Index du forum
M
e
n
u

réception FM en RP

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

réception FM en RP

Message #1 par pierrep » 27 Juin 2015 à 17:53

Bonjour
Quelqu'un compétent en RP (ou connaissant un vrai pro de l'antenne) concernant la réception FM ?
A 21 km ouest de l'émetteur tour Eiffel, présence d'un chuintement en arrière-plan, non permanent et aléatoire, en stéréo (sur plusieurs tuners), à l'écoute de France Musique. On m'a suggéré l'hypothèse d'un problème de multipath... Antenne exxtérieure : Galaxy 17 de Ron Smith...
J'ai tenté de joindre des installateurs d'antennes pour vérification de réglage, j'ai eu l'impression de dire un gros mot quand j'ai parlé de FM...
Merci de votre aide.
pierrep
10 watts
10 watts

Re: réception FM en RP

Message #2 par francis13800 » 27 Juin 2015 à 20:21

Trop de gain peut être ?
francis13800
Animateur
Animateur

Message #3 par pierrep » 28 Juin 2015 à 11:19

Bonjour
Merci de votre réponse. Le signal serait autour de 74/76 dB si j'en crois les galvas aiguille ou numérique.
On m'a aussi suggéré cette piste.
J'ai trouvé un site (4galli si je me souviens bien) qui vend des atténuateurs (0 à 20 dB) et aussi des "antifoudre" à des prix bon marché. Je vais passer commande pour confirmation/infirmation de cette hypothèse...
pierrep
10 watts
10 watts

Message #4 par morillon » 28 Juin 2015 à 11:26

J en possede.differentes valeurs..si vous voulez ..votre adresse en mp..et vous les envoie pour faire vos essais...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #5 par MHz » 28 Juin 2015 à 17:47

Bonjour,
Tu n'as pas précisé si tu utilises un préamplificateur ? Tu es dans quel secteur plus précisément ?
Attention, nous entrons dans une période où il y a des phénomènes de propagation exceptionnels. Il est possible que tu reçoives une radio distante sur la même fréquence ou sur une fréquence adjacente qui ne serait pas gênante par propagation normale.
Réception et parfois transmission de 20 Hz à 26 500 000 000 Hz
MHz
10 watts
10 watts

Message #6 par pierrep » 30 Juin 2015 à 11:48

Bonjour
Merci à Morillon et MHz pour leurs réponses et leur proposition.
Etant donné le prix (qq euros), j'avais déjà passé commande d'un atténuateur chez 2galli. Cela va me permettre d'explorer la piste d'une éventuelle saturation.
Je suis situé à 21 km de l'émetteur de la tour Eiffel, direction ouest, un peu au sud (10/15° au pif) sur le plateau de Vaucresson (alt 100 m approx.)
Ce chuintement modulé (constaté par d'autres personnes chez moi) et qui peut amener de la distorsion (sur piano notamment) se produit uniquement en stéréo et de façon aléatoire dans la journée. Il se manifeste avec ou sans préampli.  J'ai parfois l'impression qu'il disparaît avec une antenne intérieure (signal plus faible ?) mais je ne suis plus sûr de moi : j'ai maintenant peur d'un phénomène d'autosuggestion... dans un sens comme dans l'autre...
pierrep
10 watts
10 watts

Message #7 par jeanpascalg » 30 Juin 2015 à 11:59

pierrep a écrit:Ce chuintement modulé (constaté par d'autres personnes chez moi) et qui peut amener de la distorsion (sur piano notamment) se produit uniquement en stéréo et de façon aléatoire dans la journée.J'ai parfois l'impression qu'il disparaît avec une antenne intérieure (signal plus faible ?)

Tu reçois trop fort, déjà tu enlève toute antenne ça peut suffire  sinon après tu mets une antenne ruban:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ton installation sur le toit doit déjà être commune avec le sattellite télé, il est possible que ta télé pollue le tuner.

