à un pote ..j'ai perdu  le bout de papier où était le schéma griffonné ... :redface:
Répondre