Problème moteur
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Problème moteur
#1 par PP_65 » 21 Fév 2015 à 11:49
Un ami m'a envoyé ce message , si vous avez une idée de l'origine de la panne , n'hésitez pas .
"J’ai fait une révision de ma platine Systemdek : il n’y avait plus d’huile dans le palier du plateau!! et le moteur cognait et vibrait beaucoup.
J’ai révisé donc un peu tout et je pense avoir tout bien réglé sauf, sauf le moteur et je ne comprends pas ce qu’il a.
Je t’explique: il vibre énormément et cogne. Je l’ai démonté entièrement, huilé et maintenant il ne cogne plus mais il vibre toujours autant.
J’ai fait une petite alim type Geddon (un transfo de recup 230-125v, une résistance 3.3Ko et deux condos de 0.1 µF en parallèle (soit 0,2 µf) . Tout ça à l’arrache avec de la recup et..... ben c’est pareil, il vibre énormément.
J’avais remarqué aussi que la résistance de la carte d’origine chauffait énormément depuis quelques temps (au passage tous les composants de cette carte sont OK).
La résistance de mon alim maison chauffe aussi....
D’après mes mesures, il passerait presque 30 mA au lieu des 18mA annoncé dans la datasheet du moteur....
Je vérifie les deux enroulements du moteurs: ils sont OK!! Même résistance de 2400 ohms chacun, 4800 ohms mesurés en série .
Quand j’alimente ces enroulements tout seuls, l’un après l’autre, j’ai les mêmes valeurs de tension et d’intensité ...... mais lorsque je les alimentent ensemble avec une alim (quelle qu’elle soit), l’un des enroulements affiche une tension de 85V (normal) l’autre de 27 V !!!!!!! pas normal.
Si j’échange les deux fils, les tensions sont inversées: autrement dit ce n’est pas le même enroulement qui reste à 27V mais cela change et c’est en fait celui qui est alimenté par le condensateur de déphasage qui est toujours à 27V.
Donc cela semble dire que c’est la valeur du condensateur qui n’est pas du tout la bonne!!!! Or c’est la valeur recommandée par le fabricant du moteur (et les condensateurs sur la carte d’origine , de toute façon, n’ont pas changé, donc pourquoi ne conviendraient-ils plus???)
Ma seule idée serait que le rotor du moteur ait perdu son aimantation, donc pas la même force contrélectromotrice qu’à l’origine et donc les caractéristiques du circuit en fonctionnement ne sont plus les mêmes et donc les condensateurs ne sont pus adaptés.
Je ne vois pas d’autre explication.
Ca te parait plausible? T’en as déjà entendu parle?"
"J’ai fait une révision de ma platine Systemdek : il n’y avait plus d’huile dans le palier du plateau!! et le moteur cognait et vibrait beaucoup.
J’ai révisé donc un peu tout et je pense avoir tout bien réglé sauf, sauf le moteur et je ne comprends pas ce qu’il a.
Je t’explique: il vibre énormément et cogne. Je l’ai démonté entièrement, huilé et maintenant il ne cogne plus mais il vibre toujours autant.
J’ai fait une petite alim type Geddon (un transfo de recup 230-125v, une résistance 3.3Ko et deux condos de 0.1 µF en parallèle (soit 0,2 µf) . Tout ça à l’arrache avec de la recup et..... ben c’est pareil, il vibre énormément.
J’avais remarqué aussi que la résistance de la carte d’origine chauffait énormément depuis quelques temps (au passage tous les composants de cette carte sont OK).
La résistance de mon alim maison chauffe aussi....
D’après mes mesures, il passerait presque 30 mA au lieu des 18mA annoncé dans la datasheet du moteur....
Je vérifie les deux enroulements du moteurs: ils sont OK!! Même résistance de 2400 ohms chacun, 4800 ohms mesurés en série .
Quand j’alimente ces enroulements tout seuls, l’un après l’autre, j’ai les mêmes valeurs de tension et d’intensité ...... mais lorsque je les alimentent ensemble avec une alim (quelle qu’elle soit), l’un des enroulements affiche une tension de 85V (normal) l’autre de 27 V !!!!!!! pas normal.
Si j’échange les deux fils, les tensions sont inversées: autrement dit ce n’est pas le même enroulement qui reste à 27V mais cela change et c’est en fait celui qui est alimenté par le condensateur de déphasage qui est toujours à 27V.
Donc cela semble dire que c’est la valeur du condensateur qui n’est pas du tout la bonne!!!! Or c’est la valeur recommandée par le fabricant du moteur (et les condensateurs sur la carte d’origine , de toute façon, n’ont pas changé, donc pourquoi ne conviendraient-ils plus???)
Ma seule idée serait que le rotor du moteur ait perdu son aimantation, donc pas la même force contrélectromotrice qu’à l’origine et donc les caractéristiques du circuit en fonctionnement ne sont plus les mêmes et donc les condensateurs ne sont pus adaptés.
Je ne vois pas d’autre explication.
Ca te parait plausible? T’en as déjà entendu parle?"
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PP_65 - 500 watts
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