Autre sources de problèmes le dac allumé.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #8 par morillon » 30 Juin 2015 à 12:56

Les problemes lies a la presence de dac ou drive etc serai bien plus constant....de plus tien plus du gros bruit de fond...
morillon
500 watts
500 watts

Message #9 par francis13800 » 30 Juin 2015 à 15:57

Toutafé car si le cable de l'antenne pourtant blindé passe à proximité cela peut engendrer quelques désagréments..
francis13800
Animateur
Animateur

Message #10 par pierrep » 01 Juil 2015 à 11:37

Bonjour à tous, et plus particulièrement à ceux qui tentent de m'aider !
Suite (et pas fin, hélas !) du feuilleton concernant ma réception FM (France Musique) : hier j'ai reçu l'atténuateur de 2galli. Après installation, j'ai diminué le signal de 20dB et ... miracle : son propre avec juste le souffle léger inhérent à la FM stéréo. Le miracle n'a duré que quelques heures. Dans l'après-midi, tout était redevenu... comme auparavant : présennce aléatoire d'un léger chuintement modulé et distortion en stéréo.  Je précise que j'habite un pavillon, que je n'ai pas la TV, donc seulement l'antenne FM avec un câble qui va directement de l'antenne au(x) tuner(s).
Il est seulement dommage que les soit-disant "antennistes" du coin n'ont d'intérêt que pour l'installation de paraboles satellites ou la TNT et qu'ils ne trouvent pas suffisamment d'intérêt à la FM. Peut-être aussi un manque de compétences assez pointues...
pierrep
10 watts
10 watts

Message #11 par jeanpascalg » 01 Juil 2015 à 11:54

pierrep a écrit:hier j'ai reçu l'atténuateur de 2galli. Après installation, j'ai diminué le signal de 20dB et ... miracle : son propre avec juste le souffle léger inhérent à la FM stéréo. Le miracle n'a duré que quelques heures. Dans l'après-midi, tout était redevenu... comme auparavant : présennce aléatoire d'un léger chuintement modulé et distortion en stéréo.

Enlève toute antenne extérieure pour une antenne intérieure.

Après en région parisienne il faut un tuner sélectif, un tuner sensible pour capter les emeteurs lointains va capter tous les parasites des autres radios proches de celle que tu écoutes.

Etant trop proche de la tour eiffel après avoir eu un pioneer 9800 qui décrochait, pareil avec un ion FMT1 c'est un nad basique ou akai qui ne posent aucun problèmes.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #12 par morillon » 01 Juil 2015 à 13:26

Marrant..moi j ai croisé un cas inverse..ou, probablement du a une armature metallique a la con d un immeuble ou truc vraiment chiant, seul un fmt1 refait s en sortais...alors que un paquet de tuners de tous types recents anciens modernes ou pas des gros ou pas...s en sortaient pas...assez fou...
C est vraiment compliquées ces histoires...mais peux etre que chez toi juste l essais d attenateurs aurai suffit...
morillon
500 watts
500 watts

Message #13 par guy19 » 01 Juil 2015 à 17:19

Bonsoir Pierrep,

Il est possible  qu'un parasite HF vienne perturber la FM. Il faut regarder les appareils de votre maison qui fonctionnent  quand vous constatez le phénomène et procéder par élimination ( frigo, congélateur, etc ) pour déterminer le pollueur. Si aucun résultat, il faut regarder dans l'environnement de votre maison ( voisin, commerce,artisan,etc ).

Bon courage

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #14 par MHz » 02 Juil 2015 à 11:14

As-tu un système CPL intégré ou pas à une boîte Internet ? Ces systèmes sont très pollueurs dans le spectre radio.

Je t'aiderais bien en venant avec du matériel de mesure performant et mon expérience professionnelle et personnelle mais je suis malheureusement un peu loin (77) et surtout arrêté pour un accident de travail qui m'immobilise. Si tu peux patienter jusqu'à fin août/début septembre...
Réception et parfois transmission de 20 Hz à 26 500 000 000 Hz
MHz
10 watts
10 watts

Retourner vers S.A.V