Pièces détachées, bonnes adresses, ...
01 Mar 2011 à 22:26
Pour mon histoire de résistance grillée, je trouve quand même très bizarre que ça n'ai pas d'incidence significative sur le rendu sonore. Je sens que je vais me faire une commande de composants et en profiter pour remplacer l'ensemble des condos chimiques.
01 Mar 2011 à 22:29
vu le prix de reviens des composants si tu reprends la même gamme ou équivalent j'en ai eu pour une dizaines d'euros franchement à ne pas hésiter et vu l'age de ces ampli il est temps de le faire!
01 Mar 2011 à 22:57
olicox » 01 Mar 2011, 22:26 a écrit:Pour mon histoire de résistance grillée, je trouve quand même très bizarre que ça n'ai pas d'incidence significative sur le rendu sonore. Je sens que je vais me faire une commande de composants et en profiter pour remplacer l'ensemble des condos chimiques.
La résistance en question à priori sert à mettre à la masse via un condo de 0.1uF (de mémoire) la sortie HP.
Ceci se produit lors d'une fréquence d'environ 1Mhz comme expliqué plus haut sur le post.
Cette fréquence peut être complètement inaudible ou alors être audible via une intermodulation sous la forme d'un buzz.
Le fait qu'elle ait fumé indique que l'ampli est parti en oscillation haute fréquence (la maladie des mos fet dont est équipé cet ampli). Je pense qu'elle est calculée trop juste. Sur un ampli similaire (crescendo elektor), elle est de 1W.... mais je ne suis pas le concepteur de l'Aura VA100.
Pour avoir réparé aussi un VA50, j'ai pu repérer aussi quelques anomalies (?? économies ??) de conception.
Un petit euro gratté x10.000, ça fait toujours de l'argent......
12 Mar 2011 à 08:25
Ceci se produit lors d'une fréquence d'environ 1Mhz comme expliqué plus haut sur le post.
Cette fréquence peut être complètement inaudible ou alors être audible via une intermodulation sous la forme d'un buzz
Ca peut être dangereux pour les HP ?
Sinon, j'ai remarqué le fameux "plop" au démarrage de l'ampli dans l'enceinte de droite (la résistance grillé correspond à la voie de droite). Cette résistance servirait-elle à ça ?
12 Mar 2011 à 11:44
A 1Mhz, non c'est pas dangeureux sauf si le niveau est tellement haut que l'intermodulation permet d'atteindre des niveaux dangeureux dans les fréquences inaudibles mais assimilables par le tweeter (ex : 20 - 40KHz)
Concernant le ploc à l'allumage, la résitance grillée n'est pas là pour l'empêcher.
Ce qui est bizarre c'est qu'il me semble que sur celui que j'ai réparé (VA100 evolution), il y a un temporisateur avec relais qui empêche justement ce ploc....
12 Mar 2011 à 11:47
oui, il y a bien cette temporisation, mais lorsque le relais s'enclenche, il y a le "plop" sur l'enceinte droite uniquement (bon c'est assez discret quand même)
20 Mar 2011 à 12:15
Yes je les ai avec la liste des composants

mais cela fait pas mal de pages à scanner
20 Mar 2011 à 20:01
J'ai mis en ligne les schémas de VA100Evo2 que je possédais.
Le lien restera actif pendant 1 mois.
http://dl.free.fr/kNdLb5eNJ
22 Mar 2011 à 00:39
salut Patrick,
merci à toi
28 Avr 2011 à 11:19
Je confirme que Thierry, aka mgm31 a bien réussi à donner une nouvelle jeunesse à mon VA100. Il a été impressionné par la piètre qualité de fabrication de la machine (je cite), mais l'aura ne souffle ni ne ronfle plus, ne souffre plus de faux contacts sur les cosses HP, etc.
MC
16 Avr 2012 à 19:05
Je reviens vers vous pour un problème sur mon VA100. J'ai prévu de lui faire une petite mise à niveau avec au programme, le remplacement de tous les condensateurs. Mais dernièrement, je l'ai prêté à un collègue pour test sur ses Triangles Comètes et voir si un tel ampli arriverai à calmer le caractère montant des aigus Triangle. Sur mes BW 610, je le trouve un peu trop timoré, mais je pense que c'est du à un mauvais mariage avec des enceintes anglaises.
Après un retour de vacances, j'ai revu mon collègue pour avoir ses impressions. Et qu'elle ne fut pas ma surprise lorsqu'il m'en a parlé. Il a trouvé l'ampli très effacé par rapport à son vieux NAD, avec une dynamique quasi inexistante, et surtout, des aigus très en retrait et ternes. Du coup, je me demande si l'ampli n'a pas un problème qui dépasserait le simple changement des condensateurs.
Il est vrai que chez moi, il a de jolis timbres, mais je le trouve effectivement trop effacé, surtout dans les aigus.
Quelqu'un peut il me donner ses impressions sur le son de cet ampli, et si effectivement, il manque d'aigus ou de transparence.
Merci
16 Avr 2012 à 21:02
Les composants sont assez moyens et fragiles. Tu dois en avoir certains qui sont rincés. En bon état le VA100 rend un son tout à fait correct. Ce que tu décris ne correspond pas à ce qui se dit usuellement des Aura
16 Avr 2012 à 21:13
c'est ce que je crains un peu. Du coup, je me demande si ça vaut le coup de refaire les condensateurs s'il y a autre chose de rincé que je ne saurai pas identifier.
13 Jan 2016 à 11:18
Bonjour,
Je remonte ce post car je voudrais faire réviser mon intégré Aura VA80 qui est d'ailleurs actuellement en vente. Il a parfois un petit pb intermittent de ronfle à l’allumage, qui disparaît après extinction/ré-allumage.
Je suspecte le même genre de pb que celui décrit dans le post. 9a ne doit pas être grand chose à réparer, mais je ne peux pas m'en occuper moi-même. Je pense le confier à Martial.
Quelqu'un aurait-il le schéma de cet intégré anglais Aura VA80.
Pour le fun, je remplace cet Aura par un Aurexx de manière à n'avoir que des amplis à tubes à la maison.
Merci de vos contributions !
13 Jan 2016 à 11:24
Bonjour Arno,
J'avais collecté quelques schémas en mon temps.
Il faut que je me lance dans une opération d'archéologie dans mes filers ...
Pour info, mon VA100 est retombé en panne en 2014. je ne me suis jamais occupé de le faire réparer, vu que j'ai acheté mon "gros" Sonic Frontiers à peu près à la même époque.
13 Jan 2016 à 20:37
Merci ! je serais vraiment intéressé par le schéma et ne suis pas sûr qu'il y ait tant de différence entre le VA80 et le VA100. le miens n'est jamais tombé en panne (je l'ai depuis 5/6ans). Il fait parfois une espèce de ronfle genre "résidu de 50 Hz" à l’allumage, qui disparaît après extinction/ré-allumage.
Rien de transcendantal, j'avais lu sur le post une histoire de résistance à changer, peut-être un peu fatiguée. ou peut-être plus simplement la carte électronique qui touche un peu le chassis (d'autres éléments étaient posés sur l'ampli).
A suivre, merci,
A.
13 Jan 2016 à 21:08
J'ai bien un schema (ou un bout de schéma ... ça m'a l'air un peu simple), mais c'est pour un Va100mk2. Si tu le veux, donne moi un mail que je t'envoie ça :-)